Corporate
Note moyenne
3,7
2141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2019
Dans "Corporate", la vie en entreprise crèe des « monstres » . Cèline Sallette et Lambert Wilson perdent leur sens des responsabilitès et vous donnent le vertige dans un thriller terrifiant sur le monde du travail! Sallette impressionne en responsable des relations humaines et se rèvèle pour la première fois en tant que mèchante dans une entreprise qui doit supprimer des postes! Jouer la domination ou la perversion n'est pas chose facile! Sallette relève le dèfi haut la main! On essaye de dècourager les employès, on essaye de les pousser à la dèmission sauf que parfois ça tourne à les pousser au suicide [...] C'est une oeuvre sur le mensonge! Ce qui est intèressant dans"Corporate", c'est que personne ne se dit les choses! On perd son identitè personnelle au profit de la mentalitè corporelle! De plus, ce management par la terreur fait des dègâts considèrables, que ce soient dans les sociètès, les hôpitaux ou la s.n.c.f! Nicolas Silhol tape juste et signe un film nècessaire...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2018
"Corporate" est un drame social sur le harcèlement moral au travail qui est parfois déguisé en méthodes de management et qui peut mener à de terribles tragédies. En gros, il s'agit de manigances pour se débarrasser de certains employés, mais sans les virer pour ne pas dépenser d'argent. Nicolas Silhol qui dresse un portrait sans concession d'une entreprise s'intéresse surtout aux conséquences de toute cette pression et à la vie en entreprise après ce drame. Un drame qui va tout changer et faire évoluer les mentalités. Si le réalisateur met en avant l'aspect humain et cette prise de conscience, on remarque que ce cadre de travail est totalement déshumanisé et qu'il n'y a pas de place pour les sentiments. Sur la forme, ce n'est pas toujours carré ou super bien maitrisé même si cela accentue cette froideur par contre le fond est très intéressant avec ces dilemmes ou questions d'ordre moral. Le mélange des genres est très efficace et apporte vraiment quelque chose à l'intrigue. Le petit drame du début évolue petit à petit vers un thriller assez soft à ce niveau, mais plutôt efficace et intense. Céline Sallette est superbe dans ce rôle et affiche autant de fragilité que de force. Bref, une immersion dans cet univers impitoyable réussie qui donne un bon premier film.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2025
Cadre supérieure froide et antipathique, Emilie met la pression à certains salariés pour qu'ils démissionnent. Sauf que l'un d'entre eux passe directement par la case suicide, le début d'un chamboulement pour l'entreprise...
"Corporate" évoque bien des réalités dans sa peinture du monde du travail. Le cynisme et la posture hautaine de la direction. L'atmosphère stressante et grise dans les boîtes qui font le ménage. Les tensions entre les castes d'employés. Le harcèlement moral déguisé. Tout évoque la tristement célèbre affaire des suicides de France Telecom !
De bonnes idées, mais aussi des maladresses. Nicolas Silhol ne semble pas savoir quoi faire de ses personnages secondaires, dont ce collègue joué par Stéphane De Groodt ou ce mari à l'ouest incarné par Charlie Anson. Il grossit le trait à plusieurs reprises, notamment avec ce portrait exagéré de l'inspectrice du travail fouineuse et enquiquineuse (je veux bien qu'il y en ait des comme ça, mais tout de même !). Ou cette résolution finale un peu facile. On peut aussi souligner l'étonnante absence des syndicats dans l'intrigue.
Toutefois l'ensemble est bien joué, en particulier par Céline Sallette, qui interprète pourtant une protagoniste très antipathique. La pression est bien retranscrite à l'écran, et l'ensemble parvient à se tenir.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2017
Nous voici ici plongé au coeur d'une grande entreprise où un drame va survenir.
La DRH, au centre de cette tragédie, va nous montrer tout son cynisme et nous permettre de voir tous les rouages immondes et les méthodes inhumaines de certaines sociétés pour dégraisser coûte que coûte du personnel.
Tous les messages dénonçant les différents harcèlements au travail passent très bien, dommage que la réalisation soit un peu timide avec quelques longueurs de-ci de-là et un rythme plutôt lent permettant au spectateur de facilement deviner le dénouement.
C'est au final une oeuvre qui se laisse regarder et qui transpire les bonnes intentions.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2026
Porté par l’excellente Céline Sallette, un thriller social tendu et glaçant mais un peu trop démonstratif par moment sur la souffrance au travail et les méthodes de management toxiques dans les grandes entreprises. 3,25
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2018
une immersion dans les hautes sphères RH d'une grande entreprise aux méthodes de management terribles d'inhumanité. notamment au travers de l'extrême froideur de C. Sallette, l'aspect psychologique est bien traité, entre morale et scrupules. néanmoins, cela manque d'épaisseur au fil du film et de rebondissements. réaliste à défaut d'être palpitant.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2017
Rien de mieux qu'un visionnage de Corporate pour réhabiliter l'image de l'Inspection du Travail, et faire comprendre aux indécis à quel point le monde de l'entreprise, sans filet, peut être inhumain. Même si le personnage principal retrouve une conscience morale, le fait que beaucoup de salariés acceptent des emplois immoraux est une véritable question de société (traders, manageurs inhumains, pollueurs, lobbyistes, etc...). Il est assez difficile de croire aux ficelles du scénario, mais le duo Celine Sallette-Violaine Fumeau fonctionne parfaitement. Un bon film politique.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2017
Nicolas Silhol réussit brillamment son examen d'entrée dans le monde du cinéma en peignant de façon très réaliste le monde du travail, ses faux-semblants et ses hypocrisies. Pas si facile, tant on tombe souvent, dans le cinéma français, dans les naïvetés et le manichéisme. On ne se souvient pas, depuis peut-être Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre en 1981, d'avoir vu si bien documentée la dénonciation de la manipulation managériale si répandue dans le monde de l'entreprise.
Céline Salette, en responsable (!) des ressources humaines dépassée par un drame absurde, une sorte de crime en service commandé, entre également dans la cour des grandes avec ce rôle difficile. Joli second rôle de l'interprète de l'inspectrice du travail, malgré les facilités du scénario en ce qui la concerne. Lambert Wilson est moins convaincant en boss cool et madré.
Le montage en thriller peine à nous faire gober un enchaînement improbable des événements, mais ce n'est que péché véniel eu égard à l'atmosphère globale très réaliste de ce film.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2017
« Corporate » n’est pas le premier long-métrage à aborder le thème de la souffrance au travail, du harcèlement et des dégâts humains occasionnés par le tristement fameux « management à la France Telecom». Mais cette fois-ci, Nicolas Silhol (dont c’est le premier long-métrage) ne choisit pas l’angle des victimes, et l’on ne saura tien ou presque du malheureux Dalmat ni de ce qu’il a enduré pendant des mois. C’est du côté des coupables que Silhol oriente sa caméra, ou plus précisément du côté des fusibles, et c’est déjà, avant toute autre chose, un parti-pris courageux et intéressant. Pour un premier film, Silhol s’attaque donc à un sujet difficile et choisit de le traiter de la manière la plus difficile, c’est indéniablement la première qualité de « Corporate ». C’est un thriller qu’il nous propose, assez court (à peine plus d’1h30), très dense, qui part bille en tête et dont l’intérêt ne se relâche jamais. Le suspens est bien dosé, c'est-à-dire qu’il est présent quand il doit l’être mais il n’est jamais « déplacé », on est dans un thriller feutré, tout est suggéré par petites touches en évitant soigneusement le voyeurisme. J’en veux pour exemple la scène du suicide, résumé par le seul fracas du corps qui tombe, et il n’est nul besoin de plus que ce bruit terrible pour installer le drame. Pas de sang, pas de violence physique, pas de suspens échevelé, de musique assourdissante, pas d’effets de caméra étourdissants ni de montage déstructurés. Silhol propose un thriller purement psychologique, pendant lequel la tension nerveuse ira crescendo avec une vraie efficacité. C’est un premier film sérieux, appliqué, sans esbroufe mais efficace et si Nicolas Silhol poursuit dans cette voie sobre et percutante, on entendra parler de lui. Le casting est impeccable avec Céline Sallette en tête Cette actrice discrète, déjà repérée dans des seconds rôles bien tenus (« Le Capital » de Costa-Gavras ou la série « Les Revenants ») prouve qu’elle a tout d’une grande. Elle incarne parfaitement une Emilie coupable-victime, ébranlée par la culpabilité qui ne la lâche pas mais piégée par son propre zèle à appliquer une méthode qu’elle aura mis longtemps, bien longtemps, trop longtemps à remettre en cause. C’est un rôle difficile, parce que tout est intériorisé et tout doit passer par le regard, par des attitudes et Céline Sallette est terriblement juste. A ses côté, tout le monde est bien dans son rôle : Lambert Wilson est très bien en patron faussement cool (mais vrai s....), et Violaine Fumeaux très impliquée aussi dans le rôle d’une inspectrice du travail opiniâtre et courageuse. Il n’y a que sur Stéphane de Groodt que j’aurais à redire. Non pas sur son talent ni son jeu d’acteur mais plutôt sur le rôle qu’on lui a confié. On en sait pas bien quel maillon de la chaine il représente, son rôle est mal défini, trop peu écrit. On sent bien qu’il tient un rôle crucial entre Emily et sa direction mais c’est trop mal exploité : soit il est un maillon important et alors son rôle est sous-exploité, soit il est un maillon peu important pour l’intrigue et dans ce cas, son rôle est quasi inutile. Le scénario de « Corporate » est efficace d’abord parce qu’il est d’une crédibilité effrayante : tout sonne juste dans cette histoire de management qui tourne mal : les méthodes honteuses, les fichiers Excel qu’on doit effacer promptement, les pseudos règles de déontologie et les faux comités de « bien-être au travail » qui en sont que des alibis, les séminaires de management où l’on apprend à « gérer l’humain », la langue de bois en CHS, tout y est et tout « sent le vrai ». Là où le scénario est malin, c’est qu’il n’est pas si manichéen qu’on pourrait le croire. Emilie, c’est vrai, semble plus ébranlée par le risque de porter le chapeau que par le suicide de l’employé en lui-même. C’est le cas dans un premier temps et cela fait d’elle une femme cynique et détestable et puis, lentement, elle fait le chemin vers autre chose, spoiler: elle finit par comprendre qu’elle doit payer l’addition, qu’elle n’y coupera pas, que c’est même la seule chance de ne pas perdre son âme
. Elle semble être la seule à faire ce chemin, même son mari (au chômage, il est vrai) la pousse à être cynique. De même, le directeur du service financier qu’elle supervise est lui aussi tiraillé entre des méthodes qui le mettent mal à l’aise (et que du coup, il applique mal et encore plus durement) et une volonté de fuir ce poste qu’il ne supporte plus. A part les hauts dirigeants (qui ne se salissent pas les mains), tous les autres souffrent, à des degrés divers, même ceux qui appliquent ladite méthode et qui ne sont pas les victimes désignées. C’est une façon de montrer, assez efficacement, qu’au fond tout le monde est victime de ce type de management, les victimes directes, les collègues, les managers, tout le monde. C’est donc un management inefficace en plus d’être inhumain, immoral et illégal. spoiler: Dans « Corporate », c’est l’administration, et plus particulièrement l’inspection du travail, qui apparaît comme la solution, la planche de salut, la main tendue. Là encore, c’est courageux de la part de Nicolas Silhol car le moins que l’on puisse dire et que ce discours n’est pas dans l’air du temps ! Mais on pourra objecter à Silhol que dans l’administration aussi, ces méthodes sont parfois à l’œuvre, certes différemment, mais quand même….
Pendant tout le film, on se demande comment tout cela va finir pour Emilie : sera-t-elle victime à son tour du management par la terreur ? Commettra-t-elle à son tour un geste de désespoir ? Se résignera-t-elle à rentrer piteusement dans le rang ? Démissionnera-t-elle avec pertes et fracas ? Le film finira-t-il sur une note d’optimisme ou une note de cynisme absolu ? Cette fin met longtemps à se dessiner, on peut la trouver décevante ou pas, c’est une question de point de vue. Personnellement, elle me convient. Pour un premier film « Corporate » est une vraie réussite. Les quelques petits défauts relevés ici ou là (rôle mal défini, scène avec les japonais un peu étrange et inutile) ne remettent pas en cause ni sa crédibilité, ni surtout sa pertinence.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2018
Le films se passant généralement dans le monde cruel dans les sociétés traité de façon réaliste ne sont pas ma tasse de café et le premier film de Nicolas Silhol en fait partie !! "Corporate" raconte l'histoire d'une responsable des ressources humaines qui se voit un soir se faire suivre par un de ses employés auquel elle avoue qu'il va se faire licencie. Ce dernier va metre fin à ses jours sur son lieu d travail qui crée un choc dans la boite ant le personnel est bouleversé et les supérieurs tentent de camoufler l'enquète de peur d'avoir des problèmes. le personnage central est prise entre sa conscience, les ordres de lhiérarchi et l'enquète. J'ai trouvé ce long métrage un peu froid aec très souvent l'envers du décor mais sujet oblige, c'est la réalité du mone moderne. La mise en scène est assez classique et les acteurs avec en tète Céline Sallette, Lambert Wilson sont plutôt bons.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2019
Sur un canevas de départ intéressant, se greffe une intrigue peu palpitante que la simpliste mise en scène ne saurait dynamiser. Les acteurs sont convaincants mais la froideur du personnage principal nous contamine bien trop...
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2019
Film très contemporain sur certaines méthodes managériales vénérées par les loups (et les louves) ultralibéraux. L’intention est bonne, la posture du réalisateur de montrer, suggérer sans juger est tou à son honneur. Mais quel scénario catastrophique, mal ficelé, irréaliste ! L’auteur n’a manifestement jamais participé à un CHSCT ni cotoyé un inspecteur du travail… au travail. l’auteur n’a jamais participé à un comlité de direction lors de tels évènements. Tout sonne faux. Heureusement que les acteurs, formidables Céline Sallette et Violaine Fumeau qui gane à être connue, par leur engagement et leur talent, donnent de l’authenticité à l’histoire. Avec une histoire bien menée, ça aurait été un très bon film.
Logi L
Logi L

35 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2018
Ce ne sera pas par la technique de l’image que vous serez emballé mais plus sur le sujet tabou des licenciements en entreprise.
Ceux que l’on déteste ne sont pas les moins à plaindre...une vrai pépite dans son genre! Bravo à l’excellent duo qui maîtrise leurs jeux jusqu’au bout des doigts du mépris et du dédain.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2017
l'entreprise dans toute sa splendeur, ou plutot son horreur.
Le mépris au quotidien, la soif de pouvoir et la solitude. La résignation et le silence auxquels sont réduits les employés, cadres inclus.
MAchiavélique.
Excellente Celine Sallette
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2018
2,5/5
Une vision de l'entreprise un peu manichéenne. Les bons acteurs comme Lambert Wilson sont sous exploités. On s'attarde trop sur le couple d'Emilie, mais cela n'apporte rien à l'histoire et au contraire on n'appuie pas suffisamment sur la pression hiérarchique. Un film qui ne bouleverse pas, ni n'interpelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse