Fleuve noir
    2275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 23 juillet 2018
    Franchement excellent! J'avais hésité à Y aller car certains disent un peu trop lent, trop long! ET VU pourtant un samedi soir & personne n'est sorti de la salle. J'ai beaucoup aimé pour ma part et je ne me suis pas ennuyé deux minutes..... Un Cassel limite méconnaissable comme R. Durris, 2 excellentes actrices: E. Bouchez et S. Kimberlain. Une fin excellente à laquelle on pourrait 'presque' facilement se douter. ET ceux qui écrivent qu'une interdiction de - de 10 ans serait supportable - mais qui, aurait l'idée d'emmener son gosse voir un film pareil, polar sombre. suffit de lire!
    Romain Aymard
    Romain Aymard

28 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 juillet 2018
    Prenant. À voir !
    Je ne comprend pas les mauvaises notes... chacun ses goûts ! Un jeu d’acteur génial avec un Romain Duris au top. L’intrigue est aussi vraiment pas mal. Vraiment je recommande !
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 4 août 2018
    Film moche, acteurs moches. Ce qu'on attend de nos grands acteurs français (Kiberlain, Cassel entre autres), c'est autre chose qu'une composition de commande pour amener à un dénouement bidon (j'ai déjà souffert avec ce crétin de Harry Quebert en livre ou "deux jours à tuer" au cinéma). On veut voir des acteurs. Ne composez pas trop les acteurs français, ça vous va très mal. Cassel en jambes lourdes, un poids de scaphandrier dans chaque pied, est incrédible. Elodie Bouchez(qui ne voit rien, sauf à la fin) est la nunuche de Romain Duris qui une fois de plus nous régale avec son plaisir de se regarder être un excellent acteur. Mais, monsieur le Cuisinier, c'est pas en cuisine qu'on se régale!
    Quant à Jérôme Pouly, excellent acteur de la Comédie Française, il pointe.Et avec sa grosse barbe, il est moche.
    Donc film moche, mauvais moment... Duris je savais, mais pour les autres... tant pis.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Bonne histoire, acteurs fantastiques très bonne mise en scène. c est tout simplement un très très bon thriller.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 juillet 2018
    Le film m'a tout de suite attirée en constatant la présence d'un duo Vincent Cassel et Romain Duris; j'étais vraiment très curieuse de voir le résultat. L'histoire me captivait également, au-delà de l'enquête policière on sentait un fond social qui m'attirait. On suit donc le commandant Visconti dans son enquête mais également ses tourments personnels : alcoolisme, solitude, défaillance éducative, grossier, misogyne,... il est tellement imprégné par le boulot qu'il ne semble plus faire la différence entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Très vite, il piétine dans son enquête, tromper par ses sentiments et ses émotions. Parallèlement, on suit un écrivain raté, reconvertie dans une profession d'enseignant littéraire. Trop présent dans les pattes du commandant et de son enquête, il commence à devenir le suspect idéale. Si l'enquête est passionnante, c'est surtout la personnalité des personnages qui nous intrigue et qui m'a fait passer deux heures à analyser tout ce que je voyais sur le plan socio-éducatif. On a toutefois du mal à répondre à la grande question, pourquoi Dany a-t'il disparue sans laisser de trace ? Si l'histoire nous captive, d'un point ou un autre, on est troublé par le clap finale. Personnellement j'avais l'impression que l'enquête commençait seulement. Difficile de diluer le vrai du faux, on aimerait en savoir plus et comprendre la réalité. Pour moi le film ne se fini pas, et nous laisse perdu dans les révélations de chacun. le casting est bluffant, Vincent Cassel joue parfaitement ce commandant aux allures usées par sa vie pro, jusque dans la démarche on y croit. Romain Duris est le parfait psychopathe ! Il donne tous les outils qui l'accuse d'un double jeu.Le regard de l'acteur en dit long. On en oublierais presque Sandrine Kiberlain, personnage en retrait, qui attend désespérément son fils. Elle va pourtant se révéler en battante à la fin du film, une personnage malin et déterminé. Malgré la déception laissé par le clap finale, le film m'a beaucoup plut, j'aurais aimé qu'il aille encore plus au fond des personnages (surement le défaut professionnel). La réalisation d'Erick Zonca est superbe, l'ambiance sombre planante et ce magnifique plan tourné dans la cave entre les menaces de Cassel et Duris. Un superbe moment, qui a retenu mon attention.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 juillet 2018
    Vu et avis le 20180724

Bonne histoire bien menée, intéressante et originale.

Bien joué, on peut ne pas aimer les personnages (flic alcoolique désabusé, professeur de français mielleux dont la sexualité n est pas clairement définie, la femme au foyer seule et délaissée, ...). Les personnages peuvent sembler facile mais ils sont bien tenus sur le film, crédibles.

Par exemple j ai beaucoup apprécié l emballement du professeur au sujet de son écriture lors de sa dernière rencontre avec le policier - le regard, le sourire, le mouvement de tête, la scène dans son ensemble est remarquable. Mais c est vrai aussi de lorsque le père de Dany est interrogé au poste pendant que le policier interroge la mère chez elle. Le jeu d acteur m a semblé remarquable sur l ensemble du film et pas que de la part des acteurs connus.

L histoire aurait mérité un tout petit peu plus d explication entre le témoignage volontaire du témoin et la mise en examen. La mise en examen ne correspond pas exactement à ce que j’attendais au vu du témoignage et la logique entre les deux me semble un peu légère. Ce n est pas gênant puisqu on est déjà sur la fin du film et qu on cherche à comprendre la logique des événements qui nous est proposé, on n en est pas vraiment a comprendre la logique de l enquête à ce moment la.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 2 août 2018
    2,6 & 3,3 sur Allociné : je trouve ça très peu déjà dans l'absolu, et encore plus lorsqu'on compare ces notes à un Ant Man 2 par exemple... On a ici un polar français qui tient complètement la route (ce qui n'est pas du tout fréquent). Le scénario est bien foutu, avec de quoi tenir pendant presque 2 heures. Au niveau acteur, Cassel (qui remplace quand même Depardieu au pied levé) est au taquet, voire même parfois un peu trop. J'ai trouvé Duris génial, car justement il compose sans excès. On lit dans les critiques que c'est trop glauque, avec des scènes gênantes. Ca arrive dans la vraie vie, n'en déplaise à la bien-pensance. Alors oui, la construction m'a parfois un peu dérangé : la scène du viol arrive un peu trop parachutée (ce qui fait tout de suite penser qu'elle est primordiale pour la suite) et j'ai trouvé que les dernières vingt minutes étaient un peu trop vite expédiées. Mais au final, quels polars français sont meilleurs que Fleuve Noir sur les 5 dernières années ?
    Guy Demichel
    Guy Demichel

Publiée le 23 juillet 2018
    Scénario NUL. Mise en scène NULLE. Comédiens NULS (et pourtant j’adore habituellement Cassel, Duris, Kiberlain ou Berling). Mise en scène NULLE et ridicule. Film bourré d’invraisemblances (le sommet étant atteint par les différentes scènes dans la forêt). De plus les images sont moches. La fin est bâclée. Le film pourtant d’une durée « normale » semble durer des heures. Cependant ma compagne a bien aimé... Je pense qu’elle mettrait 3*
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 24 juillet 2018
    C'est bien mieux que ne le disent les critiques. L'intrigue et le scénario sont top, c'est bien joué. On ne s'ennuie pas. Bon certes, je préfère Vincent Cassel avec une autre dégaine, et peut-être son personnage est il un peu exagéré, mais on est pris par l'ambiance. Un bon polar
    Publiée le 18 juillet 2018
    Ce film est décevant sur toutes ses formes. Jeu d’acteur, suspense, enquête. Les sous thématiques sont exploitées mais ne vont pas jusqu’au bout. L’histoire est bancale et on décroche vite du film. Pas mal de faux raccords. Des personnages clichés et stéréotypés.
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 18 juillet 2018
    Film noir, série noire, dur, sinistre, acteurs déprimés, sales, alcooliques, un univers glauque, de demi sels de banlieue.
    Bien sur, l’homo de service pour égarer le sujet, et ces familles recomposées ou plus personne ne se parle, ou les enfants sont coupes de leurs parents, on a droit a tous les poncifs.
    Résultat: très bon film, Cassel un grand, kimberlin use ses Kleenex er Duris égare le sujet
    A voir bien sur
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 7 août 2018
    Excellent thriller magistralement interprété par tous les acteurs et plus particulièrement Cassel, Duris, Kimberlin tous les trois avec des rôles à contre emploi
    Histoire noire, film noir, à voir
    Âme sensible..... ne pas s’abstenir
    Nyns
    Nyns

Publiée le 20 juillet 2018
    Fleuve noir me laisse une bonne impression générale malgré le fait que je lui trouve plein de défaut. J'y suis allée pour le casting en étant persuadée que c'était la même raison qui allait me rebuter. On a affaire ici à des rôles totalement archétypales pour les deux têtes d'affiche. Je rajoute que pour le rôle de commandant de police incarné par Cassel, c'est même avant tout le profil classique d'inspecteur en fin de parcours auquel on a droit, avec toutes les données accumulées : alcoolique, solitaire (non par choix), désabusé, rustre, binaire, acharné et vieux jeu. Et bien sûr concernant Duris, on a plutôt un artiste, littéraire donc, sensible, mystérieux, cérébral et créatif. Le duel si tant est que l'on soit fan et non pas agacé par leur jeu respectif, plutôt reconnaissable, est appréciable. Même si on notera que c'est Romain Duris qui livrera la meilleure performance, plus risquée et multiple, tandis que notre Vincent est en terrain conquis. L'intrigue est un classique du polar, une disparition d'adolescent, le cercle reste fermé. Les rebondissements sont aussi dans la même veine mais bien menés. J'ai beaucoup apprécié le rôle du commandant finalement, dont l'accumulation d'erreur finit par servir l'enquête, mais le perdre lui. C'est un portrait certes peu ambitieux mais très réussi d'homme brisé. La sous-intrigue avec son fils n'apporte quasiment rien (notamment concernant le jeune qui n'est pas gâté niveau dialogue), mais au moins permet de bien situé l'ambiance bien triste qu'est sa vie. Deux, trois autres choses aussi, comme la façon dont il se fait rembarrer par sa jeune assistante qui lui rappelle que sa façon de penser appartient à une époque révolue. Tout ça reste bien appréciable. Puis on a aussi Sandrine Kiberlain dans ce film qui elle est vraiment magistrale, sa prestation est sans faille. La littérature se mêle ça et là aux codes du policier, pas de doute, on doit bien avoir à faire à un livre à l'origine, j'ai même envie de dire moi qui commence à en avoir lu pas mal, ça se sent! Un bon petit thriller français pour l'été, sans prétention mais qui rempli le contrat, c'est déjà ça.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 20 juillet 2018
    Très bon policier avec une ambiance très spéciales où les acteurs sont plus vrais que nature, Vincent Cassel dans son rôle d'épave alcoolique joue superbement.
    Publiée le 14 avril 2019
    J'ai été embarquée par ce film émotionnellement puissant grâce au jeu magnifique des acteurs, sur un fil tendu jusqu'à la fin. Réalisation impeccable, le scénario est assez simple (fait divers banal malheureusement ), laissant toute la place à la folie des personnages, malgré le jeu parfois outré des acteurs , pas de caricatures mais de la profondeur psychologique et de la subtilité. Noir c'est noir ou c'est pas un polar! vraiment pas compris la sévérité de certains critique, allez y!