Grave
Note moyenne
3,6
8505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
221 critiques
3
155 critiques
2
79 critiques
1
60 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2018
Avec une ambiance démente, " Grave " fait preuve de beaucoup d'audace en mêlant les genres cinématographiques, qui montre de façon indubitable par sa capacité à se démarquer, que le cinéma belge d'épouvante peut rivaliser avec le cinéma Outre-Atlantique. La psychologie oppressante dans son approche fébrile de la jeunesse à travers le personnage de Justine qui dissèque le passage à l’âge adulte, de façon troublante, au seins d'un sombre et infernal environnement, où les uns et les autres basculent dans la folie et pervertissent les règles sociales dans une symbolique glaçante. Et de cette expérience dramatique, Justine bascule petit à petit dans une effroyable perversion : le cannibalisme. Un parcours sanglant mis en scène de façon très gore et primale qui cherche surtout à choquer le public. Cela fonctionne merveilleusement bien. Frissonnant et très captivant, " Grave " possède assez de mordant pour retenir notre souffle, dans cette histoire horrifique qui aborde des thèmes plutôt intéressants comme la frustration et l’initiation à l’âge adulte. Pour public averti.
zeta2reticuli
zeta2reticuli

20 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 décembre 2018
Un dialogue du film au hasard, de son tout début à sa toute fin (sans spoiler, ça ne raconte rien) : "/DEBUT - spoiler: Bon tu veux qu'on parle alors ? - De quoi ? - Bah ché pas, c'est toi quoi voulait euh... - T'as un truc à m'dire ? - Bah nan... mais vu que euhh... tu m'emmènes euhhh... on sait pas où là... - Et alors ? - Bah rien 'fin... moi j'ai rien à dire. - Bah pourquoi tu m'embrouilles alors, on dirait maman. - Euh c'toi on dirait maman euhhh
/FIN"... VOILA. Ce dialogue cheap, inutile, bancal, pénible, sans saveur, totalement vide de sens, résume à lui seul les aspects écriture, réalisation, direction, acting, et surtout le propos du film. Il parait qu'il y a un truc à comprendre dans le film. Il parait que c'est subtil (cf. spoiler: la scène de sexe avec le coloc
). Il parait aussi que si t'aimes pas, c'est que tu comprends pas. Pratique. Bon visionnage à tous, c'est du Cinéma Français. Et belge (Ahhhhhhhh !!!!!).
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2020
Oula ! Attention à ne pas mettre sous les yeux des âmes sensibles !! Sujet du film : le cannibalisme... On est dans le style du premier film, c'est à dire trop de forme, trop de "regarde toutes les idées que j'ai ". Après ces effets très prononcés sont efficaces et apportent vraiment à l'histoire. On voit très clairement les références de la réalisatrice : De Palma, Hooper et surtout Cronenberg qui transpire à chaque scène. Film captivant, intriguant et bien léché même si parfois j'ai été à la limite de vomir...
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2018
Un bon essai avec peu de moyens, mais une manque de profondeur dans le scénario. Les scènes d'horreur sont bien trouvées et ne laisse pas indifférent.
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2018
Grave contient des scènes assez dérangeantes et possède une ambiance assez glauque, de quoi mettre mal à l'aise certaines personnes. Difficile de parler de cannibalisme sans choquer visuellement; toutefois il n'est pas gore à proprement parler et n'en fait pas trop de ce côté là. Garance Marillier est impeccable et a indéniablement une vraie présence à l'écran, le reste du casting s'en sort bien également. L'histoire de cette ado qui s’éveille aux plaisirs de la chair- au sens propre comme au sens figuré- est plutôt bien mise en scène, mais quelques longueurs sont parfois à déplorer. Petit aparté sur le bizutage : si ça se déroule vraiment comme dans le film, content de n'y avoir jamais participé, c'est franchement ridicule & stupide. En conclusion Grave est bien et en plus c'est français: dans cette océan de médiocrité, un peu d'originalité dans la démarche créative fais toujours plaisir.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2018
Entre film d'horreur et drame social, ce film est un véritable OVNI.
On éprouve des sentiments mitigés pour cette étudiante dont l'on vie les moments de doute. Un film à voir, mais qui ne plaira assurément pas à tout le monde.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2018
J'ai vu un film... d'un trouble immense qui met tellement mal à l'aise et qui surprend par la crudité du thème... On voit la liberté trouvée par cette jeune adulte qui se découvre face aux autres, et qui se découvrent des goûts macabres...On oscille entre plusieurs registres, mais ce qu'on retient le plus, c'est sa dimension ultra-réaliste. . Il y a un côté gore et trash qui ne manque pas de déranger, mais c'est ce qui fait le charme vénéneux de ce film. On est dans une transgression forte...
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2018
Que dire si ce n'est que je suis perturbé après ce film et je pense que ceux qui l'ont vu me comprennent,ceux qui veulent le voir me comprendront. Ça démarre tranquillement,Justine fait sa rentrée en première année vétérinaire,où on assiste au bizutage le plus dingue qui soit.
Et la suite s'enchaine avec un ton triste mélancolique et on découvre qu'elle devient totalement obsédée par la viande.
Après ça peut en choquer plus d'un,mais c'est fait d'une manière incroyablement déroutante,d'autant plus que ce n'est pas facile d'en faire un film.Et en plus ça rend encore mieux quand les acteurs sont bons,ce qui est le cas ici. C'est pas un film facile à regarder mais ce qui est sur c'est que c'est de qualité.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2018
Grave est une oeuvre qui m'avait titiller le regard depuis plusieurs mois maintenant. La raison paraissait évidente puisqu'un film d'exploitation à la sauce franco-belge est assez rare. En plus, ce dernier a eu des échos retentissants dans de nombreux festivals comme celui de Cannes pour la 55ème Semaine de la critique ou lors de projections avec plusieurs évanouissements du côté des spectateurs. Julia Ducournau frappe suffisament forts les esprits pour proposer à la sauce long-métrage son Mange de 2012. Avec perte et fracas, le propos est cohérent en s'insérant dans la vie étudiante d'une faculté de biologie où on enseigne les actes vétérinaires. On dépassera le manque de finesse flagrant lorsqu'on souhaite défendre une cause - le véganisme et la cause animale. Dans mon analyse et le visionnage de ce film, je suis passé par plusieurs émotions et sentiments : au début, le tout fonctionnait, fluide, novateur et engageant sont les premiers termes qui me viennent à l'esprit. Mais très rapidement, dans la seconde partie du film, le charme disparaît pour nous laisser devant une chose cinématographique très impersonnelle et long. Finalement, comme si son moyen-métrage Mange suffisait à lui-même. Le casting s'avère aussi convaincant que faible : si Garance Marillier est une révélation, le reste du casting est facilement oubliable. Malgré tout, au delà des actes de violence et des allusions sexuelles, ce sont la clivage des messages véhiculés qui poussent le film à être déconseillé pour une partie des spectateurs : féminisme, véganisme, cause animale sont déterminants dans l'intrigue et le questionnement des personnages. Jusqu'à devenir désespérant pour le spectateur souhaitant se divertir. A force d'être trop engagé politiquement, le film perd de sa subtilité. Dommage !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 septembre 2018
Un film de genre français ? Pourquoi pas! il y en a tellement peu de nos jours! C'est pour ça qu'il faut les mettre en avant même si "Grave" peut paraître lent et onirique en laissant un arrière goût d'inachevè! En fait ça se veut gênant et ça ne ne l'est pas tout à fait! L'histoire, c'est celle de Justine qui va dèbarquer dans une fac de vètèrinaire et qui va devoir subir le petit bizutage d'entrèe de première annèe! Un bizutage qui consiste à bouffer de la viande alors que la jeune ètudiante est vègètarienne [...] On pense voir un film de cannibale mais on n'en a fait un drame humain dans un esprit de cinèma d'auteur sur lequel il y a beaucoup à dire! En dehors de ces incohèrences, on salue tout de même l'originalitè de l'oeuvre, son esthètique visuelle et l'interprètation de Garance Marillier qui porte le film à bout de bras! Après avoir secouè le Festival de Cannes en 2016, on s'attendait pourtant à mieux vu les critiques èlogieuses glanèes par ce premier long-mètrage de la prometteuse Julia Ducournau...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2018
C'est avec grande curiosité que j'ai finalement décidé de regarder ce film, bien après sa sortie. Après lecture du synopsis, je me suis dis : "on ne peut pas juste faire un film sur une fille ex végétarienne qui décide de manger de la chair humaine ? Il y a forcément plus derrière ?"
Après plus d'une heure trente de film, je peux vous annoncer que non, il n'y a rien derrière. Je ne m'étalerai pas sur le sujet, d'autres l'ont très bien fait avant moi.
Je me questionne juste sur le pourquoi du succès et du bruit autour de ce film ? J'ai lu que des gens s'étaient évanouie, avaient vomis ?
J'ai passé une heure trente à bailler, blasée, et à attendre qu'il se passe quelque chose. Mais rien.
Il y a quelques belles images, l'actrice principale a un jeu qui fonctionne, mais les discours sont plats. Il n'y a rien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2018
Un film d'horreur Français, très honnête et prenant, bien que le gore prend le pas sur la peur comme trop d'autre films d'horreur récent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2018
génial ! juste génial !
une très belle réalisation ainsi qu'une mise en scène extraordinaire avec un travail sur les couleurs incroyable
j'ai hâte de voir les prochains films de Julia Ducournau
Au niveau du casting Garance Marillier juste wow !
elle nous fait ressentir les émotions du personnage avec une justesse telle que l'on ressent vraiment ce que le personnage ressent
les acteurs des parents de la sœur et du colocataire sont géniaux aussi !
j'aimerais qu'il y ait plus de films français comme celui-ci et aussi qu'ils soient plus distribués
énorme coup de cœur, je vous conseille vivement d'aller le voir si vous avez plus de 16 ans
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2018
Provocateur, dérangeant, audacieux, glauque...Et si tendre à la fois!!! Julia Ducournau nous prend (pend) par les tripes et l'on ressort viscéralement vidé de son film.
Les deux actrices Garance Marillier (La fi-fille à sa maman) en tête mais également Ella Rumpf (de bruit et de fureur) et Rabah Naït Oufella (le gars tellement sympa, trop sympa...) se lâchent et on plonge avec eux dans tourbillon de violence et de sang qui ne nous laisse pas indemne!!!
C'est malin, c'est dégueu, c'est perturbant mais au final, c'est tellement jouissif!!! Une belle réussite...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 août 2018
C'est Grave nul!
Le scénario est trop mou ça bouge pas ça parle pas fort et les scènes sont vraiment bizarres!
Déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse