Logan Lucky
Note moyenne
3,5
4120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
58 critiques
3
117 critiques
2
39 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2017
Steven Soderbergh est l'un des plus grands réalisateurs de ce monde, tout aussi inégal que prolixe et talentueux. "Logan Lucky" en est la parfaite illustration, a fortiori pour un film qui ne devait pas exister, à la suite des dernières révélations du cinéaste qui avait décidé de se mettre en congés de son art. Mais il a pris la décision de commettre de nouveau ce long-métrage, à la fois avec légèreté et détermination, tout en signant un malicieux clin d'oeil à son propre cinéma en citant "Ocean's Eleven" derrière un écran de télévision. Grand bien lui a pris de réaliser ce nouveau numéro de braquage. Pour toute banque, les malfrats décident de s'attaquer à un circuit d'automobile où l'argent coule à flots, capitalisme oblige, dans des tubes de plexiglace ingénieusement reliés à un coffre-fort indestructible. Tout est cocace dans ce film, jusque les personnages principaux, une sorte de fratrie désargentée et malchanceuse qui se séparent, perdent leur travail, et même leur bras ou l'agilité de la jambe. "Logan Lucky" est un genre proche de la bande-dessinée. Le film, particulièrement drôle et perché, constitue un hommage non dissimilé aux pieds-nickelés de Lucky Luck avec ses tolards en pijama rayé et surtout la succession de situations tout aussi hilarantes qu'improbables. Mais le génie de Soderbergh demeure malgré tout. Il ne plonge jamais dans le ridicule. Le réalisateur fait la brillante démonstration que le cinéma demeure un subtil mélange entre un scénario précis et magnifiquement écrit, une mise en scène ingénieuse, et un montage abracadantesque qui permet de donner corps à des scènes dont on aurait imaginé qu'elles faillissent dans l'invraisemblance et le grotesque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2017
un film a voir détente,sans prise de tète,simple,mais tout est bien pensé.On passe de la comédie a l'action sans oublier la fierté de l'Amérique et des Américains .
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2017
"Logan Lucky" est un film assez drôle qui raconte que les 2 frères Logan montent le casse du siècle. Le film est très divertissant, amusant et de très bon acteurs qui jouent à merveille leurs personnages.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2017
C'est l'une des rengaines les plus connues du cinéma américain et pourtant, on en voit toujours pas le bout : la retraite du réalisateur primé à Cannes pour son "Sexe, mensonges et vidéo", Steven Soderbergh. Cela fait des années que le cinéaste rejette l'industrie hollywoodienne et prône un cinéma indé où un seul homme se trouve en haut de la chaîne alimentaire du processus de création et de distribution. C'est chose faite avec "Logan Lucky". Le film part donc déjà avec un sérieux avantage puisqu'il représente l'espoir d'un 7ème art dépouillé de toute prétention mercantile (enfin, quasiment) pour laisser le champs libre à l'homme derrière la caméra. Cette liberté et un solide scénario, voilà les deux choses qui ont convaincu Soderbergh de rempiler encore une fois. Pourtant, s'il y a bien quelque chose qui coince dans le film, c'est son histoire. Les films de braquage, le metteur en scène a déjà donné avec la série "Ocean's Eleven" et, même si le contre-pied est pris en faisant d'une bande de rednecks les principaux instigateurs de ce casse de génie, on reste perplexe sur le décalage proposé par le cinéaste entre l'incroyable plan monté par magie par les frères Logan, pas très futés au demeurant, et cette peinture d'une Amérique clichée glorifiant le mauvais goût et le patriotisme contraint. Si on passe de surprises en surprises avec un certain étonnement, c'est au détriment de la crédibilité d'un plan trop audacieux pour des personnages que l'on nous introduit à coup de baston dans un bar ou de concours de lancer de cuvettes de WC. On est à mille lieux de la bande à Clooney et pourtant, Soderbergh, faisant preuve d'un peu trop de facilité, calque une mise en scène, certes énergique et bien pensée mais déjà vu et testé à trois reprises par le passé. Le film, agréable et espiègle, puise bien plus sa force dans sa galerie de personnages taillés sur mesure qui, à la manière de ceux des frères Coen, se font le cri d'amour lancé à toute une zone géographique des Etats-Unis. "Logan Lucky" a ce côté généreux et malicieux qui le rend si attachant. On regrette tout de même de voir qu'un cinéaste ayant la totale maîtrise de son bébé ne prenne pas plus de risques pour faire évoluer ses excellents personnages dans autre chose qu'un casino en forme de circuit automobile.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2017
Après 30 mn de présentation qq peu longuette, on bifurque juste avant de commencer sa sieste vers le thème : le casse par des bouseux du fin fond des USA! Un sujet que Steven Soderbergh manie avec toujours autant de classe et de savoir faire. Champion du cadre, du montage et de la BO! Ca décoiffe rapidement et sans temps mort. Rien d'original pourtant, ni transcendant. Mais, par l'intermédiaire du pur divertissement, on assiste clairement ici à la métaphore de l'Amérique d’aujourd’hui, celle des laissés pour compte, dont on se moque et se fout! Retour des choses et à juste titre, malgré tout ce qu'ils font d'illégal, on les aime et on est avec eux.
C'est en fait un Ocean Eleven chez les beaufs arriérés...pas de classe dans les personnages, des has been qui cherchent juste à s'en sortir et en ont marre de se faire bouffer par la poisse et le système qui la leur laisse allègrement!
Steven Soderbergh filme avec grand humour et surtout empathie. On rit AVEC eux et jamais d'eux. Le casting est assez original pour le coup et tjs dirigé avec gde maîtrise et ingéniosité. Un vrai plaisir de voir les "frères" Tatum et Driver dans ce registre, quasi mutiques, mais pas si cons, bien au contraire. Les seconds rôles sont en or. Les dialogues irrésistibles.
C'est au final fin, brillant même, touchant, réaliste presque dans la présentation de ces "cas soc".
On en ressort avec un large sourire, comme l'impression d'avoir aussi fait la nique à certains politiciens, à un certain système pourri capitaliste et spoiler: même si la toute fin est le boomerang renvoyé par ce même système justement et que la morale est sauve ??? Où se situe-t-elle alors dans notre monde
?
On y court!
jeffandco
jeffandco

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2017
Dans le genre film détendu, Logan lucky détient la palme d'or ! Ce scénario sans surprises mais avec une histoire dont la mécanique est très bien huilée est redoutable d'efficacité. On se laisse prendre au jeu de ces deux frères au parfum de looser sur le versant d'une certaine revanche sur la fatalité. Daniel Craig est parfait dans son rôle de caïd ringard des explosifs et semble s'amuser dans son interprétation. Un film réussi, abouti qui ne se prend pas au sérieux mais avec lequel on prend vraiment du plaisir.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Steven Soderbergh revient à ses amours pour notre plus grand plaisir apres une retraitede 4 annés. Pour une histoire de casse racontée avec virtuosité mais sans vrai profondeur. Le cinéaste,toujours un tour d'avance sur nous, brosse une galerie de personnages des Etats-unis du sud colorées parmi lesquels on retrouve un Daniel Craig savoureux, pourtant les personnages nous restent assez etrangers alors que leurs descriptions etait assez soigné (retour d'Irak, maladie...). Un bon divertissement mais seulement un divertissement
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2017
un film humouristique, drôle et touchant qui nous raconte l'histoire de deux frères dans l'Amérique profonde, mués par l'envie de vaincre le destin et prouver aux autres qu'ils ne sont pas que des poissards ... ça m'a fait penser à l'excellent arnaque,crime et botanique ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2017
Un film de braquage totalement à l’opposé des standards habituels, qui a sa propre identité, qui nous fera partager une histoire à l’humour subtil et qui saura être extrêmement touchante !
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2017
Tiens revoilà Soderbergh… Et si Soderbergh, pour moi, il y a quinze à trente ans, c’était souvent synonyme de « Mmmmh Miam Miam », ces dix grosses dernières années, Soderbergh c’est plutôt devenu synonyme de « Rololoh pitié… » Mais bon, comme quoi les pauses font du bien parce qu’après nous avoir pondu plusieurs films par année, l’ami Stephen revient après une petite pause de trois ans et un « Logan Lucky » au fond simple, sans prétention et sympatouille. Alors certes, son début en mode « film indé au cœur de l’Amérique redneck » avait pourtant de quoi me faire peur. Beaucoup de verbiages et d’images pour ne rien dire, enfilant la plupart du temps des clichés sans efforts… Seulement voilà, une fois qu’il a enfin posé tous ses personnages et qu’il lance enfin son intrigue de braquage (au bout d’une demi-heure tout de même !), ce « Logan Lucky » commence enfin à installer une atmosphère plutôt sympa, assez posée et sans prétention. Pas de révolution dans la manière de mener les choses, juste de l’amusement à dérouler les codes et les caricatures gentiment… A la fin, toutes les briques s’emboitent parfaitement, et tout cela se résout de manière assez maligne, découlant sur un regard plutôt tendre à l’égard de toute cette troupe. Bah c’est bête, mais finalement c’est encore comme ça que je le préfère mon Steven Soderbergh. Simple mais un brin guignolard et moqueur. Sans prétention mais efficace et joueur. Bref, pas de révolution en somme, mais un spectacle agréable quand même dans l’ensemble, et ça, moi, je ne crache pas dessus… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2017
Soderbergh est de retour aux affaires avec le très fun "Logan Lucky". Drôle et rempli de petites trouvailles scénaristiques, le film soigne également ses personnages, très attachants. De quoi pousser les acteurs à s'investir, à l'exemple de Daniel Craig hilarant dans un rôle gratiné. Seuls quelques protagonistes secondaires mal amenés viennent perturber la fluidité du récit (les pilotes de course, les agents du FBI).
dillinger75
dillinger75

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2017
On tient là un film de gangsters à la Ocean's, mais le film n'a pas le coté bling-bling de ce dernier. En effet nous sommes en présence de bad boys, dans une petite ville tranquille, dans l'Amérique profonde, loin de l'agitation de New York, bref le film ne cherche pas à être glamour et tant mieux !
Le trio de pieds nickelés fonctionne bien et j'ai été agréablement surpris de voir Daniel Craig alias James Bond prendre des risques en jouant un bad boy (un taulard) en blond platine, bien loin du playboy que l'on connait, et je le trouve très intéressant dans ce registre également.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2017
Un film distrayant, amusant, plutôt bien fait. Le scénario est sympathique, l'image de l'Amérique profonde est rigolote, les acteurs sont présents. Cependant, le rythme est assez étrange et la musique est un peu pénible à force.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2017
Un casse traité sur un ton badin dans une région - la Virginie Occidentale - correspondant à l'Amérique rurale et profonde avec ses habitants un peu rustres. Voilà pour l'originalité de ce scénario parmi les films de ce genre où la préparation méthodique de l'opération occupe d'ordinaire l'essentiel du sujet. Ici, un peu moins avec des développements accessoires qui rendent impatients le spectateur de revenir au thème central. Un peu à la façon d'un thriller, ce qui sera montré en première intention à l'écran avant que toutes les clés ne soient fournies au spectateur ne sera pas exactement ce qui se sera passé. Ce qui permettra au scénario de rebondir de manière inattendue vers la fin. Mais trop tard pour redonner un supplément d'intérêt à cette histoire de gangsters somme toute assez gentils. Il y a sans doute un message social là-dedans mais probablement faut-il connaître la Virginie Occidentale pour bien saisir l'affaire.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2020
Avec Logan Lucky Soderbergh revient à une simplicité salvatrice. Drôle et touchant, le film est très spontané, surtout grâce à ses personnages sensibles, loosers magnifiques, tout droit sorties d'un film des Coen. Rythmé, coloré et porté par une bande originale rock et folk, Logan Lucky s'inscrit dans un cinema anglais pop à la manière des films de Boyle, Ritchie, Wright ou Vaughn.

https://www.justfocus.fr/cinema/critique-de-logan-lucky-de-steven-soderbergh-sorti-de-sa-retraite-pour-loccasion.html
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse