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Synopsis
Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…
C'est les vacances ! Vous avez envie d'aller au cinéma avec les enfants ? Découvrez nos conseils ciné en fonction de leur…
15 news sur ce film
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Dilili est présenté comme un film pour les enfants à partir de 6 ans. De fait, le début du film montre une jeune fille kanake haute comme trois pommes qui évolue dans sa famille au village. Le plan s'élargit et l'on découvre que cette famille est au milieu d'un zoo : le jardin d'acclimatation de Paris. Ainsi, Dilili est dans un zoo humain. Elle s'en échappe sans difficulté et n'y fera plus référence que comme un travail pour lequel ses ...
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dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
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4,0
Publiée le 10 octobre 2018
J'ai vu ce film en avant première le dimanche 07 octobre.
Ce dessin animé de M. Ocelot est de toute beauté.
C'est une oeuvre délicate et très sensible.
Cela se passe fin des années 1800, tout début des années 1900, à la Belle Epoque à Paris.
Cette petite Dilili est vraiment formidable, très intelligente, courageuse, gentille.
Aussi, l'histoire est plutôt dramatique puisque des fillettes sont enlevées et puisque ce qui va être ...
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Alain D.
376 abonnés
3 014 critiques
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4,5
Publiée le 24 février 2019
Cette excellente réalisation de Michel Ocelot mérite amplement ses récompenses. Elle nous offre un film d'aventure poétique aux qualités multiples. L'animation est délicate, les décors de Paris sont majestueux. Coté scénario, c'est toujours l'excellence : il nous propose une jolie histoire à la fois dynamique et morale, avec une couleur fantastique intéressante. Une histoire génialement placée dans les années 1900 d'un milieu ...
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islander29
586 abonnés
2 138 critiques
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4,0
Publiée le 13 octobre 2018
Film complexe à ranger, j'ai envie de dire….Si vous ne connaissez pas Rodin, Bergson, Debussy , Toulouse Lautrec, Monet, Sarah Bernard, Pasteur, Marie Curie, Picasso, Santos Dumont, et j'en oublie quelques uns, Satie , Eiffel ??? vous allez rater un épisode et vos tètes blondes aussi…..Pas ma de références à cheval entre 19ème et début 20ème siècle….Je ne sais dans quelle mesure une petite fille de 5 ou 6 ans peut accrocher…..Ce ...
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Michel Ocelot souhaitait faire un film qui se déroule enfin à Paris, lui qui a exploré au cours de ses métrages précédents les continents et les époques. Il a choisi de situer son film à la Belle Époque pour les tenues fabuleuses que portaient alors les femmes mais aussi pour les artistes d'exception qui ont vécu durant cette période, dont Renoir, Rodin, Monet, Picasso, Camille Claudel, Toulouse-Lautrec, Proust, ...
Un film sur la condition des femmes
Dilili à Paris se déroule à une époque où les femmes s'émancipent petit à petit et où apparaissent la première avocate, la première femme médecin, la première étudiante à l’université, la première professeure à l’université, etc. Il était important pour Michel Ocelot de célébrer ce changement, d'autant plus qu'il avait à l'origine imaginé un film qui se serait appelé "L'Île des Hommes", "où un naufragé, au début, ne voyait aucune femme, puis les
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Une héroïne métisse
Michel Ocelot s'est aperçu lors de la préparation de son film qu'il n'y avait que des personnages blancs : "Cela me semblait un appauvrissement pour mon public et moi-même. J’ai cherché dans l’époque quelques personnes plus colorées que les Gaulois. [...] Le premier contact des Parisiens avec des êtres différents fut en fait les « villages indigènes » reconstitués dans des parcs. En lisant les souvenirs de Louise Michel, déportée en Nouvelle Calé
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Ce film, qui est l'incarnation du féminisme extrême poussé à l'extrême, a obtenu le césar du meilleur film d'animation face au Astérix d'Alexandre Astier? Les césars comme les oscars, c'était du n'importe quoi cette année. Vive le bobo politiquement correct! Navrant.
Elcatalan
Visuellement magnifique, fidèle à l'univers de Michel Ocelot, Dilili à Paris est une belle réussite ! A travers un Paris coloré et enivrant, nous rencontrons au fur et à mesure de l'intrigue, une pléiade d'artistes qui ont marqué leur temps. Ce qui ne manque pas d'être instructif pour les plus jeunes (et les moins jeunes également !).Le message délivré par ce film d'animation est également rempli de bon sens en condamnant les conditions de vie souvent bafouées que femmes et enfants subissent parfois gratuitement. Très bon film. 4,5/5
SixtyVonStucka
haha... c'est une blague, c'est ça? je reviens sur la réponse de caroline ci dessous qui l'exprime très bien, vous n'avez clairement pas compris la finesse et le sens de ce parti prit.. Cela ressemble à Kirikou et ce dialogue de Griot qui conte une histoire même s'il ne s'agit pas là d'un conte africain mais d'une petite Kanake instruite sous le colonialisme crasse français, somme toute une belle représentation de l'art naif .. les personnages de Michel Ocelot sont des aventuriers et des conteurs.. c'est pourtant si évident.. arf... et niveau doubleur, Nathalie Dessay (merci la cantatrice ), et d'autres jeunes acteurs, ont respecté les demandes du réal... Comme dit plus haut, Michel Ocelot, on aime, on aime pas... ..
Lant V
Un film pour enfant qui joue sur l'émotion, pas des manières les plus originales. Djilili à Paris m'a déçu de par son style d'animation pauvre et en manque de mouvement.. Michel Ocelot on aime ou on aime pas. Les points majeurs du films ne m'ayant pas plus touchés que ça, j'aurais du mal à le recommander ; la narration est parsemée de lacunes sans parler des dialogues et voix desastreuses, le rythme est lent et mal contrôlé et enfin la dite poésie que souligne tous les aficionados n'est qu'un mélange fade et moderne de pensées déjà mises en lumières des milliards de fois... Tout ça dans un Paris qui n'existe que dans l'imagination de quelques touristes. Je ne dirais pas que le film a été une mauvaise expérience mais son media aurait pu être mieux exploité, si je n'avais pas lu Michel Ocelot j'aurais conclu à un projet étudiant ou à un téléfilm.
Caroline M
Avec tout mon respect, je pense alors qu’assurément vous n’avez rien compris au film!a sa poésie et au sens caché du film.. Il n’y a pas que l’esthétisme du visuel Ne vous fiez pas aux apparences. Ne croyez vous pas qu’avec autant de perfectionnisme un doublage comme celui- ci aurait été laissé ou permis? et si cela était fait exprès? 😂
Michaël C.
Je suis surpris qu’aucune critique presse ne mentionne le jeu d’acteur déplorable des voix d’enfants de ce dessin animé. Le texte est récité de manière scolaire et chaque dialogue écorche les oreilles tant il est bâclé au niveau de l’intonation et de l’expression. A tel point que parfois le sens des phrases passe à la trappe !C’est affligeant de voir que le cinéma d’animation Français actuel ne fasse jamais d’effort pour embaucher de vrais acteurs pour faire les voix, alors que tous les autres aspects sont travaillés avec un perfectionnisme inouï. Pourtant, c’est un élément tellement important pour pouvoir s’immerger dans l’histoire, avoir de l’empathie pour les personnages ! Ce film aurait été sans doute un chef d’œuvre s’il ne manquait pas des voix professionnelles pour l’interpréter... quel dommage !
haëla
très beau film
Kao-BB
La touche Ocelot :)
Pierre C.
Ce qui est normal vu que Dilili à Paris se déroule dans le futur d'Azur et Asmar.
Vincent C
Les graphismes me font penser à du Azur et Asmar
Fred E
Je reste relativement neutre devant ce film.D'un coté, je loue ce film pour son animation inhabituelle et rafraîchissante, une bande son assez bonne et une dernière partie, lorsqu'on découvre le but des mâles maîtres, assez sombre.D'un autre côté, je dirais que le film peut devenir ennuyant par moments, que le doublage ne sonne absolument pas naturel (L'un des rares défauts des films de Michel Ocelot selon moi), et tout ses cameos de personnalités parisiennes de l'époque sont assez barbants à force.Bref, ce n'est pas le meilleur d'Ocelot selon moi, mais ça reste intéressant à découvrir.3/5
riqueuniee
Le film est très réussi, splendide visuellement, et avec un scenario mêlant le divertissement et un fond plus sérieux (le message féministe, mais pas que , parfois brièvement, au détour d'un dialogue, d'une scène...).La volonté d'introduite parfois très brièvement nombre de personnalités de l'époque a conduit à des anachronismes (ou des incohérences) : la présence du Prince de Galles pas encore Edouard VII situe l'histoire au plus tard vers 1900/1901, mais d'autres détails renvoient plus à la période 1910 (on aperçoit le Sacré Cœur dans le décor, par exemple). Mais, si les personnages en question ont existé, l'histoire, elle, relève du pur imaginaire, ce n'est donc pas très grave (on notera par ailleurs que l'histoire n'est pas datée précisément). Et la fin, si elle est un peu bâclée scénaristiquement parlant, est un beau moment féérique. PS Il manque juste à cette histoire une allusion au cinéma (on voit une affiche pour le cinématographe, mais ni Méliès ni les Lumière ne sont intégrés à l'histoire -alors que Mucha est cité pour ses affiches-). Ou alors c'est que j'ai loupé un dialogue...
Albert O.
Film d'animation de Michel Ocelot différent des Walt Disney, j'ai aimé que ça se passe à Paris
M. T. Befan
Ce qui me plaît le plus, c'est que même si les passages les plus sombres sont simplifiés, ils ne sont pas non plus trop édulcorés. Bon, on a pas de coups de fouets qui arrachent la peau ou autres scènes bien effrayantes, mais celles qui sont montrées sont suffisamment terribles et symboliques pour que tout le monde se rende comptent à quel point les Mâles-Maîtres sont horribles. Ce film fait donc partie de ma liste (parfois beaucoup trop courte) de films qui ne prennent pas les enfants pour des abrutis finis.
Kao-BB
Je suis heureuse de vous rencontrer
garulfopremier
Belle idée d'utiliser des photos de Paris en fond. Dommage que la voix de la fillette soit aussi insupportable...
Montfort-l'Amaury
Les images sont belles, dans le pur style de Michel Ocelot. C'est un excellent conteur, les histoires de ses dessins animés sont enfantines, c'est vrai, mais c'est ce qui en fait le charme; c'est merveilleux (dans le sens 'conte merveilleux) et les visuels de ses œuvres sont magnifiques. Curieux de voir Dilili à Paris !