Fleuve noir
    2275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juillet 2018
    « Fleuve noir » ou un thriller sombre et poisseux bien plus que fascinant, presque dérangeant par le mal être que véhicule le plus grand nombre de ses personnages !
    On s’enfonce en effet dans une ambiance très particulière, quasiment jamais vue, où chacun se trimbale ses tonnes de problèmes avec un réalisme incroyable !
    À ce jeu, le trio Vincent Cassel,
    Sandrine Kiberlain et Romain Duris est parfait avec un ticket gagnant sur toute la ligne...
    Car ce sont en particulier ces trois acteurs qui donnent ce ton si particulier, cette note bien personnelle à cette histoire de disparition qui nous mène en bateau un long moment.
    Quelques rôles secondaires sont aussi époustouflants quand on pense à la performance de Lauréna Thellier et de Élodie Bouchez.
    Tout nous interpelle, nous étonne, de l’allure dépassée et étrange des personnes impliquées dans cette enquête jusqu’au décor des appartements, en passant par cette forêt aux multiples facettes qui ceinture cette résidence en la séparant du lycée tout proche...
    Que ce soit le jour ou la nuit, on sent poindre à tout moment le trouble et l’ambiguïté qui émanent et s’installent de plus en plus précisément au fur et à mesure du voile qui se lève pour nous révéler petit à petit l’intrigue !
    Franchement tous les ingrédients sont présents avec une préparation dosée juste comme il faut, et la patte d’Erick Zonca fait le reste pour que l’on sorte de ce brillant et pourtant très noir thriller, complètement surpris mais aussi ravis !
    jeff21
    jeff21

Publiée le 19 juillet 2018
    Voilà un casting de rêve pour un polar très réussi. Tout fonctionne à merveille avec un scénario bien rédigé porté par des acteurs talentueux. On en demande encore des films comme celui ci avec des intrigues des rebondissements des vrais scènes avec des vrais acteurs qui jouent vraiment. Quant au fond de l'histoire, il fallait oser et c'est pari gagné. A ne pas manquer . Suspense et spectacle garanti !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 18 juillet 2018
    Attention « film étrange » ! Oui, car la quasi-totalité des personnages de ce film le sont. A commencer par le commandant Visconti (Vincent Cassel) qui campe un flic très alcoolisé, cheveux gras, imper fripé, au comportement plus qu’improbable par moments mais néanmoins pugnace. Les membres de la famille Arnault, liés par un secret, le sont aussi. Et le prof de français (Romain Duris), qui présente des troubles de la personnalité, l’est tout autant. Suite à la disparition inquiétante d’un ado, tout ce petit monde va être amené à se fréquenter, se jauger, se confronter. Et leurs rencontres ne vont malheureusement pas toujours donner lieu à des scènes abouties. Le découpage du film, un peu heurté et le personnage de flic, borderline certes, mais souvent beaucoup trop nuisent au film et portent atteinte à sa crédibilité. C’est dommage, car l’ambiance, plus que noire, le scénario et une fin réussie sont à mettre à son crédit. Au final, donc, un spectateur ni convaincu, ni affligé, qui nage entre deux eaux dans ce fleuve noir.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 19 juillet 2018
    S’il y avait un peu moins de verres de whisky, je dirais que le dernier film de Erick Zonca « Fleuve noir » est parfait dans son genre. C’est un polar très noir, réellement noir et sans vouloir jouer les censeurs, il devrait - je pense - être interdit au moins de 12 ans. L’enquête sur la disparition d’un adolescent Dany - fugue, suicide, meurtre, ou enlèvement ? - nous tient en haleine jusqu’à la fin qui peut paraitre inattendue même si une scène aurait pu nous mettre la puce à l’oreille. L’approche psychologique est bien vue et hélas pertinente y compris les rapports entre le commandant Visconti et son propre fils drogué. Les acteurs - Vincent Cassel (un peu « too much » au début en flic alcoolique, désabusé mais bien sûr opiniâtre), Romain Duris (prof de lettres amoureux de Kafka et ayant des velléités d’écrivain) et comme toujours Sandrine Kiberlain (la mère du petit Dany) – pour ne citer que les 3 principaux personnages sont parfaits avec des dialogues parfois crus mais pertinents.
    Amateur de polar, courrez vite le voir ! Un chef d’œuvre du genre.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 juillet 2018
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: garanti sans cuir ni coup de feu.
    M'enfin ? Pourquoi ça s'appelle Fleuve noir ? Serait-ce une référence à la collection d'édition ? Ou l'illustration de notre expérience de spectateur ? Car ce fleuve est un film noir et bileux, parcouru de méandres, rempli de rage et de folie dont on ne saurait scruter le fond. Tumultueux, il nous bouscule, pauvres spectateurs d'eau douce et parfois nous submerge sous quelques vagues de grotesque. Soit. Mais quand on a repris son souffle, il nous chahute entre deux rebondissements et nous embarque à travers ses rapides, ses dénivelés et ses faux-semblants dans les sublimes vertiges d'une histoire humaine, trop humaine. Si les plus fragiles risquent le mal de mer, ce voyage de cinéma est beau et agité.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juillet 2018
    C'est un thriller français qui m'a beaucoup plu, j'ai complètement accroché à cette histoire, j'ai passé un excellent moment devant ce film.
    Il y a un très grand suspense au sujet de la disparition du fils et on ne saura la vérité qu'à la toute fin.
    Les personnages sont bien campés, les acteurs sont excellents.
    L'atmosphère mystérieuse est parfaite.
    C'est un polar noir vraiment excellent et captivant du début à la fin.
    En même temps c'est une histoire sordide avec des personnages particuliers.
    Agnes M.
    Agnes M.

Publiée le 22 juillet 2018
    C est glauque, c est noir, les acteurs sont géniaux, Cassel est un mélange de colombo et de Quasimodo, Duris a une tête de psychopathe comme il sait si bien les faire, Sandrine Kiberlain est géniale en mère éplorée glaçante. Une performance d acteurs et un film qui nous sortent du flot de thrillers américains aux scénarios galvaudés jusquà la moelle.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 23 juillet 2018
    En général j'aime pas trop les films jugés "glauques" mais alors celui-là quelle merveille !
    Tout y est présent : le mystère bien entretenu sur la disparition, le suspense grandissant, les personnages bien campés et bien bizarres, des fausses pistes, des rebondissements, une fin inattendue, une atmosphère inquiétante, un rythme soutenu.
    J'ai adoré et je le recommande chaudement.
    Brillant !
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 29 juillet 2018
    Des acteurs qui cabotinent comme pour endiguer le marasme de noirceur sur le fond duquel s’abime leurs desespoirs. Un grand tres grand polar sur le mal etre. Cassel et Duris impeccables.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 juillet 2018
    le titre résume parfaitement le film. un policier (Vincent Cassel sublime) hirsute alcoolique mal habillé presque clochard mène une enquête sur la disparition d'un jeune garçon . parallèlement son fils fait dans la drogue, le glauque du scénario est rendu encore plus fort par sa réalisation magistrale et filmé en clair obscure.un trio de comédien grandiose pour une descente aux enfers vertigineuse. c'est un grand polar qui fera date.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 19 juillet 2018
    Fleuve Noir est un policier noir avec des personnages spécifiques à ce film et intéressants pour le rendre encore plus sombre .
    Le sujet est classique mais pas le film .
    L'enquête comporte des fausses pistes qui créent des retournements de situations pour tout déstabiliser et c'est ce qui fait passer ces presque deux heures rapidement .
    C'est claire et cohérent .
    Le scénario est très bon .
    La fin est bien car on ne s'y attends pas et qu'on a la fin de l'enquête mais il manque l'après .
    Cassel en flic alcoolique est génial ,Romain Duris en professeur étrange et brillant , Sandrine Kiberlain en mère est excellente et le reste du casting sont très bons aussi .

Beaucoup de rebondissements dans ce policier noir avec un super final comportant une tête d'affiche alléchante .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 juillet 2018
    un thriller français sur fond de disparition d'enfant bien construit
    et très captivant mais j'ai vraiment trouvé tous les protagonistes malsains.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 juillet 2018
    "Fleuve noir", comme la célèbre collection de polars, mais aussi comme des antihéros promenés au fil d'une intrigue de plus en plus sombre, dans un marigot de plus en plus fétide - jusqu'au tout dernier moment.
    Une intrigue moins classique qu'il n'y paraît ("Dany", 16 ans , un lycéen perturbé, a disparu : fugue, suicide, meurtre - ou enlèvement ?), menée avec obstination, et des méthodes originales, par un commandant de police qu'on a du mal quand même à imaginer dans la vie réelle (Vincent Cassel - un poil too much, entre un Quasimodo qui suinterait l'alcool et une sorte de Columbo, mais avec 20 centimètres de plus que le Californien, aux physique, vêture et posture), s'impliquant d'autant plus que son fils Denis, un ado du même âge que le disparu, lui donne du fil à retordre. L'originalité est à rechercher du côté d'un témoin (Romain Duris à la manoeuvre) pas très catholique - un écrivain raté, se muant, grâce à sa conception dévoyée de la création littéraire, en deux ex machina... On admirera aussi la complexité psychologique des personnages, en particulier chez la mère de Dany (Sandrine Kiberlain, qui domine la distribution - pourtant remarquable dans son ensemble). Et encore la description de milieu, impitoyablement réaliste, tout autant que poétiquement barrée.
    Zonca est plutôt rare. Ce 4e "long" pour le grand écran ("La Vie rêvée des Anges" - son premier essai, et succès, a bientôt 20 ans) est d'une grande rudesse (et devrait être interdit aux moins de 12 ans - au lieu d'un simple "avertissement"), mais a de vraies qualités de style (bien que toujours sur le fil du rasoir - à la limite de la surcharge...).
    Bernard D
    Bernard D

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2018
    Bon thriller, ambiance sombre, des acteurs au top...
    une très bonne surprise !
    Difficile de comprendre la sévérité de certaines critiques vis à vis de ce film... à aller voir sans hésiter! Cassel et Duris sont vraiment excellents dans ce polar
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 juillet 2018
    Un commandant de police, totalement à la dérive depuis sa séparation, va se retrouver en charge d'une affaire de disparition d'adolescent.
    Erick Zonca nous propose ici un polar vraiment sombre mais superbement réalisé, porté de plus par une brochette de très bons comédiens : Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling...
    L'ambiance est fétide et toxique mais l'enquête est prenante, les éléments se mettent en place petit à petit sans fausse note pour un dénouement terrible et glauque au possible.
    Du vrai bon cinéma policier français dans toute sa noirceur.
    --> Site CINEMADOURG <--