2442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
298 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
57 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guiciné
206 abonnés
1 340 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2018
Un film qui prend de l’envergure et qui arrive à nous surprendre au fur et à mesure, alors que l’entrée en matière laissait plutôt présager le pire. Efficace et bien mené.
Les acteurs sont brillants mais pourquoi ont-ils accepté ce scénario qui au-delà des invraisemblances et des facilités multiples se montre surtout diversement pervers?!...
Polar inspiré d’un roman israélien qui s’appuie sur une mise en scène sombre et sobre mais surtout sur un casting 5 étoiles qui a tendance à surjouer notamment V.Cassel qui en fait trop en flic blasé de la vie. L’ensemble est bancal, pas toujours abouti mais offre un thriller classique basé sur un panel de personnages bizarroïdes mais globalement fascinants.
Film sombre et glauque porté avec réussite par Vincent Cassel en flic alcoolique, hirsute et machiste et Romain Duris en prof terrifiant et glacial. Le scénario ménage de belles surprises dans une enquête sous tension sur la disparition d’un ado. L’atmosphère poisseuse distille un trouble permanent qui alimente la confusion et tient le spectateur en constante haleine.
un bon début mais par la suite ça devient un peu brouillon puis aussi ça manque de suspense qui mènes à un peu d'ennuie par la suite. par contre ls acteurs sont assez bon avec un "vincent cassel' au top dans son rôle de flic alcoolisé et crade et pas très conventionnel dans son travail. "romain duris" et "Sandrine kiberlain" aussi sont pas mal. il se laisse voir une fois mais dans le même genre j'ai vu bien mieux.
Un vrai Polar noir, nauséabond, avec une magistral V. Cassel plantant une inspecteur torturé, au fond du trou. Même si le rythme est lent la tension est palpable, les scènes parfois dérangeantes. Un film apocalyptique...
Un polar totalement bancal et au final tout à fait quelconque. Malgré tout, j'ai regardé ce film sans déplaisir et même si le personnage de Vincent Cassel est caricatural au possible, il m'a quand même fait rire à plusieurs reprises. Vous l'aurez compris, ce film est une œuvre mineure qui sera vite oubliée mais dont on peut tout de même se laisser tenter le temps d'une soirée.
Un polar sombre emmené par un Vincent Cassel au sommet. Il incarne un commandant de police alcoolique et torturé qui enquête sur la disparition d'un ado. Au cours de l'enquête il croise un voisin du garçon (Romain Duris) qui lui parait suspect. Il va s'investir énormément dans cette enquête et se lie avec la maman du disparu (Sandrine Kiberlain). La force du film c'est évidemment son brillant casting. Vincent Cassel est saisissant de justesse dans ce rôle. Il est totalement habité par le personnage. Romain Duris est lui aussi excellent dans ce rôle trouble et Sandrine Kiberlain est poignannte en mère meurtrie. Le scénario est assez basique et comporte quelques invraisemblances mais le film est prenant et maintient un bon suspense.
L'intrigue serait plus adaptée pour un épisode de série ou un téléfilm du dimanche après midi à la rigueur tant elle paraît mince et sent le déjà vu. L'ensemble est heureusement tiré vers le haut par sa distribution de choix: Kiberlain, Berling, plus des acteurs un peu oubliés mais talentueux tels E. Bouchez et R. Duris. Vincent Cassel remplace Depardieu au pied levé pour camper ce commandant de police usé, crade et rongé par l'alcool, enquêtant sur la disparition d'un adolescent dans un immeuble de banlieue, où se déroule d'ailleurs les trois-quarts du film. On soupçonne d'abord une radicalisation, puis un voisin très curieux, spoiler: avant de se rendre à une évidence que le spectateur avait flairé lui depuis longtemps. Pas le polar du siècle loin de là, mais un agréable moment tout de même.
On dit parfois d’un film qu’il est sauvé par ces acteurs; Fleuve noir c’est l’inverse. Si son histoire aurait put donner lieu à un polar correct, ses acteurs visiblement livrés à eux mêmes font virer le film dans un authentique Nanard. La palme revenant à Vincent Cassel qui « joue » l’un des pire flic alcoolique que j’ai pu voir à l’écran et bon sang j’en ai vu. Il nous sort une succession de grimaces et de grommellements qui passée la surprise des premières minutes m’a franchement fait rire pendant tout le film. Juste derrière Romain Duris n’est pas mal non plus niveau grimace lors de leurs confrontations j’ai eu l’impression d’assister à une partie de :je te tiens tu me tiens par la barbichette. Autant dire qu’avec ça il n’y a aucune tension, on se fiche rapidement de l’enquête et tout n’est plus prétexte à s’amuser, même avec ce qui est moins raté.
Pour ma part, plutôt réussi. Interprétations de haut vol, scénario travaillé à multiples pistes. Profils certainement trop caricaturaux mais expressifs dans leurs rôles. A voir ! 3.5-5 !!!
un polar noir qui se veut vénéneux mais qui cumule beaucoup de poncifs et de caricatures dans le duo de personnages centraux. Flic antipathique, alcoolo, bourru, look clodo, borderline et prof narcissique et pervers. ( Duris et surtout Cassel cabotinent plus que de nature).Le scénario cherche à perdre le spectateur sur de fausses pistes bien trop grosses pour être crédibles , les motivations de chacun sont elles aussi bien lourdes, cela manque cruellement de subtilité. Ma consolation personnelle est de retrouver Sandrine Kiberlain, excellente actrice. le glauque ne suffit pas à faire un polar...
polar français décevant malgré un casting intéressant, Vincent Cassel en tête !! L'ensemble manque cruellement de suspense et de rythme pour me captiver pendant 1h50
Un "Prisoners" à la française, avec un casting cinq étoiles et une histoire très sombre. "Fleuve noir" repose presque exclusivement sur la performance d'un Vincent Cassel méconnaissable en commandant alcoolique notoire. Les personnages sont tous plus sombres les uns que les autres, et les rebondissements sont légion. De quoi passer un bon moment pour tout amateur de polar.