Novitiate
    2,8
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novitiate ?

christophe117
    christophe117

Publiée le 8 mars 2018
    Le film traite très bien l'aspect mystique et mystérieux de la vocation avec l'incompréhension de la mère de la jeune fille. Née dans une famille agnostique, la quiétude de la messe latine traditionnelle et le dévouement des bonnes sœurs poussent l’héroïne à entrer dans un couvent comme postulante pour ensuite "subir" le noviciat. Il y a vraiment plusieurs scènes traitées avec finesse et où l'effort de reconstitution est très honorable, notamment pour ce qui est de la rigueur de l'époque. D'autres, surtout vers la fin, restent dignes des clichées habituels depuis "La Religieuses" de Diderot. Le grand intérêt du film réside en fait dans l'approche tout à fait originale de la réalisatrice, qui n'est pourtant absolument pas liées de près où de loin aux courants dits "traditionalistes", mais qui part d'un constat objectif : l'effondrement des ordres monacales et de la vie religieuse après le concile Vatican II. De ce côté je dirais que le pari est à moitié réussi. On comprend facilement que si les sœurs se montraient rigoureuses sur tout : le silence, la tenue, la prière, le sacrifice et que, du jour au lendemain, on leur dit qu'elles peuvent faire tomber le voile et que leur engagement ne vaut pas vraiment plus que celui des laïcs, à quoi bon tous ces efforts ? La scène de l'annonce de la mère supérieure de ces changements qu'elle craint avec raison et très belle, mais finalement le film ne va pas vraiment plus loin. On voit simplement que beaucoup de sœurs quittent le couvent, et c'est tout. Dommage...
    Publiée le 15 juin 2018
    Un très bon film qui nous replonge dans les heures sombres des institutions matriarcale catholique. Un vision interne qui nous plonge dans un univers insoupçonnées et quelque fois insoutenable. Des prise de vue qui transforme le spectateur en temoin des événements. Un film à voir.
    Publiée le 1 mars 2018
    Le sujet m'intéressait ... je l'ai trouvé lent, ennuyeux certaines scènes sont irréalistes.

No spoil,

En résumé c'est l'histoire d'une jeune fille qui au bout d'une heure et demi du film va remettre en question sa religion à cause d'un élément déclencheur, totalement ennuyeux.

et la mère supérieure est comment dire ...totalement surjoué, on se croirait dans un hôpital psychiatrique. vous verrez pourquoi vers la moitié du film (1h00

Et la fin ... parlons en de la fin, enfin pas trop je ne voudrais pas vous spoiler cette sublime fin, enfin si vous vous attendez à quelque chose de spectaculaire, passez votre chemin.

Je ne conseille pas mais vous souhaite quand même un bon visionnage !