Logan Lucky
    3864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Logan Lucky ?

Publiée le 6 mars 2019
    Avec "Logan Lucky", Steven Soderbergh montre qu'il en a encore sous le capot! Grâce à lui, le film de casse n'est pas mort en suivant toutes les règles du genre : personnages dèclassès, originalitè du casse, twist final [...] Ainsi Soderbergh renoue avec ses oeuvres d'antan ("Ocean's Eleven") : son "Logan Lucky" tournè avec un humour particulièrement rafraîchissant, un montage super ènergique et une efficacitè assez redoutable, nous prouve, s'il en ètait besoin quel gènie de la mise en scène il est, malgrè les petites erreurs (cf. l'ère « Section Eight » tels que le mauvais "Solaris ou les moyens "Ocean's Twelve" & "Ocean's Thirteen") dont il èmaille parfois une oeuvre qui fait honneur au cinèma! Ses acteurs, (Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig) - il faut les louer en bloc ; chacun incarne impeccablement le personnage dont il est chargè, tandis que la B.O est en parfaite osmose avec une histoire extrêmement surprenante! Non le film de casse (et d'arnaque) n'est pas mort! N'en dèplaise à certaines critiques qui disent que ce film est anecdotique dans l'oeuvre de Soderbergh! On croit rêver...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 octobre 2017
    Même les stakhanovistes ont droit à des vacances. Soderbergh avait pourtant juré qu'il ne tournerait plus pour le grand écran. Il n'a même pas tenu 4 ans. Logan Lucky, ou selon la formule ; Ocean's Eleven chez les ploucs est un retour en assez bonne forme où l'on apprécie l'ironie du ton et l'hommage appuyé aux prolétaires américains dans une Amérique en déliquescence. On a vu cela ailleurs, c'est certain, mais Soderbergh n'a rien perdu de sa vista même si son film baguenaude quelque peu avant de trouver son rythme de croisière. Un brin nonchalant, presque paresseux et ne s'embarrassant pas de scènes superflues pour rendre crédible ce braquage mené par des branquignols. Impossible de ne pas penser, la virtuosité en moins, à ce fantastique film de Kubrick : L'ultime razzia, les chevaux vapeur remplaçant les équidés d'origine. Comme toujours chez le cinéaste, la direction d'acteurs est impeccable, offrant par exemple un contre-emploi parfait à un Daniel Craig épatant. Il y a eu pendant un temps, et à cause de la Palme d'Or glané dès son premier essai, une sorte de malentendu vis à vis de Soderbergh, dans le sens où on le classait dans la catégorie des auteurs. Il a prouvé depuis, en dépit d'une cadence de tournages trop élevé, qu'il était plutôt un excellent artisan. Ce qui n'est déjà pas si mal.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 décembre 2018
    Après quelques années de retraite, lassé par le fonctionnement des studios, S. Soderbergh est donc de retour, avec un film produit en marge des studios. Grâce à de multiples pré-ventes, le film était ainsi remboursé avant sa sortie, lui garantissant en sus une liberté artistique presque totale. Il réunit toutefois un solide casting, avec quelques grosses stars de franchises, et il trousse une intrigue de braquage chez les péquenauds. Il en résulte un pur polar qui évoque différents classiques du genre, avec toutes les ficelles déjà vues et revues, avec une bonne dose d'humour un peu absurde à la Coen Bros. C'est fun, ludique, drôle et bien mené, avec des numéros d'acteurs réjouissants, tandis que Soderbergh reste toujours un filmeur efficace et passionnant. Un excellent moment donc, qui repose donc malheureusement sur une trame convenue, mais qui fait son petit effet. Et puis, c'est vraiment bien filmé, il y a de l'émotion, quelques passages vraiment drôles et ça fait un divertissement intelligent pour un public adulte plus que recommandable. Et vu la rareté du genre, on prend ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 9 octobre 2018
    Une famille de poissards organise un braquage en réunissant quelques bras cassés. Le plan semble complètement bancal alors que tout est maitrisé... comme le film en fait ! Soderbergh revisite brillamment le film de braquage en redorant le blason de l'Amérique profonde. Les bouseux donnent une leçon d'inventivité et d'humanité. Le film est drôle, rythmé, le casting est top, les acteurs s'amusent et nous aussi !
    romano31
    romano31

Publiée le 31 octobre 2017
    Quelques temps après avoir annoncé son retrait du grand écran, Steven Soderbergh revient cette année avec son nouveau film : Logan Lucky. Sorte de Ocean's Eleven chez les pecnos, Logan Lucky est une sympathique comédie qui fait la part belle à ses acteurs. Emmené par les excellents Channing Tatum, Adam Driver et Daniel Craig, le film est à la fois drôle et très humain en même temps. Le tout sur une b.o fort sympathique. Un bon divertissement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 novembre 2017
    Steven Soderbergh revient à ses amours pour notre plus grand plaisir. Une histoire de casse racontée avec virtuosité. Pas de grands thèmes abordés pour son retour, c'est du fun et seulement du fun raconté avec la plus grande des malices. Le cinéaste,toujours un tour d'avance sur nous, n'oublie de brosser une galerie de personnages des Etats-unis du sud colorées parmi lesquels on retrouve un Daniel Craig savoureux. La dernière scène est magnifique.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2017
    Steven Soderbergh est sans aucun doute l'un des cinéastes contemporains à la carrière la plus éclectique, tant dans les sujets traités que dans les genres explorés et dans la réalisation adoptée. C'est un cinéaste total, chef opérateur, scénariste, réalisateur, monteur, bref, une sorte de bourreau de travail assez fascinant.

Pour ce *Logan Lucky*, Soderbergh nous propose un honnête film de braquage, suffisamment original pour intriguer et bénéficiant surtout d'une belle brochette d'acteurs, interprétant des personnages hauts en couleurs très réussis. De fait, *Logan Lucky* se consomme comme un agréable divertissement mais n'arrive pas vraiment à dépasser ce stade car il reste bien trop sage et lisse pour interloquer le spectateur plus que ça.

Il reste magnifiquement bien filmé, rythmé et mis en scène mais manque de cette "folie" qui transparaissait d'un *Ocean's Eleven* par exemple.

Je ne saurai pas vraiment quoi rajouter, il s'agit vraiment d'un bon film, très divertissant, mais qui ne me laisserait malheureusement pas un souvenir impérissable. J'en attendais un peu plus de l'auteur de *Sexe, Mensonges et Vidéo*, de *Traffic* ou de la trilogie *Ocean's*.

A voir tout de même !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 janvier 2019
    Ce film avec des acteurs en mode bras cassés est intéressant et drôle. La mise en scène est efficace et cohérente. Le casting principal est de qualité et se fait clairement plaisir dans le film. C’est typiquement le film qui ne paye pas de mine mais qui est très agréable à regarder.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 novembre 2017
    De Steven Soderbergh (2017)
    Délirant et joussif . Une comédie parfois décallée avec des personnages atypiques joués par des acteurs exellents eux aussi décallés (tant on les connais dans d'autres rôles !) C'est drôle, épique et mené avec beaucoup d'humour. Incontestablement des rôles attachants et une plongée dans l'Amérique la vraie celle des gens ordinaires . Avec Channing TATUM, Adam DRIVER et Daniel CRAIG .
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 novembre 2018
    Qu'il est intéressant de se pencher sur la filmographie de Steven Soderbergh. Celui qui avait reçu la Palme d'Or pour son premier film Sexe, Mensonges et Vidéo, âgé d'une petite vingtaine d'années, est devenu un véritable boulimique de travail au point de s'en dégouter lui-même et de très régulièrement annoncer son retraite du septième art, puis son retour, alternant ce petit jeu au gré de ses envies. Plus personne ne donne d'importance à ses déclarations désormais, mais je voudrais mettre le doigt sur la difficulté qu'il y a, à mon avis, à étudier l’œuvre de Soderbergh, tant elle me paraît hétérogène et diverse, tant en terme de sujets traités que de qualité. Logan Lucky est sans doute l'un de ses meilleurs films : malin, honnête dans ce qu'il retranscrit de la société américaine, humble car il ne prend jamais de haut ses personnages principaux, péquenots du Midwest qui ont toutefois l'intelligence de monter un coup loin d'être donné à tout le monde. C'est prenant, drôle, rythmé comme il faut, et les acteurs jouent juste, du charismatique Adam Driver au surprenant Daniel Craig dans un rôle absolument inattendu. Ce film a débarqué sur les écrans sans prévenir, et c'est une très belle surprise à l'arrivée.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 décembre 2017
    Steven Soderberg revient à ses amours du début du 21ème siècle, à savoir les films de braquage, pour notre plus grand plaisir. Sa filmographie, très inégale ces derniers temps, ne laissait augurer rien de bon mais Logan Lucky lui fait sortir la tête de l'eau, grâce à une réalisation sans complexe, des acteurs en forme et une BO entraînante. Logan Lucky vient cotoyer le haut du tableau des films de braquage qui sortent de l'ordinaire.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 novembre 2018
    Petit film de casse sympathique qu'est "Logan Lucky", dont le rythme élevé et les couleurs chaudes mettent à l'aise, suffisent à procurer une bonne dose de plaisir. Le divertissement de Soderbergh touche pourtant certaines limites, qui peuvent être expliquées autant par la mise en scène que par l'écriture. Si le braquage en soi est rondement mené, les préparatifs et ses causes sont filmés de manière trop superficielle, un constat lié au schématisme même des personnages. A trop vouloir dynamiser son montage, Soderbergh oublie de faire des scènes qui permettraient de mieux introduire ses personnages et de faire davantage espérer au spectateur la réussite du casse. L'enchaînement des plans est parfois trop rapide, l’interprétation est plutôt inégale (Daniel Craig qui en fait des tonnes dans un rôle à contre-emploi) et la bande-son, si elle est savoureuse, reste malgré tout trop présente et donne l'impression qu'elle "remplit" l'image plus qu'elle ne l'accompagne. En somme, Soderbergh signe une comédie loin d'être désagréable, mais qui expose quelques failles formelles et scénaristiques.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 mars 2020
    Avec Logan Lucky Soderbergh revient à une simplicité salvatrice. Drôle et touchant, le film est très spontané, surtout grâce à ses personnages sensibles, loosers magnifiques, tout droit sorties d'un film des Coen. Rythmé, coloré et porté par une bande originale rock et folk, Logan Lucky s'inscrit dans un cinema anglais pop à la manière des films de Boyle, Ritchie, Wright ou Vaughn.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Après sa trilogie Ocean's, Steven Soderbergh réitère dans le domaine du casse, à la différence que les professionnels (et accessoirement beaux-gosses en costard) seront ici remplacés par des personnages lambdas, un peu plus paumés, mais néanmoins compétents (enfin, pour ce qui est des meneurs), et nettement moins narcissiques que la bande à Clooney. Le concept n'aura rien d'original en soi, les petits moments de décalages ou d'exagérations interviendront en guise de rythme humoristique, le plan ne forgera pas spécialement le respect mais tiendra pourtant la route, et l'écriture générale restera appréciable, de quoi nous divertir facilement. Les films de casses et autres braquages en tout genre sont rarement d'un rythme ennuyeux, le cinéaste ne surprendra pas dans cet exercice avec ce "Logan lucky", mais nous prouve qu'on peut toujours compter sur lui dans ce domaine pour passer un agréable moment. "Chou-fleur !"
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 février 2018
    Le retour de Steven Soderbergh surprend autant que ses twists habituels. Le père de la saga « Ocean’s » nous revient avec un nouveau braquage des plus anecdotiques. On explore les fossés de deux extrêmes, constamment relancés dans un récit très mouvementé. On y étudie ce qui distingue l’échec de la réussite, le riche du pauvre, ou encore la poisse de la chance. Le caractère peu encourageant est souvent associé à la famille Logan, qui aura toujours un cran de retard pour rattraper leur condition. Cela dit, le rêve Américain reste d’actualité avec une gourmandise qui rime avec ambition.

Victimes d’injustice dans une société oubliée du sud, les frères Logan, Jimmy (Channing Tatum) et Clyde (Adam Driver) tentent un casse particulier. Décidant de reprendre leur vie en main, ils vont essayer de surmonter leur condition physique qui les emprisonne dans une routine bien fastidieuse. Joe Bang (Daniel Craig) vient alors leur apporter l’expérience et la sérénité dans une affaire que personne ne domine au final. On aurait pu détourner davantage les codes en adoubant l’absurde, mais on préfère l’utiliser comme un pivot, sans qu’il ne transcende l’écran. Aidés par ses deux frères, encore plus perchés que lui, l’opération prend une tournure comique, mais futile face à au thème principal. En effet, ce casse n’est qu’un prétexte de plus pour dénoncer une certaine mentalité.

On garde à l’esprit une comédie simpliste, travaillée sur des dialogues à en faire relâcher la pression. Mais le ton change clairement dans l’approche de l’équipe montée. On ne s’adresse plus à des protagonistes qui profitent pleinement de conditions saines dans leur intervention. Moins riches, donc plus exotiques, les Logan se livrent dans une aventure où leur naïveté tutoie nettement la chance. Intouchables par choix du metteur en scène, on jour sur l’approximation des situations pour que l’humour fasse son effet. Très peu de décalage, le sujet est maîtrisé sans que certaines longueurs viennent troubler le visionnage. Désormais, le talent de mise en scène n’est plus à remettre en cause, car malgré un recyclage poussif, c’est dans les acteurs que le réalisateur confie la survie de son comeback.

Et au-delà de la magouille que préparent la fine équipe de bras cassées, on peut entrevoir un message sur un état dans le fond du panier. Exilé de toute influence politique, les habitants, à l’image des Logan et de leur entourage, sont soumis à des conditions qui n’évolueront pas en leur faveur. Aucune opportunité ne viendra les soutenir pour les plus courageux. La majorité s’isole dans leur routine qui les fait régresser, voire échouer. On passe par de nombreux exemples afin de nous montrer que la sécurité à la santé est compromise ou que les industries ne donnent signe de vie que par intermittence, comme pour le NASCAR ou pour les authentiques concours d’enfants. Et il en va de même sur les interventions sportives que sont les courses de voiture, greffées dans une tradition plutôt mondaine dans l’histoire de la nation.

Après avoir réussi un magistral remake, Soderbergh nous prend à contre-pied en nous proposant une parfaite antithèse des Ocean’s. Le réalisateur parvient à déterminer avec justesse la notion d’équilibre entre le divertissement et la morale qui pousse à réflexion dans l’intrigue. « Logan Lucky » développe ainsi un propos très axé sur un rapport de force vis-à-vis du système. Les deux frères conditionnent l’image de héros Américains, à savoir le soldat et le grand joueur de football. Chacun y a sacrifié son ambition ou sa passion, que ce soit pour le collectif ou sa performance individuelle. On parvient alors à prouver que les limites de ce genre de réalisation sont repoussées, signant ainsi un discours assez équilibré entre une étude sociale et un braquage en toile de fond.