Rodin
Note moyenne
2,0
1020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
27 critiques
2
55 critiques
1
52 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2017
La vie de Camille Claudel on connaissait et le film était sublime. Rodin j'aime personnellement moins le personnage et le sculpteur, et ici sa vie perverse m'était inconnue. Nous ne voyons que peu son travail si ce n'est la porte de l'enfer... et sa gestuelle aurait pu être plus travaillée.... Elle ne donne pas l'impression d'un sculpteur au travers de ces "lancements de boue sur des statues de plâtre sans forme.... Dommage Vincent Lindon est un excellent acteur et il n'est pas à la hauteur de la force du personnage de RODIN.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2017
Un film sur l'oeuvre de Rodin à travers son personnage torturé et épris des femmes.

L'artiste est dépeint avec toute la perspective de son être avec ses tourments et sa complexité.

Au 19ème siècle, la critique était rude et c'est à 40 ans qu'il sera reconnu pour une partie de son oeuvre.

Le film est long, 2 heures, et j'avoue qu'il faut être concentré car il est très lent et très rarement mouvementé. Un peu de musique classique vient parfois mettre un peu de vie dans ce biopic.

A voir pour les amateurs. Un conseil, si vous souhaitez voir l'expo au Grand Palais (Paris), voyez le film avant et l'expo après. Vous comprendrez les sculptures et leur histoire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juin 2017
On ne croit à aucun des personnages, mimiques agaçantes de Lindon qui tourne autour des sculptures pour faire sculpteur, personnages statiques, scénarios et dialogues décousus, un film gris à l'esthétisme prétentieux dont on sort frustré ! On sort en pensant immanquablement au magistral Camille Claudel avec Isabelle Adjani qui renvoie Izïa Higelin aux maisons de la culture de banlieue
Christine M.
Christine M.

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juin 2017
Soporifique. Ne pas voir ce film en soirée tellement les dialogues sont inaudibles et decousus. Je suis sortie très déçue. Je ne comprends pas quel message Jacques Doillon à voulu faire passer en faisant marmonner ses acteurs. J'ai lutté contre le sommeil pendant tout le film...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juin 2017
film décevant, lent, long. Les personnages marmonnent (heureusement il y avait un sous-titrage qui permettait de suivre !)
Belles photos et ateliers de travail bien représenté mais une bande son quasi inexistante.
Le seul intérêt pourrait être de découvrir les oeuvres de Rodin si on ne les connaît pas...
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2017
C'est surtout pour Lindon que je mets la moyenne à ce film un peu laborieusement didactique : certes, l'asservissement à son art d'un créateur de génie, la solitude affective dans laquelle il s'enferme (peut-être à force de s'appuyer trop prioritairement sur deux de ses sens pour appréhender le monde et ses semblables), son égotisme un peu naïf et bonasse, son caractère avant-gardiste et sa place dans le microcosme artistique et culturel de la fin du 19°, son ambiguïté même dans la mesure où il veut un statut social en même temps qu'il revendique sa sincérité, tout cela transparaît grâce à la prestation de Lindon, toujours aussi physique, animal, taiseux et investi. Il a de l'allure et réussit à me convaincre en Rodin, mais je dois dire que je m'attendais à vibrer plus, à entrer en émotion, après l'avoir écouté lors de ses prestations de promo sur les médias. Face à lui, I.Higelin incarne Camille Claudel dans un portrait à charge, mais elle peine à crever l'écran autant qu'Adjani a pu le faire dans le rôle du même personnage, plus de deux décennies avant elle. C'est pour moi incontournable, on s'en doute, de comparer ma réaction aux deux visions, presque symétriquement contraires, qu'ont cherché à creuser d'une part Jacques Doillon (aujourd'hui), avec son Rodin/Lindon en mettant l'accent sur l'oeuvre du maître, et d'autre part Bruno Nuytten (au siècle dernier -1986 !), avec sa Camille Claudel/Adjani en focalisant sur l'élève : grâce à Lindon, aujourd'hui j'ai été intéressé par "Rodin", alors que "Camille Claudel", grâce à Adjani il y a un bail, m'avait impressionné, sinon bouleversé. Selon moi donc, ce film n'est pas ennuyeux, il est même esthétique pour les spectateurs sensibles aux arts plastiques. Pour les autres, j'ai des doutes...
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2017
En 1880, Rodin reçoit sa première commande publique : La porte de l'enfer.
Cette commande est le point de départ du portrait dessiné par un Jacques Doillon très inspiré. Le réalisateur nous invite au plus près de Rodin et de ses oeuvres pendant une vingtaine d'années. Ainsi, Doillon ne propose pas un biopic au long cours du sculpteur mais une immersion dans sa vie d'artiste et d'homme, tous deux habités par une sensualité exacerbée que le réalisateur met merveilleusement en lumière au propre comme au figuré. La mise en scène et la photographie magnifient chaque plan et nous emportent au coeur de son travail de création. Cette beauté prend vite toute la place reléguant au second plan une austérité latente qui pourrait effrayée au départ mais se fait vite oubliée. Vincent Lindon convainc rapidement. Izia Higelin peine, et ce n'est pas de sa faute, à nous faire oublier Isabelle Adjani (la Camille Claudel de Bruno Nuytten en 1988) mais offre une prestation plus qu'honnête. Chose plus étrange, sans que l'on sache s'il s'agit d'une mauvaise prise de son ou d'un défaut d'articulation, plusieurs échanges se perdent dans la barbe du grand homme et la colère de la sculptrice. Face à la grande qualité d'ensemble du film cela s'avère tout à fait incongru, mais ne suffit pas à gâcher notre plaisir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juin 2017
Grosse déception....effectivement je rejoins les critiques qui soulèvent la problématique de la bande son et des dialogues inaudibles....malgré de belles mises en scène et le jeu des comédiens, l émotion ne passe pas....
Les lenteurs pesantes font que le film est très très long....
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2017
Décevant et fan de Rodin je me suis terriblement ennuyé. Il n'y a pas d histoire on ne comprend rien ni de Rodin ni de Camille à des années lumière de la belle interprétation d Isabelle Adjani. Et la diction des acteurs est épouvantable V Lindon marmonne tout le film dans sa barbe et les modèles et autres acteurs peinent à parler le français encombrés de leur langue maternelle étrangère.
La photo est néanmoins belle mais ne suffit pas à sauver ce film ennuyeux
Claudie Perrier
Claudie Perrier

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2017
Gros problème de son, visiblement validé par le metteur en scène ; pourquoi concevoir des dialogues si les spectateurs ne peuvent pas les comprendre ?
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2017
Ce film présenté en compétition au Festival de Cannes est rentré bredouille. En le voyant, Rodin m'a semblé bien terne malgré ce duo prometteur à l'affiche : Izia Higelin et Vincent Lindon. En effet, le film se résume beaucoup au travail en atelier du sculpteur et sa relation tumultueuse avec Camille Claudel. Néanmoins, l'apparition trop rare de quelques génies de l'époque (écrivains, peintres...) rehausse un peu l'intérêt de ce film trop lisse et souvent ennuyant. Un portrait en dessous de mes attentes pour celui qui allait devenir un "monument" de la sculpture moderne.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juin 2017
Film abordant la vie de Rodin en surface on ne comprend pas bien la passion qui lit les deux amants. Des coupures qui cassent le rythme du film. L'acteur qui incarne Rodin arrive à nous faire parvenir une certaine sensibilité alors que l'actrice incarnant Camille Claudel est assez décevante. Pas de réelle conviction à jouer ce qui freine l'émotion. Sinon de belles images et une belle présentation de l'œuvre de Rodin réussie. À noter que la connaissance préalable de la vie de l'artiste est nécessaire à la bonne compréhension du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2017
Lindon pathétique à maugréer dans sa barbe ou comique selon quand on voit la VF sous titrée à cause de lui
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2017
Vincent Lindon (Auguste Rodin) et Izia Higelin (Camille Claudel) tiennent bien leur rôle. Néanmoins, le film est long, lent, manque de rythme et le choix de la musique n'est pas le bon. Pour découvrir une partie de la vie d'Auguste Rodin et sa passion pour Camille Claudel pourquoi pas sinon passez votre chemin !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2017
Je suis encore simple débutant dans le cinéma de Jacques Doillon. Populaire grâce à sa sélection cannoise, et pourtant pas le dernier perdreau de l'année. On y voit un Rodin au travail, obsédé par son oeuvre, irradié par les femmes. Au grand dame de Camille Claudel, à qui il fait farouchement de l'ombre, elle n'est pas l'exception qui fera chavirer son coeur. A cheval sur des principes bourgeois et sans aucun état dame pour un fils qu'il renie, le personnage n'est pas d'emblée forcément sympathique. Du moins ce que veut nous en montrer le réalisateur français. Noyé dans certaines longueurs, le montage du film est quant à lui inspirant. On y retrouve le fondu noir, véritable acte scénaristique qui se perd, mais qui pourtant donne un sens à une narration, qui plus est lors d'un biopic, où la figure principale à un aspect de personnage de roman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse