Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nada r.
nada r.

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2018
Film drole, et divertissant. On passe un très bon moment et on ne sent pas le temps passer. Un plaisir pour les petits et pour les grands avec des personnages attachants
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2018
J'ai adoré le film. Je vais le revoir sûrement en fin de semaine.
Les images, les dialogues, les blagues. C'est juste excellent. Bravo à Louis Clichy et Alexandre Astier pour cette réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2018
Le film est ouf ! Vraiment je trouve que c'es5 très bien mené et que le film, en plus d'être magnifique visuellement, est très agréable à regarder !
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2018
Quatre ans déjà après leur "Domaine des dieux", Alexandre Astier et Louis Clichy reviennent avec une histoire originale pour "Astérix - Le Secret de la potion magique" dans lequel la recette la mieux gardée de Gaule est sur le point d'être dévoilée. Il en ressort un film certes judicieux à travers ses thématiques de la tradition et de la transmission, mais qui peine à mêler son propos à une aventure digne du brave gaulois (qui est doublé par Christian Clavier par-dessus le marché, Roger Carel ayant pris sa retraite après le film précédent). La potion est plus amère que d'habitude, donc...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2018
Voici donc la toute fraîche co-réalisation de Alexandre Astier. Et c'est une bien bonne surprise! Déjà un film d'animation nous plonge véritablement dans l'univers de Astérix et de nos amis gaulois "réfractaires", plus selon moi que les films avec les acteurs en char et en os même si il y a eu dans ces derniers des scènes d'anthologie. Ici, il ne s'agit pas de la tentative d'adaptation d'un album en particulier, mais de quelque chose d'inédit et inventé de toute pièce à savoir que suite à un "accident de travail" Panoramix décide de se mettre en quête d'un remplaçant fiable à qui confier le fameux secret de la potion magique. Il n'y a pas de temps mort, c'est très bien fait, on rigole, c'est tout public mais il y a, fidèle aux premiers albums d'Uderzo et Goscinny, un deuxième niveau de lecture destiné aux adultes plein de fines allusions aux choses intemporelles et aussi à la société d'aujourd'hui. Vous pouvez aller en famille voir ce film sans hésiter.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2018
C'est fou le talent qu'a A. Astier pour se fondre dans l'univers du héros gaulois sans jamais se renier ou perdre sa plume. Clairement, on est devant un film de ce cinéaste et dialoguiste génial, bien épaulé par L. Clichy. Visuellement, c'est toujours un peu cheap, avec une animation propre mais un rendu de différentes textures qui manque vraiment de profondeur. L'univers graphique est toutefois bien respecté, avec quelques nouveaux personnages bien trouvés. Le scénario est encore une fois une bonne idée, se moulant bien dans l'univers du héros gaulois, spoiler: même si ce dernier disparaît de l'intrigue un bon moment
. Et oui, car Astier est un homme de troupe, et il ne peut s'empêcher d'inviter ses potes et sa famille, mais ça permet aussi d'avoir les villageois plus longtemps et de multiplier les gags, souvent très drôles. Le rythme est soutenu, on passe un bon moment, et si on sent l'influence des films de super-héros parfois, et qu'il en fait un peu trop sur d'autres moments, quel spectacle enthousiasmant ! Bref, j'ai bien aimé, et je trouve qu'il y a un vrai ton, respectueux et personnel à la fois, et qu'il se sent à l'aise dans cet univers. Merci pour ça ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Nours 07
Nours 07

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2018
Que c'est triste une salle qui ne rit pas, surtout sur un dessin animé issu d'une bande dessinée géniale.
Et aujourd'hui la salle n'a pas rit ! Et moi, qui aime bien rire, j'ai à peine esquissé deux sourire, l'un pour le druide Jésus et sa multiplication des pains et pour la tortue transformiste du combat final. Ce qui est bien peu. Pour le reste, le graphisme de la BD est bien oublié, le scénario est confus, poussif durant la première partie du film. Ni les quelques évocations de Kaamelot, ni la reconnaissance des voix familières des acteurs doublant les personnages n'y ont rien pu, je me suis ennuyé !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2018
On sent bien la pâte d'Alexandre Astier dans cet Astérix qui présente la particularité de ne pas tourner autour du héros gaulois mais du druide Panoramix. On rigole, le rythme est enlevé. Vraiment un bon moment devant ce nouvel opus du plus célèbre héros gaulois de bande dessinée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 décembre 2018
Du peu de souvenirs qu'il m'en reste, le premier film Astérix réalisé par A.Astier m'avait beaucoup plus enthousiasmé. Déçu de celui-ci. Pour quelqu'un habitué à l'humour Astier c'est toujours la même chose, aucune surprise. J'ai souri 3/4 fois grâce au poissonnier tourné en ridicule mais c'est tout. Alors que la présence de C.Clavier au doublage était un gage de réussite pour moi...Astérix est totalement absent, relégué en personnage secondaire voir même moins. Je me suis plutôt ennuyé en général, seule la technique très agréable à l'oeil sauve le film.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2018
Entre les films d’animation réalisés à l’ancienne (par les Japonais, par exemple) et ceux qui sont fabriqués en 3D (comme on le fait de plus en plus de nos jours), ma préférence va nettement aux premiers. Cela dit, je me garderais d’être puriste et de bouder les seconds, parmi lesquels on compte beaucoup d’excellents films. C’est le cas de ces nouvelles aventures de nos Gaulois de prédilection, que j’ai regardées avec les yeux et le cœur d’un enfant.
Ce film est d’autant plus séduisant que son scénario est original (et non pas adapté d’un des albums de bande dessinée). Alexandre Astier et Louis Clichy, qui l’ont conçu et réalisé, ne déméritent pas : l’histoire qu’ils ont imaginée ravirait Goscinny, j’en suis sûr, s’il était encore de ce monde. On y retrouve, avec un immense plaisir, tous les personnages qui ont fait le succès des albums : outre Astérix, Obélix et Idéfix, tous les autres habitants du village gaulois sont au rendez-vous, ainsi que les Romains (avec César en personne) et la bande des pirates. À cela s’ajoutent quelques personnages originaux.
Pour une fois, toute l’histoire gravite autour du druide Panoramix qui, malencontreusement, alors qu’il cueillait du gui, a fait une chute et s’est foulé le pied. Suite à cette mésaventure, il réalise qu’il lui serait utile, sinon nécessaire, de désigner un successeur à qui il révèlerait le secret de la potion magique. Reste à trouver le candidat idoine, ce qui constitue le but premier des nouvelles aventures. Porté par Obélix et, bien sûr, accompagné par Astérix, Panoramix se met donc en quête d’un druide digne de prendre un jour sa place. Passant par la forêt des Carnuts (le lieu sacré des druides qu’ils sont les seuls à être autorisés à fouler), nos héros vont de candidat en candidat avant de trouver (peut-être) la perle rare en la personne d’un roux à l’accent suisse nommé Téléférix. Mais c’est, bien sûr, sans compter sur le méchant de l’histoire, un certain Sulfurix, druide jaloux et envieux du succès de Panoramix, qui rêve de lui voler son secret.
Je ne vais, évidemment, pas raconter toute l’histoire, mais je voudrais simplement souligner une parmi toutes les originalités du film. J’écrivais, ci-dessus, que la forêt des Carnuts est réservée aux druides (et, comme l’indique un panneau, évidemment interdite aux femmes !). Or il se trouve que le trio des Gaulois en quête d’un potentiel successeur à Panoramix est en réalité un quatuor. Comme les trois mousquetaires qui, en vérité, étaient quatre ! Nos amis découvrent, en effet, rapidement, que s’est glissée en leur compagnie une fillette du joli nom de Pectine. Une fillette dont le rôle, au cours du récit, n’est pas du tout anodin, bien au contraire. C’est elle, et non pas seulement Astérix et Obélix, qui aide à résoudre bien difficultés rencontrées par nos héros. Elle finit même par jouer le rôle le plus inattendu qui soit !
Voilà une histoire d’Astérix et Obélix qui fait la part belle non seulement à Pectine, la fillette, mais aussi aux femmes qui, restées seules au village avec Assurancetourix, le défendent vaillamment contre les assaillants romains. Mais oui : ces aventures de nos chers Gaulois sont aussi un joli film féministe, qu’on se le dise, par Toutatis !
Christelle S.
Christelle S.

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2018
Film d’animation très drôle qui respecte la bande dessinée
Scénario assez original
Bravo à Alexandre Astier
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2018
Excellente surprise ! Probablement un des, voir le meilleur film Asterix. C'est tellement rare que les réalisateurs ne fassent pas un bête copier-coller de la bande-dessinée. L'histoire est excellente (étonnamment sombre pour un Asterix) , l'humour marche très bien, l'animation est parfaite et bien qu'il y est quelques indispensables: les blagues sur les pirates et les sangliers, le film ne repose pas sur du fan-service, Asterix et Obelix sont même mis un peu à l'écart pour permettre au scénario de se concentrer sur des personnages plus intéressant. Qui plus est, le méchant n'est pas tout à fait le même que dans la BD, mais il est excellent.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2018
Ce 2° opus est assez différent dans ses qualités et défauts par rapport à son ainé.

Le domaine des dieux souffrait du carcan de la BD, l'histoire était connue mais les rajouts d'Alexandre Astier étaient vraiment très drôles et le film s'améliorait au fur et à mesure que le film se déroulait.

Ici, Astier nous livre un scénario original, bien foutu, rythmé et qui malgré une fin un peu trop décalée se suit avec plaisir.
Mais paradoxalement, si l'ensemble est mieux construit, les gags font moins mouches que son prédécesseur. Il y'a pourtant de très bonnes idées, des scènes drôles, mais ça marche moins bien.

Mais si on aime Asterix et l'humour d'Astier le film vaut la peine d'être vu.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2018
Astérix et le secret de la possion magique est vraiment un excellent film d'animation. Je me suis beaucoup marées. Le film est très bien réaliser. Alexandre Astier réussi son pari au la main. un sans faute.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2018
Vu hier avec mon petit fils ( 6ans). Bon film, excellente animation, belles images, bon scénario , plein de gags, mais...peu de rires dans la salle, (enfants comme adultes) .
Pourquoi? A mon avis, la mayonnaise ne prend pas, parce que le film veut s’adresser à la fois à un public d’adultes et d’afficionados , et à un public d’enfants.
De ce fait, il ne trouve jamais vraiment sa cible.
Le dernier quart d’heure, pastiche de blockbuster américain, est par contre à mon avis plutôt sympa.
Gosciny, s’il vivait encore, aurait à mon avis pu le cautionner, tant il aimait ancrer par petites touches ses personnages dans des réalités contemporaines.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse