1432 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
12 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2018
J ai aimé le principe puis en sortant je me suis sentie malaisee d avoir ri. Ri de profils ethniques toujours les mêmes.. Ri de ce qu on dit à un mec basane si tu veux des droits on va te violenter et te prendre ton adn de force. On ne verra plus la propagande hitlérienne mais on en verra d autres toute aussi sournoise. C est glaçant après coup
Divinement, extraordinairement, drôlement, terriblement horrible... Cette juge durant tout ce documentaire est à la fois pétrie d'humour, pince sans rire, impitoyable mais aussi emplie de compassion et de bonté. Nous sommes restés tenu "en haleine" tout du long, avec de réguliers éclats de rire même dans le presque pire, enfin pas pour le final qui lui reste parmi le pire du pire! A voir et.... à revoir.
Situations réelles qui certe donne à réfléchir sur des situations de famille et des enquêtes difficiles MAIS la Juge éclipse cela avec son franc parlé ce qui amène l’humour dans ces situations tragiques ...
Anne Gruwez est carrément un Personnage, femme opiniâtre dotée d'un sacré recul sur sa fonction, face aux faits divers parfois bien glauques auxquels est quotidiennement confrontée. Un Documentaire essentiel qui finalement nous replonge dans les maux de notre Société, par le biais de l'humour, du sordide et du misérable... Juge en Belgique mais ce sont les mêmes dérives - la même misère sociale & culturelle qui nous pètent au nez. On rit oui, mais à rebours, c'est assez glaçant. A voir sans modération.
Est-ce un film ouvertement raciste ou drôlement raciste ? Est-ce de l'humour belge, lorsque tous les prévenus, délinquants, consanguins, abrutis, moches... appartiennent à des minorités, tandis que les avocats, flics, experts, médecins, sont blancs ?
J'apprends qu'une des prévenues (une des "clientes") essaye de s'opposer à sa diffusion pour nuisance à son image et non compréhension des termes de l'acceptation du documentaire.
film à éviter absolument. Très décevant. La juge est particulièrement irrespectueuse à l'égard des personnes qui se retrouvent dans son cabinet (que ce soit les avocats ou les justiciables). Les passages choisis sont manifestement caricaturaux et remplis de clichés et de préjugés (notamment à l'égard des autres cultures). Je suis fort surprise que les personnes filmées aient donné leur consentement au vu de la manière dont on se moque d'elles. Le danger de ce film est de laisser croire qu'il s'agisse de la réalité .
J'ai adoré ce film et l'humour de cette juge d'instruction. on va croiser toute sorte de gens dans le bureau de la juge .quel caractère ! il en faut pour traiter toute cette misère. la fin du film arrive et on en redemande encore.
Si c'était un film ce serait de trés mauvais gout. Mais c'est un documentaire alors c'est lamentable: une juge excentrique abuse de son pouvoir pour exhiber devant la caméra des délinquants, des simplets et des assassins.
On aimerait imaginer que tous les juges d'instruction sont comme elle, pertinents ,directs et compétents...Je lis quelques critiques ou des personnes se disent dérangés.....Dérangés par quoi???peut on imaginer qui elle reçoit dans son bureau??Ce qu'elle a vu....entendu ....tous les jours? des criminels, malfrats petits ou grands ...Elle sait maitriser ses émotions face à certains et c'est tout à son honneur....Le film nous embarque auprès d'elle et avec elle dans certaines situations qui font bien rire! Heureusement qu'on rigole quand le mec dit qu'il a adopte un chien pour remplacer sa femme......Et aussi parce que souvent elle a le mot juste face à des personnages qui eux ont triché!!!!...Bref Je recommande vivement ce documentaire qui tourné comme une fiction n'en est pas une .....
Enfin un long métrage Strip tease ! Comme toujours avec cette émission, on sourit, on rit, on frisonne, on est indigné, choqué par ce que l'on entend et voit en suivant cette juge. Anne Gruwez est un vrai personnage haut en couleur et son quotidien méritait un film ! Une pépite !
La phrase d’accroche de l’affiche n’a jamais été aussi vraie : Ce n’est pas du cinéma, c’est pire ! Oui ce documentaire va vous choquer, vous faire rire, parfois même vous angoisser. Pendant trois ans, les réalisateurs ont suivi Anne Gruwez, une juge belge. Si les accents et expressions des citoyens de ce pays ont de quoi nous faire sourire, c’est surtout ses enquêtes criminelles, ses auditions ou ses présences sur les scènes de crime qui nous donnent le sentiment d’être au théâtre. Il est certain que les réalisateurs ont eu le temps de capter les moments forts de ces rencontres souvent sans tabou. Et face à cette femme qui ne mâche pas ses mots et qui n’hésite pas à aller chercher le plus profond des aveux, le titre Ni juge, ni soumise prend tout son sens. Premier long-métrage de l’émission culte Strip Tease, voici un spectacle hilarant mais malheureusement réaliste. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Très bon documentaire, parfaitement dans le style strip tease, avec une juge effectivement pas très politiquement correcte, des accusés effectivement pas très blancs, des avocats inexistants, des photos chocs, des cadavres déterrés, et malgré tout des rires, des rires sur toute cette misère humaine, effectivement. Bien sur avec trois ans de rushs les réalisateurs auraient peut être pu montrer un film totalement différent, mais ils ont choisi celui là et on ne saura pas pourquoi puisqu'il n'y a aucun commentaire. Est ce le strict résumé de ce qu'ils ont vécu pendant ces trois ans, ou ont-ils voulu orienter leur propos ? Ou alors est ce qu'ils laissent tout loisir au public de choisir son camp, comme on peut voir dans les commentaires entre ceux qui sont offusqués et ceux qui ne remarquent rien. Mais effectivement on ri, et on sort avec un malaise. Le pur style strip tease.
Surréalisme...ce film n'aurait sûrement pu être réalisé que dans un nombre très restreint de pays de par le monde ! Ainsi, le spectateur est à la fois voyeur, observateur et même réalisateur , le scénario étant laissé à son imagination... On est plongé sans ménagement dans la réalité de tous les jours d'une juge et de ses enquêteurs et, si l'on rit, c'est d'un rire nerveux. La juge-vedette n'a pas non-plus été épargnée par la vie, ce qui ne l'empêche pas de l'envisager finalement avec philosophie. Sa "garde-robe" quasi infinie de boucles d'oreille semble apporter une petite touche de dérision parfois bien nécessaire, sans parler de son ombrelle rose qui l'abrite pendant une exhumation ou encore de son rat domestique. Quand elle est en voiture, elle semble aussi goûter au doux plaisir de la transgression des règles en ne bouclant jamais sa ceinture et en utilisant le gyrophare bleu à tout propos. Les "clients" de la justice inspirent le plus souvent la compassion, si ce n'est l' effarement dans la séquence finale! Je suis fier d'être citoyen du pays du surréalisme, en dépit du capharnaum qui règne dans les archives du palais de justice. C'est cela aussi le surréalisme à la belge !