Ni Juge, Ni Soumise
Note moyenne
4,1
1432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
12 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2018
Séance choisie par hasard et finalement bonne surprise grâce à la juge d'instruction qui nous fait rire par sa façon d'exercer son métier.
Il y a des parties qui gênent tout de même du fait des enquêtes très sérieuses qui sont abordées et dont on a le sentiment (même si ce n'est pas le cas) qu'ils traitent avec légèreté.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2018
A Bruxelles, Anne Gruwez est une figure de la magistrature. Personnage nature et décomplexé, mais caractère bien trempé. Le regard est malicieux et le sourire n’empêche pas un langage direct et cru. Originale et provoc, y compris avec sa 2CV bleue qui hoquète et son rat blanc qui se balade sous son pull... Mais gare : si Madame la Juge entre facilement en empathie avec ses interlocuteurs, elle n’oublie jamais d’où elle parle. Le crime jalonne son quotidien et le rappel à la loi n’est jamais loin…
Le fil rouge du documentaire est une enquête que la juge d’instruction a décidé de rouvrir, vingt ans après l’assassinat de deux prostituées et que les prélèvements ADN pourraient relancer. Cela donne lieu à des scènes d’exhumation de cadavre assez cocasses… Retour au bureau, où défile au quotidien toute la misère du monde. Les auditions forment une comédie humaine, qui serait un vrai régal si la réalité ne dépassait pas la fiction. Le tableau se situe entre l’austérité de Depardon et les moqueries Grolandaises.
Le documentaire de Jean Libon et Yves Hénant est assez réussi. Largement inspiré de Strip tease, une émission télévisée que le tandem avait jadis adaptée à la télévision et qui avait connu un grand succès en Belgique et dans le Nord de la France. Ni juge, ni soumise est en quelque sorte le prolongement de « l’émission qui déshabille les gens ». La comédie est faite de séquences qui mêlent humour noir et absurde, « parfois un peu de vulgarité et de poésie et même du désespoir », assument les réalisateurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2018
Un vrai bonheur ! On retrouve l'esprit de "Strip-tease" qu'on aimait tant (si si on l'aimait je vous assure) les mêmes rires et malaises quand on voit de quoi on rigole et à quel point tout cela va loin !
On suit une juge dans une cold case ainsi que dans plusieurs entretiens avec des ex ou futurs prisonniers et c'est un délice.
Son humour un peu noir et sa personnalité sont un vrai plaisir à voir.
Ce film est vraiment excellent et je le conseille évidemment surtout à ceux qui aimait l'emission.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2018
La vie est belge ! Quel plaisir de pouvoir voir un documentaire qui a le droit de montrer des choses qui, en France, seraient très vite condamnées par le tribunal de la bienpensance ! La juge en fait des tonnes et serait très douée en one-woman-show, les accusés sont déshabillés sans vergogne, les situations sont parfois extrêmes... Mais quel plaisir à regarder ! Avec un meurtre de prostituées à résoudre en fil rouge, agrémenté de plein d'autres histoires qui nous marquent.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 février 2018
Les spectateurs rient facilement des bons mots de la juge ou des maladresses des accusés. Il m'a semblé extrêmement dérangeant qu'ils rient parfois des destins ou des situations tragiques de certains. Certains faits qui sont présentés sont dramatiques et j'étais mal a l'aise que l'on en rie. Les images d'un corps sorti de sa tombe et froidement offert au regard sont tout aussi regrettables, d'autres l'on dit ici même. Que cherche à montrer ce documentaire ? Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Bucarestboy
Bucarestboy

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2018
La réalité n'est pas toujours ce que l'on imagine, et le quotidien d'Anne est un quotidien d'une incroyable écoute à la recherche de la justice.
SANS FILTRE... A VOIR forcément...
Anita L.
Anita L.

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2018
Jubilatoire !
Cette juge, très sympathique et drôle, ne fait finalement qu'essayer de faire son job au mieux.
Quitte à commettre certaines transgressions juridiques ou de langage toujours utiles et finalement bienveillantes.
La diversité des "cas" filmés donne une idée de ce que vivent ces fonctionnaires (juges, greffiers, policiers, ...) au quotidien. Et si, ici, c'est présenté sous un jour drôle grâce à l'humour indéfectible de cette juge, ça ne doit pas l'être dans la vraie vie tous les jours, "drôle", loin de là ...
Certains parlent de malaise ou de cas trop "orientés" ethniquement : je n'ai pas eu cette impression ni été choquée. On ne peut pas montrer une palette complète des situations et des personnes en jeu en 1 heure 1/2.
Pour moi, ce film est une réussite totale en ce sens que, à la fois, on y découvre, on y rit, on y compatit, on y a des frissons d'effroi et j'espère que tout le monde a de l'empathie pour cette femme hors normes.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2018
Incroyable ce film documentaire : on rentre dans un autre monde qui fait pourtant partie du notre ! Quelle aplomb cette juge, dans les situations les plus scabreuses, sa repartie, son calme fait tout passer au pire des malfrats. Détachement à toute épreuve pour faire ce métier, une vraie leçon de vie ! À voir rapidement !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2018
Un documentaire à mourir de rire ou l’on rit à gorge déployée et souvent on rit jaune ! L’esprit de strip tease est toujours là !!!! Toujours vivant plus que jamais avec cette juge absolument hors du commun entre yolande Moreau et Annie Cordy ! De grands moments l’air de rien et qui pourtant disent beaucoup !!!! Si vous pouvez et que vous avez été fan de l’émission c’est à ne rater sous aucun prétexte !!!!!
FloDL70
FloDL70

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2018
Un documentaire original qui tient beaucoup de la personnalité hors du commun de la juge.
Beaucoup de moment vraiment très drôles. On ne s’ennuie pas une seconde.
Cependant il vaut mieux être prévenu que certains propos (par exemple: la description des actes d'une prostituée SM) ou scène (comme le cadavre déterré pour autopsie) peuvent vraiment choquer car l'effet n'est pas le même quand il s'agit de personnes et non de personnages de fiction.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2018
Dans ce film, on se retrouve confronté à notre propre regard plein de jugement, on rit, on se moque pourrait-on dire, mais c'est parfois un rire nerveux, tellement le spectacle qui s'offre à nous est parfois navrant. Dans ce métier, on côtoie la misère humaine, quotidiennement. Pas seulement la misère d'un point de vue financier mais aussi intellectuelle, affective. On peut faire preuve d'empathie, partager certaines convictions, certains coups de gueule de la juge, voire des prévenus, mais on n'est pas un spectateur passif devant ce film. Pêle-mêle, nous croiseront des personnages tentant d'échapper à un prélèvement ADN, un immigré de passage qui menace de partir en Syrie suite à sa libération (on voit qu'il y a eu des attentats à Bruxelles avec l'afflux de militaires dans les plans vers le milieu du film), une maîtresse SM et bondage qui nous en apprendra beaucoup sur certains délires et sévices de sa profession (et je n'ai qu'un mot : ouille), une famille qui pratique la consanguinité ou encore le passage le plus terrible, le plus ahurissant du film : un infanticide justifié par le fait qu'il s'agissait en vérité du fils de Satan. Si vous croyez que je vous spoile un élément important, dites-vous que ce n'est que la première bouchée de l'apéro, car toute la scène, longue, éprouvante, est une descente aux enfers, aux confins de la folie. Un récit qui a éteint la salle dans laquelle j'ai vu le film (on était une bonne centaine, salle comble). Et puis il y a l'intrigue fil rouge, prenante, qui rebondit. On suit une équipe de trois enquêteurs en plus de la juge. Le film est rempli, grâce à eux, d'humour noir, qui nous semble presque limite, mais qui s'avère nécessaire pour vivre ce qu'ils vivent. Ne pas prendre les choses trop eu sérieux, en dépit de la gravité et de la violence de ce qu'ils voient. Voilà, donc c'est un documentaire impressionnant, vibrant, parfois drôle, parfois touchant, un documentaire à échelle humaine, qui suit les pas d'un drôle de bout de femme. Un truc comme on en voit trop peu, rempli de scènes inédites et de morceaux de bravoure étonnants. Un film vibrant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2018
Excellent film dans la veine des émissions Striptease de la télévision belge il y a une vingtaine d’années.
Les personnages à commencer par la juge sont plus vrais que nature et cachent d’excellents comédiens naturels.
Les histoires que l’on croise dépassent la fiction et l’on rit de bon cœur devant les situations cocasses particulièrement celles avec la prostituée racontant certaines relations scabreuses de sa clientèle et le trio de Maghrébins qui mériteraient l’oscar du meilleur acteur.
La juge cabotine un peu mais cache une grande humanité et une rigueur morale derrière sa froideur due à un métier particulier.
On a vu ce film à Bruxelles le jour de sa sortie en après midi, la salle était pleine et a apprécié, il faut dire qu’ici Striptease est une institution.
Guichard M
Guichard M

18 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2018
très beau film très beau des commentaires un peu la suite du strip-tease émission la juger formidable par moment on rigole et par moment des scènes sont plus dures à voir absolument un des plus beaux documentaire que j'ai vu au cinéma un peu dans l'esprit de Raymond Depardon
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2018
NI JUGE NI SOUMISE

Surréaliste et jubilatoire !
Un documentaire ovni,.
Pendant 3 ans les réalisateurs ( anciens de l’émission Striptease) ont suivit la juge d’instruction Anne Gruwez.
Il en ressort un documentaire surréaliste du fait à la fois des situations décrites mais surtout de la personnalité de cette juge iconoclaste.
il en faut de l’humour et de la fantaisie pour être juge et côtoyer tous les jours la mauvaise foi , la bêtise et l’horreur .
C’est atroce mais à un moment j’ai tellement ri ( et toute la salle avec moi) que j’ai cru que j’allais m’étouffer, parce que j’avais honte de rire face à cette misère mais il y a un moment où il vaut mieux en rire.
Puis on reste médusé, tétanisé devant les aveux glaçants d’une mère infanticide.
On rit les 3/4 du temps mais c’est un rire défouloir, désespéré, libératoire parce que ce monde est tellement pathétique et angoissant qu’à un moment ça fait du bien de se lâcher!
Jamais on n’aurait pu faire ce documentaire en France.
(Un seul bémol, tous les cas quotidiens présentés sont le fait de maghrébins, je pense qu’en 3 ans d’autres communautés ont du être représentées ... )
Un grand moment irrévérencieux et exutoire
A voir !
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2018
Vu et avis le 20180219

Correct, varié, mais un peu trop à la recherche du ridicule pour mon goût.

Je pense n avoir jamais vu l émission striptease, peut être 10mn à l occasion, mais jamais une émission entière. Je connaissais le principe : documentaire sans intervention mais je n'y croyais et n'y crois toujours pas. Choisit un sujet, choisir un personnage que l on suit, monter des séquences : il n' y a pas que les questions, il y a de nombreuses façon d arriver à ses fins.

Toujours est il que ridicule n est pas celui qui m est venu en premier, j ai d abord pense à grand guignol mais dans le sens de recherche et d exagération de la réalité pour prendre de la distance avec elle en la rendant ridicule.

C est toujours difficile dans un tel film de savoir le degré de fabrication de ce qu'on voit. Par exemple, le parapluie rose. Dans mon souvenir on commence par voir le parapluie rose puis on la voit, on voit les autres et ce n est que à ce moment là qu'ils se mettent à parler et qu on comprend le contexte. Tout cela m a l air un peu trop outré pour ne pas être fabriqué, ou au moins refait.

Il y a quelques moments qui m'ont plus plu comme cet homme qui pleure et supplie pour ne pas aller en prison avec son avocate qui finit par avouer "vous imaginez, ça fait 10 ans qu'il est mon client et que je dois le supporter". Sauf erreur et si j ai bien compris, c est le même qui vers le début a tenté d expliquer qu'il se reconnaît à l image mais qu il ne se souvient pas d avoir agressé là personnage âgée au distributeur pour lui voler ce qu elle retirait. Que pour lui il n a pas eu d acte de violence, qu'il voulait juste se servir du distributeur. Avec le cri du cœur de son avocat qui dit "oh non, vous n'allez quand même pas dire cela".
A l'inverse, tout le début sur les calculs de combien coûterait d incarcérer le prévenu sont un peu ridicules, décousus - une longue séquence qui se perd en chemin et fini en queue de poisson.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse