Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    7782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Secret de la Potion Magique ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 5 décembre 2018
    Nouvel Astérix pour Alexandre Astier, et même si je pense avoir un poil préféré « Le domaine des Dieux », je me suis aussi bien régalée dans ce dernier. Le graphisme est toujours aussi épatant, d'autant plus que l'on voit encore plus les paysages de la Gaule. L'histoire est entraînante, nous suivons ainsi le périple de Panoramix et ses compères afin de trouver le successeur idéal pour apprendre la recette de la potion magique. L'arrivée d'un nouveau méchant, « Sulfurix », va leur mettre des bâtons dans les roues.
    Astier parsème toujours son film d'animation de petites touches d'humour très appréciables, tout en laissant aussi un joli clin d'oeil à Kaamelot.
    Mon seul regret concernera le retrait de certains personnages, comme Astérix que l'on voit moins à certains moments, et surtout Idéfix, presque inexistant et c'est bien dommage. Mais dans l'ensemble, on passe un très bon moment.

cinephile-critique.over-blog.com
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 2 décembre 2018
    Décidément il n'y à rien dire alexandre astier à vraiment réussi à imposée sa patte dans le monde des Astérix tout en gardant l'âme des début.La preuve avec se deuxième opus vraiment très très réussi. Histoire est vraiment prenante on reconnaît la plume aussi de astier dans les blagues et c'est très drôle. L'animation est aussi très belle et pour les fans de kaamelot on retrouve plusieurs membres de l'équipe au doublage ce qui donne un côté encore plus drôle. Bref très bon fim d'animation qui jongle parfaitement avec le public petit est Grand. il y a quand-même petit défaut la durée 1h25 je trouve ça un peu court.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 décembre 2018
    " Astérix , Le secret de la potion magique " dixième adaptation animée de " Astérix " .

A la suite d’une lourde chute lors de la cueillette du gui le druide Panoramix décide qu’il est tant pour lui de trouver un remplaçant . Avec l’aide de Astérix et Obélix il va se lancer dans une quête pour trouver son successeur et lui transmettre le secret de la potion magique ...

" Astérix , Le secret de la potion magique " est la dixième adaptation en dessin animée de la b.d " Astérix " . Le film est réaliser par Alexandre Astier et Louis Clichy . Alors que vaut cette nouvelle adaptation de " Astérix " sur grand écran ? Et ben elle est très sympa et divertissante . On est dans la pur lignée du film précédent ( " Astérix , Le domaine des dieux " ) qui était déjà réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy et qui avait apporter une bonne bouffer d’air frais à l’univers d’Asterix sur grand écran en y apportant leurs patte et leur humour tout en restant fidèle à l’univers de " Astérix " . L’un des points positifs c’est d’avoir écrit une histoire totalement originale pour le film qui n’est donc pas l’adaptation d’une des nombreuses bande dessinée " Astérix " . Et c’est cool car on se laisse emporter dans une histoire totalement inédite où l’on ne connaît pas les différentes péripéties et qui nous réservent bien des surprises . Et puis surtout on a pas la déception de voir l’une de nos b.d préférées être mal adapter à l’écran . L’histoire est donc très sympa avec Panoramix qui va donc tenter de trouver un successeur pour le remplacer comme druide en compagnie de ses fidèles acolytes Astérix et Obélix et pour cela ils vont parcourir toute la Gaule pour trouver son remplaçant ce qui va donc les embarquer dans une succesions de péripéties où vont se mêler habilement humour , action et rebondissement pour notre plus grand plaisir . L’humour du film fonctionne très bien et est parfaitement dans l’esprit des b.d " Astérix " avec des répliques très amusantes et des scènes drôles spoiler: ( les différents druides à qui Panoramix rend visite qui sont aussi nul les uns que les autres , les romains qui attaquent le village et qui se prennent une succesions de volés , Ordralfabetix qui veut succéder à Panoramix et qui se met à concocter des potions , Le Barde qui devient le chef du village au grand desarois des habitantes du village , Agecanonix qui prend la succesion de Astérix comme guerrier du village ... )

. Alexandre Astier , comme pour le film précédent , a été très fidèle à l’esprit de la b.d en y reprenant tout les codes ( les combats contre les romains , la chasse au sanglier , les bagarres entre villageois , le naufrage des pirates etc ... ) tout en intégrant habilement sa patte et son humour ainsi que des clins d’œil très sympathiques à d’autre films ( " Star Wars " ) où séries ( " Kaamelott " ) . Je trouve sympa que le personnage de Panoramix soit vraiment mis en avant dans cette opus . D’ailleurs tout les autres personnages de l’univers de " Astérix " sont plutôt bien mis en avant tout au long du film et pas seulement le duo Astérix et Obélix et c’est vraiment sympa de les voir tous .
    L’animation du film qui donne vie à l’univers de Astérix sur grand écran est très réussit . Même si j’aurais toujour une pointe de nostalgie avec l’animation traditionnelle des premiers " Astérix " il faut reconnaître que l’animation en image de synthèse donne superbement vie à l’univers de " Astérix " sur grand écran ( village gaulois , forêts ... ) et donne vraiment de l’ampleur à cette univers en étant plus grandiose et détailler comme c’était déjà le cas dans le film précédent . On s’évade avec grand plaisir dans l’univers de " Astérix " . Le doublage du film est réussit même si j’ai eu un peu de mal au début avec la nouvelle voix de " Astérix " qui n’est plus celle de Roger Carel qui avait doubler le personnage de " Astérix " dans tout les dessins animées de " Astérix " . C’est donc Christian Clavier qui prend le relais pour doubler " Astérix " lui qui avait déjà interpréter le rôle de " Astérix " dans les films live . Ce changement de voix est un peu déroutant au début car on était tellement habituer à la voix de Roger Carel qui doublait le personnage divinement bien et la voix de Christian Clavier est très reconnaissable mais on fini par s’y faire .
    La musique est très sympathique avec quelques morceaux fun ( Daft Punk ... ) qui donnent un ton très décalé et sympathique au film et qui colle à merveille avec l’ambiance du film .

Pour résumer cette nouvelle adaptation animée de " Astérix " est très sympa et divertissante et devrait plaire aux petits comme aux grands . En tout cas on est pas contre un nouvelle opus signé Alexandre Astier .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 septembre 2019
    Astier récidive avec le petit gaulois, bien, j’avais déjà apprécié sa reprise du domaine des Dieux donc voyons ce que ça donne avec une aventure originale. Ah et la 3D ne me passionnant pas je ne sais pas ce que ça donne ici.
    Et le problème c’est que ça reste une suite, toute innovante que soit l’histoire la malédiction frappe toujours. On ne peut nier la baisse de niveau, même si les dessins et l’animation sont soignés, que l’esprit de la BD est respecté, que donner un passé au druide est pas si bête, que la troupe et les clins d’œil à Kaamelott sont sympas, qu’on ne connait donc pas l’histoire par cœur déjà, que le montage est clair, que la cible (les enfants) est atteinte et que les voix sont bonnes (Clavier perso ça passe, je regrette juste Tornade et Carel mais les remplaçants ne sont pas mauvais), on est en deçà du 1er et des espérances.
    Malheureusement la trame est très classique, beaucoup trop devinable, l’humour est là mais pas assez et pas aussi mordant (les Romain illustrent bien ce fait d’ailleurs), ça se traine un peu même si la durée est courte on s’ennuie parfois, les spoiler: Gaulois qui quittent le village pour suivre Panoramix, laissant les femmes là, c’est trop débile (et un poil « on montre que les femmes gèrent aussi bien que les hommes »)
    , la recherche de druides aussi, le méchant et sa forme finale c’était d’une absurdité incroyable, dommage car son look rappelait furieusement Prolix le devin, pas de grande envolée lyrique/onirique/humoristique, une musique médiocre même avec you spin round me, puis qu’Astérix soit en retrait ne me dérange pas mais en ce cas il faut le remplacer par une figure importante qui porte le film, et un druide dans une chaise roulante ça ne suffit pas (surtout que ça ne fait pas un professeur X).
    Bref ça reste pas mal, pour une nouvelle histoire ça s’en sort bien, la patte d’Astier est là et demeure efficace, ça se mate en famille sans soucis, on ne s’amusera pas beaucoup mais on ne regrettera pas le moment passé. C’est juste dommage car on s’attendait à davantage, et là Astier pouvait partir plus loin car non tenu aux barrières d’une BD, peut-être une prochaine fois.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 avril 2019
    Belle création originale d'Alexandre Astier avec de jolis clins d'œil à Kaamelott. Son scénario, écrit en collaboration avec Louis Clichy, nous conte une histoire animée et drôle. On y retrouve nos personnages habituels, et bien sur César et sa légion de vaincus qui, pour la bonne cause, vont exceptionnellement collaborer avec les gaulois. Ce film d'aventure réjouira petits et séniors avec ses scènes fantastiques, ses animations hautes en couleurs, ses dialogues désopilants et l'ingéniosité des ses blagues.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 janvier 2019
    Nouveau film d'animation d'Alexandre Astier sur l'univers d'Astérix. Cette fois-ci (après le film sur Le Domaine des Dieux), pas d'album repris mais une histoire complètement inédite. Panoramix, qui en chutant d'un arbre, pense devoir trouver un successeur et donc doit partir à la recherche d'un jeune druide pour lui enseigner le secret de la potion magique. Les péripéties seront nombreuses et les gags présents. L'univers de Goscinny et Uderzo est parfaitement respecté, ce qui en soit est déjà une belle nouvelle. Mais on pourra sortir frustré de voir une histoire dans laquelle Astérix tient un rôle très discret.
    Bref : un film qui ravira les petits comme les grands.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 2 décembre 2018
    3,5/5 bien. C’est un bon film qui passe vite, on ne s’ennuie pas, il y a des clins d’œil sympas (mention spéciale pour les trompettes de Kaamelott). Les voix collent plutôt bien aux personnages et on prend plaisir à les reconnaître. Le scénario original est une réussite, on sent la patte d’Astier et la modernité proche des jeux vidéos (une sorte de « boss final »). Bien.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 décembre 2018
    Dans la lignée du Domaine des dieux, Alexandre Astier a encore fait un travail formidable, et ce travail est encore plus important car il s'agit d'une histoire inédite (donc non tirée d'un album). Tout est réussi : l'histoire, les dialogues et les gags, ainsi que la mise en scène. Ce film respecte parfaitement l'univers d'Astérix. Et comme le précédent, il est beau visuellement. C'est un film qui ravira les fans d'Astérix et qui plaira à tout le monde.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 décembre 2018
    Après "Astérix : le domaine des Dieux", sorti en 2014, Alexandre Astier remet le couvert avec une aventure originale et exclusive ! "Astérix : Le secret de la Potion Magique" est tout droit sorti de son imaginaire, en collaboration avec Louis Clichy, aussi second réalisateur sur le projet.
    A la suite d'une chute lors de sa fameuse récolte d'ingrédients destinés à la fabrication de la potion magique, Panoramix, le druide, a une révélation ! Il doit s'assurer que le secret de la potion magique ne disparaitra avec lui, afin de préserver la sécurité du village ! Après l'accord de l'ensemble des druides de la Gaulle, il part en compagnie d'Astérix et Obélix, à la recherche d'un successeur talentueux qui saura sauvegarder le secret. Mais la tâche, bien entendu, ne s'avère pas si facile.
    Avec cette aventure inédite, non-tirée d'une bande-dessinée préexistante, Alexandre Astier réussit un coup de maitre en respectant l'univers créé par Uderzo et Goscinny tout en y insufflant son humour malin. Je me suis senti comme un gosse face à ce volet qui s'avère plus palpitant et réussi que "Le domaine des Dieux" sorti en 2014. Bien que son scénario soit simple, il m'a rendu nostalgique de cet univers riche et fièrement inscrit dans notre culture depuis presque 60 ans ! Les teintes dorées et les détails apportés au fameux village gaulois, ajoutés aux retrouvailles avec les personnages mythiques faisant face à un nouveau méchant ; il y a de quoi être séduit ! C'est un bel hommage, à la fois fidèle et innovant sans jamais dénaturer nos attentes.
    On se laisse surprendre avec plaisir et surtout, on rit beaucoup grâce aux nombreux gags qui rythment cette drôle de mission à l'esthétique cartoon. Déjà, il y a quelques private jokes qui feront plaisir aux fans d'Astier ! Le reste, essentiellement du comique de situation ou de personnages (notamment dans la quête d'un nouveau druide !), permet de signer un divertissement digne de ce nom, sans jamais ternir nos souvenirs d'enfance ! On est pas sans retrouver les jeux de mots et autres joutes verbales propres au dialoguiste de "Kaamelott", référencés et à entendre sous tous les degrés... Ces derniers sont d'ailleurs peaufinés avec finesse, énergie et originalité. Mais, s'il y avait un défaut à soulever, ce serait le final, un peu trop grand-guignolesque et "Transformerix" à mon goût.
    Côté voix, on retrouve avec surprise Christian Clavier pour camper Astérix ! On a même droit à une scène de colère qui rappelle ses meilleures emplois, et c'est d'ailleurs là qu'on le reconnait immédiatement. Bernard Alane est génial en Panoramix qui mène cette histoire sous le feu des projecteurs. Et enfin, Alex Lutz, en apprenti druide d'une contrée lointaine, m'a énormément plu avec son accent alsacien ! C'est bien la première fois qu'on entend ça dans un film tout public. En tout cas, par son thème de la transmission des savoirs à une nouvelle génération, on a pas de crainte à avoir, la relève de Goscinny est assurée pour notre plus grand plaisir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2018
    C'est fou le talent qu'a A. Astier pour se fondre dans l'univers du héros gaulois sans jamais se renier ou perdre sa plume. Clairement, on est devant un film de ce cinéaste et dialoguiste génial, bien épaulé par L. Clichy. Visuellement, c'est toujours un peu cheap, avec une animation propre mais un rendu de différentes textures qui manque vraiment de profondeur. L'univers graphique est toutefois bien respecté, avec quelques nouveaux personnages bien trouvés. Le scénario est encore une fois une bonne idée, se moulant bien dans l'univers du héros gaulois, spoiler: même si ce dernier disparaît de l'intrigue un bon moment
    . Et oui, car Astier est un homme de troupe, et il ne peut s'empêcher d'inviter ses potes et sa famille, mais ça permet aussi d'avoir les villageois plus longtemps et de multiplier les gags, souvent très drôles. Le rythme est soutenu, on passe un bon moment, et si on sent l'influence des films de super-héros parfois, et qu'il en fait un peu trop sur d'autres moments, quel spectacle enthousiasmant ! Bref, j'ai bien aimé, et je trouve qu'il y a un vrai ton, respectueux et personnel à la fois, et qu'il se sent à l'aise dans cet univers. Merci pour ça ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    momo M.
    momo M.

Publiée le 1 janvier 2019
    Quelle déception ! Nous y sommes allés en famille les enfants n'ont pas ri une seule fois. Seule la cène du Christ et la multiplication des pains est drôle mais comprise seulement par les adultes. Les dessins sont laids. Allez voir autre chose avec vos enfants !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 décembre 2018
    C'est encore pire que le domaine des dieux... Franchement je ne comprends pas ce que l'on peut trouver à ce film qui est juste une ribambelle de sketchs pas très drôles liés par un scénario cousu de film blanc et vraiment poussif.
    Parce qu'on ne va pas se le cacher mais dès le départ tu sais qui sera choisi par Panoramix pour avoir le secret de la potion magique... à partir de là toutes les péripéties pour trouver un héritier digne de ce nom semblent juste superflues tant c'est évident. Et non ce n'est pas le sentier qui est intéressant pour parvenir à la conclusion évidente, parce que les personnages ne sont quasiment pas développés... Ils ont des caractéristiques, le méchant est méchant, Pectine elle invente des trucs, Panoramix est trop fort et les autres c'est des bras cassés... Tout ça ne va pas chercher bien loin.

Pire encore, on va détruire le seul trait de personnalité de Panoramix sur le final. En fait Panoramix a fait un concours de qui aura la plus grosse serpe avec le méchant lorsqu'ils étaient jeunes et a opté pour un truc qui était juste beau et ne servait à rien... et là alors que le film n'avait besoin de rien de plus, on sort un truc qui rend ce truc utile... Réduisant à néant la singularité de Panoramix. Pire encore, Panoramix a été séduit plus tôt dans le film par un jeune druide qui avait proposé un truc juste beau, qui ne servait à rien. Tout ça est incohérent et en plus ça sort de nulle part, c'est ridiculement laid.

Autant un personnage qui vole je peux accepter, si je ne m'abuse il y a déjà ça dans une BD Astérix, mais autant là, ce qui arrive à la fin, c'est trop... Les Mega Gundam ne font pas partie de ce que je peux accepter dans un film Astérix.

J'ai haussé plusieurs fois les yeux au ciel tant c'était n'importe quoi... Et puis franchement je veux qu'on m'explique où est l'intérêt, c'est que du vu et revu, Astérix est absent de son propre film et tant mieux car Clavier est horrible au doublage. Astier a vraiment le chic pour mal choisir son casting de doublage...

Le seul truc qui m'a fait sourire, c'est l'accent suisse de l'apprenti druide, ils parlent vraiment comme ça, alors c'est drôle. Mais bon c'est pour dire le niveau. C'est pas une situation qui est drôle, c'est pas une phrase qui est drôle, c'est un accent...

Il n'y a même pas de propos dans le film, au moins le domaine des dieux avait la chance d'être basé sur l'une des meilleures BD Astérix, montrant comment les romains ont romanisé la Gaule... Là, ça dit quoi ? que les interdits liés à la tradition c'est pas terrible ? Waouh, quelle subversion, c'est pas du tout dans l'air du temps tout ça. Merci Astier d'être aussi... euh... vide ? Surtout qu'on arrive à un truc qui n'est même plus consensuel, mais juste banal tant c'est devenu la norme dans les productions en ce qui concerne l'identité de l'héritier de Panoramix...

Vraiment il n'y a rien, le design des personnages est lisse et passe-partout... On ne sent aucune ambition... C'est juste raconter une nouvelle histoire d'Astérix, une pas terrible en plus...

Mais bon, vu que c'est lisse, informe, idiot, que c'est à la mode, gentillet, ça plaira sans doute... malheureusement... L'audace appartient peut-être à un temps ancien... Maintenant on aime bien se réfugier dans sa madeleine de Proust et se souvenir à quel point Astérix c'était fabuleux... sauf qu'on le fait avec un ersatz qui n'en a ni la saveur, ni la folie.

Astérix est mort en même temps que Goscinny.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 décembre 2018
    Ce dessin animé est pas mal mais sans plus.
    Il y a des scènes drôles mais dans l'ensemble ce n'est pas vraiment transcendant.
    Je pensais que ce serait bien mieux.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 20 décembre 2019
    Que de bonnes idées dans ce nouvel opus d’Astérix réalisé par Astier et Clichy. Encore une fois l’écriture triomphe en ajoutant de la modernité aux eusses et coutumes des BD. On passe un bon moment et le scénario est particulièrement bien trouvé avec ce plan machiavélique du vil et arrogant Sulfurix. De nombreuses références sont utilisées et on se fera un plaisir d’en découvrir de nouvelles à chaque visionnage ! Cette production qui donne suite au "Domaine des dieux" a de quoi rappeler le "Mission Cléopâtre" de Chabbat qui était déjà truffé de surprises et de petites anecdotes. On attend donc des prochaines réalisations (hors dessins animés) un renouveau équivalent à ce que peut apporter Astier !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 décembre 2018
    Quatre ans après leur première tentative d’adaptation sur grand écran, Louis Clichy et Alexandre Astier, se frottent à nouveau au mythe Astérix. Cette fois-ci, ils ont la judicieuse idée de s’affranchir des albums originaux pour inventer une histoire entièrement nouvelle, même si le méchant n’est pas sans rappeler le Devin de l’album éponyme. Pendant une très bonne première moitié de film, le récit fonctionne à merveille. Un Panoramix vieillissant accompagné d’une jeune assistante pétillante allant à la rencontre d’une communauté iconoclaste de druides gaulois : ce début de scénario est un vrai délice. Malheureusement la suite n’est pas à la hauteur et traîne en longueur. Astérix est trop absent, Obélix excessivement bêta, et le final, démesuré, peine à convaincre. Côté animation, la qualité est encore bien plus au rendez-vous qu’il y a quatre ans. Les premières minutes sont un véritable délice visuel, les couleurs chatoyantes et l’animation ultra rythmée font des merveilles. Le long-métrage est pourtant peu propice aux grands éclats de rire, mais cela on l’avait compris avec le précèdent opus. Ce n’est donc pas un grand défaut du film. Le plus grand regret vient de l’absence de la voix mythique de Roger Carel pour le doublage d’Astérix. La voix de Christian Clavier est trop associée à son personnage des longs-métrages en prise de vue réelles. Et elle ne fonctionne pas bien avec le personnage du dessin animé. Par contre, coup de cœur pour le personnage de soldat romain que la voix d’Elie Semoun rend assez irrésistible. Au final, Alexandre Astier, réussit encore à faire de cette adaptation d’Astérix un joli film familial, sans parvenir encore à en faire un classique.