Corporate
Note moyenne
3,7
2141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2019
Film assez froid et assez terne sur un sujet pourtant terriblement passionnant : le monde de l'entreprise, des ressources humaines et des dommages collatéraux des stratégies patronales sur les employés ! Céline Sallette joue pourtant bien, le scénario est bon mais la réalisation est trop molle et trop fade pour tenir en haleine une heure et demie. Dans le genre j'ai déjà vu mieux (ressources humaines, violence des échanges en milieu tempéré par exemple) et même si j'ai apprécié ce film, je m'attendais à nettement mieux tout de même.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2019
Un thriller à la française... Voilà, tout est dit. J'exagère à peine, mais le cinéma français a une fâcheuse tendance ces dernières années à aborder ce type de sujet avec une approche esthétique très télévisuelle, à la limite du téléfilm façon service public, et cela s'en ressent au niveau de l'intrigue (plutôt sommaire), des personnages (singulièrement plats), et du rythme de la mise en scène laquelle fait très académique et n'est même pas soutenue par une musique qui mettrait le spectateur dans l'ambiance. Alors, certes, les acteurs ne sont pas mauvais, ils font leur maximum; le sujet en lui-même est intéressant et en un sens hautement inflammable à l'heure actuelle, mais hélas le résultat final manque de nerfs et de consistance pour rester gravé dans la mémoire. On eût pu mieux faire, même si ça passe le temps.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2019
Film très contemporain sur certaines méthodes managériales vénérées par les loups (et les louves) ultralibéraux. L’intention est bonne, la posture du réalisateur de montrer, suggérer sans juger est tou à son honneur. Mais quel scénario catastrophique, mal ficelé, irréaliste ! L’auteur n’a manifestement jamais participé à un CHSCT ni cotoyé un inspecteur du travail… au travail. l’auteur n’a jamais participé à un comlité de direction lors de tels évènements. Tout sonne faux. Heureusement que les acteurs, formidables Céline Sallette et Violaine Fumeau qui gane à être connue, par leur engagement et leur talent, donnent de l’authenticité à l’histoire. Avec une histoire bien menée, ça aurait été un très bon film.
ThieBuv
ThieBuv

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2019
Voilà un film qui ne tient pas la route par son histoire et surtout dans le contexte de cette entreprise. Il est signalé aux cinéphiles, pendant la bande annonce, que les personnages sont fictifs mais que le management est réel !? Sauf que l'angélisme néo-français porté par le réalisateur et l'opinion négative sous jacente contre l'entreprise, en général, sont un peu trop insistants, avec des faits inspirés par des événements malheureusement réels et dramatiques comme les suicides dans les lieux de travail.
Il est fondé de vouloir défendre les droits des salariés, mais il ne faut pas présenter la gestion du personnel et du management comme responsable de tout. Comme ancien d'une grande entreprise et ayant trempé dans le milieu des RH, gardons la tête froide. Notre responsable du redéploiement, interprété par Céline Sallette, pianotant frénétiquement sur son Smartphone pour se déstresser aux heures de travail après une altercation violente avec le salarié, dont on veut (pourquoi ?!?) se séparer, peut faire recette auprès du public, une situation inique mais à mon sens provocatrice si elle n'est pas choquante en l'occurrence.
Le reste du film est une longue mise en scène de plans serrés. Les champs et contres champs sur notre responsable RH sont fatigants et ne font que mettre en évidence la faiblesse du scénario avec les doutes et les remords de cette "Killeuse" pas aussi froide ou cynique qu'on veut bien le dire. Peu importe la crédibilité des situations d'entreprise, mais que cela est besogneux. Par contre, comparativement aux personnages masculins totalement gris et fades, Céline Salette est juste, voire splendide compte tenu le la paresse du montage. Son parcours psychologique lui donne une beauté et une pureté rédemptrice. Elle sauve le film du naufrage.
Il est difficile de romancer et de traiter ces sujets. Ce film est encore victime, comme "Ressources Humaines" de Laurent Cantet, d'une histoire mal scénarisée, car plus que des situations interprétées, voire déformées par les opinions et les média, il faut connaître le milieu de l'entreprise pour l'aborder. Le seul (film) qui me semble le plus "réaliste" sur le même thème de la souffrance au travail est "violence des échanges en milieu tempéré" de Jean-Marc Moutout sorti en 2004.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2019
alors là rien a dire.
on se plonge dans ce film ,le monde de l'entreprise les différentes stratégies utilisé pour pousser a bouts les employés qu'on ne les désires plus .
un monde vicieux , sombre , égocentrique .
ce film résume tout est c'est malheureusement vrais .
une très belle performance des personnages .
j'ai rarement apprécier les drames français mais ce film sort du lots.
bien scénarisé , réalisé
bref un film a voir dans les.coulisses des RH
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2018
La première phrase du film résume tout : Les faits ne sont pas tirés d'une histoire vraie mais les pratiques managériales elles sont bien réelles.

Et on a compris à quel point cette RH se sentira trahit et elle aussi du mauvais côté pour sa hiérarchie.
Alors oui le final est malheureusement très peu crédible et terni la note que j'aurais pu attribué mais sinon merci au réalisateur de dénoncer ce genre de pratiques plus que courantes et malheureusement trop passé sous silence
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2018
Un sujet actuel. Bien maîtrisé sur son coté dévastateur et insidieux, couvert et révélateur. Dommage toutefois que les interprétations restent inégales et parfois théâtralisées avec un pitch final maladroit. De bonnes scènes d'émotions toutefois. 3/5 !!!
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2018
Un film documentaire immersif au sein du monde des TGE (Très Grandes Entreprises) et particulièrement du secteur RH.
On découvre les rouages du management même si rien n’est vraiment nouveau. Dans le monde du profit, le but est de pousser à la démission les salariés devenus encombrants. Pour ceci, des propositions aberrantes leur sont faites et une pression constante leur est mise. Le résultat est parfois dramatique. Bien évidemment, tout ceci fait l’objet d’un projet qui s’avère secret défense. Mais quand l’inspection du travail se met à fouiner, tout ce beau monde prend peur et se tire dans les pattes afin de sauver sa peau.
Cela rappelle fortement les scandales récents notamment France Telecom.
Rien de nouveau donc mais un film maîtrisé malgré qu’il soit inégal, plaisant, avec de bonnes interprétations. Corporate à le mérite de mettre en lumière le harcèlement moral pratiqué par de trop nombreux managers vis-à-vis de leurs employés et la souffrance au travail. Il met également en lumière un métier trop souvent caricaturé et vilipendé : inspecteur du travail.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 août 2018
Une image d'épinal ...
Difficile de croire à des situations qui ne collent pas à la réalité, de donner à l'inspection du travail des prérogatives qu'ils n'ont pas ... Un grand manque de réalisme malgré des acteurs parfaits
laura c
laura c

10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2018
le sujet est intéressant et malheureusement actuel. ce film dépeint les méthodes rh d'une grande entreprise... le scénario aurait pu aller encore plus en profondeur sur les méthodes. jeux des acteurs très realistes. ça fait froid dans le dos.
Logi L
Logi L

35 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2018
Ce ne sera pas par la technique de l’image que vous serez emballé mais plus sur le sujet tabou des licenciements en entreprise.
Ceux que l’on déteste ne sont pas les moins à plaindre...une vrai pépite dans son genre! Bravo à l’excellent duo qui maîtrise leurs jeux jusqu’au bout des doigts du mépris et du dédain.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2018
Un film actuel avec les enjeux des sociétés et leurs stratégies mais 'oublions pas que le monde de l'entreprise reste une machine à produire.
PLV : un excellent jeu d'acteurs
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2018
Une femme au cœur et tête froide se retrouve dans une situation compliquée au travail.
Comment sauver ça peau ?
Voilà le résumé de ce film qui dénonce les méthodes qu’utilisent certaines entreprises pour faire partir le personnel sans les licencier... cruel et sans pitié.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2018
Le films se passant généralement dans le monde cruel dans les sociétés traité de façon réaliste ne sont pas ma tasse de café et le premier film de Nicolas Silhol en fait partie !! "Corporate" raconte l'histoire d'une responsable des ressources humaines qui se voit un soir se faire suivre par un de ses employés auquel elle avoue qu'il va se faire licencie. Ce dernier va metre fin à ses jours sur son lieu d travail qui crée un choc dans la boite ant le personnel est bouleversé et les supérieurs tentent de camoufler l'enquète de peur d'avoir des problèmes. le personnage central est prise entre sa conscience, les ordres de lhiérarchi et l'enquète. J'ai trouvé ce long métrage un peu froid aec très souvent l'envers du décor mais sujet oblige, c'est la réalité du mone moderne. La mise en scène est assez classique et les acteurs avec en tète Céline Sallette, Lambert Wilson sont plutôt bons.
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2018
Enfin un peu de cinéma français réaliste et non cu-cul, dans la lignée de "La loi du marché" ou "Violence des échanges en milieu tempéré".
Ce film illustre très bien l'idéologie qui s'impose actuellement dans le monde du travail, qui transforme l'exploitation en "risques psychosociaux", qui qualifie l'hypocrisie de "bien-être au travail" et autres horreurs issues du management à l'anglo-saxonne.
Dans tout ça les individus sont achetés par l'argent et les promesses de promotion ou sont rejetés cyniquement, quitte à en mourir. Mais du moment que l'image de l'entreprise est sauve... (qui a dit "Orange" ??).
Merci au réalisateur qui mériterait largement être imité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse