1186 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
103 critiques spectateurs
5
1 critique
4
18 critiques
3
36 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mai 2018
Ennuyeux à mourir ! L'idée d'absence d'intimité est bien exploitée, mais le film est mou, les décors sombres, pas de rebondissements... bref, à éviter !
Une première déception pour une production signée Niccol. Arrive le premier problème de logique en ce qui concerne l'intrigue. En effet, pourquoi le flic (Owen) n'arrête pas la femme sans empreinte génétique qu'il croise ?! On se doute qu'il s'agit là d'une anomalie et/ou d'une infraction majeur, alors pourquoi ?! Illogique et incohérent. Un film de 01h40 se prend donc les pieds dans le tapis en à peine 20mn. Le film surnage donc que grâce à l'atmosphère qui tente plus ou moins de créer quelque chose mais on reste dans un "Blade Runner" du pauvre. Ca se regarde comme on dit, cela étant dit ce film reste, et de loin, le film le plus mauvais de Andrew Niccol. Site : Selenie
Andrew Niccol est capable du meilleur comme on le sait, c’est le scénariste du chef-d’œuvre « The Truman Show et réalisateur des excellents « Lord of War » ou « Bienvenue à Gattaca ». Il peut aussi décevoir en réalisant des long-métrages tout juste sympathiques et divertissants à l’instar de « Time Out » ou « Les Ames vagabondes ». Mais là il touche clairement le fond avec cet « Anon » réalisé pour Netflix. Un thriller totalement dénué de suspense et particulièrement triste et pénible à visionner tout autant qu’éprouvant à supporter jusqu’à la fin. L’idée de cette traque d’une tueuse dans un monde où la vie privée n’existe plus n’était pas forcément mauvaise mais le scénario et la mise en images sont clairement foireux. Le film avance par à-coups répétitifs et fonctionnels sans jamais nous sortir de notre léthargie entamée dès la première demi-heure.
Dans « Anon » il n’y a aucun rythme, l’histoire est désespérément linéaire et le fin mot de l’histoire est insipide, faisant suite à un déroulement mollasson dont on se moque bien de qui fait quoi et pourquoi. Quant aux choix esthétiques, ils datent d’un autre âge. On a droit à une image saturée de tons gris, à des décors et costumes rétro-futuristes déjà vus dans « L’Agence » ou « Dark City » en bien mieux et l’insert des textes que voient les yeux du personnage principal est fatigant et peu lisible. C’est un choix artistique vraiment regrettable. Clive Owen a l’air totalement largué et le trauma classique qu’on lui a mis entre les dents est risible, heureusement Amanda Seyfried est assez crédible en femme fatale froide et rigide. La réflexion sur la protection de nos vies privée est bien trop survolée et le résultat donne un film atone, terne et complètement sans âme. « Anon » ferait bien de rester anonyme comme son personnage féminin. Soporifique et vain !
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film science fiction / thriller. Le réalisateur joue indirectement ou non la carte du coté anticipation (par rapport aux technologies.. Ou il s'attaque aux problématiques des divers réseaux sociaux et ramène le tout, ainsi à un futur pas si lointain^^. Ici il va assez loin coté technologie avancée, qui d'ailleurs va être la forme de son film. Et sur ce point là, c'est une réussite. Si le scénario du film est pas spécialement original dans son genre, le traitement et l'utilisation des technologiques.. Il devient en effet rapidement évident, de même sur le fait réalité ou le coté fake des réseaux sociaux.. Le film n'est donc absolument pas travaillé. Il y a un réel travail en amont et de la réalisation de celui-ci. On pourrait mettre ce film en 2 partie, mais avec une 2ème partie qui elle; parait comme un moment de folie et cela en est assez impressionnant. Et pour cela, la mise en scène et le montage y est sans doute pour beaucoup. Coté scénario on pourra noter quelques scènes restant assez mal exploité. Pour le casting, Owen et Seyfried joue parfaitement l'ensemble des interprétations. En ce qui concerne la conclusion suite à quelques passages pris (faute à la trame) qui passe un peu comme si le réalisateur avait voulu tenter un autre chemin par exemple en pensant sans doute nous étonner. Mais malheureusement ce n'est pas le cas et cela joue donc également pour dernière partie du film. Bref, un film fascinant et nous amenant à se poser des questions sur ce que l'on vient de voir mais ce suit aisément. Un rendu donc qui même s'il est imparfait sur certains aspects. Le film sur l'ensemble a remplit son cahier des charges et on "oublie" les petits points négatifs du film. Une sympathique sur son coté SF.
De bons acteurs , pour une série B policière, pas toujours à la hauteur. un scénario pas très crédible. Par contre de très beaux paysages en extérieur, qui donne une dimension extra terrestre au film. Bien choisit
Andrew Niccol nous ressort encore un monde dystopique fait d'architecture austère et de vieilles voitures motorisées à l'électricité pour faire futuriste, mais ici l'image terne et fade donne un ensemble bien laid. Il place très souvent le spectateur en vue subjective, comme dans un jeu vidéo. Il reprend d'ailleurs ce qui a été fait dans "Watchdog", à savoir incruster le nom et les informations sur les personnes visualisées et sur les objets environnants (bien pratique pour faire du placement de produits...) et ce jusqu'à l'écœurement tant il en abuse. On l'a bien compris, visuellement "Anon" est un échec, alors qu'en est-il de l'histoire ? Le scénario semble tout droit sorti de la série "The black mirror", il se contente de dérouler une enquête policière tristounette (sentiment renforcé par des acteurs en mode dépressif), incohérente (spoiler: pourquoi ne pas tout simplement arrêter la fille ? ), au final bâclé, sans jamais s'attarder sur ce que ressentent et vivent les individus dans un tel monde (sauf à placer quelques phrases d'une platitude totale dans la bouche de l'héroïne). Bref, le bilan n'est pas terrible.
Partant d'un postulat intriguant ce récit dystopique gâche son potentiel par son désintérêt pour une assise psychologique crédible ou un scénario solide. Dommage: le duo principal aurait pu être captivant...
Avec Anon, Andrew Niccol nous offre là un film de science-fiction en dessous de ses standards habituels pour un résultat convenable mais manquant de surprises. L'histoire nous plonge dans un monde futuriste ou les habitants ont des implants bioniques leur permettant de revoir tout ce qu'ils ont vécus, mettant ainsi fin à l'anonymat dans cette société proche du totalitarisme. On va y suivre de près l'inspecteur Sal qui va se voir confronté à une série de meurtres à élucider, se retrouvant face à une femme sans identité fortement présumée. Si sur le le papier ce scénario peut paraître complexe, dans les faits l'ensemble est compréhensible. Hélas pendant environ une heure quarante-cinq, on se retrouvent devant un récit convenu et sans étonnements, brisant un peu l'enjeu. Si les thèmes traités sont intéressants, cela a déjà été vu et l'enquête menée ici limite le développement du sujet. Il en va de même concernant les personnages qui ont une certaine profondeur mais qui ne parviennent malgré tout pas à être touchants. Pourtant ces derniers sont incarnés par des acteurs appréciables avec en tête Clive Owen et Amanda Seyfried qui n'ont pas grand chose à défendre dans ces rôles même si leur prestation sont de bonne factures. Le reste du casting ne marquera pas plus que ça les esprits. Les échanges entre tous ces individus ne dégagent pas beaucoup d'émotions la faute à des dialogues peu captivants. La forme est à l'image du fond c'est à dire assez quelconque. En effet la réalisation d'Andrew Niccol fait le stricte minimum même si ça reste visuellement propre, le tout manque d'identité. La faute à des environnements assez communs n'arrivant pas à créer un univers singulier. Cependant le montage parvient à donner du rythme et rend l'histoire lisible. La b.o. est du même acabit, à savoir dans le ton mais peu mémorable à l'image de la fin correcte mais attendue. Au final, Anon déçoit au vu du cinéaste derrière le projet qui nous à habitué à bien mieux même si en l'état ça reste un long-métrage à découvrir, bien qu'il ne soit pas indispensable contrairement à ses autres œuvres.
Dans une dystopie ou le secret et la vie privée ont disparus, chacun est capable de connaitre tout sur tout le monde immédiatement. Les gens sont à présent dénué d'émotion, méfiant et en sécurité relative. Pourtant, une femme ne respecte pas ces codes et se trouve vite mêlée à des histoires meurtres étonnamment impossible à résoudre. Ce film SF de Netflix propose un polar noir, un thriller qui va réussir à nous piéger mais qui va manquer d'ambition également. Anon ne sera pas inoubliable, l'histoire a pourtant de nombreuses choses à nous apprendre mais son traitement est peu profond et on peut se demander si ce scénario dans les mains des Wachowski, les créateurs de Matrix, n'auraient pas eu un autre rendu sur grand écran.
J'avais hâte de découvrir le nouveau projet SF d'Andrew Niccol (emmené en plus par un duo d'acteurs que j'apprécie beaucoup). Je pensais qu'il me faudrait patienter quelques bons mois encore avant une sortie en salle, mais énorme surprise: le film a été racheté par Netflix et est déjà dispo. Malheureusement mon excitation n'a été que de courte durée: ce rachat de dernière minute par cette chaîne télé aurait dû me mettre la puce à l'oreille, tant cet "Anon" n'est au final qu'un petit téléfilm qui n'aurait en fait jamais, jamais fonctionné en salles. Niccol propose un concept droit sorti de Black Mirror mais ne l'aborde qu'à moitié en se perdant en chemin, l'histoire ne mène nulle part, l'esthétique est assez pauvre, de même que la bande-son. Ce n'est pas non plus ultra mauvais et ça se suit assez facilement, mais ce n'est franchement intéressant sur aucun de ses aspects et sera oublié dans quelques semaines. Et c'est bien dommage au vu du potentiel.
l'idée est bonne, les acteurs sont bons mais les plans sont interminables, il y a beaucoup de longueurs au scénario et la musique est horrible. Moyen, du coup.
Film de SF et peut être d'anticipation ??? Anon nous délivre une version aboutie de la surveillance à outrance, rien ne peut être caché, à part par des personnes hautement qualifiées et isolées ....
Ce monde futur est bien bizarre, les cendriers sont de nouveaux autorisés sur les bureaux, les prostituées se font payer après la prestation et non pas avant, et les seules choses qui soient bleus ou rouges, ce sont les ballons gonflables, sinon tout est grisâtre et sombre (ce dernier point est évidemment volontaire mais de là à dire qu'il est judicieux…) Andrew Niccol a toujours été un réacteur déroutant, mélangeant les bonnes et les mauvaise idées. Ici si la réalisation est très correcte, si Clive Owen et Amanda Seyfried sont très bien, cette dernière se permettant même d'être sexy en de rares moments, on déplorera tout de même la pauvreté des décors extérieurs Maintenant le scénario, qu'on pourrait résumer en trois parties : 1) on ne comprend pas bien mais on essaie d'entrer dans le film 2) on comprend mieux et ça devient intéressant 3) on comprend de moins en moins et ça se termine en eau de boudin. J'ai bien aimé le message "fin de fichier" accompagnant chaque décès.
Un pur film d'anticipation ... inquiétant ! Le monde interconnecté ici disséqué et révélateur d'un certain monde établi où il ne faut pas débordé, devoir être "disponible". Le sujet est bien mené, une mise en scène précise, un rythme lent pour la compréhension et des acteurs, parfois stéréotypés (volontairement), pour mieux comprendre les "lois". Nous voulons à quelque part être tous une "Anon" (Anonymat) et chacun déverse sa vie sur les réseaux sociaux ... A découvrir ! 3.5/5 !!!
Par ou commencer ? Anon est un film qui à force de froideur c'est débarrassé de tout sentiments ... Andrew Niccol très critique de la société change d'approche en comparaison de ces précédents longs métrage ( réalisations et scénarios ) qui était tous très humains et axés sur des personnalités, ici tout est austère, mécanique, cynique ... Le résultat est au final fade et creux. L'aspect du film se veut dans cette veine, entre obscurité et grisaille, il y'a une véritable idée derrière ces artifices mais qui en fin de compte ne crée pas les situations espéré. Constat similaire pour les comédiens, aimable comme une porte de prison ... La dénonciation du futur orchestré par son réalisateur est un peu légère et génère chez moi un ennui rédhibitoire !