Mission to Mars
Note moyenne
2,4
5265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
57 critiques
3
58 critiques
2
80 critiques
1
53 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2013
une exploration sur mars qui tourne autour de "2001 odyssée de l'espace" et "rencontre du troisième type". Brian De Palma retrouve le compositeur Ennio Morricone quelques années après "les incorruptibles", décidant ainsi d'exploré un autre univers musical après le western spaghetti et les film de gangsters, place à la Science-fiction. Les images du film sont splendide, saisissant. L'histoire est bien sans plus. L'interprétation laisse un peu à désirer, malgré un bon casting quand même alléchant: Gary Sinise, Don Cheadle, Tim Robbins, Jerry O'connell et Connie Nielsen. Une fin magique où le cadre à l'intérieur du visage, tous de blanc est magnifique, où le héros décide de ne pas retourner sur terre, mais de faire comme Richard Dreyfuss du film de Steven Spielberg vivre une expérience intergalactique puisque plus rien de le retiens sur notre planète. Un film honorable qui aura la lourde tache de briller parmi les nombreux film dédié à Mars.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mai 2013
Un film vraiment banal, il ne se passe jamais rien d'intéressant, il n'y a aucun enjeu, sans compter les acteurs assez stéréotypés. C'est bien parc que Brian De Palma sais filmer comme personne que le film évite encore plus une mauvaise note. En effet les dernières scènes du film sont somptueuse, vraiment monumentale de beauté et je n'exagère pas. Mais bon c'est bien trop peu, ce film est vraiment indigeste au final.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2013
Le principal défaut de "Mission to Mars" provient de son scénario, un peu léger, mais à part ça, la qualité est au rendez-vous et Brian De Palma démontre une fois de plus sa maestria. Si la science-fiction peut passer pour un genre inhabituel pour le cinéaste, il le filme à la manière d'un thriller et l'ambiance générale ne s'éloigne donc pas de ses films les plus connus. L'intrigue est vraiment intéressante, même si elle repose surtout sur des actions instantanées plutôt que sur la durée, c'est-à-dire que ce sont les moments de grande tension qui captivent vraiment le spectateur, plus que la mission des astronautes en elle-même, dont la conclusion est d'ailleurs un peu ridicule. Ainsi, les scènes dans l'espace, notamment celle du colmatage des brèches dans le vaisseau, sont particulièrement intenses et passionnantes, souvent composées de plans-séquences magistraux. L'ouverture du film consiste d'ailleurs en une série de plans-séquences qui, si elle est ici un peu vaine, donne tout de suite le ton. Enfin, l'esthétique, visiblement inspirée par "2001 : L'Odyssée de l'Espace", est vraiment réussie, donnant naissance à des plans visuellement étonnants, comme ces scènes de danse en apesanteur.
En conclusion, on peut regretter que le scénario ne soit pas plus élaboré, en se concentrant davantage sur le suspense que sur la métaphysique didactique un peu pesante, par exemple, et que les personnages, bien qu'attachants, n'aient pas plus de profondeur, mais l'oeil de De Palma est constamment présent et ce regard un peu distant transmis par sa caméra virtuose prouve les facultés cinématographiques du réalisateur, parvenant sans cesse à transcender les plus banales scènes par sa maîtrise du langage cinématographique.
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2013
Le successeur de Hitchcock à la manoeuvre d'un film de SF ? pourquoi pas, s'il arrive à insérer sa capacité à créer une tension à la manière du maître du suspense dans un monde futuriste. L'histoire, partant sur un pitch intéressant, donne un résultat décevant, proche du nanar. Le résumé laissant supposer un penchant vers l'épouvante, De Palma nous sert une copie grotesque de 2001 l'Odyssée de l'Espace, en reprenant les éléments principaux ( le vaisseau tournoyant et la chambre blanche ), affaiblie par un mauvais jeu d'acteur et des dialogues risibles. Le film se tourne vers une direction plus héroïque ( le plantage du drapeau américain est quasiment inutile sous prétexte de fierté nationale ) et trop fantastique, sortant une variante de l'évolution assez pauvre. La faute à un scénario rempli de clichés et manquant de profondeur et à une réalisation qui a du souffrir de la production.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2013
Brian De Palma dans un registre qui ne lui sied pas du tout. Malgré un casting alléchant on s'ennuie.
Une forte impression de déjà vu qui reprend les clichés d'autres films (2001, Abyss...) . Les martiens; à l'origine du Big Bang de notre planète; sont nos amis et possibles créateurs !!!! On a plus l'impression d'un réalisateur sous un bon trip LSD....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2013
Comment pouvez-vous coller 1 etoile a un aussi bon film? Je trouve ce film trés bien fait. A regarder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 avril 2013
Ce film est pour moi mauvais, ils auraient pu faire mieux avec un super sujet comme Mars, l'histoire du visage est ridicule, ce film il est mou, planète rouge avec Val kilmer est méga mieux
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 avril 2013
Le pauvre Brian de Palma malgré tout son talent s’est planté en beauté. Qu’est-ce qui lui a pris de faire un film de SF ? visiblement il n’y connaît pas grand-chose. On aurait dû lui dire que depuis Clarke et Bradbury, le genre avait évolué. On dirait un film des années 70 avec son scénario vieillot et ses scènes en apesanteurs tirées tous droit du 2001 de Kubrick. C’est ma principale critique, cela sent le réchauffé et le scénario n’est pas terrible. Heureusement, Palma est un bon réalisateur et on arrive tant bien que mal à s’intéresser à cette aventure martienne mais franchement, c’est loin d’être inoubliable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 mars 2013
De Palma s'essouffle, sa virtuosité s'éreinte. Dans Mission to Mars, les pirouettes techniques ne suffisent plus (malgré deux ou trois scènes à détendre une corde de piano), et le spectateur se lasse du recyclage sans fin de tous ces vieux clichés spacio-homériques empruntés de-ci de-là à Kubrick ou Irving Pichel, les piliers du genre. De Palma épouse manifestement assez mal la science-fiction, et ne trouvant pas chaussure à son pied, ne peut que se contenter de ronger celles des autres...
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2013
De Palma réalise sa première incursion dans la science fiction, car il faut le dire, même si son genre de prédilection est le thriller, le monsieur est un peu touche à tout : le film de gangster, le fantastique-horreur et l'OVNI total avec Phantom of Paradise. Bon, pour faire court : Mission to Mars est raté. Mission to Mars a une gueule de téléfilm. Les acteurs nous congratulent d'un jeu fade et stéréotypé, aucun ne réussit à se hisser au dessus de cette lamentable soupe de fadeur, l'histoire ressemble à un épisode de série qui promet gros pour la suite tout en traînant en longueur sur un mystère à la noix pendant 1h40. Les moyens sont par contre beaucoup plus importants, ce qui donne de bons effets spéciaux en image de synthèse qui peuvent encore passer aujourd'hui si l'on n'est pas un fana de numérique. Bah, c'est déjà ça me dirais vous...sauf que leur utilisation consiste en la création de grands décors épique de space opéra (la planète Mars balayée par les vents, un énorme vaisseau qui sera le siège d'une idiote plaisanterie de De Palma qui s'amuse à re-filmer la scène de la centrifugeuse de 2001 : L'Odyssée de l'espace, rien que pour faire joujou avec sa caméra chérie...c'est à se taper la tête contre un mur...) qui se révèlent désespérément vide. Alors c'est que ces paysages fantastiques servent de cadre mémorable à huis clos renversant façon The Thing ? Non. Alors le film est avant tout contemplatif et on reste bouche bée devant une beauté plastique à toute épreuve qui enterre les défauts précédemment cités ? Non plus. Enfin, c'est en partie le seul intérêt de Mission to Mars : une photographie correcte et une caméra qui se promène gentiment. On entendra un peu la musique d'Ennio Morricone, qui assure une bonne ambiance. Pour le reste, tout s'articule sur du pur remplissage jusqu'au final en conclusion banale déjà vue des centaines de fois. C'est d'autant plus rageant qu'on sent un petit talent sous-jacent qui pointe le bout de son nez quelquefois, lors de la mort de Woodrow la tension se fait sentir à une moindre échelle (le rythme est trop lent pour être vraiment asphyxié). Seulement c'est mis à profit pour un pitch inutile, et exploité à des niveaux qui n'apportent rien à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2013
Je m'attendais à une grosse m***e au vu des critiques. Finalement çà se regarde. Il y a dans les casting de très bons acteurs même si dans ce film tout est formaté.

En tout cas ce n'est pas le pire du genre. Meilleur en tout cas que "Planète rouge"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2013
Malgré toutes le critiques que l'on peut lire, on constate un véritable effort pour respecter une vraisemblance technique et scientifique (gravitation artificielle par rotation, impactes de micro-métérotites sur le vaisseau, déformation de la voix en atmosphère dépressurisée, quasi-vide spatial et tous ses dangers, problèmes d'explosion des moteurs, problèmes et dangers de rentrée dans une atmosphère même tenue, problèmes de survie et de ressources en oxygène, eau, énergie).
On peut ne pas adhérer à l'hypothèse très osée d'ensemencement de la terre par une civilisation extra-terrestre, ni d'ailleurs à l'existence de civilisation marsienne même ancienne (ce qui semble aujourd'hui pour ainsi dire acquis, même si une forme géologique ressemble de très loin à un visage, forme d'anthropomorphisme), mais si on accepte pour quelques heures l'hypothèse, on se laisse porté par un scenario à suspense.
Les images sont souvent superbes et les décors très travaillés.
Lintelligence collective au service de la survie et de la découverte reste un beau symbole du film !
Amateur de science fiction et de sciences, j'apprécie l'effort technique et esthétique !
Au total un très beau film de science fiction ! presqu'au niveau d'un blade runner ...
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2017
Qui n'a jamais rêvé d'ailleurs? Pour sa première aventure dans la SF De Palma exauce nos voeux et nous emmène sur Mars, aux origines de la vie. Un voyage divertissant, mais qui parfois manque de rythme.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2018
Un film de Brian de Palma (2000) qui vérifie l'adage selon lequel même les plus grands réalisateurs peuvent se planter ! Ça commence par une interminable scène d'adieux de départ dégoulinante de mièvrerie. Les acteurs sont mauvais, les dialogues frisent le ridicule, les situations sont absurdes, la conclusion grotesque, et puis surtout ce film distille un ennui et un manque d'intérêt incommensurable. A ne pas confondre avec Ghosts of Mars de John Carpenter sorti quelques mois après et qui lui est excellent !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2012
2.2 étoiles spectateur pour ce film ? wow la critique est dure ! Ce film possède de nombreuses originalités : on de la musique composé par Ennio Moriconne par exemple, on a pas au début le traditionnel décollage "4...3...3...2...1...".
C'est vrai qu'à l'inverse la présentation des personnaes au début pendant le barbecue est très banale...
"Mission to Mars" est sans conteste beaucoup plus réussi et original que "Planète rouge" que j'ai vu récemment. On retrouve avec plaisir quelques acteurs déja vu comme "petit génie" de "Sliders les mondes parallèles". Il est vrai que le film n'est pas dépourvu de défauts comme les avaries mécaniques du deuxième voyage qui semblent très longues, comme étirées artificiellement. Même si la fin est "tordue", on a au moins des réponses et on ne reste pas sur sa faim. A voir au moins une fois !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse