Wind River
Note moyenne
4,0
6693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

430 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
209 critiques
3
134 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2017
Y'a pas bcp d'action, y'a pas un suspense haletant avec un scénario compliqué, Mais pourtant y'en a effectivement pas besoin pour qu'il nous captive du début à la fin ! Très Réaliste, ce film surprend par l'humanité des personnages servis par des acteurs très crédibles. Bcp de sensibilité, un zeste d'humour et une réflexion intéressante sur la souffrance de la perte d'un être qui nous est cher.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 septembre 2017
Seuls les paysages font oublier une intrigue et un scénario tellement prévisibles !
Les acteurs sont en dehors de leur rôle et le rythme difficile à suivre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2017
J'ai suivi jusqu'à la fin sans regarder ma montre. C'est bon signe. Je ne sais pas ce que je garderai en mémoire l'an prochain. Peut-être rien. Sinon, pas sûr que ce soit les scènes violentes, pourtant bien maîtrisées: crues mais pas "gore". Non, je crois que je garderai une petite scène entre le chasseur blanc et son ami Arapaho qui s'est peint un masque de mort bleu et blanc sur le visage. Le blanc demande à l'indien s'il est certain de l’authenticité de sa réalisation et l'autre répond qu'il l'a inventé lui-même car il n' y a plus personne pour lui transmettre la coutume.
J’approuve la critique qui parle d'un "petit western tout à fait regardable".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2017
Film très plaisant. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout et les paysages sont justes magnifiques !!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 septembre 2017
Quel ennui ! Des longueurs tout au long du film, la fin est totalement prévisible et l intrigue inexistante. Seul avantage du film : le paysage extraordinaire du Wyoming. Dommage que Le scénario n ait pas été un peu mieux ficelé. Ca aurait pu être un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2017
Wind River est un thriller intéressant où se trouvent associés un pisteur (Jérémy Rener) et une agent du FBI (Elisabeth Olsen) pour enquêter sur la mort d’une jeune femme amérindienne dont le corps a été retrouvé dans la neige. Wind River offre une bonne intrigue dans une atmosphère très appréciable, paysage d’hiver enneigé dans les montagnes du Wyoming. On peut lui reprocher certaines failles scénaristique dans son côté trop western pour une action qui se passe à notre époque ( spoiler: notamment les échanges de tirs, l’agent Banner qui abat un suspect, certes en légitime défense, mais après cela aucune considération de cet homme, aucune suite, l’agent Banner n’est même pas marquée par son acte. Cette scène est d’ailleurs inutile et n’apporte rien. Si à la période du western, on peut comprendre, c’est difficile à accepter de nos jours. Idem, pour la scène finale sur le site de forage. Il y a une tuerie mais après cela, on ignore les conséquences
). Wind River est aussi réussi dans l’approche psychologique de ces personnages, notamment sur l’aspect du deuil. J’ai particulièrement apprécié le comportement du chef de la police locale interprété par Graham Greene et la manière dont est traité la cause amérindienne.
Roberto R.
Roberto R.

17 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2020
Le spectacle est efficace et les acteurs convaincants mais après s'être laissé entraîné, on se dit "Que de clichés !" Le héros Lambert est un mix du héros américain, avec une grosse dose de Charles Bronson, de John Wayne et une pincée de Clint Eastwood. Mais comme le tout défend les justes causes (la violence contre les femmes, la marginalisation des Indiens...) ça peut passer, en contexte étasunien, pour un film social. Mais le tout reste convenu et le message est finalement assez douteux. Pour éviter les drames: surveillez vos filles, apprenez à tirer avec un fusil de précision et à conduire une motoneige...
Vivien B
Vivien B

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2017
Bon polar qui installe bien son ambiance de "désert glacial oppressant" et propose des personnages écorchés intéressants. Le rythme est surprenant : les trois premiers quart environ du film sont posé et se concentrent sur les personnages puis tout s’accélère pour le dénouement de l'enquête, comme si finalement le film soulignait que le plus important du film sont les personne et non l'enquête elle même. Les acteurs sont bons. Un bon moment de cinéma.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2017
Un thriller calme, angoissant, efficace. L'immersion dans le désert glacé du Wyoming est totale, l'action et la violence rare mais intense et captivante, l'ambiance pesante, les dialogues ciselés. Du très beau boulot de la réalisation et des acteurs.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2017
Un polar glacial à l'atmosphère très prenante qui prend place dans les grandes étendues glacées du Wyoming et plus précisément dans une réserve amérindienne. Les paysages sont somptueux et on entre rapidement en immersion pour suivre une enquête compliquée suite à un meurtre. Si cette enquête n'est pas toujours palpitante, elle reste néanmoins intéressante à suivre et va surtout servir de fil conducteur à une intrigue qui, il faut bien le dire, patine quelque peu. En fait c'est même toute la mise en place qui patine finalement car pendant plus d'une heure, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose, on s'intéresse surtout à la psychologie des personnages mais on tourne pas mal en rond et l'ennui pointe plusieurs fois le bout de son nez. Cependant , dès le début de la résolution de l'enquête, la tension apparait réellement et Jeremy Renner peut enfin mettre en exergue tout le potentiel de son personnage, il est clair que le rythme prend enfin son envol pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement. Finalement et dans son ensemble "Wind River" m'a bien emballé, il vient parachever une bien belle trilogie après "Sicario" et le très bon "Comancheria", en revanche, Liz Olsen ne me convainc toujours pas ...
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2017
Elizabeth Olsen aussi à l'aise en agent du FBI qu'en Avengers. Faites entrer l'accusé dans le Wyoming. Crédible, prenant, une réussite. À voir au ciné
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2017
J'adore Jeremy Renner et j'ai parfois été étonné par certains choix (disons discutables) de rôles qui ont galvaudé sa carrière prometteuse : le voir à l'affiche de ce "Wind river" m'a autant incité à aller le voir qu'à craindre un nouveau faux pas (d'autant que ça n'est clairement pas le film le plus sexy au premier abord). Pour ceux qui aiment les polars bourrus (je n'ai pas dit bourrins), il seront servis puisque l'histoire se passe dans le Wyoming dans des contrées enneigées et balayées par les turpitudes climatiques. Le décor est planté et la découverte d'un corps sans vie d'une jeune Amérindienne nous amène à découvrir les vicissitudes locales ... Le film est intéressant (l'enquête, le règlement de compte etc ...) sur fond du sort - trop - méconnu des communautés autochtones ...
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2017
« Wind River » est le troisième volet d’une trilogie de Taylor Sheridan sur ce qu’il appelle lui-même, « les frontières américaines modernes ». Je n’ai pas vu les deux premiers films, « Sicario » et « Comencheria » mais apparemment, comme il s’agit d’une trilogie thématique, cela ne pose pas de problème en soi. Et « Wind River », sans être un chef d’œuvre du film noir, est malgré tout une très bonne surprise. C’est une très bonne surprise déjà dans sa forme car c’est particulièrement bien filmé, la photographie est magnifique et les somptueux paysages du Wyoming en hiver rendent magnifiquement bien à l’écran. Le Wyoming en hiver, c’est l’Ouest sauvage américain comme on l’imagine, noyé sous la neige, hérissé de montagnes escarpées et de sommets époustouflants, couvert de forets de résineux inhospitalières et truffées d’animaux sauvages en liberté : l’écrin parfait pour un polar « noir sur fond blanc » ! Caméra subjective utilisée quand il le faut, flash back parfaitement bien calé dans le scénario (pour que l’on comprenne ce qu’il va arriver juste quelque secondes avant que cela n’arrive), montage astucieux, Taylor Sheridan connait son sujet et sait placer sa caméra, il sait comment alterner les gros plans sur les visages et les plans immensément larges sur la nature hostile qui les entoure. Le film, qui dure moins de deux heures, passe très vite et c’est le signe d’une réalisation qui ne faiblit pas, d’un rythme soutenu. On entre dans le film en quelques minutes et l’on en ressort sans jamais avoir décroché, on peut juste remarquer ici où là quelques scènes un tout petit peu bavardes, on peut trouver aussi que la toute fin tire un tout petit peu en longueur mais ce n’est vraiment pas grand-chose au regard du reste du film. Et puis il y a quelques scènes fortes, voire très fortes comme la scène surréaliste spoiler: où quatre juridictions (police de l’Etat, FBI, police indienne et police industrielle de l'exploitation gazière) se mettent en joue dans une juridiction mal définie, ou la scène de fusillade spectaculaire de la fin, qui laisse le spectateur un peu tétanisé sur son siège !
« Wind River » est un polar assez violent, je le concède, mais sans violence gratuite et obscène, ce qu’il faut pour un polar crédible qui se déroule dans une région hostile. Au casting, Jeremy Renner, un acteur que je ne connais pas très bien mais que je trouve ici particulièrement bon, tout en sobriété et qui laisse affleurer l’émotion au travers de quelques gestes, quelques regard, pas plus. A ses côtés, Elisabeth Olsen fait de son mieux. Son rôle est plus facile, dans le sens où elle incarne une jeune recrue du FBI inexpérimentée et envoyée seule dans une réserve indienne pour élucider un crime (ce qui en dit long sur la considération de l’Etat Fédéral pour les indiens) et l’un dans l’autre, elle ne s’en sort pas si mal, même si elle fait un peu « light » pour un rôle de flic. « Wind River » est un polar ce qui implique un crime, une enquête, des suspects et un coupable, de ce point de vue le scénario choisit la crédibilité : spoiler: le mobile du crime en question étant d’une atroce banalité et d’une crédibilité malheureusement totale
. Mais tout en étant le centre de l’intrigue, le crime et son explication n’est qu’une composante de ce qui fait l’intérêt de « Wind River ». Le contexte autour de ce crime est tout aussi intéressant, et ce contexte c’est celui de la réserve indienne. C’est un sujet qu’en Europe, évidemment, on connait mal mais « Wind River » montre de façon assez crue, sans être misérabiliste ou voyeuriste, ce qu’est la réalité de la vie dans les réserves indiennes dans l’Amérique d’aujourd’hui : minées par l’alcool et la drogue, plombées par la délinquance et le désœuvrement, abandonnées par l’Etat Fédéral, les réserves indiennes sont des endroits où l’on tourne mal ou dont on rêve de s’enfuir à la première occasion. Avoir campé son film dans son contexte est une excellente idée, même si je parie que Sheridan n’est pas le premier ni le dernier l’avoir eu. Le scénario de « Wind River » est assez malin dans le sens où l’on comprend vite et entre les lignes que l’histoire de la mort de Natalie résonne en Cory de façon douloureuse. spoiler: Sans donner toute les clefs, on comprend que sa fille ainée est morte dans des conditions assez similaires 3 ans auparavant. Son ex-femme, indienne, a quitté la réserve et cherche visiblement à s’en éloigner encore davantage sans qu’on sache très bien si c’est pour s’éloigner de la mort de sa fille ou de la réserve et de sa violence endémique, sans doute un peu les deux
. Le scénario laisse certaines questions en suspens sur Cory, son passé, son histoire et c’est très bien comme cela. J’ai cru un moment que le film allait mal tourner et qu’on allait « résoudre » comme par magie la mort d’Emily en résolvant celle de Natalie, mais non… Bien-sur, on peut déplorer que « Wind River » fasse la part belle à spoiler: une certaine justice expéditive, qu’elle joue un peu trop sur le refrain « œil pour œil, dent pour dent » mais c’est une vision européenne des choses.
Dans le Wyoming, même en 2017, les trappeurs portent des chapeaux de cow-boys, les gamins de 8 ans ont des fusils dans leur chambre, et les comptes de règlent « entre hommes », ce qui semblent convenir parfaitement aux instances fédérales. C’est une autre culture, qui nous est assez étrangère pour ne pas dire « exotique », c’est surtout le sel de ce polar brutal, sauvage comme les Rocheuses enneigées. Dans « Wind River », il y a deux sortes de loups, ceux qui attaquent les troupeaux, et ceux qui attaquent les jeunes indiennes, les premiers étant nettement moins dangereux et bien plus fréquentables que les seconds.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2017
Voilà un cinéma âpre, sans concession, ni artifices, écrit et réalisé par Taylor Sheridan. Si l’on sent ici la patte du scénariste de Comencheria et de Sicario, c’est finalement la capacité du réalisateur à décrire un contexte sociologique complexe qui est remarquable. Cette enquête en plein territoire indien au cœur du Wyoming et des Rocheuses, en l’occurrence la réserve Wind Rivers, est d’abord un drame avant d’être un polar : drame d’un peuple en déshérence, dislocation d’une famille après la perte d’un être cher, souffrance d’un homme qui ne survit que par l’ascétisme. La réalisation de Sheridan n’a pas la technicité de David Mackensie, le metteur en scène de Comencheria, mais c’est in fine sa simplicité qui fait sa force. Un autre atout de ce beau film, c’est son rôle féminin : Elisabeth Olson, que j’ai découvert ici, est épatante dans la peau de jeune débutante du FBI, tout en finesse entre hésitations et force de caractère… A quelques détails près, un montage parfois discutable et un choix de voix off ponctuelle, bizarre et inutile, ce second film de Sheridan n’est pas loin du chef d’œuvre.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2017
Un très bon film , superbement réalisé, avec à la fois beaucoup de style et de sobrièté. Les paysages de ce Wyoming sauvage sont superbes , et ce thriller dans une réserve d' Indiens, est astucieusement construit. Le film est envoutant, on y croit et la bande son de NIck Cage est une merveille, mélange de chants indiens et mélopées électro, on s ecroiait dans une séance chamanisme.., Jeremy Renner est très bon et tient sont meileur rôle. Beaucoup d'émotion et de compassion aussi , pour ces indiens , cette culture, et leur situation difficile. Une pépite de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse