1432 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
12 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
novemberromeo
54 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2019
Une journaliste écrivait il y a peu : "les Belges sont le peuple le plus doux et compréhensif qui soit, c'est la source de leurs problèmes ". C'est peut être aussi parce qu'ils furent longtemps Français (rire). Cet ovni cinématographique peut nous faire douter de l'authenticité des situations tant elles sont parfois hallucinantes, drôles ou horribles. Les tenants de la bienpensance hurlent à l'homogénéité des prévenus essentiellement issus de la diversité, mais on ne peut échapper à la réalité des faits. Enfin, pas fana de ce type de voyeurisme, je décerne néanmoins une mention d'honneur pour le personnage central, madame le juge,, fascinante par son flegme et son humour insubmersible !
Un documentaire à la fois captivant, hallucinant et inconfortable. Il y a d'abord le portrait d'une juge d'instruction belge, personnage pour le moins singulier, dont la fantaisie décalée, l'humour noir, l'intérêt morbide ou la désinvolture face à "ses" affaires sont tour à tour hilarants et inquiétants. Il y a ensuite le tableau social qui se dessine au fil des entretiens dans le bureau de la juge : scènes cocasses, surréalistes ou horribles, qui posent la question du regard (celui des réalisateurs, le nôtre), de sa décence dans un contexte intime, fragile, où la misère humaine se conjugue parfois de façon troublante avec la bouffonnerie cabotine (autoprotectrice ? insensible ?) de la juge. Misère humaine dont on nous donne ici une représentation non diversifiée (uniquement des cas issus d'une population immigrée), qui pose aussi question...
Documentaire sur la justice d'instruction au quotidien. Plongée dans la misère humaine, rehaussée par la personnalité de la juge d'instruction et la manière "strip-tease " appliquée à un long métrage. Pas de leçon, pas de morale. Juste à voir et à réfléchir.
Un film incroyablement bien construit, autour d'un femme étonnante d'humanité dans un environnement qui ferait perdre l'espoir en l'espèce humaine à n'importe qui. C'est drôle, touchant et cela fait réfléchir sur la société. Une réussite à découvrir. Cela ressemble presque à de la fiction, pour ceux qui n'aiment pas trop les documentaires.
Ce documentaire est vraiment génial ! Cette dame en impose ! Elle manie l'humour et l'autorité, tantôt touchante tantôt touchée. Ce film a une approche humaine et chaque audition devient un espace particulier. Une rencontre. Je conseille vraiment ce film à tous ceux qui aiment les films qui traitent de faits sociaux . Vu au cinéma, ambiance garantie. Entre sourires, fous rires et bien sûr émotions en tous genres ...
A vomir! Un film complaisant envers une personne qui surpasse le droit. Un sentiment de malaise total. Des images insoutenables. Ce film est une honte financée avec de l'argent public !
Excellent moment, fin et plein d'humour, édifiant aussi et questionnant... Aurait on pu faire ce film en France? je ne pense pas, malheureusement... Bravo les belges et bravo à la juge
Pas très crédible. Certaines scènes présentés comme de la réalité sont joués avec des textes écrits (cf badminton). La juge est très antipathique, elle ne respecte pas les prévenus et use de son autorité quand bon lui semble.
On sait que l'on va voir un documentaire, certes, mais si l'on ne s'ennuie jamais, il faut bien dire que la répétions des scènes d'interrogatoire, même entrecoupées de sorties dans un cimetière ou dans le jardin de l'héroïne, finit par lasser. Le tempérament de Madame le Juge, son humour (?) rendent vivantes les péripéties d'un métier sans doute plutôt morne et répétitif. On reste gêné toutefois par une certaine condescendance voire un mépris tangible de la dame à l'égard de quasiment tout le monde, des prévenus d'abord mais aussi des avocats ou du "petit personnel" du tribunal. On ne voit pas trop ce que ce film vient faire au cinéma.
Excellent documentaire d une grande justesse, très intéressant, mais surtout extrêmement drôle dans un registre cynique pince sans rire très très belge, à voir absolument
Un rare documentaire où l’ultra-réalisme côtoie le surréalisme, où l’humour insolent et irrésistible de sa protagoniste côtoie le sordide des situations, des images ou des mots. Un film choc, percutant, drôle, parfois impossible à regarder ou impossible à écouter par des âmes sensibles. C’est le portrait d’une femme hors normes, qui n’a peur de rien ni de personne, qui rit et se moque de tout sauf de la loi. Une femme rendue visiblement forte par les coups de la vie mais qui l’a domptée avec son regard aiguisé, son relativisme salvateur et son œil espiègle. L’un des meilleurs documentaires que j’ai vu de ma vie.
Anne Gruwez est une sacrée personnalité ! Et il faut du caractère pour garder sa raison quand on côtoie quotidiennement des gens étranges. L'équipe de Strip tease a suivi cette juge d'instruction bruxelloise pendant plusieurs mois, le résultat est truculent ! Un régal !
Un régal! Voici un microcosme de notre société malaisée. Certes, cela se situe en Belgique mais toutes ressemblances avec des faits réels français...Cette Juge d'instruction est un phénomène. Si au début on peut craindre un portrait farfelu et quelque peu déplacé vis à vis des "accusés" qu'elle reçoit toute la journée, le documentaire a plutôt le mérite de se servir de son exubérance pour montrer surtout une société en mal de repères, désespérée et désespérante. Au fur et à mesure, la loufoquerie et les réparties de la juge (qui font systématiquement mouche!) montre une grande empathie spoiler: (mention à l'échange final avec la mère infanticide - si glaçante comme si poignante - le folie et le désespoir face à nous) et une vision affutée et aiguisée de "son" univers et du monde. La réalité n'en est que plus tragique mais si réaliste. On se surprend à beaucoup rire, mais jamais aux dépends de ces "pauvres" congénères pris la "main dans le sac" et surement perdus dans leur propre réalité que la loi doit sanctionner. C'est donc une vraie belle tranche de vies et destins auxquels nous assistons, tour à tour, éberlués, scandalisés, attristés, bouleversés. Merci Madame La Juge pour votre passion de l'autre, de la justice équitable (semble-t-il), de la célébration de la vie et du bonheur aussi grâce à votre bonhommie et vérité. Bien sur, "Striptease" ne fait pas dans la dentelle, la demie-mesure et prend souvent parti. N'empêche...beau documentaire que tout le monde devrait voir pour enfin percuter de ce qui nous entoure et ces gens qui donnent tout pour le respect de nos sociétés.