Blade of the Immortal
    3,3
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade of the Immortal ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 10 avril 2024
    On ne va pas se mentir, le film est réservé à une niche de fan du genre.
    Passé la contexte, le film ne fait pas dans la finesse. Avec son histoire assez simple, on rentre vite dans le vif du sujet.
    Histoire de vengeance saupoudré d'immortalité, le film est un bain de sang permanent, une récurrence chez le réalisateur Takashi Miike.
    spoiler: Maintenant, il est un peu dommage de voir des bastons à 1 vs 100/200 alors que des combats de "boss" aurait été aussi stylé, avec chacun sa particularité (le film le fait un peu, mais pas assez).

Reste un divertissement sans finesse mais assez jouissif après une grosse journée de boulot.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 6 mars 2024
    On ne cessera jamais de le dire, mais Takashi Miike est un des réalisateurs les plus surprenants et les plus bizarroïdes de tous les temps. Sa filmographie est aussi riche en films étranges qu’un cheeseburger de MacDo en calories. Avec plus de 100 films à son actif, difficile de trouver la perle rare (surtout que beaucoup de ses films sont considérés comme médiocres), mais en 2017 sort sur Netflix un film avec son nom à la réalisation (qui est d’ailleurs passé par Cannes, si si). Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’adaptation du manga « l’Habitant de l’infini », projet qui correspond parfaitement au profil de Miike vu son pitch…

« Blade of the Immortal » nous conte l’histoire de Manji, un samouraï rendu immortel par une sorcière après avoir perdu sa sœur. 50 ans plus tard, une jeune fille vient chercher son aide pour l’aider à venger sa famille assassinée par un dangereux clan de guerriers ne respectant aucune loi…

Le film présente tout d’abord plusieurs points positifs, on notera en premier la réalisation maitrisée de bout en bout par un Miike qui arrive à nous plonger dans l’action caméra à l’épaule lors des combats et deux minutes plus tard nous faire ressentir une émotion intense pendant de longs moments filmés en plans fixes dans lesquels les personnages évoquent leur passé. Le film est aussi une folie visuelle qui tient aux costumes colorés et extravagants, les maquillages cartoonesques (on n’y croit pas une seconde mais ce n’est pas grave) et mention spéciale à la coupe de cheveux « porc épic » du personnage joué par Shinosuke Mitsushima (j’adore cet acteur !). On voit aussi que les armes sont clairement en plastique, mais je préfère en rigoler que les blâmer, vue la beauté des fourreaux des sabres ou même la diversité des armes proposées (chaines, haches, lances…).

Le film se permet même quelques petites folies comme le début en noir et blanc pour évoquer le passé, des sauts de trois-quatre mètres effectués par les personnages, ou encore un os qui sort d’un moignon en guise d’arme (il fallait y penser !).

Cela dit, je trouve que le film est très répétitif dans sa structure narrative : Manji marche ou se repose, il y a un ennemi, un combat et Manji gagne toujours. Le seul combat qui se distingue est celui avec la guerrière femme qui refuse de tuer Manji spoiler: SPOILERS pour se remettre ensuite en question et se sacrifier à la fin. FIN DES SPOILERS.

La dernière scène d’action en forme de combat final de Manji contre des centaines de guerriers n’est pas extraordinaire, elle manque de peps et la caméra se perd dans la foule, de plus, Takashi Miike est connu pour faire couler le sang, et là, on voit les éclaboussures dans les décors mais rarement les blessures elles-mêmes, et c’est dommage.

Le jeu d’acteurs est plutôt bien, mais je suis impressionné (et à la fois déconcerté) de voir une production japonaise où les acteurs ne sont pas dans le surjeu, bravo à eux.

