Clinical
    2,1
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clinical ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mars 2023
    Clinical c'est typiquement le métrage avec de bonnes idées mais qui se vautre. Déjà, quand tu vois le même nom à peu près à tous les postes dans le générique, tu te dis qu'il y a sûrement un truc, et ça n'a pas loupé. On tient donc là un petit métrage minimaliste avec en gros 3 acteurs, un concept, et j'ai envie de dire, pourquoi pas ? Sauf que de son concept, le réalisateur tire le pire. Il aurait pu virer vers la romance sentimentale, vers le drame, peut-être vers le suspense, mais il a choisi un chemin casse-figure, en lorgnant vers le thriller piqué d'horreur. Le plus mauvais choix vu sa maitrise ! Le film s'ouvre déjà par une scène catastrophique côté mise en scène. On comprend que ça va être dur, et en effet, le réalisateur ne sait pas filmer. Dès que l'on quitte les entretiens psy, il n'y a pour ainsi dire rien ! C'est moche, c'est sans saveur, c'est toujours mal placé, sans tension (le final, parbleu, quelle catastrophe !). De même, le rajout d'effet horrifique outrancier est ridicule, les dialogues sont pourris, bref, la scène d'ouverture est calamiteuse et en fait, elle fait écho au final, qui est insupportable pour les mêmes raisons. Reste le milieu, le meilleur du film, mais qui est d'une incroyable mollesse. Ce n'est presque qu'une succession de séance de psy entrecoupés de cauchemars ridicules. J'ai apprécié l'approche plutôt juste et réaliste de la thérapie psychologique, le scénario semble aussi prendre son élan, il y a un certain mystère et une vague tension. L'interprétation qualitative de Vanessa Shaw et celle plutôt convenable de son patient aident aussi à rendre cette partie convenable (tous les autres acteurs sont atroces!). On se dit, bon, le concept se met en place, le final va être top et on pardonnera les lenteurs... Mais non ! Ce qu'on imaginait se produire se produit, et pour cause, il n'y a que 3 personnages donc on a vite compris le truc ! Pourtant à un moment donné on se dit "non ça peut pas être", ça peut pas être car ce serait créer beaucoup trop d'invraisemblances. Et pourtant non, ça se produit bien, et oui, la dernière partie cumule 10 invraisemblances à la minute dans un final, mazette, qui ruine à peu près tous les efforts "réalistes" de la partie centrale ! En vrai, le réalisateur avait un concept mais pas de fin, et donc il a fabriqué une fin prétexte, et il a donc choisi la pire ! Celle qui viole toute logique. C'est tellement dommage ! Le film n'avait déjà pas grand chose pour lui, car formellement c'est pas vraiment ça, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour donner vie à un scénario paresseux, la fin aurait pu faire passer le plat, mais en vrai il le sabote totalement en virant au guignolesque qui tâche.
    Perso, je considère ce film comme typique du syndrome de la bonne idée sans enrobage. Le souci c'est que ça ne fait pas un film. 1.5 pour le duo d'acteurs et l'approche assez juste de la psychologie, mais pour le reste...
    Agathe Q.
    Agathe Q.

Publiée le 18 janvier 2017
    Vraiment peu convaincant, il est difficile de rentrer dans ce film ou les personnages ne sont pas attachants, leurs personnalités se développent uniquement autour d'un scénario affreusement bancal. Les multiples retournements de situation finaux sont éculés et ennuyeux... comme le reste en somme.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 août 2017
    Il y a des Noël qu'on n'oublie pas, comme ceux où une de vos jeunes patientes vous attaque et s'écorche avec un bout de verre dans tous les sens devant vous. Quand on est une psychiatre spécialisée dans les grands traumatismes comme le docteur Jane Mathis, ça remet forcément un peu en cause le mode de fonctionnement de vos thérapies...
    Deux ans plus tard, alors qu'elle panse encore elle-même ses cicatrices, elle choisit d'accueillir à nouveau une victime d'un accident au visage défiguré malgré les mises en garde de son propre psy. Au même moment, dans sa maison isolée, elle est de plus en plus souvent réveillée au milieu de la nuit par de mystérieuses intrusions qui semblent perpétrées par son ancienne patiente aux tendances automutilatrices...

Nouvelle production Netflix en la matière, "Clinical" n'est finalement qu'un thriller horrifique très mineur qui ne parvient à briller que par l'interprétation de sa remarquable actrice principale, la trop rare Vinessa Shaw ("Two Lovers"), ici, de quasiment tous les plans. Malgré une atmosphère intriguante flirtant parfois avec l'étrange lors des apparitions de la mystérieuse adolescente ou des séances avec le patient au visage difforme, le film révèle trop vite sa construction dirigée vers un twist final dont les contours se dessinent rapidement. Si cette révélation apparaîtra assez logique au vu des évènements, elle amènera aussi son lot d'improbalités à faire jaillir les yeux de nos têtes que même des flashbacks explicatifs ne parviendront à soulager (renverser des poubelles ou faire des empreintes boueuses dans la maison étaient quand même de sacrées pertes de temps, non ?).
    Finalement assez proche -mais clairement supérieur- sous certains aspects du récent et nullissime "Oppression" de Farren Blackburn sorti en salles, "Clinical" est handicapé par un scénario pas aussi malin que ses auteurs l'avaient sans doute espéré mais possède néanmoins quelques atouts auxquels se raccrocher pour en faire un petit film de deuxième partie de soirée pas si désagréable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film qui bien que tenant la route. Avance à son rythme et son ambiance ; mais ne vas pas plus loin au niveau de l'histoire. Les visions, le patient.. Les initiés du genre comprendront sans doute assez vite le coté prévisible de la chose. Dés le début, cela commence pourtant convenablement, mais peu à peu on alterne entre le pourquoi de la chose mais pas assez appuyer. Qui d'ailleurs même s'il il avait été un peu plus poussé aurait tout autant pu être "crédible" dans le fond. Pour thriller, il manque de tension et prise de risque et c'est bien dommage car l'idée avait de quoi exploiter un "vrai" thriller. Etant ici assez simpliste. Convenable si l'on ne l'a jamais vu, mais ce n'est pas le film que l'on retiendra dans son genre. LE réalisateur a peut être eu peur d'oser quelques choses de plus fort, mais du coup ; le spectateur mettant souvent la barre "assez" haute pour ce genre ; alors qu'elle est relativement basse^^. Bref, regardable mais absolument pas le film inoubliable ou prenant des risques pour nous tenir en haleine comme on (enfin pas mal, je pense) aurait aimé. pourquoi pas, histoire de se faire une idée..
    Publiée le 10 février 2018
    Un remake foiré de Gothika. Le film demarre bien mais la fin est plutôt décevante.
    Je ne le recommanderai pas
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 novembre 2020
    Le bonheur relève de la psychiatrie. Le complexe devient ennuyant. Vite une thérapie, vite une prescription. Anxiolytique: Xanax, chez le sujet âgé la posologie et de 2 mg par jour. Attention aux effets indésirables, corde, ciseaux, revolver, tire bouchon, morceau de verre....On n'en guérit pas à tous les coups. Les grands remèdes peuvent se manifester par de petits signes mais les petits signes ne font pas de grand film.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 21 juillet 2018
    Un film qui met un peu de temps à démarrer, et qui monte petit à petit jusqu' à découvrir l'issue finale, psychologique plus que spectaculaire.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 janvier 2017
    Histoire tordue (trop ? certainement), souvent lente, délivrée à toute petite dose, entre thriller, angoisse et horreur sur fond "psychologique". Reste une tension palpable bien mise en scène (le point fort). Interprétations pour ma part réussie mais en dedans coté "frisson". 2/5 !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2020
    Un petit thriller horrifique peu original et encore moins dynamique. Si le point de départ parait plutôt sympathique, on tourne rapidement en rond avec une intrigue et des phases du personnage principal extrêmement répétitives. En outre c'est assez longuet et les interprétations ne dépassent pas le correct. C'est de la série B censée être sans prétention mais le soucis ici c'est que de la prétention il y en a et pas forcément les moyens de la mettre en oeuvre. On s'ennuie assez souvent et on voit le final arriver à des kilomètres. Bref, il y avait de l'idée mais on est moyen sur tous les compartiments du cinéma, oubliez aussi les frayeurs, l'ensemble étant trop téléphoné. Passable, notamment pour les initiés à ce genre de cinéma paranoïaque.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 16 mars 2022
    L'atmosphère est assez réussie mais la fin totalement invraisemblable ruine malheureusement l'ensemble.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 octobre 2017
    Histoire très prévisible, et une certaine longueur ne sont pas compensés par le bon jeu des acteurs. Dommage l'intrigue aurait pus etre plus ficelé. Le personnage principal manque sérieusement de profondeur. On ne connait d'elle que son agression. spoiler: Et se doute rapidement que le personnage défiguré a un lien avec l'agresseuse
    . Le film s'oubliera très vite
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 avril 2021
    Un thriller simple voire sans doute un peu trop car au final assez prévisible malgré les efforts du scénariste pour nous plonger dans une autre direction. L interprétation est bonne mais au niveau de l atmosphère il manque un peu d angoisse.
    black B.
    black B.

Publiée le 15 février 2017
    Si on passe outre les quelques points un peu tirés par les cheveux, ce thriller psychédélique s'en sort très bien.. Surfant élégamment avec la limite conscient / inconscient, il nous pond un twist final pas forcément prévisible. 3.5/5
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 30 décembre 2019
    -Clinical est un thriller réalisé Alistair Legrand sorti le 13 janvier 2017 sur Netflix. L'actrice principale est Vinessa Shaw.
    -Quand un patient défiguré vient la consulter, une psychiatre revoit en boucle une attaque qui l'a traumatisée.
    -Pas mal d'incompréhension... L'actrice n'est vraiment pas convainquante quand elle interprète le rôle d'une femme qui à peur. Mais elle s'en sort plutôt bien car elle joue quand même assez correctement dans les autres scènes. La dénouement est vraiment prévisible et bâclée, c'est décevant car le début était pourtant intrigant et sympa. Les scènes sont souvent lentes...
    PS : La bande annonce est bien trompeuse !!

Publiée le 29 décembre 2020
    La première moitié de Clinical semblait assez prometteuse en nous donnant un mystère qui se déverrouille au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Cependant la fin détruit totalement tout sens de l'écriture impressionnante des créateurs. Non seulement la tournure supposée est facilement prévisible mais la progression des événements à la fin n'a presque aucune logique. Il n'y a pas non plus d'explication satisfaisante qui nous amène au seul défaut majeur qui éclipse tous les autres car il n'y a pas de fin à l'histoire. Sommes-nous simplement censés supposer par nous-mêmes comment l'histoire de notre protagoniste se termine réellement, Au moins les autres fins qui ne sont pas des fins définitives comme la création étaient intentionnelles et visaient à faire réfléchir le spectateur. Mais ce n'est pas le cas de celle-ci. C'est comme si l'histoire avait un début, un milieu presque terminé mais pas de véritable fin. Personne n'a enseigné à ces écrivains comment clore une histoire. Je suppose que non et j'espère qu'à l'avenir qu'ils retourneront à l'école et finiront réellement d'écrire...