1054 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
121 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
23 critiques
3
17 critiques
2
27 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 février 2017
On ne peut pas parler de déception car je n'attendais pas grand chose de ce film. La bande-annonce ne m'avait pas emballée mais un concours de circonstances a fait que je me suis retrouvée en salle pour le voir avec mes enfants de 6 et 8 ans. J'ai un peu somnolé mais j'ai quand-même vu le plus gros. Assez pour dire que les gags sont peu nombreux et fort poussifs. Hormis quelques plans, les images ne sont pas vraiment à couper le souffle. Même 3 semaines après avoir vu Vaiana, on ne peut s'empêcher de comparer... au détriment de ce film hexagonal qui, on s'en doute, n'a pas vraiment les mêmes moyens que Mickey. Le point de départ est étrangement similaire: les personnages principaux rêvent d'un ailleurs interdit et/ ou à priori inatteignable. On peut tout à fait dresser un parallèle entre le personnage d'Eva et celui de Vaiana, qui veulent partir à l'aventure en débit du veto paternelspoiler: qu'elles transgressent malgré tout.
spoiler: Mais là s'arrête la comparaison et commence la frustration. Car Eva n'est pas le personnage principal du film. Immédiatement après avoir été la raison pour laquelle Ajar pénètre en territoire interdit, elle disparaît pour devenir le "McGuffin": autrement dit, c'est son kidnapping qui lance l'action et pousse 2 complices de la louze (Ajar, donc, et son ami scorpion) à s'accomplir dans des aventures plus ou moins ébouriffantes.
Durant le plus gros du film, on concède quelques plans à Eva la captive, forcée de danser avec un groupe de ses semblables (en gros, c'est "la fille de Liam Neeson dans Taken" au pays des invertébrés) . Vers la fin, la pauvre Louanne Emera se retrouve à délivrer les plates répliques de la princesse délivrée par son prince. En chemin, le scorpion s'est trouvé une copine aussi: esquisse d'une ado rebelle qui sert visiblement plus à éviter qu'un pote ne se retrouve à tenir la chandelle, qu' à assurer un début de parité dans un casting essentiellement masculin.
Et vraiment, on a envie de dire à l'équipe du film qu'ils se mettent enfin à la page car là, ce n'est pas une question de moyens mais d'ouverture d'esprit. C'est pas compliqué d'arrêter de cantonner les personnages féminins aux rôles de nunuche secondaires. Ca fait bien 10 ans que les grands studios d'animations américains ont pigé et fournissent des efforts significatifs sur ce plan-là. Pourquoi est-ce qu'on est autant à la traîne en France?
Si ma fille plus jeune n'a pas forcément tilté, l'aînée était en colère de constater que les "filles" constituent une fois encore une toute petite partie de l'intrigue.
Alors pitié, réalisateurs et producteurs...que vous choisissiez de donner une suite à ce film ou que vous partiez sur un autre projet, arrêtez de voir le public masculin comme celui qui doit s'identifier au héros. Ne pensez pas au public féminin comme le public "par défaut" qui suivra le mouvement et se contentera de peu. C'est au contraire un public qui devient exigeant et qui privilégiera de plus en plus les projets qui n'invisibilisent pas la moitié de l'humanité (même quand les personnages sont des serpents, la parité, ça compte)...
On saura être indulgent.e.s si vos prouesses techniques ne sont pas tout à fait celles des grands studios... pas si vous-vous contentez de recycler des intrigues éculées où les fille/femmes sont des potiches.
Les personnage son génial le concepts excellent mais l'Histoire était moyen, très peu de contacte avec le Héros et la Belle, des clichés de Banlieue vs Bourgeois, trop de Blabla inutile et de blague raté des rencontre bizarre, rien pour connaitre mieux les personnage ou leurs environnement et une fin sans moral.
Belle surprise du week-end, nos enfants ont adoré. Les personnages sont très émouvants (pour des serpents) et les paysages sont magnifiques. Ce road movie teinté de comédie est une pure merveille. Ca change des productions américaines. Donc à voir et revoir....
Enfin un film d'animation français qui ne démérite pas face aux rouleaux compresseurs américains. Les images sont magnifiques, personnages comme décors et l'histoire est sympathique. Il y a beaucoup d'humour pour les grands comme pour les petits. Agréablement surprise !
Je suis une adulte et j'ai bien aimé. Le graphisme est sympa et les personnages attachants. La pointe d'humour qui donne un peu de sel à l'histoire (très simple) est bien présente.
Honteux de diffuser un tel film pour les enfants. Avec des répliques du genre " tu vas pas la fermé", " la ferme" et j'en passe. Une superbe histoire avec un serpent qui se drogue au pollen.... Histoire sans fond et ennuillante! Payer 30 Euros à 4 pour un truc pareil!!!
Film à éviter. Aucun rythme, aucune sympathie pour les personnages, aucune originalité, aucun rire dans la salle, ce film respire l'ennui du début à la fin.
Très décevant au regard des films d'animation d'aujourd'hui.
Une si bonne note note! Peut être les "amis" des distributeurs de ce film....
Malgré un visuel plutôt agréable, le film n'est pas à la hauteur de la bande-annonce qui donnait plutôt envie. L'histoire est plate, déjà vue et revue, même avec cette morale en fond. Il y aurait pourtant eu à faire, c'est dommage. Le manque d'originalité n'est pas le seul point noir de ce "Sahara", malheureusement... Pourquoi prendre une flopée d'acteurs connus et reconnus pour les doublages? Pourquoi ne pas laisser les vrais doubleurs travailler? (d'autant que Louane est tout bonnement insupportable, surjouer et niaiser n'est pas doubler...). J'ai aussi été déçue par les "musiques" jouées lors des représentations du charmeur de serpentspoiler: : Pourquoi ne pas laisser simplement la flûte qui, je trouve, donne un certain charme, et y ajouter un enchaînement de musiques modernes (rap, etc...)? C'est loupé. Et puis cette histoire d'ado rebelle qui met une perruque, qui parle comme un attardé et qui fume de l'her.. oups, du pollen, non, vraiment, non.
Pour ne pas dire que du négatif, les nombreux enfants présents dans la salle ont eut l'air d'apprécier, et c'est certainement le principal...
Ce dessin animé est très original et très bon. Les images sont de toute beauté, les rebondissements sont là et c'est très amusant. Le serpent qui est le frère de l'héroïne, est vraiment poilant dans ses répliques.
Quel gâchi ! L'histoire, quelconque, plate, sans rythme, sans intérêt et j'en passe. Elle avance a tâton sans donner envie. On pourrait attendre d'un film de ce genre qu'il soit drôle un minimum, et bien non il ne l'est pas. Quand on voit ce qu'on peut faire avec des images de synthèse, dans un décor aussi vaste que le Sahara, et qu'une fois devant ce film on s'aperçoit qu'il ne nous offre rien de plus que des plans plus ou moins rapprochés de serpents et scorpion geossièrement dessinés sans détails, quelques images d'une oasis, mais elle aussi très peu détaillée, on a l'impression d'être devant un dessin animé sur une chaine tele matinale. La musique ne rattrape rien. Ne faites pas comme moi, n'allez pas voir ce film.
Très bon film d'animation, un casting voix délirant (Vincent Lacoste avec le personnage de Gary m'a particulièrement amusé)! Parfait pour passer un moment au soleil avec toute la famille en ces jours un peu gris =)