Apnée
Note moyenne
2,9
514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
9 critiques
3
21 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2016
Pas aussi délirant que ce que l’on pourrait croire au premier abords, Apnée n’est pas une comédie tout public. C’est avant tout un film qui pousse à la réflexion sur le sens de la vie avec la grande question de savoir si l’on est forcement obligé de se conformer aux lois et aux coutumes où si une autre vie est possible en dehors des clous. Si le film n’apportera pas de réponse définitive à cette grande question éternelle, il a au moins le mérite de nous faire rire et réfléchir. [lire la critique complète sur le site]
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 octobre 2016
Les personnages sont des paumés névrosés avec leur vision complètement négative de la vie. Ce film se veut original et provocateur à travers la vulgarité et la méchanceté gratuites. A part les premières scènes acceptables, on ne regarde malheureusement la suite qu'en apnée. Déplorable !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2016
Un film complètement dément. Burlesque, il dénonce avec beaucoup de subtilité les conventions et paradoxes de la société française d'aujourd'hui.
Une belle adaptation cinématographique du style des "Chiens de Navarre"... si vous les avez raté sur scène, ne manquez pas de voir leur film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2016
Ce chef d’œuvre prouve que l'on peut rester un enfant toute sa vie et que cela a plus de sens encore que de devenir adulte. Et si l'amour de la vie n'était qu'un jeu, qu'une histoire de naïveté et de sentiments exacerbés ? Merci Merci Merci.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2016
Film audacieux dont il faut accepter les qualités et les défauts. Cela commence très fort, ensuite s'enchaîne une série de saynètes plus ou moins réussies, sans réel lien entre elles, parfois drôles parfois moins mais toujours dans un bon tempo. Puis le trio se retrouve dans un village abandonné, l'histoire part alors en roue libre, perd totalement son intérêt et surtout ne fait même plus sourire jusqu'au final où on retrouve quelques dialogues plus relevés. Donc passage au cinéma mitigé malgré un très bon début de film.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2016
On a envie de l'aimer ce film, de défendre sa folie, son originalité, son ton libre et anar... Oui, c'est barjo et certaines scènes (la première, jésus ou l'entretien d'embauche) sont bien tenus. Mais au final, ça ne tient pas assez la route, il manque de la folie dans la mise en scène et surtout de l'émotion. On reste un peu à côté d'eux, les regardant jouer à faire les fous mais en y croyant de moins en moins au fur et à mesure que le film avance.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2016
Le terme couple provient étymologiquement du latin "copula", qui désigne le lien, la liaison. La notion de "trouple" vise à élargir le couple, comme si un trio pouvait constituer une alternative possible à l'amour à deux. Apnée est un film délirant, qui interroge les préjugés. L'absence de dialogues écrits se ressent et ne sert pas la teneur du film. La spontanéité n'est pas synonyme de vérité. Au fond, faire oeuvre d'art, c'est travailler son objet pour le rendre esthétiquement recevable. Il y a du brouillon dans cette aventure, durant laquelle on peut rire, car les situations burlesques ne manquent pas. Les comédiens se mettent à nu, mais peut-être qu'affiner les dialogues, répéter les scènes auraient donné plus d'envergure à ce film. Chapeau bas au personnage du facteur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2016
Complètement déjanté, ultra trash, touchant, émouvant, inquiétant, hilarant. Un film culte à voir absolument
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2016
"Ils débarquent au cinéma et tout peut arriver"...Télérama le dit...Ah?....Alors voilà, c'est étiqueté humour absurde...bon, pour l'absurde, ok...pour l'humour, j'ai cherché, mais...c'est une suite de petits sketchs, le fil: nos trois personnages veulent se marier...bon, pourquoi pas...le problème, c'est qu'on rit très, mais vraiment très peu...bon, j'ai vu le film dans une salle assez pleine, et moi, j'ai toujours de la chance: le seul qui trouve le moyen de se marrer, c'est mon voisin...alors, c'est quand même assez surréaliste quand un seul type se marre dans toute une salle (et pas sa copine, d'ailleurs). On est quand même content de voir Saladin à un moment donné dans un des sketchs (sans doute le meilleur, enfin je veux dire le moins pire), mais à part ça...Pour donner quelques pistes: un long sketch où les personnages sont dans une baignoire située dans une vitrine, donc les gens passent et les regardent: c'est le gag...Un autre? Ils pillent une banque et au moment de sortir et de rentrer dans leur voiture, deux voitures de police arrivent, les encerclent, et...gag: ils ne s'occupent pas d'eux et rentrent dans la banque, les laissant s'enfuir...oui, je sais, vous avez déjà vu ce gag, moi aussi, mais pas moyen de me rappeler dans quel film, passons. A la fin, ils se marient (content pour eux) et ils font donc des matchs de catch (illogique, donc super drôle)...J'oubliais, les provocations...numéro un: quand ils sont dans la baignoire, ils parlent de fellation (Wouah!), ça, c'est pour le sexe (il y a aussi une scène où ils se baignent nus dans la mer, super, et une autre où ils font du patinage artistique tout nus, génial)...numéro deux: ils rencontrent Jésus dans un grenier, tout ensanglanté mais très aimable, et l'aident à se déclouer de la croix...puis Jésus s'en va...ça, c'est pour la religion...provocant, hein?...A part ça, que dire?...Seulement que je n'ai pas remarqué un jeu d'acteur très impressionnant...
Bon, ce film a eu des critiques disons, correctes...ça m'inquiète un peu sur le futur humoristique du cinéma français...ça donne l'impression que le réalisateur écrivait l'histoire au fur et à mesure des scènes, pas terrible...Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé, je me suis emmerdé, et j'ai pu constater que je n'étais pas le seul au vu des mines renfrognées (sauf celle de mon voisin, dont j'ai fini par me demander s'il n'était pas de la famille de l'un des acteurs).
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2016
Pour avoir vu leurs spectacles (géniaux) sur scène, j'attendais beaucoup de ce premier long-métrage des Chiens de Navarre. Et c'est tout de suite là que le film atteint ses limites auprès de spectateurs adeptes de la troupe : beaucoup de scènes, dont les meilleures, sont des reprises de leurs spectacles, donc il n'y a plus aucun effet de surprise... et autant leur humour absurde et leur comique de répétition font des merveilles sur scène, autant au cinéma ça s’essouffle rapidement... Le scénario est sans queue ni tête, certaines séquences dans la deuxième partie du film sont très bavardes et longues à tel point qu'elles finissent par épuiser le spectateur. Mais il faut toutefois souligner la folie, l'audace et la liberté que le réalisateur et ses comédiens s'accordent devant la caméra, ce qui est assez rare sur les écrans.
cbeaumont
cbeaumont

10 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2016
La première moitié est très drôle et très originale. La 2nde est rasoir et expérimentale. La juxtaposition de tout ça ne fait pas un film de cinéma, d'après moi (car aucun récit)... Pas facile de devenir cinéaste... comédiens brillants!!! Peut-être qu'il faut se concentrer sur le théâtre pour l'instant et revenir au cinéma plus tard? Car la pièce "les armoires normandes" est génialement drôle!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2016
Très bon film, rafraîchissant, drôle, très différent de ce qu'on peut voir dans le cinéma français actuel, et qui fait réfléchir aussi, ressentir, sans en avoir la prétention affichée...
Film réellement tout public.
Sorte de " valseuses" du 21 ème siècle avec ce couple à 3, très anti-héros, qui se retrouve confronté à toutes les questions ( amour, parentalité, travail, insertion).Tout sonne " vrai".
Le film garde le rythme jusqu'au bout, on ne s'ennuie pas et la forme est originale: sans être un film à sketchs, il n'y a pas de forme narrative classique et artificielle. On est " embarqué" avec les personnages.

A voir. on ne regrette pas l'achat de sa place! Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, le film est singulier et cela change de tous ces films français convenus sans aucune surprise!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2016
De l'originalité, de la créativité, de l'émotion, de l'insolence, de la folie : tous les ingrédients sont réunis pour en prendre plein la vue avec ce road movie à la française. Les acteurs sont incroyablement drôles, ce qui donne des scènes mythiques (pôle emploi !!!), bref on passe un super moment !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2016
Film insupportable, nul, sans queue ni tête, hystérique, le début est pas mal mais au bout de 10 minutes, on n en peut plus ! Film vu à Cannes, seule l'équipe de production rigolait et se congratulait. Le public restait placide et médusé devant une telle ineptie ! Film de et pour bobos !
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2016
Tandis qu'une chroniqueuse de France Inter lançait, énamourée, une étrange apologie de "Brice de Nice", publicité déguisée pour que l'auditeur file direct se barber devant le deuxième opus de cette franchise dont l'absolue nullité frôle le vide intersidéral, se faufilait sur les écrans un OFNI ( Objet Filmique Non Inféodé) autrement plus intéressant.
Très loin de l'humour bas de gamme du surfeur blond, un trio déjanté déboule sans complexe avec un premier film pas totalement abouti, mais bougrement titillant dans l'univers plus que formaté de la comédie française de plus en plus clichetonneuse, voire rétrograde. Cette plongée en apnée dans une France déboussolée que nous proposent les membres de la troupe de théâtre "Les chiens de Navarre", ne sera pas de tout repos pour quiconque se gave à TF1, aux manifs pour tous ou autres combats d'un autre âge. Quand certains posent le doigt où ça mal, Jean-Christophe Meurisse et ses acolytes appuient fort, curent jusqu'à l'os et osent presque tout. C'est un humour radical, mais jamais crade ni méchant envers les personnages rencontrés, juste la mise en scène déjantée des contradictions de notre société dont les valeurs ont besoin d'un bon coup de karcher. Rien, ni personne ne sera épargné dans cette sorte de manifeste libertaire.
Le film s'ouvre par un plan énergique, imposant instantanément une marque originale, où trois personnes habillées en robe de mariée déboulent dans une mairie, fermement décidées à obtenir un livret de famille. L'oeil est séduit, l'oreille enchantée car s'ensuit un dialogue ultra savoureux entre un maire expliquant très pédagogiquement que marier un trouple lui est impossible et des prétendants au mariage ( une femme et deux hommes) absolument résolus à sceller leur amour dans le marbre de la République. L'élu local finira par péter les plombs et hurlera après une diatribe impayable sur son existence : " Elle est nulle ma vie, j'ai même pas la clim' !".
Et le générique arrive, tout aussi décalé, aussi gracieux que nu, aussi froid que dansant. La moulinette à dézinguer peut continuer et tout y passera. Après le mariage, suivront, entre autre, l'argent, le logement, le sexe, les enfants, la religion, la famille, l'art, le culte du corps parfait, la police, la mort, ... Ces thèmes habituellement ne suscitent qu'une vague égratignure dans des productions bien pensantes élaborées pour ne pas attirer les foudres de téléspectateurs que l'on préfère avachis dans leur fauteuil, le cerveau disponible à rien et ce pour très longtemps. "Apnée " s'ingénue à prendre la posture d'un film libre, qui fleure bon un esprit révolutionnaire, certes potache, mais rassurant.
La suite sur le blog
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse