Wind River
Note moyenne
4,0
6693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

430 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
209 critiques
3
134 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2017
Wind River est un film de genre. De ceux dont l'histoire se déroule dans la neige et le froid. D'autres se sont construits une légende autour de ces aléas météorologiques : Fargo, un plan simple etc.... Ici dans le fin fond du Wyoming, dans une réserve indienne, un pisteur est confronté à un meurtre et viol d'une amérindienne. Aidé par une jeune recrue du FBI il va mener son enquête. Dans une mise en scène classique, sans génie, nous allons suivre cette histoire comme certaines bonnes séries télé : Glacé, Villander, etc... Sauf que là c'est un film de cinéma, dans une salle. Alors ça change tout ! car il faut le voir avec des yeux de cinéphile averti et c'est là que le bas blesse. Le cinéma n'offre que très rarement des chefs-d'oeuvre, alors soyons indulgent et trouvons à celui là un bon suspens, quelques scènes marquantes, de bons acteurs, une bonne ambiance et de bons dialogues. Pourtant tout cela ne fait pas un chef d'oeuvre !
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2017
Bonne surprise avec ce thriller original et percutant.
Si l'histoire reste classique voir déjà vue, sa réalisation et son interprétation sont intéressantes.
A noter des prises de vue superbes, qui participent pleinement au climat du film.
Une tentative de réflexion philosophique sur le sort des minorités amérindiennes entre deux balles est plutôt réussie.
A déguster avec une bonne couette.
Ip Man S
Ip Man S

9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2017
Un bon film. Il ne faut pas rechercher l action mais le scénario tiré de faits réels est intéressant !!
Dkc
Dkc

26 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2017
Voici le nouveau film glauque qui se passe dans la neige. Dépressifs s'abstenir. Malgré de bonnes idées j'ai trouvé le trait trop forcé et finalement on n'y crois pas trop. Une déception comparé aux autres films du même scénariste
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2017
Vraiment bien, cet excellent polar se déroule dans une réserve indienne enneigée du Wyoming, par une température ambiante de -15 à -20 C.
On pense à "Fargo", mais aussi à "Manchester by the sea", les personnages étant marqués par un drame passé dont on ne se remet pas.
L'environnement social et ethnologique est bien campé dans des paysages à couper le souffle.
Le scénario, du même auteur que Sicario et Comancheria, que j'avais adorés, nous fait partager ce western moderne avec un héros et une héroïne inspirant le respect.
La vie est rude à l'ouest des États Unis et elle ne fait aucun cadeau.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2017
Pour faire un excellent film, il faut un cadre particulier (communauté professionnelle ou ethnique, environnement géographique), un bon scénario très cohérent, des acteurs de qualité bien dirigés et une réalisation impeccable, avec si possible une qualité photographique et une bande-son qui ne soit ni fade ni trop envahissante. Tout y est dans ce thriller, avec la dimension sociologique et politique du message qu'il envoie. La très bonne surprise de cette rentrée.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Plus qu'une intrigue à tiroir et/ou à poursuite, qui n'a souvent plus rien à offrir une fois la première vision faite, Taylor Sheridan a filmé une géographie et un lieu comme a pu le faire un son temps un film comme Gone Baby gone sur les quartiers déshérités de Boston ou Sicario sur la frontière mexicaine. Lieu qui se caractérise ici, par la faible densité de sa population et la présence d'une communauté amérindienne. C'est ce qui fait le prix de son film, qui si il manque parfois d'intensité, interroge sur la nature humaine, son mal(e) originel. Excellente prestations de Jeremy Renner et Elizabeth Olsen très convaincante dans un rôle inhabituelle.
Vince
Vince

50 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2017
Pour un premier film, Taylor Sheridan (scénariste de ''Sicario'' et de ''Comancheria'') montre de belles prouesses ainsi que de nombreuses qualités dans ''Wind River''.
Tout d'abord, le scénario est très bien écrit. Tout commence dans la réserve indienne Wyoming de Wind River, où une jeune fille amérindienne (Kelsey Chow - ''The Amazing Spider-Man'', ''Les Frères Scott'') est retrouvée morte dans la neige par le protagoniste Cory Lambert, interprété par l'excellent Jeremy Renner (aka Hawkeye/Clint Barton dans la MCU ''Avengers 1 et 2'' ''Thor 1'' et ''Captain America 3 : Civil War'' - et également dans ''Premier Conatct'' de Dennis Villeneuve), un chasseur de prédateurs, puis l'enquête va être ensuite menée par ce dernier accompagné de l'aide d'une agent du FBI, Jane Banner, incarnée par Elizabeth Olsen (aka La Sorcière Rouge/Wanda Maximoff dans la MCU également ''Avengers 2'' ''Civil War'' ou encore dans ''Godzilla'').
Ce duo merveilleusement bien interprété à l'écran trouve progressivement des indices sur le meurtre de cette jeune fille dans des conditions météorologiques impressionnantes et difficiles pour enquêter.
On peut noter également l'apparition intéressante de l'acteur Jon Bernthal (Shane dans ''The Walking Dead'', ''Sicario'', The Punisher dans ''Daredevil'' et prochainement dans sa série ''The Punisher'') de part de son charisme et de son éloquence.
De plus, le point fort du film est la qualité de la photographie, qui est tout simplement magnifique, la beauté des paysages dans cette réserve indienne enneigée, au cinéma, le rendu était parfait !
Donc, pour son premier film, Taylor Sheridan signe un véritable thriller, un véritable film à énigme de haute volée, avec un suspense haletant porté par l'interprétation parfaite du duo Renner/Olsen ainsi que par la beauté des paysages.
Excellent : 4,5/5 ! Le Vince !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2017
Une très bonne surprise pour ce polar noir et glacial qui prend place dans le décor lunaire du Wyoming. Des acteurs connus sans pour autant être des têtes d'affiches ... Jeremy Renner parfait dans son rôle du chasseur taciturne.
Des bons ingrédients pour ce bon polar, mon seul regret est une BO en dessous du reste, on aurait aimé quelque chose de plus marquant à la gladiator.
Sabrina F.
Sabrina F.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2017
Wind River
Un polar émouvant et bouleversant.
Entre noirceur et poésie, le film correspond parfaitement aux codes du genre.
Une œuvre engagée sur un thème peu développé au cinéma.
En plus de garder suspense jusqu'à la fin, le scénariste a réussi le pari de mélanger enquête policière et cinéma d'aventure.
Un gros coup de cœur sur la prestation des acteurs qui est remarquable. Ce casino parfait apporte un plus au film.
Ce film primé au dernier Festival de Cannes (Un Certain Regard) mérite que l'on se cale au fond d'un fauteuil de cinéma pour le découvrir.
Mon coup de cœur de la semaine
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2017
Une magnifique plongée dans le Wyoming, ses étendues sauvages, son paysage, sa population. On sent assez vite la rudesse de ce climat et ce qu'il impose à sa population : l'isolement notamment. On suit le quotidien de Cory Lambert, chasseur, qui découvre le corps de Natalie, jeune habitante, alors qu'il chasse les Pumas qui sévissent. A partir de ce moment tout va s'enchaîner et on fini par se demander qu'est-ce qui est le plus à craindre : les attaques de pumas ou la folie de l'Homme. Le rythme du film est plutôt lent, pour nous plonger davantage dans cette réalité, on est donc secoué à chaque coup de feu qui rompt ce rythme monotone. Un scénario construit dans les moindres détails, il est juste dommage que l'on devine aussi facilement sa finalité, tellement évidente depuis le début. La magnifique bande originale, vient nous plonger encore plus dans cet univers, avec des mélodies douces et pesantes. J'ai beaucoup aimé le duo d'Elizabeth Olsen et Jeremy Renner, j'aimerais presque les revoir dans une suite (qui n'est toutefois pas envisageable). C'est un très beau voyage que nous offre Taylor Sheridan malgré le côté macabre.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2017
Difficile de donner un genre à ce film. Ni véritable policier (l'enquête est sommaire), ni thriller ni vraiment film d'aventure. En tout cas, on se laisse prendre par le personnage un peu mystérieux du chasseur et par l'environnement et les paysages montagneux. L'histoire s’accélère d'un coup aux deux tiers du film puisque l'on comprend en une scène tout ce qui s'est passé. Amateurs de thrillers purs, passez votre chemin.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Une présence à cannes méritée, en effet l'image est superbe, les acteurs justes et attachants. Il manque quand même un peu de mysticisme...
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2017
Avant de s'être fait un nom par l'écriture de scénario, Taylor Sheridan était un acteur. Il a notamment eu des rôles dans des séries comme Veronica Mars ou Sons of Anarchy. C'est après un passage peu concluant derrière la caméra en 2011 avec son premier film Vile, un torture porn crade et sans intérêt, que ce dernier se consacra plus à la conception de scénario. Ayant scénarisé le très bon Sicario de Denis Villeneuve mais aussi le prenant Hell or High Water de David Mackenzie, il s'est très vite accordé les faveurs d'Hollywood. Au point que pour son troisième scénario, qui se veut comme le point final d'une trilogie sur les frontières américaines modernes entamée par les deux précédents, soit mis en scène directement par lui. Wind River nous fait donc la promesse d'être dans la lignée des deux précédents écrit de Sheridan mais en embrassant encore plus la vision de son auteur, encore faut-il que ce dernier prouve ses talents de cinéastes.

Taylor Sheridan est un scénariste solide, mais au fond terriblement classique. Ce qui faisait la force de son Sicario malgré des personnages forts et un sous-texte plutôt ingénieux c'était la manière chirurgicale avec laquelle Villeneuve s'appropriait son script et lui donnait vie. Malgré tout, Sicario restait le meilleur travail de Sheridan grâce à son regard sur le monde mais aussi sa densité thématique. Hell or High Water s'apparentait déjà à un thriller bien plus classique et prévisible, que Mackenzie mettait en scène avec savoir-faire mais sans transcendance. On y retrouvait encore ce regard désabusé sur une Amérique en perte de repères. Regard qui se répercute directement sur Wind River. Après la frontière du Mexique où la distinction entre le bien et le mal devient floue, puis l'histoire où les pauvres gens sont broyés par un système implacable qui les pousse aux crimes, Sheridan s'intéresse aux fondements et l'héritage d'un pays avec un crime sordide qui se déroule au sein d'une réserve indienne.

Wind River est donc un film qui possède un sous-texte beaucoup plus affirmé que Hell or High Water, sur beaucoup de points il se rapproche plus de Sicario. Que ce soit dans la relation entre le personnage principal taciturne et expérimenté face au personnage féminin qui semble un peu perdue face à cette univers, mais encore sur le regard qu'il porte sur la communauté indienne qui n'est pas sans rappelé celui déjà porté sur le Cartel dans Sicario. Ce sont deux mondes opposés mais deux mondes totalement à part de celui dans lequel nous vivons, qui sont régis par leurs propres règles. Mais c'est là où le bât blesse car il devient vite évident que Sheridan tente de faire son propre Sicario. Malgré un propos très intéressant sur les oubliés qui se sont vu dépossédés de leurs terres pour que l'on y construise un pays où ils n'ont pas leur place, le film s'embourbe dans une démarche bien trop évidente et parasitée par des dialogues appuyées et des relations pour le moins inertes. Dans Sicario, le fait que le personnage féminin soit malmenée dans un monde d'hommes avait du sens car elle était la représentation de la droiture dans un univers corrompu. Elle était le vecteur central du film. Ici, Sheridan tente une démarche similaire avec son personnage féminin qui doit apprendre les règles du monde dans lequel elle entre. Sauf qu'à trop la réduire à la potiche que doit se trimbaler le personnage principal, elle en devient inutile au récit. Même si elle n'a pas vraiment la personnalité d'une potiche, on ne compte plus les fois où le protagoniste la prend par le bras pour lui montrer des indices et lui expliquer la vie où que celle-ci pleure lorsqu'elle entend une histoire tragique. De plus, elle pourrait être totalement enlevée du récit que celui-ci ne subirait aucun changement car elle n'apporte rien au niveau relationnel mais encore moins au niveau de l'enquête. Elle permet juste au protagoniste d'avoir une raison d'évoquer son passif.

Après sa fonction d'agent du FBI lui fait représenter le gouvernement et on peut extrapoler en disant que le film critique la négligence du gouvernement envers les populations indiennes mais elle s'intéresse beaucoup trop à leur sort pour que cela soit cohérent. Au final, en voulant rejouer la relation qui régissait Sicario entre ses deux protagonistes, Sheridan se tire une balle dans le pied avec un élément qui handicap son Wind River. On a plus de mal à s'attacher à ses personnages ici, car même si individuellement ils sont très bien, surtout celui de Jeremy Renner, ils n’interagissent pas vraiment ensemble. Le tout donne une sensation que tout le monde est déconnecté vis à vis des autres. Ce qui fait que malgré un final touchant, on ne parvient pas à être ému de ce qui nous est raconté car l'on ne sait pas engagé envers ses personnages. On suit une intrigue solide avec un certain intérêt mais sans investissement émotionnel. Le suspense n'étant pas aussi la priorité cela devient dommageable car le "choc" de la révélation ne prend pas non plus. Surtout que le film manque de subtilité quand à la représentation des coupables.

On retiendra surtout un casting impliqué avec notamment un Jeremy Renner dans un de ses meilleurs rôles. Tout en retenue il offre une performance sensible et juste. Elizabeth Olsen n'est pas en reste non plus, malgré un personnage assez faible elle offre une très bonne performance et parvient à donner un minimum d'épaisseur à son rôle. Jon Bernthal vient aussi faire une petite apparition et confirme être un des acteurs les plus charismatiques de sa génération arrivant presque à voler le film avec que quelques répliques. Le casting est donc très bon et arrive à faire vivre le film là où le scénario et la réalisation toussote un peu. Car ici la réalisation est tout juste scolaire. Malgré de sublimes paysages, Sheridan ne va pas trop forcé pour essayer de les embellir encore plus ou de leur donner une atmosphère particulière. On sent qu'il essaye de se rapprocher de ce qu'il a appris de Villeneuve, l'élève a été à bonne école mais jamais il ne dépasse le maître. Sa mise en scène est classique, sans fulgurances et parfois même maladroite comme lorsqu'il explore des idées intéressantes mais qu'il les abandonne en cours de route comme si il ne savait pas comment les achever. Visuellement on a donc un film qui remplit sa fonction mais qui n'arrive jamais à asseoir une séquence ou sortir du lot.

Wind River est un thriller globalement solide mais qui apparaît quelconque. En dehors de son casting sans fausse note, le film accumule les maladresses que ce soit dans son écriture légèrement forcée et moins pertinente que les précédents travaux du cinéaste ou dans la réalisation encore hésitante de Sheridan. Celui-ci prouve d'ailleurs qu'il est un scénariste qui a de plus en plus de mal de se renouveler que ce soit sur ses ressort émotionnels ou sur ses réflexions. Wind River est donc un peu décevant, même si il se suit sans déplaisir, il reste très clairement le maillon le plus faible de cette trilogie instaurée par Sheridan car celui-ci est non seulement moins inspiré mais son film ne bénéficie pas de la précision de Villeneuve ni de l'efficacité de Mackenzie.
VeeeL
VeeeL

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2017
Captivant, époustouflant, émouvant, poignant, magnifique. Que dire de plus sur ce film qui se distingue sur une réalisation maîtrisée à merveille mais aussi par des plans magnifique sur l'état du Wyoming avec un scénario qui vous tiens en haleine du début à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse