Dilili à Paris
Note moyenne
3,9
1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
34 critiques
3
25 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2018
Un dessin animé pas comme les autres.. magnifiques avec de jolies références à Paris, la belle époque et de nombreuses figures des années 1900. ma fille de 8 ans a adoré.. je recommande aux petits et grands qui seront touchés par l enquête mené par Dilili..
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2018
Paris, à la Belle Epoque. Dilili, petite métisse canaque a quitté la Nouvelle Calédonie clandestinement. Son institutrice, qui n’était autre que Louise Michel, lui a appris le Français qu’elle parle avec distinction et élégance. Recueillie par une comtesse, elle participe à des spectacles d’indigènes pour touristes. C’est alors qu’elle rencontre Orel, un jeune et beau livreur à triporteur qui connaît le Tout Paris.

Avec lui, elle arpente la capitale, à la recherche de petites filles mystérieusement disparues, enlevées par une secte obscure, les Mâles- Maîtres. Pendant leur enquête la fillette et son ami rencontrent artistes et scientifiques qui ont élu domicile dans la capitale ( Toulouse-Lautrec, Louis Pasteur, Marie Curie, Sarah Bernhardt, Eric Satie, Picasso, Renoir, Marcel Proust ..). Ils découvrent plusieurs lieux célèbres, comme le Moulin Rouge.

Michel Ocelot a photographié Paris sur une durée de 4 ans et a retenu les images qui évoquent le Paris de la Belle Epoque. L’animation s’inscrit dans ce décor photographique minutieusement sélectionné. Quel magnifique travail d’orfèvre !

Michel Ocelot, avec finesse, aborde des sujets à vocation polémique et les intègre dans un conte pour enfants, avec ses ressorts et ses péripéties. Il parle de racisme et de sa relativité selon le point de vue pour une petite fille métisse, à travers les propos innocents et malicieux de la petite héroïne.

Il évoque le lourd sujet de l’oppression des femmes. S’il y a des allusions assez évidentes aux dérives obscurantistes d’une certaine religion, des détails rocambolesques viennent pimenter le scénario.

Ses idées passent bien. Elles gardent une part d’humour et beaucoup d’imagination, dans un récit aux allures d’une aventure de Jules Verne.

Comment la légèreté et les lumières d’une civilisation s’opposent à une gangrène obscurantiste et triomphent. Comment mêler la vérité historique (sauf pour le préfet de police) et le conte.

Un double pari délicat pour un film à destination des plus jeunes, et au final magnifiquement réussi !

Mon blog : larroseurarrose.com
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2018
J'ai vu ce film en avant première le dimanche 07 octobre.
Ce dessin animé de M. Ocelot est de toute beauté.
C'est une oeuvre délicate et très sensible.
Cela se passe fin des années 1800, tout début des années 1900, à la Belle Epoque à Paris.
Cette petite Dilili est vraiment formidable, très intelligente, courageuse, gentille.
Aussi, l'histoire est plutôt dramatique puisque des fillettes sont enlevées et puisque ce qui va être découvert est vraiment terrifiant.
C'est un dessin animé vraiment remarquable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2018
Un vrai bijou avec un vrai message et un vrai catalogue de références culturelles ... petits et grands à voir
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2018
Avec les « Kirikou », « Princes et Princesses » ou encore « Azur et Asmar », tout le monde connaît Michel Ocelot. Ce dernier a toujours su émerveiller petits et grands aux travers de contes magnifiquement animés. Changement de cadre, Ocelot nous transporte dans la Belle Epoque de Paris sur fond d’enquête policière où une petite fille kanake et un jeune homme en triporteur s’inquiètent de la disparition de plusieurs petites filles. Paris est si belle au naturel pourquoi la récréer au crayon ? Michel Ocelot a longuement photographié les rues de Paris, effacé toute trace de monde actuel et y a ensuite apposé ses personnages d’antan. Le résultat est sidérant de beauté. Le graphisme, l’histoire et les personnages sont captivants. Comme si ce n’était pas suffisant, « Dilili à Paris » fait également ressusciter les grandes figures de 1900. C’est ainsi que Marie Curie, Emma Calvé, Pasteur, Gustave Eiffeil, Picasso, Rodin, Marcel Proust et même le Prince de Galles vont s’offrir en aide à l’enquête. « Dilili à Paris » est une œuvre unique pour tous les amoureux de l’animation et de notre belle capitale.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
cathydim
cathydim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2018
Des personnages et des décors époustouflants! Une démarche artistique qui allie culture française, art et histoire à une intrigue très bien ficelée.
Malgré la présence d’un très jeune public dans la salle comblée du cinéma, pas un mouvement, pas un enfant distrait une seule seconde.
Merci Michel Ocelot pour ce moment enchanteur! Et bravo pour ce chef d’œuvre!
Une maman fan
Olivia B.
Olivia B.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2018
J'ai eu la chance voir ce film en avant première et de partager cela avec ma fille de 10 ans. Non seulement ce film est un régal pour les yeux et pour les oreilles mais en plus l'histoire est intéressante et nous fait découvrir la belle époque et toutes ces richesses et surtout nous délivre un message fort : les femmes et les filles doivent être respectées. Que l'on ait 5 ans ou 99 ans ce film est touchant et chacun y trouvera son bonheur. Merci Mr Ocelot pour ce message que vous semez dans la tête de nos petites têtes blondes, à l'enfance rien de se perd.
Je n'ai qu'une chose à ajouter : FONCEZ vous en resterez bouche bée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 octobre 2018
j' ai 8ans j'ai beaucoup aimé. Mais je trouvais que le film faisait un peu peur et était triste.Mais à la fin je trouvais ça très beau .

J'ai 9 ans, j'ai bien aimé on voyait de beaux monuments de Paris , de peintres, de chanteuses et de danseuses . C'était triste et ça faisait un tout petit peu peur !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2018
Une nouvelle merveille de Michel Ocelot....Cette fois dans le Paris du début du XXeme siècle...
Avec des images animées sur des photos de rues parisiennes... Un régal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse