Nous pouvons nous laisser surprendre de ce retour en force côté gaulois, symbole de résistance. Depuis le succès de « Astérix : Le Domaine des Dieux », Louis Clichy, issu des studios Pixar, et le polyvalent Alexandre Astier remettent le couvert pour une réalisation plus sympathique. Alors que le volet précédent tournait au ridicule les institutions bureaucratiques et la mondialisation, entre autres, Astier exploite un filon rarement compatible avec les sorties en salles sans saveur qui s’accumulent. Mais eu lieu d’avoir un nouveau Goscinny-Uderzo à la baguette, le réalisateur choisit, avec une totale compréhension des bande-dessinées, d’encadrer son récit avec des dialogues nuancés et un humour courtois. De même, il maîtrise parfaitement la narration, sans se perdre sans les sous-intrigues, qui donnent du rythme et du divertissement.
La dextérité, l’équilibre, ainsi que la clairvoyance sont des qualités difficiles à transmettre. La question d’héritage vient baliser un scénario plutôt prévisible, mais qui tirera d’autres avantages ailleurs. Nous avons donc affaire à une sorte de recherche d’emploi et de talent à travers la Gaule. L’habilité d’Astier dans la narration et la fluidité de l’animation ne peuvent que nous séduire et réconforter ce voyage, sans temps-mort. De même, l’œuvre ne souffre pas d’un humour potache que l’on pourrait croire mal dosé, bien loin de là. L’agonie est derrière nous et le récit parvient à nous servir toute une brochette de nouveaux éléments, rattachés au champ lexical du druide. Notons également un bon équilibre dans la narration, car la star de « Kaamelott » pioche là où il faut pour présenter la grande galerie de personnages culte, des Romains aux pirates.
De ce fait, notre duo favori est laissé dans le fond, comme pour ajuster l’ambiance et le ton du long-métrage. On ne regrette pas leur temps à l’écran, car on s’attend évidemment à leur voir à l’œuvre et cela aurait été de mauvais goût de nous servir les mêmes plats, alors qu’on a l’occasion d’innover, encore et encore. On ne reste donc pas avare ni timide sur les diverses références culturelles, tantôt subtiles, tantôt frontales et sans complexes. Le timing aide à réguler tout cela et les dialogues entretiennent la meilleure des interactions avec un public varié. L’ensemble résonne ainsi avec pertinence et surfe sur une morale pédagogique cohérente pour qu’on reste concentré sur l’essentiel de l’intrigue.
« Astérix : le Secret de la Potion Magique » constitue ainsi un mariage de tons, du plus doux au plus épicé. Astier confirme son aisance derrière ce projet des plus rocambolesques et prouve qu’il manie l’art du dialogue et du rythme. Loin d’un schéma de sketches qui s’enchaînent à outrance, le réalisateur mise souvent sur la dynamique de ses personnages, marqués par la mélancolie et la folie. La relève est donc assurée et ce n’est pas toujours le premier choix qui sauve le peuple. Il faut savoir le laisser s’affirmer, afin que chacun puisse s’offrir l’opportunité d’ajouter son ingrédient spécial, une touche personnelle agréable à déguster.
Plutôt déçu. Les dessins manquent de finesse notamment sur les nouveaux personnages (Téléferix par exemple) assez éloignés graphiquement d’Uderzo). Le film alterne les scènes hystériques et les longueurs. La fin c’est du grand n’importe quoi avec un méchant plus proche de Transformers que d'Astérix
Beaucoup de clin d’œil pour un super film. Avec de nombreux gags qui m'ont presque tous fait rire. Le final est ouf et le point de vue des femmes est tellement drôle.
Rien à dire, fidèle à Astier et à un travail minutieux voire prodigieux. Avec humour, ce film est caractéristique des productions d'Astier qui réussi à nous emporter avec fidélité dans le monde d'Astérix et Obélix sans oublier sa touche personnelle, avec des références nombreuses et un excellent casting! J'adore !
Il faut que l'expérience fut bonne avec "Le Domaine des dieux" puisqu' Alexandre Astier la renouvelle en réadaptant, cette fois dans un scénario 100% original, une aventure du célèbre gaulois. Ce film d'animation reste plutôt convenu malgré quelques bonnes trouvailles. On passe un bon moment mais Astier nous a habitué à mieux en terme d'humour. "Le secret de la potion magique" est un peu faible sur ce dernier point. Pas mal.
Encore une nouvelle adaptation d'Astérix par Alexandre Astier plutôt bien réussie. On passe un bon moment, les personnages et les scènes sont drôles. Pour les fans un clin d'oeil à Kaamelott apparait dans le film.
Pour un film dont les héros est censé être Astérix, ce dernier disparait une bonne partie du film, c'est dommage. Les graphismes sont beaux mais pour un opus axé d'avantage sur la nature je m'attendais à être bluffée mais rien du tout.
Déception. Le premier Asterix d’Astier et Clichy tenait du miracle. Mais la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit. L’histoire racontée dans cet Astérix n’est pas une adaptation de Gosciny, c’est un récit écrit et imaginé par Astier. Panoramix le druide se fait vieux. Il pense qu’il doit transmettre son savoir et notamment la formule de la célèbre potion magique à un jeune druide qui prendra sa suite. Les Gaulois partent donc à la recherche du candidat idéal. Dans le même temps, un druide renégat qui a sombré dans le côté obscur veut cette recette pour devenir super puissant. Il y a du plaisir certes mais surtout beaucoup de ratés. L’intrigue ne tient pas les 85 minutes par la faute d’un récit trop linéaire. On sent de nombreux emprunts ici et là. Il manque le sel caustique qui fait le ton d’un bon Astérix (ou d’un bon Astier). Visuellement, c’est joli mais sans relief. Et puis l’on se rend compte de l’importance d’une voix. Il manque celle de Roger Carel, Astérix pour toujours. A la place, on nous sert un Clavier agaçant. Alors voilà, c’est pas totalement mauvais mais ça déçoit.
Astérix- le secret de la potion magique est un excellent film que dis-je un chef-d'œuvre. Les couleurs sont magnifiques et dans le respect de l'œuvre originale. L'animation est fluide on ne s'endort pas. Un formidable mélange d'humour, d'action et de tension dramatique un cocktail qui marche très bien. Le scénario tiens la route fluide et cohérent. Ce film devrait plaire aux enfants comme aux adultes. Idéal après une longue journée.
Un "dessin animé" agréable avec une histoire bien montée et bien présentée (qui à ma connaissance n'existe pas en BD). Les images sont bien faites mais le dessin à la main aurait donné une touche Vintage qui aurait été du meilleur effet. Tout de même à voir et en famille !
Superbe film d'animation, plein de couleurs, très drôle et fidèle à la bd, avec en bonus l'humour de Kaamelot. Pour moi, le meilleur Astérix en film ! Vivement le prochain !
C'est certainement un bon film d'animation, pour qui n'aurait jamais entendu parler d'Astérix... Hélas Astérix traité à la façon Comics devient une vraie daube, toute la magie des BD a disparu !
L'histoire et les graphismes sont très bons, c'est visuellement un beau dessin animé, mais, pour moi, il me manque un ingrédient : de l'humour ! je l'ai trouvé très fade et sans originalité. Dommage car le domaine des Dieux était très bien, mais là... J'espère que ce sera rectifié au prochain film.
Un super moment devant ce film qui a gardé l'idée et l'histoire d'Astérix. Drôle et animé, film vraiment réussi pour les fans de la BD et pour les autres également.