Des rêves sans étoiles
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des rêves sans étoiles ?

Publiée le 20 septembre 2017
    Quelle surprise de voir tant de solidarité et de poésie parmi ces adolescentes dans un centre de réhabilitation pour jeune délinquante ! Le meilleur film documentaire vu cette année.
    Publiée le 20 septembre 2017
    J´ai vraiment apprécié ce documentaire. Je salue les talents artistiques de Mehrdad Oskouei, son tact et son humilité. Ce film de part son sujet est universel. Il est sincère. J´ai eu le privilège de discuter avec le réalisateur qui d´ailleurs lors du débât qui a suivi son avant 1ère à Luchon a inclu les détenues comme corélisateurs ( Respect !). Belle musique et des images artistiquement intéressantes ! Deux petits bémols à mes yeux : la traduction du titre et quelques sous-titres manquants (privilège de comprendre le farsi). Je note 5 sur 5 pour la version en VO. Merci à tous ceux qui l´ont rendu possible et ce jusqu´à sa projection sur nos écrans. Le message est fort et si universel, allez y !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Prix Amnesty International au Festival de Berlin 2016, Des rêves sans étoiles est un documentaire sur de jeunes adolescentes iraniennes détenues dans un centre de détention à Téhéran pour crimes et délits. Ensemble, elles tentent de survivre à l’ennui et à la mélancolie tout en ayant crainte du jour où elles retourneront dans leur famille. Face à la caméra, elles libèrent leur parole et expriment les motivations qui les ont poussées à commettre de tels actes. On comprend alors que la plupart du temps, le manque d’amour ou d’éducation ou la violence familiale en sont la réponse. Mais devons-nous pardonner pour autant ? Le cinéaste ne laisse pas de place à la réflexion, nous imposant immédiatement un point de vue fondé.
    Mahbokht A.
    Mahbokht A.

Publiée le 20 septembre 2017
    Le documentaire est merveilleux.
    Nous pouvons apercevoir le côté juvénile et innocent de ces prisonnières.
    À voir absolument.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Très beau documentaire qui nous fait découvrir avec pudeur le quotidien des ces jeunes filles dont la jeunesse a été volée...
    Publiée le 25 septembre 2017
    Film d'une grande sensibilité qui nous plonge avec une grande pudeur et beaucoup de retenue dans le monde de jeunes filles délinquantes iraniennes dans un centre de réinsertion. Le réalisateur joue subtilement entre l'expression directe de ces jeunes filles en les suivant dans leur vie quotidienne et les interviews qui permettent de saisir au plus profond les drames mais aussi les espoirs, sans illusion, de ces enfants. Entre rire et larmes, entre chants et cris, ce film nous livre un témoignage poignant qui porte à la réflexion sur la société iranienne, sur la condition des femmes dans ce pays et sur la condition, qui paraît bien privilégiée en comparaison, de nos propres enfants. De magnifiques images ponctuent ces moments de vie. Excellent film à voir absolument.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Des rêves sans étoiles est un documentaire extraordinaire filmé par le talentueux Mehrdad Oskouei , qui a donné la parole à un groupe d’adolescentes enfermées dans un centre de détention et de réhabilitation dans la banlieue de Théhéran. Un film rempli de poésie et de sensibilité qui mérite d’être vu et revu .
    Publiée le 24 septembre 2017
    Le réalisateur nous fait rencontrer ce sombre univers avec un regard très sensible. À regarder absolument.
    Publiée le 26 septembre 2017
    Superbe film. Bien que le sujet soit sombre, il y a de l'humour et du rire. Les questions du réalisateur sont pleine de tact et d'intelligence et permettent un réel dialogue avec ses jeunes filles aux émotions à fleur de peau. Splendide travail sur l'image avec des mouvements de camera fluides dans des conditions de prise de vue difficile.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Message universel, ce n'est pas un film politique. Le réalisateur a donné la parole aux jeunes filles en foyer de réhabilitation qui est loin de ressembler à une prison comme on peut imaginer en occident. Elles ont droits à différentes formations et joue au volleyball dans la cour J'ai aimé la sincérité et le réalisme de ce documentaire. Les actrices professionnelles auraient difficilement fait mieux que ces adolescentes. Excellent documentaire qui mérite une large diffusion. j'ai assisté à la projection en avant-première à Luchon et je vais retourner le voir en salle en famille.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Remarquable, émouvant , d'une grande sensibilité, sans fautes aucunes dans le ton.
    Un véritable cri du coeur de ces jeunes femmes. Documentaire magistralement réalisé. Vu entre amies lors de la projection en avant-première à Luchon en présence du réalisateur Mehrdad Oskouei, je vais retourner le voir en salle en famille.