2141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
colombe P.
144 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 avril 2017
Ce film dramatique est vraiment sous tension et nous fait bien ressentir le malaise générale. Ce film est particulièrement réussi et accrocheur. L'actrice principale est excellente dans ce rôle pas facile. Je recommande.
Je reste un peu sur ma faim quelques jours après avoir vu ce film. Percutant, bien écrit, bien joué. Un bon film de dénonciation et qui sent le vrai, il me manque peut-être une petite touche positive sur des pistes d'amélioration, de lueurs d'espoir de sortie de cette triste/horrible situation
Le ton du film est aussi froid que ses acteurs et actrices avec très peu dialogues et de démonstration. J'ai déjà vu des films qui "traitent" de la violence dans le monde du travail, avec le plus de réalisme possible, là ça patine et on subit plutôt des comportements politiques qui font naître une forme d'ennui. Parce que malheureusement le film ne traite pas du harcèlement mais de la conséquence d'un système mis en place qu'on voit très peu. Je trouve d'ailleurs La protagoniste, la drh, trop froide et pas du tout convaincante dans sa volonté de tuer ce système cruel pour le salarié. Je m'attendais à mieux, mais nos critiques presse ont tendance à s'exalter dès qu'un film ose montrer une réalité cachée d'un thème tabou. Je préférais largement "Violence des échanges en milieu tempéré" ou l'excellent téléfilm "de gré ou de force", qui montrait le harcèlement.
Certes ce film se lance dans des sujets peu évoqués au cinéma et pourtant clés dans notre monde actuel ... Cependant le réalisme n'y est pas avec trop d'éléments tirés par les cheveux et donc un ensemble assez peu cohérent...
Film intéressant pour découvrir ces méthodes audieuses de mise au placard, et même de mobilité forcée, où la seule alternative est la démission. Cela est réel dans certaines entreprises, donc important de le savoir. Par contre, le film ne parait pas très documenté: des éléments connus comme la courbe de deuil sont évoqués, mais on ne montre pas vraiment ce que c'est. On aimerait en comprendre davantage. La psychologie des personnages est assez peu cresué, dommage. Et enfin, tout le film tourne autour de cette RRH, on n'en peut plus de la voir en gros plan...
Nicolas Silhol, Fémis 2004, réalise une vision très juste de la vie dans certaines entreprises. Pousser les gens à démissionner en les usant moralement est une technique très répandue. Le côté obscur du travail de RH est bien décrit. L'enjeu moral et les choix individuels, la lâcheté à continuer ou le courage de ne plus jouer le jeu constituent le point central.
Il y a un gros travail sur les visages avec des gros plans. En particulier un plan hallucinant lorsque Céline Salette bascule : le reflet dans ses pupilles les transforme en pupilles carrées ! Un peu trop de plans caméra à l'épaule à mon goût et un petit manque de rythme
Céline Salette convient bien pour ce rôle avec des traits un peu dur et un jeu très convaincant. Lambert Wilson en patron cynique est parfait.
Un film intéressant, car sujet assez peu traité dans le cinéma français. On voit à quel point Emilie, l'héroïne, est prise entre les objectifs à atteindre pour être performante et conserver sa place (se débarrasser de certains salariés sans les licencier) et sa conscience qui était en sommeil, et qui se réveille lorsque le drame survient, quitte à perdre son poste. Ses hésitations, son sentiment de culpabilité ses révoltes sont fort bien montrées, et le rôle est très bien tenu par Céline Salette ainsi d'ailleurs que par tous les autres acteurs.
"Les personnages de cette histoire sont fictifs mais les techniques de management, elles, sont réelles." Film haletant dans lequel on a envie d'aider Mme Emilie Tesson-Hansen à s'en sortir...elle le souhaite et elle y arrive. Cela permet de dire qu'on peut tous changer ! Merci d'avoir abordé un cas critique géré par un(e) responsable RH car ce métier dur et essentiel dans une entreprise reste Humain.
Ultra réaliste. Donne à réfléchir. Va en faire flipper plus d'un. Espérons également que ce film libèrera la parole de ceux qui se sentent obligés de "collaborer" avec un système qu'ils réprouvent en leur fort interieur.
Sous des airs parfois documentaires, le film tombe un peu dans la caricature et peine à démarrer. La deuxième partie est plus réussie car plus rythmée. Le film donne un aperçu sans nuance des dérives de la logique libérale, un objectif louable mais gâché par ses excès et par un scénario trop simpliste (on ne sait pas même quel est l'activité de l'entreprise en question !!). A voir quand même pour ceux qui veulent voir jusqu’où peut conduire la logique du profit à tout prix.
De très bons acteurs nous plonge dans le monde impitoyable de la gestion des ressources humaines dans certaines entreprise. C'est extrêmement crédible. Et même si ce n'est que du "boulot", on sent bien que ce n'est jamais facile de totalement détacher le travail des émotions personnelles.
Un excellent film sur le monde de l'entreprise et certaines méthodes managériales qui virent au drame et qui n'épargnent personne du bas en haut de l'échelle. Céline Sallette incarne à merveille cette jeune DRH utilisée par le système.