Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2019
Sorti fin 2018, soit quatre ans après le très bon "Astérix - Le Domaine des Dieux", Louis Clichy et Alexandre Astier sont de retour avec un nouveau film d'animation "Astérix", mais cette fois-ci, avec une histoire totalement originale. Un pari assez risqué de la part de ces deux réalisateurs d'adapter une histoire originale, surtout depuis "Les Douze Travaux d'Astérix", soit 42 ans plus tard. Est-ce que le pari est tenu ? Oh que oui ! "Astérix - Le Secret de la Potion Magique" est une réussite, et ce malgré quelques petits trucs qui m'ont fait tiqué. En tout cas, ça se voit bien qu'Alexandre Astier et Louis Clichy adorent les aventures d'Astérix et qu'ils tiennent bien ce projet à cœur. L'histoire est très bonne, très bien écrite, le film est à la fois drôle et rempli de bonnes scènes d'action. Mais le film fait preuve également de moments tragiques et de moments assez sombres, ce qui le diffère assez du "Domaine des Dieux". Après, ce qu'on pourrait déterminer au film, c'est que l'histoire se centre plus sur Panoramix, qui est carrément le personnage principal du film, tandis qu'Astérix et Obélix sont assez secondaires dans l'intrigue (surtout Astérix !). Mais contrairement à "Astérix et les Vikings" qui se centrait plus sur Goudurix, un personnage dont pratiquement tout le monde se foutait et dont l'histoire pouvait sembler inintéressante pour certain, l'intrigue sur Panoramix et sa quête de recherche d'un successeur est nettement plus prenante, car elle part vraiment dans des directions à la fois délirantes et intenses. Après, ce que je pourrais reprocher au film, mis à part le fait qu'Astérix et Obélix soient assez mis en retrait, ce sont certaines incohérences comme spoiler: les druides qui communiquent avec les sangliers ou Jules César qui n'apparaît que très peu dans le film.
En tout cas, l'animation est juste excellente, on retrouve bien évidemment tous les personnages de la B.D (Astérix, Obélix, Idéfix, Panoramix, Abraracourcix, Assurancetourix, Bonemine, Cétautomatix, Ordralfabétix, Agecanonix...) et aussi ceux du film précédent (Ourseplus, Cubitus...) Mais surtout, le film nous présente le personnage de Sulfurix, le druide maléfique rival de Panoramix, inventé spécialement pour le film, mais qui est tout à fait un méchant charismatique, sans oublier la petite Pectine, une petite fille du village maligne et créative, et le druide apprenti Téléférix. On retrouve également tous les éléments de la B.D, comme bien évidemment le village des irréductibles Gaulois, ou encore la fameuse forêt des Carnutes où les druides se réunissent. La musique est toujours au top, surtout lorsqu'on entend "You Spin Me Round" de Dead or Alive qui donne la pêche au film. Je dirais un mot sur le dernier tiers du film qui peut partir dans un délire assez confus, mais qui pourrait paradoxalement plaire un certain. Niveau doublage, tout est ok, notamment pour le comédien de doublage Bernard Alane qui interprète toujours aussi bien Panoramix. Vu que Roger Carel a pris sa retraite, c'est Christian Clavier qui le remplace pour la voix d'Astérix (logique vu qu'il l'a interprété deux fois dans les deux premiers films live), et honnêtement, même si pour moi Roger Carel est indétrônable pour la voix d'Astérix, Christian Clavier s'en sort plutôt bien et ne trahit en aucun cas l'image de notre célèbre petit Gaulois. Guillaume Briat pour la voix d'Obélix est toujours bon. Les autres comédiens, Florence Foresti (Bonemine), Alexandre Astier (Oursenplus), Élie Semoun (Cubitus), Lionnel Astier (Cétautomatix), François Morel (Ordralfabétix)... sont toujours au top. Mention spéciale à Daniel Mesguich pour la voix de Sulfurix qui est juste excellent et rempli son rôle à merveille, et la jeune Lévanah Solomon pour la voix de Pectine, qui convient parfaitement, et Alex Lutz pour la voix de Téléférix qui même s'il fait un accent suisse un peu forcé est pas mal non plus. On peut noter aussi la présence de Gérard Hernandez pour la voix du druide Atmosférix qui est plutôt marrant. En conclusion, "Astérix - Le Secret de la Potion Magique" est un pari tenu, une histoire inédite d'Astérix réussie et un très bon film d'animation qui rend bien hommage à Albert Uderzo et René Goscinny. Donc je vous le recommande bien, surtout si vous êtes accros aux aventures d'Astérix, tout comme Louis Clichy et Alexandre Astier. Bravo encore à vous les gars ! Astérix renaît au cinéma grâce à vous !
Julien Bauerreis
Julien Bauerreis

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2021
Alexandre astier a fait un chef-d'œuvre d'art. Un film d'animation Astérix en 3d meilleur que les autres films animations. Très beau décor. Content de retrouver Christian clavier de retour dans la peau d'Astérix. Dommage dans la fin, spoiler: la tenue d'Astérix
. Il y a eu un très bon scénario, merci pour ce film. Il est meilleur que le domaine des dieux. Très bon casting. Merci pour ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 février 2019
Sympa sans plus... Je me suis ennuyé alors que la durée du film est assez courte. Le pseudo jeune druide est insupportable avec son accent. La réalisation est bonne mais on sourit sans jamais vraiment rire. Dommage !
Anne-Marie S
Anne-Marie S

8 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2018
Je suis fan des aventures d'asterix et j'ai adoré ce film ! L'histoire est vraiment sympa, les voix sont géniales, les personnages et les gags au top... J'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2018
Excellent, drôle du début à la fin, bien réalisé, super dialogue... c'est peut être pas tiré d'une des bd mais l'esprit est tout à fait là !
Michael
Michael

25 abonnés 551 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 février 2022
Panoramix tombé d'un arbre, décide qu'il lui faut trouver un successeur à qi transmettre le secret de la potion magique.
Il s'agit d'une aventure originale non tirée d'une BD, et c'est sans doute là le premier défaut, les scénarios des BD sont travaillés là pas du tout, on une succession de sketch qui ne respectent pas l'esprit de la BD ( vous avez déjà vu Asterix absent la moitié d'une BD? Vous avez déjà vu tous les hommes quittaient le village,) ni les personnages. L'histoire peut se résumer sur un timbre poste. Le méchant est sans intéret.
L'humour st bien loin aussi de l'esprit de la BD et est bien lourd. Sur ce point on reconnait bien la pointe d'ASTIER , si on n'apprécie pas son humour, on adhère pas au film.
La fin est totalement ridicule , on se croirait dans Goldorak.
Cette potion, mélange de Kaamlot et de Goldorak est une soupe indigeste qui ne permettra pas de faire fuir les romains à coup de baffes, mais juste de les faire fuir devant sa nullité
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 décembre 2018
Mis à part la technique d'animation parfaitement maîtrisée, je ne garde rien de ce film. Le scénario est vu et revu, l'humour est au raz des pâquerettes, et surtout, on ne rigole pas souvent. Et ça c'est inacceptable pour une aventure du célèbre Gaulois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2022
En inventant cette nouvelle histoire, Alexandre Astier a su donner libre cours à son imagination tout en restant digne des meilleurs albums de Goscinny et Uderzo .
Les dialogues sont bien écrits et fouillés, et surtout très drôles.
spoiler: Ils ponctuent une histoire substantielle à propos de la responsabilité de la possession d'une arme. On peut comprendre que certains soient déçus de voir moins Astérix dans la dernière partie du film, mais s'ils relisent plusieurs des albums , ils se rendront compte que bien souvent, c'est à travers le prisme d'Astérix que l'on suit l'intrigue et que l'on se confronte à différents personnages truculents; et ainsi, notre héros s'en trouve un peu en retrait. Alain Chabat l'avait bien compris dans son film "Astérix et Obélix: mission Cléopâtre".

Dans ce nouveau film, les comédiens sont justes, et donnent corps à ces personnages de cartoon.
Formellement, c'est aussi un immense plaisir, avec une animation fluide et de somptueux décors.
Après une excellente adaptation du "Domaine des Dieux", Astier et Louis Clichy n'ont pas raté leur deuxième opus.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2018
C'est drôle et tout public, parfaitement dans l'esprit de la bande-dessinée. Petits et grands y trouvent leur compte. Le rythme est bien mené avec une intrigue simple mais qui s'accélère sur la fin et mène à ce final délirent. Amusant. Un moment très agréable.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2018
pas mal , les dessins sont magnifiques , ainsi que le scénario.
Seul bémol pour moi , gags un peu enfantins .
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2018
Un peu perplexe d’y aller sans la voix de Mr Carel. Mais j’ai adoré ce film meilleur que le précédent largement ! L’histoire est cool, ça change un peu et je ne regrette pas du tout d’y être allée. Il est aussi bon qu’un disney.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2019
Beaucoup de clin d’œil pour un super film. Avec de nombreux gags qui m'ont presque tous fait rire. Le final est ouf et le point de vue des femmes est tellement drôle.
Francois P
Francois P

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2019
Très bon film plein de rebondissements.
J’ai bien rigolé. J’ai passé un très agréable moment avec mon fils.
Les films de «  Astérix «  je n’aime pas trop, j’apprécie beaucoup plus les animations.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2022
la première fois que j'ai vu ce film, c'était une petite claque visuel, l'animation est parfaitement bien gérée, tout comme dans "Astérix et Obélix le domaine des dieux". Le scénario de ce film est juste dingue, Panoramix doit trouver un successeur mais on ne le remplacera jamais, on a également un très bon méchant, où l'on comprend ses motivations.
Clement B.
Clement B.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2018
Des mimiques mignonnes, quelques répliques qui donnent le sourire mais le scénario est creux. Je recommande pour les enfants, un peu ennuyant pour les adultes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse