Mon compte
    Detroit
    Note moyenne
    4,0
    39 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Filmsactu
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Ecran Large
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    En racontant par le menu cette nuit de cauchemar, "Detroit" devient un film d’horreur, distillant les relents d’une implacable violence aveugle, d’une justice à deux vitesses, d’une suprématie insoutenable. C’est fort et juste, jamais complaisant, sans doute en dessous de la réalité. C’est prenant à hurler.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Laura Tuffery

    Par-delà le propos engagé et sa contribution à l’Histoire, "Detroit" est un film monumental en ce qu’il aspire à atteindre,comme tout grand film à l’universel, à agir comme un catalyseur et comme une catharsis individuelle et collective.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Filmsactu

    par La Rédaction

    Après Démineurs et la traque de Ben Laden dans Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow signe un nouvel uppercut cinématographique. Détroit est aussi dur qu'il est essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Kathryn Bigelow respire son temps et le monde. Elle construit une fiction sur des faits historiques qui parlent du présent. Force dramatique, mise en images percutante, interprétation physique, rythme, participent d’un film bilan sur l’état du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) "Détroit" est moral et passionnant. Révoltant. Indispensable.

    L'Obs

    par François Forestier

    Pour la première fois, Kathryn Bigelow aborde de front les résonances politiques de ces émeutes : inutile de dire qu'elles sont plus actuelles que jamais, aux Etats-Unis. Un très grand film – nécessaire. Mieux : essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Un film coup de poing.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un film capital sur l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) la réalisatrice signe son meilleur film, une œuvre dans la tradition des films coup de poing de Richard Brooks ou Samuel Fuller.

    Première

    par Frederic Foubert

    Bigelow reconstitue la nuit d’horreur avec une énergie et une colère terrassantes. Ahurissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Bigelow s'engage avec ce film dont la brillante mise en scène nous oppresse, nous horrifie, nous dégoûte et nous bouleverse. Une fois encore, elle prouve qu'elle est une réalisatrice exceptionnelle, témoin critique et lucide de notre époque.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Maîtrise totale du récit, direction d’acteurs parfaite (John Boyega, Will Poulter, Algee Smith…)… La manière dont la réalisatrice de "Démineurs" et "Zero Dark Thirty" restitue cette tragédie, prend véritablement aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Manipulation, chantage, torture, tout ce qui se joue dans ce théâtre en huis clos est un concentré de tension explosive. Où la réalisatrice dépasse le simple constat de l’injustice pour explo­rer les ressorts du racisme, de la haine, du sadisme, mais aussi de la survie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Will Poulter, en policier haineux, et John Boyega, en agent de sécurité dépassé, emportent ce film choral intense et brillamment réalisé.

    CNews

    par La Rédaction

    Film primordial pour le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, "Détroit" ne laissera aucun spectateur indemne, notamment grâce à l'intensité de sa mise en scène.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Réquisitoire implacable et d'une terrassante maîtrise formelle, "Detroit" est une des oeuvres les plus fortes de Kathryn Bigelow, jusqu'à une conclusion qui tire un peu à la ligne.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Khadija Moussou

    Filmé comme si la caméra était portée à l’épaule, le film de Kathryn Bigelow montre son souci du réalisme, à une époque où (presque) rien n’a changé, comme l’ont prouvé les émeutes à Ferguson et plus récemment à Charleston. Et rien que pour cela, on la remercie d’avoir voulu raconter cette histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Kathryn Bigelow, fidèle à sa manière, va gratter là où ça fait mal, non sans une certaine complaisance dans son insistance à montrer la violence jusqu’à l’insoutenable, avec toute l’ambiguïté que présente tout traitement de choc…

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    La tension augmente, poisseuse. On a rarement ressenti aussi physiquement ce que ça doit être d'être pris en otage, menacé du pire, d'avoir une arme brandie sur la tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) un tableau pétrifiant où la fiction oscille sans complexe entre brutalité et subtilité pour faire oeuvre documentaire. On sort renseigné mais surtout sonné, très impressionné par le vérisme de la réalisation et des acteurs, exceptionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Detroit" embrasse à la fois un système, ses inévitables déviations et son incapacité à se réformer. Un système qui est censé régir la vie de tous, quelle que soit la communauté à laquelle on appartient.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Entre reportage de guerre et horreur, un film politique, violent.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un film sous haute tension. Une reconstitution saisissante.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Tranche sanglante de l'histoire des Etats-Unis, "Detroit" est politique, polémique et clinique. Un nouveau grand film de Kathryn Bigelow.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Un nouveau grand film de Kathryn Bigelow.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    La réalisatrice signe une fois de plus un film puissant et dérangeant. Elle investit là, en virtuose, tous les genres : le film de guerre, le huis clos horrifique, la bio musicale, le film de procès… Pas de discours sur la ségrégation raciale et le poison de la haine, les images suffisent. Du grand art.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Voici

    par Jérôme Saunier

    Un brûlot incendiaire sur le racisme systémique en Amérique.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Sans surprise, Detroit a suscité une levée de boucliers aux Etats-Unis, preuve que leur ségrégationnisme latent reste un sujet sensible. Dommage, le film de Kathryn Bigelow est une claque... au meilleur sens du terme !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    (...) le film n'interroge pas une seconde la vie politiqie des Afro-Américains. La caméra est au service exclusif de la torture infligée à des jeunes gens (...). Et c'est douloureux. Et c'est terrifiant.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    La première chose dont souffre le film, c’est d’avoir voulu tempérer l’ambiguïté programmée de son dispositif en le nappant, de part et d’autre, d’un beurre de fiction de gauche qui s’accommode plutôt mal avec sa recette.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Kathryn Bigelow fait régner la terreur à Detroit mais rate la mise en perspective sociale et politique de son film.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Josué Morel

    [...] S’il choisit de plonger d’abord le spectateur dans la frénésie des émeutes, [...] le récit épouse ensuite une logique de rétrécissement – un zoom au microscope, dans un sens, qui réduit néanmoins davantage le champ des enjeux qu’il ne densifie le fil directeur du film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Cécile Rousseau

    Si la réussite formelle est indéniable, cette volonté d’exhaustivité et cet excès de didactisme reflètent un manque d’âme. Reste un coup de poing politique, un retour nécessaire sur une amnésie collective en ces temps troublés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Avec ce récit très éprouvant d’une bavure policière commise à Détroit lors des émeutes raciales de 1967, Kathryn Bigelow cherche à bousculer les consciences, sans toujours s’embarrasser de nuances.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Damien Bonelli

    C’est, contre toute attente, sur un terreau purement fantasmatique, où les peurs de l’Amérique conservatrice poussent comme des herbes folles, que Bigelow et Boal se montrent les plus convaincants, en faisant rejaillir sur les tortionnaires la composante sexuelle du racisme.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La démonstration est certes salutaire mais interminable. Trop convenue est la narration. Kathryn Bigelow a beau enfoncer des portes ouvertes, mieux vaut tout de même assister à ce genre d’exposé qu’aux divagations bellicistes de papy Eastwood.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Discutable dans sa façon de montrer l’oppression, un film dont le propos - dénoncer les violences policières racistes - est plus que jamais pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Devant un tel dispositif sadique, on en vient à se demander où réside le véritable intérêt de Bigelow : pour les victimes apeurées ou pour le numéro de la jeune ordure survoltée et vaguement luciférienne, où se lit sa fascination ambivalente pour les uniformes policiers.

    Libération

    par Luc Chessel

    (...) le réalisme abstrait de "Detroit" se prend à son propre piège en oubliant que le cinéma, dans ces conditions, devait aller jusqu’au bout en acceptant d’être lui-même un moyen plutôt qu’une fin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top