L'Affaire de Maître Lefort
    2,8
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire de Maître Lefort ?

Publiée le 10 novembre 2016
    "L'affaire de maître Lefort" (2016) France 2 le 09.11.2016

Enfin quelque chose d'un peu nouveau sur le service public ! N'en déplaise à certains journaleux qui pensent qu'un "comique" est incapable de sortir de sa spécialité qui est de faire rire, ce caméléon de Sébastien sait s'adapter à toutes les situations. Ici avec un bon scénario qu'il s'est écrit (on n'est jamais si bien servi que par soi-même...) et qui tient la route, et un talent de comédien dont certains qui ne font que ça, pourraient jalouser. Je ne me suis pas ennuyé durant cette projection : voici un genre nouveau et bienvenu qui nous change du train-train des polars copiés/ collés du service public (je pense à "Meurtres à..., Mongeville, et bien d'autres navets). Ensuite, quelle riche idée d'avoir fait jouer un avocat (un vrai) dans son propre rôle du quotidien ! Les comédiens jouent bien des rôles d'avocats, pourquoi pas l'inverse ? D'autant que le médiatique Dupont-Moretti est très doué ! Seuls reproches de cette comédie : un casting moyen (Winling excellent mais Matheron et Killing à côté de la plaque) et un ultime dénouement inutile. C'est le défaut de Patrick : il veut toujours trop en faire ! Quant à Jacques Malaterre, le réalisateur connaît bien Sébastien et la complicité fonctionne à merveille ! Bravo.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 juillet 2019
    Ce film est la mascarade du siècle ! Comment un si bon film judiciaire peut être gâché par la simple présence de l'insupportable Patrick Sébastien ? Alors certes c'est son scénario alors il fait bien ce qu'il veut mais alors moi j'ai rarement vu une tête à claques comme ça dans un film. Son personnage est caricatural, exaspérant, pitoyable à voir et je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue à cause de lui. Son ironie, ses citations de Coluche, son toupet, sa philosophie de comptoir... tout m'a gonflé (et même sa voiture c'est le détail qui en dit long) Je voulais voir Maitre Dupont-Moretti dans ses œuvres et bien c'est raté car Patrick Sébastien m'a trop gavé pour que je profite de quoi que ce soit d'autre ! A oublier au plus vite...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 juin 2018
    N’étant pas très aimé par l’intelligentsia, Patrick Sébastien est peu présent en tant que comédien (la dernière œuvre où il n’est que simple acteur est Quatre garçons pleins d’avenir réalisé en 1997) et est obligé d’être à l’origine des longs métrages où il apparaît. Après le sévère échec critique et commercial de T’aime, son unique film en tant que réalisateur, il entame une collaboration, pour la télévision, avec le réalisateur Jacques Malaterre avec Monsieur Max et la rumeur d’après sa pièce de théâtre. L’affaire de Maître Lefort marque donc une nouvelle rencontre entre le réalisateur et l’acteur-scénariste. Le résultat est ainsi très marqué par la personnalité de Sébastien mais cela se fait de manière assez grossière : les dialogues sont lourds et assez démagogiques (l’acteur-scénariste multiplie les phrases où il étale sa vision du monde et de la vie, aspect qui semble fortement influencé par le cinéma de Claude Lelouch), les acteurs ont tendance à surjouer, la fin est assez prévisible et peu crédible… La réalisation de Jacques Malaterre, quant à elle, est très fonctionnelle et offre même des moments assez maladroits (le non-respect de la règle des 180° dans la séquence du parloir sans raison valable). L’Affaire de Maître Lefort est un téléfilm assez faible qui semble influencé par Michel Audiard mais qui est très loin d’atteindre le talent de celui-ci.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 22 avril 2021
    Comme je le disais sur un autre de ses téléfilms (Une Chance sur Six), j'apprécie beaucoup Patrick Sébastien, je trouve l'homme touchant et talentueux.
    Ce qui fait que je n'ai vraiment aucun plaisir à dire du mal.

Seulement quand il écrit des scénarios, c'est vraiment pas ça.
    Et on retrouve dans celui-ci les mêmes défauts que pour l'autre téléfilm: des séquences souvent mal écrites, des dialogues se voulant forts avec des figures de style, mais qui sont lourds, ampoulés et clichés, et une histoire qui cherche à être bien tordue à coups de twists "surprenants", mais qui, si elle y parvient, le fait au prix de gros problèmes de crédibilité.

Alors quand le tout est emballé par une mise en scène quasi inexistante, qui est incapable d'insuffler la moindre vigueur aux échanges entre les personnages, et qu'en plus l'interprétation globale n'est franchement pas terrible, on arrive à un téléfilm languissant, ennuyeux, malgré quelques bonnes choses ça et là.

On sent un Patrick Sébastien qui aimerait donner tout ce qu'il a, mais qui, entre ses naïvetés et son manque de réelle maîtrise, ne parvient pas à donner une vraie profondeur à son personnage.
    Il cherche à être juste. Il cherche... Il y parvient parfois... mais souvent on est dans la caricature. Surtout dans ses "prestations" d'avocat "investi" qui font sourire en coin...

Les habitués des twists foireux auront deviné la fin en grande partie, les autres seront "épatés" de ne pas l'avoir vu venir tellement c'est tordu et "machiavélique"; mais qu'on lève les yeux au ciel ou pas, le problème n'est plus vraiment là, c'est la manière dont les choses sont révélées qui laisse sacrément perplexe.
    Le criminel (que je garde secret, tin diiiiiiin, z'avez plus qu'à vous taper le film aussi !!), parle à son chien (si si) pour lui raconter ce qu'il a fait car il a besoin de libérer sa conscience, et quand le chien se barre (véridique), sûrement épuisé d'entendre des conneries pareilles, le gars lui lance "j'te dégoûte hein ?" dans un grand moment pioure émocheune humaine vraie non simulée, et continue son histoire.
    Mais comment est-ce possible d'utiliser une manière aussi grotesque et peu fonctionnelle pour amener les explications finales ?!??

En fait, comme pour l'autre film, y'a une trame "à twists" plutôt intéressante, mais tellement mal gérée qu'elle se ridiculise et chute inexorablement vers le Z.
    Et nous d'imaginer le scénariste se tirer des coups de fusil dans le pied en se disant "ça va marcher !".

Une bien sale affaire au final !
    Publiée le 22 juin 2018
    Belle surprise que ce film qui m'a fait passer un très bon moment!
    Je suis ravie d'avoir découvert Patrick Sébastien en acteur de talent, et Eric Dupont-Moretti qui apporte de l'épaisseur à la partie judiciaire de l'intrigue.
    Georges
    Georges

Publiée le 25 janvier 2024
    Très bon film, qui reflète la vérité des prétoires de province que je fréquente depuis 30 ans
    Les notables de province qui rejette les avocats locaux, le soit disant pouvoir que pourrait donner l'argent, tout cela balyé par "un petit avocat" de divorce
    Très bonne intrigue