Mon compte
    Espèces menacées
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    (...) la vie amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille et le film de Gilles Bourdos, adapté de récits de Richard Bausch, le montre en entremêlant de façon subtile des histoires et des relations familiales complexes, portées par une distribution idéalement choisie.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Alice Isaaz, pour sa part, qui jouait la fille de Vincent Cassel dans Un moment d'égarement , de Jean-François Richet (2015), est formidable de vérité dans le rôle de Joséphine battue par Tomasz, son mari (Vincent Rottiers).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois font vibrer ce conte sur les aléas de l'amour et des rapports familiaux.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Alice Isaaz et Vincent Rottiers, en jeune couple qui dysfonctionne, sont à l’image du film, impressionnants et sombres.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Tranche de vie parfois tendre, souvent tragique, "Espèces Menacées" est une bouffée d'air frais brillamment étouffante et terriblement touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Gilles Bourdos propose une oeuvre complexe et sensible dont la lumière radieuse n'en est pas moins au service d'un monde boiteux.

    Télé 2 semaines

    par Mehdi Omaïs

    D'excellents interprètes servent ces sentiments exaltés.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Venus du théâtre (Brigitte Catillon, Eric Elmosnino, Grégory Gadebois), autodidacte confirmé (Vincent Rottiers, de plus en plus intense) ou révélations récentes (Alice Isaaz et Damien Chapelle), tous concourent par leur talent et leur justesse à la cohésion de cette élégante mosaïque sur la fragilité humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Film choral intense et délicat, servi par d'excellents comédiens.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On pourra regretter un final un peu rapide et convenu, eu égard à la subtilité de la montée en puissance de ce film qui ne manque pas de qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Trois histoires que Gilles Bourdos tente d'entremêler à la manière d'un Robert Altman (Short Guts) ou d'un Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel). Sauf qu'il n'a pas l'aisance de l'un ni la maîtrise de l'autre. (...) L'histoire de Joséphine et de Tomasz prend aux tripes et se suffisait à elle-même.

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    C’est l’un des rôles les plus "difficiles " au cinéma pour la jeune héroïne du film, Alice Isaaz. Née le 26 juillet 1991 à Bordeaux, cette pianiste et ancienne danseuse crève l’écran. Elle émeut en femme battue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le casting est impeccable : Alice Isaaz est touchante en femme amoureuse malgré les coups, Grégory Gadebois émouvant en père désarmé. Mention spéciale à Brigitte Catillon, irrésistible en épouse abandonnée et ingérable.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Le rythme dissymétrique empêche certes de s'attacher à certains personnages, mais la qualité des interprétations parvient à corriger ce manque.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Des personnages forts dans une oeuvre inégale qui n’est pas à la hauteur de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Des acteurs impliqués, mais un film fabriqué qui, entre dialogues surpsychologisants et zones d'ombre dommageables, ne trouve pas son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’entrelacs de récits (tirés de nouvelles de l’Américain Richard Bausch) peine à trouver sa raison d’être, en dehors de rappeler la menace que les hommes font peser sur les femmes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Malgré son ambition et sa mise en scène originale, le film reste en surface et ne rend pas justice à ses personnages.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    (...) un film choral qui emprunte sa déflagration à "Short Cuts" et "Magnolia". L'ambition formelle est là, grâce à la superbe photographie de Mark Lee Ping Bing et à une virtuosité des mouvements de caméra à la grue qui promettent des envolées lyriques, malheureusement déconnectées de la réalité d'un scénario trop étriqué et moralisateur.

    Première

    par Christophe Narbonne

    De cette histoire forte et bouleversante, qui nous doit quelques séquences bluffantes de virtuosité, Gilles Bourdos aurait pu tirer un mélo puissance 1000. Au lieu de ça, il cède à la facilité en plaquant artificiellement deux intrigues supplémentaires qui non seulement n'apportent pas grand-chose au discours du film mais le tirent vers le bas.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top