Fleuve noir
    2275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 août 2018
    Très bon casting et ambiance sombre mais alors pour le reste ... moi qui suis un fan incontestable de Cassel, j'ai été déçu d'une force sur ce film ! C'est long, vraiment très long voire interminable. Le sujet est quelconque et l'intrigue est inintéressante. J'irai même jusqu'à dire que les acteurs ne sont pas tous irréprochables, loin de là. Ça manque également clairement de bande original et surtout, pendant 2 ans, il se passe toujours la même chose ! En fait, on se demande si ce "thriller" ou "policier" date vraiment de 2018 car correctement on est à des années lumières d'un niveau potable, c'est d'autant plus frustrant que ce soit un film français ... Hormis tous ses défauts, certains passages sont bien pesant, la fin est correcte même si on s'y attend et les passages cloques sont plutôt réussis. Dans l'ensemble, ce long métrage est râté, on ne va pas se mentir. 8/20.
    Dominique B
    Dominique B

Publiée le 20 juillet 2018
    Pas ma came. Je déteste les polars noirs et ce film ne m'a pas fait changé d'avis. Plongée dans un univers crasseux, glauque avec des personnages plus tordus les uns que les autres. Beurk! Beurk! Beurk!
    Publiée le 22 juillet 2018
    Un film policier français efficace décrivant des situations glauques avec des personnages complexes .

Des comédiens jouent une très bonne partition avec mention spéciale à Vincent Cassel qui pourrait être au bord du cabotinage dans le rôle du policier chargé de l'enquête , est juste prodigieux .

On ne suit ce film avec intérêt , même si la mise en scène est parfois un peu bancal .

Pour des acteurs au sommet dans des personnages complexes , une intrigue qui offre des rebondissements , profitez pour voir effectivement le film policier de cet été .
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 5 octobre 2018
    L'histoire est surprenante et les 2 acteurs principaux sont géniaux, ils incarnent tellement bien leurs personnages. On plonge dans ce polar incroyable aux décors très communs, rendant cette histoire folle tellement réelle. Cependant, les faibles moyens rend ce film à première vue un peu cheap.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 juillet 2018
    Le cheveu filasse, l'imperméable informe, la cravate défaite, la bibine matinale, le commandant Visconti (Vincent Cassel) fait peine à voir. Sa vie va à vau-l'eau : sa femme l'a quitté et son fils tourne mal. C'est lui qui enregistre la plainte de Solange Arnault (Sandrine Kiberlain) inquiète de la disparition de son fils Danny. Les soupçons de Visconti se tournent rapidement vers un voisin, Yann Bellaile (Romain Duris), qui porte à son enquête un intérêt suspect.

Où était passé Érick Zonca, le réalisateur dont le premier film, "La Vie rêvée des anges", emportait la Croisette en 1998 et décrochait dans la foulée le César du meilleur film ? Il revient au cinéma après dix ans d'absence en adaptant un polar israélien à succès, "Une inquiétante disparition" (où diable le film est-il allé chercher son titre auquel rien dans son sujet ne fait référence ?).

Il en transpose l'action à Paris, quelque part entre Pigalle où le fils de Visconti est impliqué dans des deals minables - dont l'action se désintéresse bientôt sans espoir de retour - et une résidence de banlieue en bordure de forêt où Danny a semble-t-il disparu en allant à son lycée.

Comme dans le roman dont il est l'adaptation, "Fleuve noir" raconte l'enquête du point de vue de l'officier de police qui en a la charge. Vincent Cassel en rajoute dans la caricature de ce croisement improbable entre l'inspecteur Colombo et Mikael Blomkvist (le héros de la saga suédoise "Millenium"). Romain Duris en fait presqu'autant dans celui d'un professeur pervers et narcissique. Son personnage fait de lui un coupable si previsible qu'on tremble un instant que le scénariste, à force de se désintéresser de l'intrigue, ne finisse par lui faire porter le chapeau de la disparition de Dany.

"Fleuve noir" est sauvé par son denouement à tiroirs (d'où sa durée un chouïa excessive). Pour autant il ne suffit pas à faire de ce polar oubliable une expérience mémorable.
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 14 avril 2019
    Je poste rarement d'avis mais, captivé par ce film et ses bons acteurs, je tiens à exprimer la très bonne note méritée selon moi face à une nuée d'avis assez exagérés selon moi. Certes il n'est pas parfait mais le scénario et les interprétations des rôles principaux sont excellents. Ce qui suffit à passer un moment de cinéma captivant.
    Virginie L
    Virginie L

Publiée le 11 août 2018
    De très bons acteurs et une intrigue bien ficelée, un bon assemblage pour ce polar bien réalisé . Pas de temps mort.
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 19 juin 2020
    Pas de doute ...c’est un polar français: le titre...fleuve noir,comme la célèbre collection de livres. Un flic alcolo ,sale,sapé avec des fringues trop grandes,pas rasé,que sa femme a quitté,un fils dealer.Une intrigue avec des personnages tous glauques,un viol,de la pedophilie,etc...Le tout mal découpé,des dialogues minimalistes ...À quand un film avec des flics propres sur eux,intelligents,dynamiques,ha cela n’existe pas,donc il faut l’inventer
    lauredem D.
    lauredem D.

Publiée le 19 juillet 2018
    Formidable polar! Performance des acteurs géniale!
    Grand film ! Atmosphère à couper le souffle ! LE film a aller voir !!!!
    Los Bazinos D
    Los Bazinos D

Publiée le 21 août 2018
    On peut s’étonner que ce film soit programmé en « Art et Essai », il aurait mérité un traitement moins confidentiel, car c’est un excellent polar qui peut convenir à un large public. On dit ce film glauque, je le trouve réaliste, certes noir, mais pas plus que ne le sont généralement les films policiers. Vincent CASSEL est époustouflant dans ce rôle de policier alcoolique et tourmenté. Il incarne un personnage grossier, pas soigné, les cheveux gras et il est fascinant par ses regards, ses expressions, son intonation. Romain DURIS est également excellent, dans l’interprétation d’un personnage inquiétant et troublant. Sandrine KIBERLAIN impeccable en mère dévastée. Eric ZONCA a réussi à créer une ambiance particulière, prenante, par l’intensité des personnages et de l’intrigue. A voir absolument.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Une intrigue qui n’en est pas forcément une. Des personnages qui provoquent un certain dégoût. On hésite entre la névrose et la perversion. Bref un film qui laisse un goût amer. On en ressort sali.
    Publiée le 7 novembre 2018
    C'est lent, lent, lent et chiant .. 2 heures qui paraissent une éternité ! Film bourré d'invraisemblances et mal joué, Cassel n'est vraiment pas crédible dans ce rôle d'inspecteur alcoolique. Que des clichés et stéréotypes, en résumé c'est archi nul !
    Je mets juste une demi étoile juste parce qu'on ne peut pas en mettre 0 (ce qui n'est pas normal par ailleurs ...).
    Aurélien S
    Aurélien S

Publiée le 10 août 2018
    Très bon scénario, bon suspens qui tient en haleine jusqu’au bout avec de beaux rebondissements... mais surtout un Vincent Cassel et un Romain Duris incroyables !!! Bravo à ces deux acteurs qui signent de superbes prestations ! De bonnes touches d’humour aussi tout au long du film !
    moket
    moket

Publiée le 5 juillet 2019
    Polar sombre et glauque servi par un casting de luxe. Cassel est excellent, bien qu'un brin excessif, en flic obsessionnel et alcoolique. Duris, plus en retenue, également en prof coincé en proie à ses frustrations. Le scénario est un peu convenu mais prenant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 août 2018
    Vincent Cassel surjoue un peu mai parvient à créer un personnage consistant. C'est assez vrai pour les autres acteurs, Romain Duris les-yeux-fixes ou la stoïque Sandrine Kiberlain, le réalisateur recherchant d'abord une atmosphère autour de son récit prenant autour de la disparition d'un ado, mais empli de raccourcis scénaristiques. Les critiques sont je trouve, assez injustifiés. C'est un film qui ne vous lâche pas et qui vous plonge dans un univers intriguant, lugubre et qui se propose de montrer les drame du quotidien. Fiévreux malgré les maladresses.