Rock'n Roll
    2,7
    7955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rock'n Roll ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2019
    Guillaume Canet nous offre ici une mise en abîme délirante de sa propre existence, fortement caricaturée et en ne prenant pas de gants avec sa petite personne. C'est parfois un peu trop décalé ou pas toujours précis dans le choix de la cible, mais c'est néanmoins très amusant la plupart du temps, les comédiens semblant avoir pris beaucoup de plaisir à l'exercice. Le film est à prendre comme une grosse poilade, sans forcément chercher une finalité plus profonde que "j'ai la quarantaine, je ne suis pas fini et je vais vous le prouver... à ma manière". Ce n'est pas la comédie du siècle, mais il y a suffisamment de bons morceaux pour prouver que Guillaume Canet en a encore sous la pédale.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 janvier 2019
    Cette comédie est pour moi une réussite.
    Pas plus fan que ça de G. Canet, j'ai très apprécié son film, car il a réussi à me faire rire en se mettant en scène d'une nouvelle façon.
    Effectivement on n'est pas habitué à le voir comme ça et son auto-dérision est très bien maîtrisé.
    On sent du vrai dans ce qu'il raconte, dans ce qu'il vit. Il a tourné sur les vrais lieux où il a ses relations professionnelles et amicales.
    Pour les fans de Canet, il doit y avoir moyen de décortiquer ce film dans tous les sens je pense.
    J'ai aussi apprécié la performance de Cotillard. Je l'ai trouvé vraie et sincère et cela me donne une meilleure image d'elle.
    On sent qu'il s'est amusé comme un fou pendant le tournage et il va au bout de cette folie "artistique" sans déraper ou en faire trop.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 janvier 2019
    Ce n’est pas aussi original qu’il voudrait le faire croire mais, à l’échelle du cinéma français, l’expérience n’a effectivement pas été tentée souvent : Guillaume Canet se met en scène, lui, sa femme Marion Cotillard, ses vrais potes et son véritable milieu professionnel, et met en scène sa crise (imaginaire?) de la quarantaine à l’écran. Pourtant, je ne suis vraiment pas friand des acteurs et des réalisateurs qui parlent trop explicitement d’eux-mêmes et du milieu dans lequel ils évoluent, comme si leurs petits problèmes d’artistes devaient intéresser le monde entier : je trouve ça un brin nombriliste, voire même carrément vulgaire quand c’est mal fait. On me dira “Oui mais tu vois, il n’a pas peur d’écorner son image�, rejoignant en cela le concept de l’excellente série ‘Platane’ (dans lequel il apparaissait déjà et qui l’a sans doute inspiré)...mais j’ai toujours considéré que “écorner une image� faisait partie du job et que sortir de sa zone de confort était même la condition sine qua non pour être considéré autrement que comme un fonctionnaire du cinéma qui rempile pour le même genre de rôle tous les six mois. Une autre chose que j’apprécie beaucoup, c’est voir des personnages, réels ou fictifs, se comporter comme des cons, à un point tel qu’on se sent mal pour eux...et de ce côté là, ‘Rock’n roll’ est assez convaincant, même si certains gags (l’accent québécois de Marion pour postuler chez Dolan, les numéros musicaux, le botox et la gonflette) tirent beaucoup trop en longueur. Je ne fais pas partie de ceux qui croient qu’il y a la moindre leçon ou observation à tirer de ‘Rock’n roll’ : Canet a simplement voulu se payer un petit ego-trip rigolo, et a trouvé quelques camarades de bac à sable - Yvan Attal, Gilles Lellouche, Johnny Halliday,dans une dernière apparition très réussie - bien disposés pour rire d’eux-mêmes. En tout cas, pour quelqu’un qui a rêvé en vain d’un polar américain qui cartonne (‘Blood ties’, au demeurant pas mauvais, a fiascoté dans les grandes largeurs), il y a peut-être un créneau à occuper : si la comédie américaine possède un grand avantage sur la française, ce n’est certainement pas d’être plus intelligente ou même plus drôle, mais d’être nettement plus dynamique. Et celle de Guillaume Canet, malgré pas mal de maladresses, se rapproche assez de cette logique là.
    Publiée le 1 janvier 2019
    Un énorme nanard du cinema français. Prestation désastreuse des acteurs, scénario vide. Ce film est une catastrophe. Un conseil : passez votre chemin si vous hésitez à voir ce film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 décembre 2018
    J'avoue que j'étais assez curieux de savoir ce que pourrait donner « Rock'n'Roll », attiré par le sujet tout en restant méfiant vis-à-vis des nombreuses critiques mitigées. Et c'est en définitive un peu ce que j'ai ressenti : un scénario original, au beau potentiel, mais n'exploitant clairement pas toutes les possibilités qu'il aurait pu offrir. Guillaume Canet essaie visiblement de donner à son film une approche quasi-documentaire, notamment dans la technique et la photographie : pourquoi pas, mais ça limite quand même pas mal la portée de l'œuvre, donnant un rendu visuel parfois approximatif, presque amateur. De plus, si cette crise de la quarantaine est plutôt efficace au départ, on a rapidement l'impression que l'ami Guillaume tourne en rond, ne sachant pas se renouveler, proposant constamment le même type de scènes, de situations, de dialogues... Sans être réellement ennuyeux, ça finit par lasser. Certains gags ne sont absolument pas drôles spoiler: (l'accent québécois de Marion Cotillard en tête), le délire autour de la transformation physique
    prenant une place insensée dans le récit, d'autant qu'elle n'est ni crédible, ni réellement dans le ton du film. Enfin, sous ses airs d'autodérision revendiquée, il y a surtout beaucoup d'autocentrisme chez Canet, aimant manifester beaucoup parler de lui, qui plus est artificiellement, puisque nombre de scènes (à commencer par « chez lui ») équivalent à un « monde parallèle » n'ayant rien à voir avec la réalité. Vous vous dites : avec tout ça, étonnant que la note ne soit pas plus basse ! Elle aurait pu l'être. Malgré tout, il faut reconnaître à l'acteur-réalisateur de ne pas avoir peur du ridicule, proposant quelque chose d'inhabituel et relativement imprévisible, chose tellement rare dans le cinéma français. Le gars ne s'économise pas, jouant plutôt pas mal avec son image assez lisse (même avec tous les défauts évoqués précédemment), quelques moments marrants spoiler: (le playback sur Céline Dion, j'ai trouvé ça plutôt sympa)
    , certaines répliques ou les apparitions de potes (notamment de Gilles Lellouche) apparaissant, pour le coup, assez crédible. Il y a une certaine énergie, une volonté, aussi bancale et répétitive soit-elle, de bousculer les codes. Encore aurait-il fallu que cette dimension « méta » s'appuie sur un scénario autrement plus habile, sachant tenir sur la durée, un humour autrement plus sophistiqué et moins de « délires » parfois totalement hors de propos. Là, on a juste une comédie regardable, capable d'être amusante et nettement moins lisse que la moyenne (quoique, j'avais parfois du mal à voir où Canet voulait en venir, notamment dans le dernier tiers), échouant malheureusement dans la plupart des domaines qui auraient dû faire sa force. Drôle de farce, à défaut d'être une farce vraiment drôle.
    dougray
    dougray

Publiée le 29 novembre 2018
    C’est peu dire que j’attendais énormément de ce "Rock’n Roll". Dans le paysage actuel de la comédie française, ils sont rares les films au pitch aussi ambitieux dans leur propos, à savoir faire de l’autodérision et de l’humour méta sur le cinéma français… soit un genre qu’on croyait exclusivement réservé aux Américains ! Est-ce son expérience hollywoodienne qui a décomplexé Guillaume Canet ? Difficile à dire mais le projet avait une sacrée gueule sur le papier… à plus forte raison au vu du casting quatre étoiles qu’il s’est offert et des idées de génie entraperçues dans la bande-annonce. Malheureusement pour lui, Guillaume Canet n’est pas américain et il confirme que, malgré ses goûts et ses influences très US, son style est, au contraire, très très très français... ce qui n’est pas forcément un compliment. En effet, si sa mise en scène apportait une vraie plus-value à un polar comme "Ne le dis à personne" (tant il lui permettait de se démarquer des autres productions de cet acabit), elle s’inscrit presque en contradiction avec son sujet dans "Rock’n Roll". Le film manque, ainsi, de cette qualité essentielle qu’est le rythme… et, plus précisément, le rythme comique. Il faut dire que, outre la lenteur dont il aime affubler ses films, le réalisateur a décidé (de façon un peu incompréhensible) de flinguer toute idée d’effet de surprise en balançant, dans le générique de début, le nom de l’intégralité des célébrités apparaissant… ce qui laisse peu de place au suspens de ce point de vue. Il faut dire que la bande-annonce était déjà bien "spoliante", ce qui est encore plus incompréhensible ! Canet semble peu intéressé à l'idée de surprendre son public autrement que par le malaise... au point de flinguer un bon nombre d'effets comiques. Le film est, pourtant, riche en bonnes idées, de l spoiler: a préparation de Marion Cotillard pour son rôle dans la prochaine Xavier Dolan (ou comment réussir à enfin faire rire sans être lourdingue avec l’accent québécois)
    à l’apparition hilarante spoiler: d’un Johnny Hallyday en dernière icône rock surveillé par une Laetitia castratrice
    , en passant par l’intronisation de Gilles Lellouche en spoiler: fantasme sexuel des jeunes actrices
    ou, encore, la création des spoiler: "Frères Attal" (Alain et Yvan, pourtant sans lien de famille) comme producteurs
    . Mais ces idées ont, parfois, du mal à exister au-delà de leur concept et, surtout, sont bouffées par le malaise ambiant voulu par Canet. Car l’acteur-réalisateur a décidé de nous faire part de sa crise de la quarantaine en évoquant, sous l’angle de l’autodérision donc, le temps qui passe, la nouvelle génération qui pousse, la gloire passée… mais en oubliant que le grand public (voire même les cinéphiles plus avertis) ne partage pas forcément son constat concernant sa propre personne. Canet, acteur ringard ? Je n’ai pas l’impression que ce soit l’impression ambiante. S’il frappe juste par moment (son image pas forcément très délurée, sa passion pour l’équitation pas forcément fun…), il me paraît, la plupart du temps, surestimer sa notoriété… au point qu’on peut s’interroger sur la pertinence de s’être mis lui-même en scène pour un tel sujet. Paradoxalement, Marion Cotillard (qui n’a que le second rôle) parait bien plus évidente avec ses prestations à Oscars et sa carrière internationale. On aurait pu imaginer un Jean Dujardin également… Et, si Canet voulait à tout prix jouer ce rôle, peut être aurait-il dû, alors, se mettre plus en danger en frôlant davantage avec la ligne jaune plutôt que de faire dans l’outrance (et,ainsi, laissé entendre qu’il n’est pas comme ça dans la vraie vie). Les scènes où il est odieux avec ses partenaires et ses proches et, plus encore, le délire (poussé très loin) sur son évolution physique m’ont empêché de trouver le film totalement sincère. En cela, "Rock’n Roll" souffre des mêmes défauts que "Les petits mouchoirs", qui était bourré de qualité et d’énergie mais qui transpirait la complainte et le malheur de son auteur (Canet s’étant inspiré d’une mésaventure lui étant arrivée). "Rock’n Roll" reste, pour autant, une intéressante tentative de faire des comédies différentes et ne manquera pas de faire rire par moments. Et puis, vous n’écouterez plus jamais Demis Roussos de la même manière…
    Publiée le 21 novembre 2018
    Film d un ennui mortel !
    Le jeu des acteurs est tout simplement mauvais et gonflant. Le film est lourd par ses excès et son absence de dynamisme.
    C est d autant plus décevant que le message du film est plutôt interessant.
    Grégory V
    Grégory V

Publiée le 13 novembre 2018
    Divertissant au début... Pathétique sur les 2/3 du film.... Ok l'autoderision peut marcher mais la on est dans la surenchère partout et on s'y perd. Il faut s'accrocher pour ne pas couper avant la fin. Dommage car il y a du beau monde à la distribution
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 novembre 2018
    Assez surprenant. Pas du tout le genre de film auquel je m'attendais. Ce qui le rend intéressant. (Surtout dans la dernière partie du film). Après le film manque parfois un peu de rythme (élément crucial dans la comédie) mais il est excusé par cette volonté d'auto-dérision et d'originalité si rare dans le paysage de la comédie française...
    Publiée le 29 octobre 2018
    Guillaune Canet se lache ou plûtot lache prise dans cette parodie sur le système "media", le film est drole et émouvant à la fois; une reussite.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 octobre 2018
    "Rock'N Roll", ou la recherche de la "cool attitude" de Guillaume Canet. Guillaume Canet qui joue son propre rôle dans un film complètement déjanté... bah pourquoi pas !! Ce mec a beaucoup de talents, donc le voir délirer dans ce genre de film, c'est pas désagréable. "Rock'N Roll" est une comédie divertissante et un assez bon délire de la part de Guillaume Canet. Même si c'est clairement pas l'une des plus grandes comédie Françaises, "Rock'N Roll" sait se montrer profondément sympa et amusant. C'est un film au scénario simpliste mais fou, qui nous raconte comment Guillaume Canet se remet en question et tout le parcours qu'il effectue dans sa recherche de personnalité, et qui prend des proportions majoritairement délirantes, mais qui peuvent également adopter un ton sérieux et dramatique. Mais honnêtement, le film est grossièrement une comédie, avec les acteurs qui jouent chacun leur propre rôle et avec la continuité du film qui prend de l'ampleur folle. Après, au niveau de l'humour du film, c'est assez drôle, y'a beaucoup de passages qui moi personnellement m'ont fait rire, mais d'autres moments que j'ai trouvé vraiment forcés et lourds. Le côté dramatique marche bien, mais il est vraiment très peu exploité, il est seulement présent lors des situations conjugales entre Guillaume Canet et Marion Cotillard. Ce que j'ai trouvé gênant aussi dans le film, c'est le rythme qui a tendance à énormément ralentir. Sinon, la musique est bien, avec une bande son prenante. Au niveau des acteurs, qui comme je disais jouent chacun leur propre rôle, ils ont l'air tous de bien prendre leur pied, en particulier Guillaume Canet en tête d'affiche. Il est totalement investi dans son propre rôle, et il est cool, drôle et bouleversant à certains moments. Plus il avance dans le film, et plus c'est cool. Marion Cotillard aussi est excellente et délirante, surtout lorsqu'elle parle en Québécois. Il lui arrive même également de se montrer touchante. La jeune Camille Rowe, au delà d'être bien gaulée, joue également très bien. On retrouve également Gilles Lellouche, Yvan et Alain Attal, Yarol Poupaud, ainsi que quelques invités comme Kev Adams, notre regretté Johnny Halliday (RIP) et sa femme Laetitia, ainsi que l'acteur Américain Ben Foster, et tout ça marche plutôt bien dans le film, y compris le reste du casting. En conclusion, malgré ses défauts qui l'empêchent d'être une grande comédie, "Rock'N Roll" n'est pas mauvais pour autant. C'est divertissant, ça se laisse regarder, c'est un délire agréable, donc je pense que ça pourra vous satisfaire quand même. En tout cas, c'est généreux de la part de Guillaume Canet de nous offrir ce bon moment.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film franchement pas terrible qui souffre un peu du même syndrôme que le film "Low Cost", c'est-à-dire que l'idée de départ est plus forte que le scenario en lui-même. En effet, si ce dernier est basé sur ce que j’appellerais un "phénomène social" (les dessous des vols à bas prix pour l'un, le mystère entourant le mode de vie atypique des stars - ici, celui de Guillaume Canet - pour l'autre) et est composé en majorité d'anecdotes drôles et/ou croustillantes (en générales, véridiques) destinées à en révéler les dessous, il se heurte, dans les deux cas ici présents, à cette même question: "comment passer d'un début basé sur une réalité établie à une fin sans fondement concret et donc, purement imaginaire?" (autrement dit, comment conclure une histoire qui, dans les faits, ne s'est pas encore achevée?). Réponse: en faisant n'importe quoi et en espérant que le spectateur sera "sur la même longueur d'ondes". Ce qui, pour ma part, ne fût (clairement) pas le cas dans ce film, (pas) trop "Rock'n Roll" à mon goût. Bref, je déconseille!

Publiée le 18 septembre 2018
    Avec ce film aussi drôle que courageux, Guillaume Canet ne nous ferait-il pas la crise de la quarantaine ? En tout cas l'acteur-rèalisateur s'en amuse et signe une comèdie douce amère qui s'adresse à tout le monde! L'idèe c'est de montrer les choses que Canet voit dans notre èpoque qui nous entoure sur la manière dont aujourd'hui on rentre de plus en plus dans une norme! D'une sociètè recentrèe sur elle-même où l'on donne beaucoup d'importance à l'image, à ce qu'on reprèsente, au fantasme [...] Une histoire gonflèe qui parle de cinèma, de notoriètè, du temps qui passe dans laquelle Canet joue son propre rôle aux côtès de sa compagne (ètonnante Marion Cotillard, confrontèe aux forces du second degrè), de ses proches et de ses amis! Mais "Rock'n' Roll" n'est pas qu'un film sur le cinèma, c'est surtout un pètage de plombs qui s'adresse au grand public où l'on passe par le prisme de ce couple qui n'hèsite pas à parodier leur quotidien! La prise de risque est très importante avec un acteur qui se règale à casser son image! C'est hilarant spoiler: (Cotillard en Cèline Dion, la scène pleine d'auto-dèrision avec Johnny...)
    , absurde et parfois touchant avec un fond de moral : être rock aujourd'hui c'est plutôt d'essayer d'être qui on a envie d'être et d'être libre d'être qui on a envie d'être! Et ça Canet l'a parfaitement compris...
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un bon délire orchestré par un Guillaume Canet un rien schizo mais terriblement drôle dans sa remise en question et sa crise de la 40aine. La première partie du film est hilarante, en grandes parties grâce à des situations loufoques et à des seconds rôles magiques : Marion Cotillard et son accent canadien qui nous sort la réplique mythique du film "un bon rôle c'est un accent et un handicap" et Johnny Hallyday qui m'a fait mourir de rire !!! Beaucoup d'autoderision dans ce film donc, pour un résultat trop inégal sur la fin...dommage que la 2e partie du film soit nettement moins inspirée que la premiere mais bravo à Canet de se moquer autant de lui même.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 septembre 2018
    Je craignais vraiment que Guillaume Canet se plante complètement avec ce film et qu’on ait un droit à un gros navet. Le résultat n’est pas formidable mais ça se regarde. Évidemment c’est à prendre au sixième degré et on peut dire que Guillaume Canet a vraiment pété un plomb et s’est fait un gros kiff en réalisant ce film. Ça ne restera pas dans les annales du cinéma mais c’est sympa.