Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2018
Suite directe du Domaine des Dieux, qui m'avait un tant soit peu déçu, Le Secret de la Potion Magique relève allègrement le niveau avec enfin une vraie patte d'Alexandre Astier, on y retrouve son humour avec ses sempiternels anachronismes et ses fameux clins d'oeils, bien sûr ça reste destiné aux enfants, il s'impose donc des limites mais c'est beaucoup moins flagrant que pour le premier. Ensuite, même si je garde une vraie préférence pour l'animation à l'ancienne concernant Astérix, il faut bien reconnaître que le visuel est particulièrement réussi ici, ainsi que l'animation. Après un petit temps d'adaptation concernant la voix de C. Clavier pour Astérix, le reste coule de source et on retrouve bien l'esprit de la BD à mon sens malgré un sacré délire d'images sur la fin. C'est plaisant, assez amusant, bien foutu et relativement court, assez en tout cas pour ne jamais lâcher le fil conducteur. Un bon moment donc et un A. Astier qui a sans doute trouver son rythme pour la suite, à voir !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2018
Entre les films d’animation réalisés à l’ancienne (par les Japonais, par exemple) et ceux qui sont fabriqués en 3D (comme on le fait de plus en plus de nos jours), ma préférence va nettement aux premiers. Cela dit, je me garderais d’être puriste et de bouder les seconds, parmi lesquels on compte beaucoup d’excellents films. C’est le cas de ces nouvelles aventures de nos Gaulois de prédilection, que j’ai regardées avec les yeux et le cœur d’un enfant.
Ce film est d’autant plus séduisant que son scénario est original (et non pas adapté d’un des albums de bande dessinée). Alexandre Astier et Louis Clichy, qui l’ont conçu et réalisé, ne déméritent pas : l’histoire qu’ils ont imaginée ravirait Goscinny, j’en suis sûr, s’il était encore de ce monde. On y retrouve, avec un immense plaisir, tous les personnages qui ont fait le succès des albums : outre Astérix, Obélix et Idéfix, tous les autres habitants du village gaulois sont au rendez-vous, ainsi que les Romains (avec César en personne) et la bande des pirates. À cela s’ajoutent quelques personnages originaux.
Pour une fois, toute l’histoire gravite autour du druide Panoramix qui, malencontreusement, alors qu’il cueillait du gui, a fait une chute et s’est foulé le pied. Suite à cette mésaventure, il réalise qu’il lui serait utile, sinon nécessaire, de désigner un successeur à qui il révèlerait le secret de la potion magique. Reste à trouver le candidat idoine, ce qui constitue le but premier des nouvelles aventures. Porté par Obélix et, bien sûr, accompagné par Astérix, Panoramix se met donc en quête d’un druide digne de prendre un jour sa place. Passant par la forêt des Carnuts (le lieu sacré des druides qu’ils sont les seuls à être autorisés à fouler), nos héros vont de candidat en candidat avant de trouver (peut-être) la perle rare en la personne d’un roux à l’accent suisse nommé Téléférix. Mais c’est, bien sûr, sans compter sur le méchant de l’histoire, un certain Sulfurix, druide jaloux et envieux du succès de Panoramix, qui rêve de lui voler son secret.
Je ne vais, évidemment, pas raconter toute l’histoire, mais je voudrais simplement souligner une parmi toutes les originalités du film. J’écrivais, ci-dessus, que la forêt des Carnuts est réservée aux druides (et, comme l’indique un panneau, évidemment interdite aux femmes !). Or il se trouve que le trio des Gaulois en quête d’un potentiel successeur à Panoramix est en réalité un quatuor. Comme les trois mousquetaires qui, en vérité, étaient quatre ! Nos amis découvrent, en effet, rapidement, que s’est glissée en leur compagnie une fillette du joli nom de Pectine. Une fillette dont le rôle, au cours du récit, n’est pas du tout anodin, bien au contraire. C’est elle, et non pas seulement Astérix et Obélix, qui aide à résoudre bien difficultés rencontrées par nos héros. Elle finit même par jouer le rôle le plus inattendu qui soit !
Voilà une histoire d’Astérix et Obélix qui fait la part belle non seulement à Pectine, la fillette, mais aussi aux femmes qui, restées seules au village avec Assurancetourix, le défendent vaillamment contre les assaillants romains. Mais oui : ces aventures de nos chers Gaulois sont aussi un joli film féministe, qu’on se le dise, par Toutatis !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Après voir signé le premier film en animation 3D des aventures d'Astérix, Alexandre Astier revient pour un deuxième épisode. Et on peut dire qu'il a très bien fait. On se trouve à la rencontre de l'ambiance des Asterix et de l'univers d'Astier avec des références à Kaamelott. Autant dire que c'est très drôle. Même si on est un peu surpris par spoiler: le combat final avec ces super-pouvoirs
on reste complètement conquis par le travail d'Astier pour garder l'esprit de la BD. Tout le casting voix est génial. On ne se lasse pas des intonations des célébrités qui nous font bien rire. Pour passer un bon moment à rire, aller voir Asterix, le Secret de la Potion Magique.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2018
Par rapport au Domaine des Dieux la densité de blague a diminué. Ce film d'animation reste bien meilleur que la plupart des autres films (sauf Mission Cléopâtre) mais les attentes étaient peut-être trop grandes.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2018
Quatre ans déjà après leur "Domaine des dieux", Alexandre Astier et Louis Clichy reviennent avec une histoire originale pour "Astérix - Le Secret de la potion magique" dans lequel la recette la mieux gardée de Gaule est sur le point d'être dévoilée. Il en ressort un film certes judicieux à travers ses thématiques de la tradition et de la transmission, mais qui peine à mêler son propos à une aventure digne du brave gaulois (qui est doublé par Christian Clavier par-dessus le marché, Roger Carel ayant pris sa retraite après le film précédent). La potion est plus amère que d'habitude, donc...
Thomas D
Thomas D

97 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2018
retour a l'enfance parfois et mélange savoureux de ce qui s’apprête a être surement une nouvelle franchise .Paris réussi , on y retrouve tout ce qu'on aime avec des ajouts qui modernisent Astérix .L'humour d’Alexandre Astier colle parfaitement a ce qu'on connait d'asterix .Les images sont belles , l'histoire sympa et les personnages toujours fidèles a eux mêmes . UN film pour les jeunes et pour les adultes restés jeunes
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2018
Alexandre Astier remet le couvert en réalisant une nouvelle aventure inédite du petit Gaulois, bien connu des trentenaires. Le film reste une nouvelle fois fidèle à l'univers créé par Goscinny et Uderzo, en y apportant quelques nouveaux personnages bien venus et des péripéties assez classiques mais efficaces. C'est beau, intelligent et idéal pour les nostalgiques comme les néophytes.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2019
Un adorable film d'animation haut en couleur ! De l'humour, des répliques percutantes qui font mouche, un graphisme agréable à l'œil et un scénario sympa. Un très bon moment à passer en famille pour petits et grands.
Ezhirel
Ezhirel

61 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2018
Tout simplement superbe ! L'animation est de grande qualité, (comparable aux films d'animation US), les musiques sont très jolies et le doublage est exceptionnel (je note un gros effort effectué sur l'audio, ce qui est assez rare dans le cinéma français). Le scénario est simple mais captivant, on ne voit pas le temps passer. Quant à l'humour, c'est du pur Alexandre Astier. Ceux qui aiment son style adhéreront forcément. Un grand bravo aux deux réalisateurs, ce nouvel opus d'Astérix est encore meilleur que Le Domaine des Dieux.

Par ailleurs, je suis content car ma salle de cinéma était pleine à craquer et c'est amplement mérité.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2018
Beaucoup trop beau graphiquement ! Le Secret de la potion magique ne cesse de redonner notre fierté française, par la main de Louis Clichy et Alexandre Astier. Les animations sont toujours incroyables, et la narration aussi bonne que Le Domaine des dieux. On sent juste l'histoire un poil moins accrocheur que son prédécesseur, et on regrettera par ailleurs l'absence de Roger Carel au casting, bien que Clavier parvienne à reprendre dignement le rôle d'Astérix. Cette suite est à voir, toujours aussi drôle !
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2019
Ce nouvel opus d'Astérix sous la houlette d'Alexandrie Astier est une réussite après celle du domaine des dieux. On rit de bon coeur en famille, on retombe en enfance tout en s'amusant des clichés très actuels de cet épisode.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2019
Alexandre Astier prouve encore une fois son amour du gaulois à la moustache blonde, en s'entourant de ses camarades de Kaamelott pour le doublage (très bon dans l'ensemble), reprenant l'humour de la série et avec un magnifique son de trompette. Pour le reste, l'histoire reste trop classique. Même si elle est "originale", c'est un condensé de plusieurs albums. L'héritage de Goscinny est bien respecté, et la quête de succession faisant le parallèle entre Uderzo et Panoramix est intéressante. La fin laisse malgré tout un goût d'inachevé et de manque d'inspiration.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2019
une excellente réussite de plus d'Alexandre Astier. Contrairement à son précédent film, le scénario est ici totalement original et non adapté d'une BD existante, mais s'intègre parfaitement dans l'univers d'Astérix !
La réalisation, partagée avec Louis Clichy, est toute aussi réussie que pour "Le domaine des dieux", et finalement la voix de Christian Clavier pour Astérix ne m'a pas dérangée. Au contraire, elle colle parfaitement au petit personnage nerveux qu'est ce célèbre gaulois. Et comme on n'a que la voix et pas la tête de Clavier, on n'a finalement pas cette impression de voir Jacqouille comme on pouvait l'avoir devant les films Astérix.
Le reste du casting vocal est très réussi aussi. Astier donne encore des rôles à plusieurs de ses potes de Kaameloth, au point que je me suis retrouvé à rechercher quel personnage de la série c'était. Astier s'est même fait un petit plaisir à un moment lorsque les romain sonnent la charge au son du clairon, un gros clin d'œil pour les fans de sa série, et en même temps assez discret pour ne pas venir gâcher le film.

Vraiment une réussite de A à Z. Astier a vraiment encore rendu honneur à l'univers d'Astérix, et j'attends avec plaisir une autre suite au scénario inédit, et pourquoi pas un film Astérix par Astier, qui sait ? Je serais curieux de voir ce qu'il en ferait (mais il faut d'abord qu'il nous sorte le film Kaameloth :D D'ailleurs si le succès est au rendez-vous, je ne serais pas surpris qu'on lui propose de faire un film Astérix).
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2020
C'était LE film de Noël 2018 pour toute la famille, et c'est un carton, tant au niveau du box-office que de la réussite au niveau artistique. Première, et c'est ce qui frappe en premier, l'image est sublime. Sérieusement, l'animation a vraiment fait un bond en avant et on le voit sur ce film, où le travail sur la lumière et bluffant. Les passages entre forêt dense, clairsemée et clairière sont d'une justesse dingue. L'histoire, elle aussi, est intéressante et colle aux sujets d'actualité : travail des seniors, dépendance, difficulté de recruter du personnel qualifié... Tout ça sur fond de Top Chef, avec de l'humour bien dosé et un rythme soutenu. A voir donc, sans appréhension ni retenue.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2019
« Astérix, le secret de la Potion Magique » fait suite à « Astérix, le domaine des Dieux » sortie en 2014. Le scénario n’est cette fois pas adapté d’une bande dessinée existante. Cet épisode a été écrit par Alexandre Astier en collaboration avec Louis Clichy. L’aventure laisse un peu de côté les personnages d’Astérix et d’Obélix pour se concentrer sur le druide Panoramix. Celui-ci commence à s’épuiser et décide d’assurer l’avenir du village en recherchant un jeune druide talentueux pour prendre la relève et ainsi lui révéler le secret de la Potion Magique. Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages qui apportent un vent de fraîcheur à la franchise. Entre humour et situations bien pensées, « Astérix, le secret de la Potion Magique » est une réussite dans son histoire. Côté technique, la 3D manque de finesse. Les visages manquent d’émotions et nous fait regretter l’époque du crayon.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse