Corporate
Note moyenne
3,7
2141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre T.
Alexandre T.

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2017
Révoltant, touchant, admirable.
Quand la justice me regarde dans les yeux, j'ai envie de chialer, et si elle me regarde, c'est qu'elle est de face. Elle était bien en face, aucun doute. Le film dans lequel j'avais un avis au début pour en avoir un totalement différent à la fin, le film qui dit que ce n'est pas ce qu'on a fait qui compte, c'est ce qu'on va faire.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2017
management inhumain, harcèlement, mobilité imposée,certains salariés de grands groupes se reconnaîtront et on pense à Orange et aux suicides des cadres de cette entreprise. Tout cela est bien réel même si le film souffre de quelques invraisemblances. On ne croit pas trop au rapprochement entre la DRH et l'inspectrice du travail.
Fred V.
Fred V.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2017
Thriller social étouffant de justesse. Un bon coup de pied dans la fourmilière des ressources humaines en ces temps de casse sociale. Un film politique revigorant qui évite finement tout manichéisme porté par des acteurs convaincants. A noter les performances majuscules de Céline Sallette et Violaine Fumeau. Un petit bémol sur la photo qui n'enlèvera pas les 4 étoiles à mon commentaire.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2017
Un film épatant -utile,  Indispensable,  dans la grande lignée du film de "dénonciation", où les US excellent (dénoncer le lobby du tabac, celui des armes, celui du gaz de schiste.....), mais dont la voie à été ouverte en France par Costa Gavras et Yves Boisset. Si le film de Nicolas Sihol est remarquable, c'est  qu'il a plus de subtilité en nous présentant une héroïne plutôt antipathique et dont le revirement final est loin de n'être motivé que par le désir de justice,
          Disons tout de suite que Céline Sallette est exceptionnelle. Il serait temps que l'actrice sorte du cocon des films d'auteur; en plus, elle est belle! Quel regard! Avec sa silhouette athlétique et ses épaules de déménageur, elle impose une beauté originale et authentique.
          Émilie, donc, est  DRH au sein d'une multinationale. Elle a été appelée à ce poste par un ancien prof, Stéphane, (Lambert Wilson très bien aussi), qui supputait ses talents de killeuse....... Le gentil mari anglais a suivi, il s'occupe du fiston...... Tout pour la brillante carrière de madame!
          Parfaite en tout, costume strict sur stillettos et chemisier impeccable (elle a toujours dans sa voiture un chemisier de rechange tout droit sorti du pressing et des lingettes déodorantes -exactement ce genre de petits détails qui font qu'une scène sonne juste!)
          Le groupe à besoin de dégraisser, de 10% environ, pas question que cela lui coûte quelque chose en indemnités de licenciement. Alors on pousse les gens choisis à se mettre en "mobilité" , et on leur propose des postes impossibles, sans hésiter à utiliser leur vie privée. X est responsable d'une mère malade? Il suffit de ne lui proposer que des destinations lointaines!  Il finira bien par s'en aller. Émilie est responsable du job, qu'elle exécute sans aucun état d'âme, juste le plaisir d'être indispensable à la boite et très bien payée pour cela.
          Jusqu'au jour ou un des placardisés se suicide en se jetant par une fenêtre, juste au milieu de la cour de ces merveilleux locaux modernes, designs..... Ca doit faire tache.... Choc parmi le personnel. Stéphane a, naturellement, les paroles hypocrites qui conviennent. Mais le comité d'entreprise, les délégués du personnel se mobilisent; commencent à dénoncer les méthodes de management; à l'Inspectrice du travail (Violaine Fumeau) toute prête à bouffer du patron, on parle. Et le piège se referme sur Émilie, c'est elle la responsable, ce sont ses méthodes qui sont en cause. Cette inspectrice du travail, assez vulgaire dans sa mise, Émilie l'accueille avec l'arrogance et le mépris de ceux qui ont de gros salaires envers les gagne-petits.....  Jusqu'à ce qu'elle se rende compte que tout le monde lui tourne le dos, que Stéphane l'a complètement lâchée et la charge (il ne s'est pas rendue compte qu'elle n'était pas capable de faire le job...),  même son meilleur ami (et amoureux transi, Stéphane De Groodt) lui fait comprendre que ce n'est plus possible. Et Émilie se dit: si je dois tomber, je ne tomberai pas toute seule!
          Tout ceci est criant de vérité. Tout sonne juste. Le personnage d'Emilie qui n'ouvre les yeux qu'à partir du moment où sa propre vie est remise en cause, c'est un personnage formidable parce que, lui aussi, il est totalement juste! C'aurait été tellement facile de faire croire que le retournement de la jeune femme est juste du à sa culpabilité -un mort sur la conscience, quand même.... Et on aime que le réalisateur n'ait pas cède à cette facilité la.
          Donc film passionnant, intelligent, on oserait dire: éducatif, à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2017
Ça parle forcément aux quinquas salariés de grands groupes!
Bien joué, Céline Calmette est crédible, Lambert Wilson inquiétant et l'actrice qui campe l'inspectrice du travail, sexy en diable.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2018
Même délire que "de bon matin" ou "carole Mathieu", un nouveau film qui traite des conditions de travail et des façons de faire des grands groupes pour déstabiliser ses employés pour mieux les manipuler, les licencier .... L'histoire tient la route et, est même assez prenante grâce à une Céline Salette convaincante. Elle interprète celle qui met en place les stratégies de ces patrons prêts à tout pour augmenter leurs profits sans se salir les mains. Emilie est donc une "killeuse" .... Ok. Mais voilà que la jeune femme se met soudainement à culpabiliser suite à un événement dramatique dont elle se sent responsable... Lâchée par ses supérieurs qui évidemment nient leur part de responsabilités, elle va devoir trouver une solution pour ne pas porter le chapeau pour tout le monde...
Nicolas Silhol réussit à mettre l'ambiance parfaite autour de cette histoire pour qu'on ressente le stress d'Emilie qui se rend compte soudainement qu'elle n'est pt être pas assez costaud pour ce job... C'est en effet bien construit, la tension monte crescendo et fait son p'tit effet. malheureusement le final (même s'il évite le happy end) manque d'originalité et gâche un peu le truc.... Dommage. Ça reste un bon p'tit film très actuel qui se suit avec intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2017
Film qui depeind très bien la mécanique manageriale qui peut être mise en oeuvre au sein d'organisations privées mais pas seulement. En effet depuis la RGPP suivi de la MAP au sein du service public les agents publics sont soumis aux mêmes travers que le secteur privé. Si ce n'est que dans le public des accointances politiques couvrent les actes répréhensibles de hauts fonctionnaires qui au pire sont déplacés mais qui bien souvent sont couverts avec un isolement avéré d'agents victimes de plancardisations et de mobilité subie et contraint. enfin l'obligation d'obéissance et de loyauté conduisent à l omerta. Les risques psychosociaux sont là également important. Comme quoi il faut être vigilant et se donner les moyens de son action. Film qui ne peut être considéré comme caricatural.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2017
Dans le sillage de Miss Sloane sorti il y a quelques semaines, Corporate traite le burn-out comme cancer de notre monde capitaliste. Ce qui est frappant dans le film, c'est à quel point l'humain est enrichi par un désir qu'il le dépasse. L'esprit corporatiste est une folie moderne, une sorte de dictature de l'entreprise, qui cherche à tortionner les plus faibles d'entre nous. Inattaquable par son propos, Nicolas Silhol réalise un premier film hautement politique, qui sacralise un peu plus ce maux actuel. Côté cinéma, la volonté de tendre vers une fin de bonne conscience nuit à la puissance destructrice du film.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2017
Une atmosphère lourde , froide , inhumaine ...mais aussi totalement irréelle du monde de l'entreprise..limite caricaturale.....pour dénoncer certaines pratiques de management .
Ce film nous laisse un goût amer indescriptible et étrange...difficile donc de noter ce film...
mic404
mic404

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2017
Un film haletant sur la question grave d'un certain management pervers dans l'entreprise. Interprétation remarquable de tous les acteurs et particulièrement de Céline Sallette, la DRH du service financier chargée de faire démissionner les employés insuffisamment "pro-actifs".
Je conseille aux élèves des écoles de commerce de voir ce film...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2017
Un film remarquable en tout point de vue, avec un scénario orchestré comme un polar, une mise en scène vive et des acteurs parfait. Un grand film!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2017
Un film bien plus terrifiant et glaçant que bien des thrillers ou autres films d'horreur. Il dépeint avec un maximum de réalisme et de dépouillement la logique de rentabilité et de performance qui conduit une entreprise à déployer des pratiques sournoises qui mènent au drame social et même au delà. Déjà vu me direz vous. Oui mais en général plutôt avec pour sujets des ouvriers. La c'est une autre population (des employés de bureau, des cadres, des cadres sup) qui est au cœur du drame. C'est intéressant et ça casse le mythe d'une élite déconnectée des souffrances engendrées par des politiques d'entreprise inhumaines. Le risque c'est que le film ne touche pas un publique non familier des us et coutumes du management en grande entreprise. Pour les autres ils y retrouveront sans doute des points communs avec leurs propres expériences. A noter la performance remarquable de justesse de Céline Salette.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2017
Voilà un premier long métrage très réussi. Une fois n’est pas coutume, la bande-annonce du film reflète parfaitement l’ambiance qu’elle décrit (même si, comme d’habitude par contre, elle en dévoile un peu trop). D’entrée, on est pris aux tripes et l’angoisse et le suspens grandissent jusqu’au dénouement. Comme le dit l’avant-propos, « les personnages sont fictifs, les méthodes de management sont réelles », cela laisse songeur et fait surtout froid dans le dos. J’ai trouvé l’ensemble terriblement réaliste (un peu trop d’écho malheureusement avec l’actualité) et je suis resté scotché au siège tout le long. C’est mené de main de maitre par Nicolas Silhol, metteur en scène et co-scénariste, avec beaucoup de maitrise pour un coup d’essai. La direction d’acteur est...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 avril 2017
Le licenciement déguisé en démission ou autre artifice (ex : aux torts exclusifs pour refus de mobilité), est une réalité dans les entreprises. Cette réalité méritait mieux qu’un film facile au scénario médiocre, centré sur la lâcheté d’une DRH ambitieuse et sans scrupules. Pas de rôles de nature à valoriser les acteurs de premiers rangs, notamment de WILSON qui est ici en position de produits d'appel. Pour rehausser ce film au niveau d’un docu-fiction, comme la TV en réussit de plus en plus, il aurait fallu dépeindre cette entreprise : type d’activité, clause de mobilité, mode de management, actionnariat, situation socio-économique, … ; spectateur aurait alors pu admettre, pour cause de petit budget, la pauvreté de la réalisation et, entre autres, de son décor tout fait de couloirs et de mobilier de bureau. Mais il est plus facile et juteux de faire du populisme anti-patrons que d’analyser le fonctionnement d’une entreprise, ce qui aurait demandé du travail et des compétences ! Peut-être le prochain film de ce réalisateur portera t-il sur une entreprise en difficulté dont tout le personnel, dirigeant en tête, se démène pour préserver les emplois ?! Les exemples ne manquent pas.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2017
l'entreprise dans toute sa splendeur, ou plutot son horreur.
Le mépris au quotidien, la soif de pouvoir et la solitude. La résignation et le silence auxquels sont réduits les employés, cadres inclus.
MAchiavélique.
Excellente Celine Sallette
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse