Avis : Astérix - Le Secret de la Potion Magique - Page 10
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
560 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu B.
17 abonnés
290 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 février 2024
Dessin animé visionné au cinéma.
Derrière cette réalisation, il y a beaucoup de charme et également, de l'humour. Certaines voix sont exceptionnelles et le scénario se veut original. Les thèmes abordés sont contemporains comme ceux des auteurs d'origines, le tout saupoudré d'anachronisme assumé et assez proche des BD. Cette version est au-dessus du Domaine des Dieux. C'est également une version respectueuse de ce qu'est Astérix, une très bonne version.
Ce nouvel épisode d'Astérix présente un scenario original intéressant tourné autour du druide Panoramix (qui n'est pas sans rappeler La Serpe d'Or ou encore Astérix et les Goths) et enrôle rapidement le spectateur grâce a une très bonne qualité d'animation. Néanmoins le film prend progressivement une direction de film de super-héros arrosé de magie noire (avec en point d'orgue spoiler: un combat façon Tekken entre un sorcier géant et une armée romaine agglutinée en maxi-Robocop ). Bref on finit assez loin de l'esprit d'Astérix, et si le film dépoussiere a sa manière la bande dessinée, pas sur qu'il ravisse les fans de la première heure.
Sortie en famille avec mes enfants pour voir Le secret de la potion magique, les petits ont trouvé le film drôle mais moins que les autres films d'Astérix, les grands ont trouvé le film moyen. Et nous parents avons été carrément déçus, l'esprit des aventures d'Astérix n'est pas vraiment là, on s'ennuie. Et pourquoi avoir choisi Jésus pour faire de l'humour ? N'y a t-il pas assez de personnages drôles dans le monde pour ne pas se moquer (même sur le ton de l'humour) de notre Dieu. C'est dommage et triste.
Cette dixième adaptation animée des aventures du célèbre Gaulois (et seconde collaboration du duo Alexandre Astier - Louis Clichy) est servie par un scénario original, avec l'apparition d'un nouvel antagoniste surprenant. Malgré cette prise de risque, l'univers et les codes de la bande dessinée sont parfaitement retranscrits, les clins d'œil sont habiles et les dialogues, efficaces, très bien doublés (et ce, malgré l'absence de Roger Carel). Le rythme est bien mené, malgré une durée de film assez courte.
Côté technique, ce second film en 3D n'a rien à envier à Pixar, au contraire même, c'est franchement réussi : tant sur le graphisme que l'animation, c'est splendide ! Si une technique 2D traditionnelle aurait semblé plus appropriée, l'image de synthèse ne dessert finalement pas l'œuvre originelle, chose assez rare.
Mis à part quelques thèmes douteux, la bande originale s'avère très bonne et contribue au bon mélange des ingrédients. Quelques petits ajustements de dosage donc, et la potion, qui est déjà magique, sera parfaite !
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2024
Les druides ne tombent pas des arbres, ne trèbuchent pas, c'est connu...et pourtant l'inventeur de la cèlèbre potion magique va pour la première fois se tordre la cheville! C'est un peu la panique au village car s'il n'y a plus de druide valide, il n'y a plus de potion magique [...] Louis Clichy et Alexandre Astier nous plonge dans une aventure inèdite des irrèductibles Gaulois dans laquelle Panoramix est en vedette! Le propos est original et les codes sont plus ou moins respectès même si on s'èloigne quelque peu des BD originelles! C'est un ton en-dessous du « Domaine des Dieux » mais on n'a là un divertissement familial qui reprend tout ce qu'on attend d'un èpisode de Astèrix et Obèlix...même secondaires! Animation splendide, situations burlesques et nombreuses rèfèrences sont au programme! Seul point noir cependant l'absence du regrettè Roger Carel pour la voix d'Astèrix, remplacè ici par Christian Clavier...
Il s'agit d'un film particulier puisqu'il n'est pas adapté directement d'un album et, mine de rien, il s'agit de la première adaptation où ce n'est pas le comédien Roger Carel qui double Astérix. La première moitié du film est dans la veine de leur opus précédent, rythmé, drôle et fidèle à l'humour et style de la BD avec juste ce qu'il faut modernité pour plaire à toutes les générations. Mais la vraie déception réside dans le traitement de la dernière partie où le film s'emballe dans un granguignolesque... Néanmoins il faut avouer que le duo Clichy-Astier ose assez pour ne pas trop leur en vouloir. Site : Selenie
Il faut que l'expérience fut bonne avec "Le Domaine des dieux" puisqu' Alexandre Astier la renouvelle en réadaptant, cette fois dans un scénario 100% original, une aventure du célèbre gaulois. Ce film d'animation reste plutôt convenu malgré quelques bonnes trouvailles. On passe un bon moment mais Astier nous a habitué à mieux en terme d'humour. "Le secret de la potion magique" est un peu faible sur ce dernier point. Pas mal.
Le druide Panoramix se cherche un successeur à travers la Gaule. Dessin animé génial et loufoque dont le scénario original colle parfaitement à l’esprit de la BD. Dommage que la dernière partie soit bcp moins réussie.
Une très bonne surprise, j'ai trouvé les doublages excellents, les dessins magnifiques, la BO très belle et le scénario captivant ! Je recommande, je pense que ce film plaira à toutes les générations !
un film d'animation qui nous raconte les aventures de Astérix et Obélix assez basique , sans trop d'imagination car l'histoire est simpliste. après reste le graphisme génial , des scènes et de l'humour assez drôle. le point noir la voix de Clavier exaspérante.
L’osmose entre l’esprit initial de la BD et l’influence moderne des produits Pixar. Pas un grand film d’animation mais un joli divertissement familial créatif et intelligent.
En regardant cet animé, j'ai très rapidement redouté ce que je qualifie de viol de l'univers d'Astérix. On sait que les adaptations de bande dessinée ou même de livre dévient obligatoirement de l'oeuvre originale - encore plus pour une bande dessinée, du fait de son histoire réduite. Et vu ce qui nous était présenté, j'ai rapidement craint que ce Secret de la potion magique prenne d'énormes largesses sur le monde d'Astérix. Une inspiration de "Le Devin", du "Tour de Gaulle d'Astérix", vite fait du "Combat des chefs"... Mais, finalement, j'ai été convaincu par le scénario. C'est même ce qui fait que j'accorde cette note à cet animé car il est crédible pour Astérix et ses amis. J'ai apprécié.
Le retour d’Astérix est toujours un événement en France, aussi bien en BD, en film ou en animation. Celui-ci ne déroge pas à la règles et fait bouger les familles au cinéma. Ecrit par Alexandre Astier, les fans sont en plus curieux de voir ce qu’il a fait de cette licence et s’il est à la hauteur de la tâche. Entre blague à la Kaamelott et humour que l’on aime d’Astérix, on a ici un bon film d’animation qui ravira petits et grands. Panoramix s’est blessé et n’a qu’une idée en tête : trouver son successeur pour prendre soin de la création de la potion. Ils partent alors en périple pour trouver la perle rare, d’autres druides n’arrivant pas à donner des noms possibles. Ce passage est assez drôle à voir tous ces apprentis et leur “talents� aussi loufoques et inutiles les uns que les autres. J’ai encore plus adoré les passages avec les femmes qui gardent le village contre les romains, ces derniers sachant qu’ils vont se faire battre mais espèrent épuiser leur stock de potion. On retrouve vraiment bien l’esprit des BD et des anciens films dans un design plus jeune mais plutôt bien fait.
En résumé, Asterix Le Secret de la Potion Magique est un bon film d’animation. Drôle, frais, de bons graphismes, de l’action, de l’humour, on ne pourra qu’aimer ! Un très bon divertissement pour toute la famille !