Logan Lucky
    3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Logan Lucky ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mai 2018
    Steven Soderbergh avait annoncé sa retraite en 2012... pour mieux revenir derrière la caméra en 2017 avec "Logan Lucky". Sorte de "Ocean's Eleven" transposé en Virginie profonde, le film s'intéresse à une fratrie malchanceuse, qui décide de braquer le coffre-fort d'un circuit automobile. On reconnait rapidement la patte du réalisateur, qui avec un style sobre alterne gros plans et plans très larges, pour aussi bien documenter des personnages proches du redneck, que s’immiscer dans leurs émotions. On apprécie également des acteurs en forme, qui tous pris des accents et manières du Sud américain : Channing Tatum, Adam Driver, mais surtout Daniel Craig, qui semble beaucoup s'amuser en vétéran sudiste des explosifs à des années lumière d'un James Bond. Par ailleurs, "Logan Lucky" contient un humour sympathique et décalé, agréablement distillé. Et si la trame autour du braquage n'a rien de révolutionnaire, elle est divertissante, et se veut surtout comme un prétexte pour s'attacher à des losers qui vont tenter pour une fois de briser la malédiction familiale, et tout simplement d'exister.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 novembre 2020
    Ce Soderbergh est un divertissement honorable, qu'on oublie très vite.

On est ici dans le film de casse, pas très loin finalement de la série des Oceans, car utilisant les mêmes ficelles : longue mise en place à travers des séances de préparation amusantes, puis longue opération émaillée de rebondissements (et qui ne nous montre qu'une partie de la réalité pour mieux nous surprendre ensuite), puis épilogue apportant un surcroît de surprises.

La spécificité de Logan Lucky, c'est le milieu dans lequel l'action se déroule : une Amérique rurale qu'on imagine sans peine voter Trump. Dans ce cadre agréablement pittoresque, Soderbergh essaye de nous faire prendre les protagonistes pour des benêts, sans y parvenir réellement.

Tout cela est assez sympathique à regarder (bien qu'un poil trop long), grâce notamment à la mise en scène virtuose et au casting impeccable (Daniel Craig, Adam Driver, Channing Tatum, Riley Keough). Un bon divertissement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 novembre 2017
    Soderbergh nous donne là une leçon de casting. Le trio et les petits à côté sont EX-CEL-LENTS. Pris à contre courant de leur rôles habituels, ont se délecte de ce casse hors-norme et totalement improbable et dont seuls les dernières minutes nous livre les secrets. Un délice
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juillet 2020
    Un film de casse en mode comédie complètement déjantée, au scénario inventif et à la réal bien rythmé, porté par des comédiens qui s'en donnent à cœur joie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 avril 2021
    Film divertissant, grâce à un scénario de braquage et d'explosifs, un humour décalé et efficace, et des personnages rednecks hilarants, le tout sur une super BO. On oscille entre Ocean’s Eleven et Pulp Fiction ! Le trio de beaux gosses Tatum-Driver-Craig fonctionne super bien. Toujours un plaisir de revisionner Logan Lucky !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 29 octobre 2017
    Soderbergh n'en finit pas de revisiter le cinéma par toutes les voies possibles. Après la série des Ocean, qui se moquait gentiment des films de braquage en élevant peu à peu la sophistication à un niveau stratosphérique, il persiste ici mais en s'abaissant au niveau le plus bas. C'est dans le fond de l'Amérique rurale, peuplée de coiffeuses, de mineurs et de vendeurs de voitures, qu'il est allé chercher ses protagonistes, candidats au rêve du "hold-up du siècle", tout au moins au niveau de ce trou perdu. Ne nous épargnant rien du quotidien de ces rednecks malchanceux, du concours de mini-miss au minuscules vanités de vedettes locales, en passant par les courses de bolides ou les méfaits de la garde partagée sur les enfants de divorcés, et tout en regardant ces Américains-moyens avec beaucoup de tendresse, il nous raconte l'Amérique d'aujourd'hui, celle que l'on ne voit pas trop souvent sur nos écrans.
    Le braquage semble parfois un prétexte au cinéaste pour nous montrer cette population dont il se moque très gentiment, tant il se perd, à notre plus grand bonheur, en digressions toujours réjouissantes. Le casting parfait -mention spéciale pour Daniel Craig en blond spécialiste des explosifs - , la musique adaptée (Ah, les bons vieux Creedence !), le montage laissant la place à un suspense bien tenu, tout est bon dans ce film de deuxième ordre, certes, dans la filmographie de Soderbergh mais qui restera comme un bon film de divertissement.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 janvier 2018
    Channing Tatum (ayant notamment joué dans 21 Jump Street), Adam Driver (le méchant sans charisme des abominables nouveaux Star Wars de Disney), Daniel Craig (James Bond) forment un bon trio (sans parler des autres, un peu en retrait). Le début est certes un peu long - et encore - mais l'action est de qualité et le suspens ainsi que l'intrigue bien plus développés qu'on aurait pu le croire. Cela reste un film d'action comique, mais il est très loin d'être un film sans scénario travaillé.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 janvier 2021
    film de cambriolage qui remplit son cahier des charges pour ce genre de film !! C'est assez distrayant et le casting est bon
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 décembre 2021
    spoiler: C'est l'histoire d'Ocean Eleven chez les Rednecks

Un film de casse maitrisé qui réjouit par son style inhérent au genre : le rassemblement d'une équipe dont chaque membre apporte ses compétences spécifiques, la préparation minutieuse d'un plan, l'opération réalisée de façon coordonnée et simultanée par nos héros (les rebondissements imprévus sont inévitables mais jamais insurmontables) avant un dénouement qui nous révèle que la réalité est encore plus riche que ce que l'on imaginait.

Logan Lucky fonctionne bien : nos baltringues sont attachants, le film est huilé comme une voiture NASCAR et ronronne avec une OST country rock qui nous change agréablement de la Pop RnB qui arrose l'ensemble des blockbusters contemporains.

L'ambition du film m'a néanmoins paru bien plus mesuré que ce que la Gêne Occasionnée a souhaité y voir. Le personnage féminin est l'archétype du Cool Girl Trope, la relation idéalisée papa gamine n'est "vraie" que pour ceux n'ayant jamais eu de gosse, le méchant pilote est caricatural et les prisonniers sont aussi crédibles que la prothèse d'Adam Driver. Il n'empêche qu'on suit avec plaisir nos deux ploucs : Magic Mike éclopé et son frère (qui ne l'est pas moins) déambuler dans une foire rurale aux jeux débiles et aborder notre duo (qui ne le sont pas moins) et leurs annoncent qu'ayant trouvé Dieu ils ont besoin d'une "moral reason" pour aider au braquage (accent inclus). Le soleil et l'humour accompagnent les deux heures avec plaisir (plainte sur le retard GOT, "We don't have [include right choice here] in Monroe County", "You Logans must be as simple-minded as people say. _People say that?".

Soderbergh confirme à nouveau qu'il est un réalisateur de divertissement de qualité.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 novembre 2017
    Soderbergh est de retour aux affaires avec le très fun "Logan Lucky". Drôle et rempli de petites trouvailles scénaristiques, le film soigne également ses personnages, très attachants. De quoi pousser les acteurs à s'investir, à l'exemple de Daniel Craig hilarant dans un rôle gratiné. Seuls quelques protagonistes secondaires mal amenés viennent perturber la fluidité du récit (les pilotes de course, les agents du FBI).
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 novembre 2018
    Le pitch du film fait penser à une version pauvre d'Ocean's Eleven mais ce serait réduire le travail de Soderbergh à un simple copier/coller. Si c'est un film de casse, c'est aussi une façon détournée de parler de l'Amérique des oubliés un peu dans la veine de certains polars des années 70.
    Un exercice de style parfaitement maîtrisé, doté d'un casting en or qui se fait plaisir, avec en prime un arrière-plan bien foutu. Soderbergh ne déçoit jamais, tente toujours d'essayer de nouvelles dynamiques dans son cinéma et il le fait bien. Et comme niveau films de genre il n'y a pas la folie du choix à l'heure actuelle en salles si en plus c'est bon on ne va pas se priver.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 juin 2020
    On reconnait la patte de S.Soderbergh dans une copie amusante de la trilogie Ocean’s dans le milieu redneck et bouseux de la course automobile, interprétation pétillante et propre, mise en scène dynamique st stylée comme Soderbergh sait gérer, humour pinçant. Entre comédie et polar, Logan Lucky aurait mérité un meilleur sort au box-office.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 17 décembre 2017
    En Virginie, les frères Logan n'ont jamais eu de chance, l'un a perdu un bras en Irak, l'autre s'est abîmé le genou alors qu'une carrière de joueur de football lui tendait les bras. Pour sortir de la galère, ils organisent un braquage.

Soderberg abandonne le bling bling des Ocean's Eleven et nous emmène dans l'Amérique profonde, auprès d'un milieu social où la vie est moins facile, où certains ont donné beaucoup pour le drapeau Américain, où le travail à la mine est rude et précaire, où les petites filles rêvent d'être mini Miss. Le réalisateur n'abandonne pas son goût pour les braquages astucieux, les films de divertissement au second degrés assumé, au rythme marqué par une bande son soignée.

Mais, ici, le braquage semble presque un prétexte pour dessiner le portrait d'une certaine Amérique à l'abandon. Soderberg ajoute du fond au divertissement et un casting étonnant (Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig, Katie Holmes, RileyKeough) qui élèvent subtilement le film à un autre niveau.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 2 janvier 2023
    Un peu déçu par l'ensemble. C'est un film plutôt tout public et familial avec un style un peu cliché, à savoir l'aspect ciné-gentil, divertissant et pop-corn du dimanche, alimenté par la présence de séquences de dialogues qui se veulent décalés mais dont la retenue les rendent finalement sans véritable intérêt, ainsi que des séquences descriptives pas toujours très utiles ; toutes ces séquences par dessus lesquelles on nous place une playlist de musiques pas du tout originales et qui se veulent "cool", "délirantes", "funny", "no-stress", etc... Ceci a le don de me faire souffler de dépit et détruire tout effet immersif. Je me retrouve à regarder ça sans y trouver un véritable intérêt, si ce n'est l'espoir d'avoir quelque chose de plus qui m'offre un VRAI divertissement. Malheureusement, cela n'arrive pas. Allez hop, au placard des trucs vus et à ne plus revoir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 juillet 2021
    Steven Soderbergh retourne à ce qui a fait sa réussite dans les Ocean: le film de braquage. Il choisit des personnages truculents pour former cette histoire, deux familles se lieront pour subtiliser l'argent présent dans le sous sol d'un circuit automobile accueillant le Nascar. Le casting est d'enfer, au tableau sont présents: Adam Driver, Daniel Craig, Channing Tatum, Katie Holmes et Hilary Swank. Je découvre avec beaucoup de plaisir visuel, la très belle plastique de Riley Keough en Millie soeur des déjantés frères Logan. Beaucoup de petits détails sont vraiment drôles, Soderbergh réussit une comédie très agréable, on suit avec beaucoup d'intérêt le déroulement de ce braquage qui à priori était vraiment mission impossible. Soderbergh reprend ce qu'il sait le mieux faire, on voit à l'écran le plaisir qu'il a pris à réaliser ce film. Un très bon divertissement malgré un scénario classique déjà vu et revu.