Derniers Avis : Astérix - Le Secret de la Potion Magique - Page 7
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
560 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 décembre 2019
C est un film plutot sympa. Malheureusement, certains choix sont tres discutables. Le choix des voix est un probleme. On retrouve les personnages des aventures d Asterix avec les voix typées de la série Kaamelott. Génant. Et peu professionnel de privilégier le copinage à la qualité. Un autre probleme, certains choix scenaristiques qui ne respectent pas l'esprit des aventures d'Asterix. La fin, notamment, n'est pas convaincante. Mais on a tout de meme passé un bon moment. Voilà, 2.5.
J'ai bien aimé (en tous cas plus que la grande majorité des comédies française) pas mal de scènes m'ont fait sourire, dommage que la bataille final m'ait gâché un peu le plaisir car a ce moment on a plus l'impression de regarder un Astérix.
Ce film d'animation, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy et sorti en 2018, est très bon ! J'en ai même été assez surpris, ayant aimé mais sans plus que cela le précédent film, "Astérix : Le Domaine des Dieux". Nous retrouvons donc ici les célèbres irréductibles gaulois qui doivent cette fois faire face à Sulfurix, un druide destructeur, tandis que Panoramix à dans l'idée de transmettre le secret de sa potion magique. Ce que je reprochais beaucoup au premier film, c'est que l'on avait pas mal de temps morts, finalement comparables au premier film en live action de la franchise, à savoir "Astérix et Obélix contre César". Effectivement, dans les deux films, les bonnes intentions et les idées étaient là mais cela manquait cruellement de rythme. Ici, j'ai l'impression que le problème à été corrigé puisque nous avons une histoire beaucoup plus fluide dans laquelle l'action est mise au premier plan. Bien entendu, cela n'empêche pas pour autant de développer l'histoire, toujours aussi bonne. D'ailleurs, je n'ai pas lu la bande dessinée dont le film en est l’adaptation, je ne pourrais donc pas comparer les deux œuvres. En ce qui concerne l'humour, l'humour Astier et "Kaamelott" (dont le générique se fait d'ailleurs entendre à un moment) est toujours aussi marqué et présent et j'ai d'ailleurs ici trouvé les gags et les dialogues plus drôles et pertinents que dans le premier film. En ce qui concerne l'animation, elle est toujours bonne, la 3D faisant très bien son travail. Du côté des acteurs, nous retrouvons la même épique excepté Roger Carel qui est cette fois remplacé par Christian Clavier qui assure très bien le rôle, ayant déjà endossé le personnage par le passé. "Astérix : Le Secret de la potion magique" est donc une très bonne suite et un très bon opus de la franchise "Astérix" !
Un adorable film d'animation haut en couleur ! De l'humour, des répliques percutantes qui font mouche, un graphisme agréable à l'œil et un scénario sympa. Un très bon moment à passer en famille pour petits et grands.
Le druide Panoramix se cherche un successeur à travers la Gaule. Dessin animé génial et loufoque dont le scénario original colle parfaitement à l’esprit de la BD. Dommage que la dernière partie soit bcp moins réussie.
J'espérais retrouver un peu de l'humour qui fait Kaamelott, malheureusement j'ai eu affaire à un film vraiment écrit pour les enfants. La 3D est ceci dit très réussie, et le fait d'écrire une histoire qui n'existe pas est une bonne chose qui permet de renouveler un peu les aventures des gaulois sans jamais trahir les personnages ni l'âme de cet univers. Malheureusement on ne rit pas, et je me suis vraiment ennuyé.
On reconnaît la patte d'Alexandre Astier avec cet humour si caractéristique et si excellent. L'histoire est également très réussite avec ces nombreux personnages tous aussi géniaux les uns que les autres. Une histoire à rebondissements mais également pleine d'humour. Pour moi, le meilleur Astérix que ce soit en film animé ou réel.
Plus intéressant que le "Domaine des Dieux" (bon, mais beaucoup plus académique), le "Secret de la Potion Magique" est une oeuvre plus dense, plus riche et beaucoup plus drôle ! Le duo Clichy/A.Astier fait honneur à l'univers Astérix, tout en lui assurant une seconde jeunesse. Non seulement "le Secret de la Potion Magique" témoigne d'une véritable connaissance et d'un profond respect de la saga, mais, cerise sur le gâteau, il parvient à l'enrichir sans la moindre fausse note en proposant un volet tout à fait exclusif.
Grâce à des "ficelles humoristiques" variées, une écriture dynamique et fluide ainsi qu'un visuel efficace, ce dernier opus des aventures des irréductibles gaulois s'approprie l'univers de façon modeste et intelligente pour un rendu percutant. Les personnages, tous respectés au regard de l'oeuvre originelle, jouissent ici d'une seconde jeunesse à travers des dialogues savoureux et un doublage jubilatoire (Serge Papagalli doublant le chef du village, Clavier que nous retrouvons avec plaisir depuis Mission Cléopâtre, Lionnel Astier pour Cétautomatix...).
Doux mais jamais niais, hilarant sans jamais avoir recours à la vulgarité, imprégné (dans sa dernière partie) de références aux univers des blockbusters et du jeu vidéo... Cet épisode inédit est désopilant, poétique, créatif, et tire tout ce qu'il veut du potentiel de l'univers dont il s'inspire.
Il plaira à tous les âges, et constitue le meilleur film d'animation de la franchise.Tout simplement.
A bien des égards, "Le Secret de la Potion Magique" est peut-être même le meilleur dessin-animé depuis Shrek. Il rejoint sans difficulté le top du divertissement familial.
Bien dosé (comme la potion) et frais (contrairement aux poissons...), vivement un nouvel épisode ! La saga est en de bonnes mains.
Ce nouvel épisode d'Astérix présente un scenario original intéressant tourné autour du druide Panoramix (qui n'est pas sans rappeler La Serpe d'Or ou encore Astérix et les Goths) et enrôle rapidement le spectateur grâce a une très bonne qualité d'animation. Néanmoins le film prend progressivement une direction de film de super-héros arrosé de magie noire (avec en point d'orgue spoiler: un combat façon Tekken entre un sorcier géant et une armée romaine agglutinée en maxi-Robocop ). Bref on finit assez loin de l'esprit d'Astérix, et si le film dépoussiere a sa manière la bande dessinée, pas sur qu'il ravisse les fans de la première heure.
Sympathique découverte que ce film d'animation qui possède un sujet original, car on est pas devant une adaptation d'une des BD, mais qui a tout de même le mérite de s'inscrire dans le style des aventures d'Astérix. Il s'agit d'une très belle réussite car l'animation est visuellement de qualité et que l'histoire est vraiment très divertissante.
Une aventure vendu pour noel et il n'en ai rien. une aventure merveilleuse, bien filmé, détaillé et affectueuse. On ne peux pas ressortir indemn d'une telle histoire. Rien ne fait peur aux faiseur du film. Les déscision sont lourde et elle sont prévenu en amont c'est à la fois terrible et merveilleux. Merci pour ce doux rêve que l'on peux vivre devat c'est image et ce re gain de prestige pour la photographie française.
Astérix : Le Secret de la Potion Magique est le second volet des aventures d'Astérix et Obélix créé par la collaboration entre d'Alexandre Astier et Louis Clichy. Cette fois-ci, le druide Panoramix se met en tête de chercher un apprenti qui luit le succèderas et à qui il donnera la recette de la potion magique, mais un autre druide va resurgir du passé pour leur donner du fil à retordre.
Comme toujours l'animation est splendide avec des paysages toujours plus grandioses. Étant donné que le scénario est une histoire originale écrite par Alexandre Astier il avait le champ libre pour se donner à ce qu'il fait de mieux, écrire. Et on le ressent. Les vannes sont bonnes et elles savent s'adapter au niveau de lecture d'un enfant ou celui d'un adulte avec de nombreuses références. Le doublage des personnages est toujours aussi magistral ce qui donne des dialogues très plaisants portés par de grandes voix. De plus l'histoire offre une belle place de choix aux femmes qui sont mise en avant avec un rôle fort dans l'histoire.
Astérix : Le Secret de la potion magique est donc le film français d'animation aller voir en cette fin d'année, c'est un très bon divertissement familial qui sera fait rire petits et grands.
Goscinny et Uderzo étaient géniaux sur cette Saga. Uderzo sans Goscinny surnage difficilement. Sur cet épisode, le niveau est descendu à des profondeurs abyssales. On s'ennuie, on est à des lieues de l'esprit de la BD. Le scénario est plat, les jeux de mots tirés par les cheveux (donnant l'impression qu'il faut à tout prix en caser quelques-uns pour valider le droit à s'inscrire dans ls suite du mouvement). L'intrigue est sans intérêt, les personnages insipides. Une heure et demie à soupirer, se lasser, et à n'espérer qu'une chose: reprendre une BD et se replonger dedans pour retrouver la source originelle. Film à éviter, donc. Faites du vélo, un resto, ou n'importe quelle activité utile. Mais ne gaspillez pas 1h30 devant votre écran pour ce raté cinématographique...