Mon compte
    Fleuve noir
    Note moyenne
    2,6
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le côté félin de Vincent Cassel fait des merveilles pour donner vie à ce flic un brin alcoolique et totalement obsédé par son boulot. Face aux deux merveilleuses Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez, il dégage un fond de sensualité discret mais bien présent.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Glauque et moite, l’ambiance de Fleuve Noir est celle des vieux polars de gare qu’on oublie vite, mais qu’on dévore intensément sur le moment.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un polar sombre porté par une belle distribution.

    Franceinfo Culture

    par La Rédaction

    Romain Duris, Vincent Cassel et Sandrine Kiberlain s’affrontent dans une intrigue sombre et haletante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Pour son retour, le réalisateur de La Vie rêvée des anges n’a pas craint la noirceur dans ce polar superbement interprété par Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Vincent Cassel et Romain Duris sont remarquables - la prestation glaçante, exceptionnelle, de ce dernier valant à elle seule le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Dans le paysage actuel de thrillers psychologiques, compétents, lisses ou froids, tels "Elle", "Jusqu'à la garde", "Mon garçon" ou "Thelma", Zonca entreprend une exploration des passions. Son cinéma est imbu d'un sentiment compatissant pour l'être humain, fou ou non.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Zonca signe un film chaotique mais passionnant, dominé par la composition bigger than life de Vincent Cassel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    POUR : Face à Romain Duris, tout en fantasmes inassouvis, Vincent Cassel compose un Columbo suintant le mal-être, le manque d’amour. De grands acteurs pour un film sur le ­besoin maladif d’aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le réalisateur se propose de mettre en images un roman de gare, de réaliser un thriller policier populaire à l’ancienne, avec des acteurs adorés. Une intention des plus louables. D’autant qu’il soigne son esthétique. Sauf que Fleuve noir bute sur l’écriture (...).

    Closer

    par La Rédaction

    Un polar où l'on regrette que le jeu ne soit pas à la hauteur du casting.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le résultat est bancal, excitant, faussement prévisible. La noirceur est là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La noirceur est contrebalancée par un humour décalé, une galerie de seconds rôles soignés et la performance de Vincent Cassel, impressionnant en flic désabusé qui n’a pas perdu son flair. De quoi pardonner les maladresses du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Un film passionnant mais désordonné.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    La façon dont les figures monstrueuses de Zonca passent leur temps à se renvoyer leurs névroses enlise le film dans une lourdeur malsaine, où tout est bon pour enfoncer un clou déjà profondément ancré dans des plaies béantes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Interprètes masculins en surjeu mais aguerris, scénario glauque, ce polar serait regardable sans ennui n’était le twist final, franchement problématique.

    Voici

    par Daniel Blois

    Esthétiquement soigné, plutôt agréable à regarder, mais bancal.

    aVoir-aLire.com

    par Franck Lalieux

    Erick Zonca adapte un polar israélien en empruntant son titre à la célèbre maison d’édition de San Antonio et de Harlan Coben. Emmenée par un casting de stars, cette tentative de film noir en reprend tous les clichés et donne le sentiment d’un immense gâchis.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Fleuve noir tient davantage du tiède flux audiovisuel que d’une plongée tumultueuse dans un flux de sombres passions.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Les poncifs sont si appuyés que même les comédiens, dont le talent n'est plus à démontrer (Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez, Charles Berling !), ne sauvent rien. C'est à la fois embarrassant et intrigant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par François Forestier

    Scènes répétitives, direction d'acteurs discutable (Cassel en néo-Jouvet), longueurs… Visiblement, le réalisateur maîtrise mal son histoire, dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Fleuve noir accumule les clichés du genre, et Vincent Cassel cabotine jusqu’au grotesque.

    Les Inrockuptibles

    par T. R.

    La franche banalité de l'intrigue parachève le tableau de cette fiction du dimanche hautement dispensable.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un polar improbable, grandiloquent et grotesque.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    CONTRE : Dès les premières séquences, la pauvre Sandrine Kiberlain semble implorer du regard une âme charitable qui voudra bien la délivrer d’un tel naufrage. On la comprend : rien ne fonctionne dans ce polar glauque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top