Au final, « Blade of the Immortal”, est une bonne petite surprise japonaise qui devrait vous étonner, mais qui est loin d’être le meilleur film de Takashi Miike.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juin 2023
    J'ai vu un film... inspiré d'un Manga paru en 1993... C'est très simple... Ici, c'est un samouraï qui a l'incroyable pouvoir de spoiler: l'immortalité
    ... Comme souvent dans les films de Samouraïs, il y a une histoire de vengeance, de rivalité de clans, d'opposition entre les Shogun "installés" et les "indé" qui veulent prendre leur place au soleil... Donc, un méchant, avec de justes motivations de vengeance veut assujettir toutes les écoles de sabre pour proposer son service "incomparable" au Shogun, lequel a déjà ses écoles, lesquelles se font détruire les unes après les autres. Il tue l'un des directeurs, préserve sa fille trop jeune qui croise la route d'un garde du corps spoiler: immortel
    ! spoiler: Une sorte de Highlander du Soleil Levant.

Celui-ci la prend sous son aile, et va commencer son travail de sabreur... Il va trancher dans le vif, dans le gras, dans le lard... Tout en étant lui-même transpercé, amputé, éventré... spoiler: Mais miracle de son pouvoir, il finit par tuer tous les ennemis, les uns après les autres...
    On vit ce film au rythme des jeux vidéos testostéronés... ça ne s'arrête jamais. Il y a qq méchants emblématiques qui ont des identités bien affirmées... Mais est-ce si important de si attacher lorsque l'on sait qu'ils terminent embrochés, décapités, éventrés...

c'est un film plein de démesure, d'humour et force créatrice. Ou au choix, cela ressemble à un steak servi dégoulinant.. En tout cas, c'est jubilatoire... C'est un film fait avec plaisir pour se faire plaisir, une sorte de Tarantinade... de haute volée...
    Abdalah M.
    Abdalah M.

Publiée le 30 septembre 2021
    Bonjour je découvre cet acteur pour la 1er fois .excellent le top du top le film mais l'homme très très bon. Je le regarde des fois 3 fois par jour .et que dire de ces répliques wouha.vous l,'avez compris .je découvre avec du retard honte à moi le cinéma japonais .et je duis emballé plus que jamais .en tous cas TAKUYA à 10 ans de moins que moi il est en forme .comment me procurer une affiche de ce tueur aux cent homme .a bientôt MANGI.
    abdallah mekhnache 60400 noyon France spoiler:
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 20 mai 2021
    La cinématographie est vraiment excellente, certaines images sont vraiment superbes et les mouvements de caméras sont mesurés et ne sont pas dénués de sens. Le montage est également un point fort de ce film, très dynamique il accompagne bien les nombreuses scènes d'actions.

Cependant j'en a terminé avec les points forts. A part la cinématographie et le montage, ce film est très fragile scénaristiquement : En effet, on nous donne que peu d'explications, se contentant d'enchainer les scènes d'actions sans aucune mise en place des intrigues successives. Par exemple : Le premier sbire qu'élimine notre héro est tout simplement "là", ils se tombent dessus comme par hasard au beau milieu de la forêt sans aucune justification, étrange...

Scénaristiquement parlant toujours, notre héro est certe immortel et un bretteur hors-pair, mais en portant un simple kimono, il est impossible de cacher une épée longue, deux épées recourbées, deux dagues, trois shurikens et quelques couteaux de lancer dans les plis de son kimono, que vous soyez humains ou non il vous faudra au minimum un sac à dos voir un camion de marchandise pour dissimuler autant d'armes lorsque vus vous déplacez, sans compter les multitudes de sons métalliques qu'on devrait entendre. Enfin encore une incohérence parmi tant d'autres.

Comptons également la piètre mise en scène comme une incohérence scénaristique. En effet, certe les duels opposants deux personnages sont relativement captivants, cependant dès lors qu'ils y a plusieurs personnes engagées dans un combat, la mise en scène perd de sa cohérence. Par là je veux dire que lors du premier combat du film ou du dernier, lorsque des bataillons entiers de samouraïs s'attaquent à notre héro, ils ont le génie d'attaquer un par un alors qu'ils sont une cinquantaine voire une centaine contre un seul. Observez, ne quittez pas des yeux, un figurant lors de ces combats déséquilibrés, certains lèvent leurs sabre mais n'attaquent pas, pourquoi ? Pourtant ils sont cinquante contre un. S'ils attaquaient tous en même temps le héro ne pourrait rien faire, tout au plus bloquer une ou deux attaques mais il serait mis en charpie. Juste observez le jeu minable des figurant qui pousse des scènes de combats mythiques dans le néant d'une piètre mise en scène incohérente.

En dehors du scénario qui laisse à désirer, penchons nous un bref instant sur les milliers d'anachronismes qui font décrocher le spectateur. Le plus flagrant se trouve dans le premier plan du film, celui avec le pont au dessus de la rivière. Pourquoi le pont est en béton alors que l'histoire prend place à l'époque féodale ? Premier anachronisme qui m'a fait m'interroger sur le budget du film pour les décors, une interrogation qui s'est prolongée lorsque de nombreuses séquences prennent place exactement au même endroit alors que les personnages sont censés avoir voyagés entre deux. Dommage.

En dehors des décors minimalistes et pour certains invraisemblables, certaines coupes de cheveux ne peuvent exister à l'époque médiévale du Japon : Le gel coiffant n'existant pas, rendant certains personnages non crédibles et même ridicules, un autre a les cheveux teints alors que les teintures capillaires ne voient le jour que quelques centaines d'années après l'époque féodale. Outre cela, à un moment notre héro déplie une carte de la région... de Tokyo, à l'époque d'Edo. Qu'est-ce donc que cela à part un anachronisme ? Une carte 1:100 avec une précision satellite alors que le récit prend place à l'époque de l'encre et de la plume, le réalisateur a peut être pensé que nous ne remarquerions pas qu'il s'est contenté de prendre une carte du XXIème siècle dans son film de samouraï.

Enfin, je pourrai m'éterniser sur de nombreux autres aspects négatifs du film, comme par exemple que la petite Mina devient insupportable à force de ne faire que crier, que dis-je ? Brailler, à croire qu'elle ne sait que s'exprimer en criant sur ses adversaires ou même sur ses alliés. Bref, un film qui avait du potentiel mais qui a été poussé dans la catégorie série B par un extravagance impardonnable.
    Publiée le 17 novembre 2020
    l'histoire est naïve les combats terne car le héros perds tout ces combat et réussi uniquement parce qu'il est immortel il est donc nul au combat pour un centenaire pour aimé ce film il faut être en phase avec le romantisme japonais ce qui n'est pas mon cas
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 juillet 2019
    Même si le structure de l'histoire est très simple, on se laisse entraîner par sa construction proche d'un jeu vidéo de combats avec ses affrontements de boss très typés. Hélas, faute de renouvellement et de rebondissements, le film perd en intérêt vers la fin et compense ses faiblesses d'écriture par une surenchère d'action et de violence qui provoque presque un sentiment de saturation. Ceci dit, même si le film est long, on ne s'ennuie pas, mais un peu plus de finesse aurait été appréciable.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 mars 2019
    Un film d'un grand classicisme du genre, des combats de haute volées, mais comme je l'est déjà dis très classique.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 mars 2019
    Blade of the Immortal est un film de sabre plutôt sympathique avec de bonnes scènes d'action très bien chorégraphiées. Le scénario, bien que simpliste, se laisse gentiment suivre et la réalisation de Takashi Miike assure le spectacle. Cependant, j'ai trouvé quelques petites longueurs ici et là et l’accumulation de personnages (dont certains semble arriver là par hasard) sont plus un frein qu'avantage pour le film. Pour le reste, si vous êtes fan de films japonnais et de sabre, Blade of the Immortal est fait pour vous.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 février 2019
    Retour au film de sabre pour l'infatigable Takashi Miike, après le chef-d'œuvre 13 Assassins, cette adaptation Manga offre de bien belles images figuratives et virevoltantes. Plus sage ces dernières années, l'appétit pourtant toujours vorace pour les projets, il offre ici un vrai spectacle avec sans aucun doute le plus grand nombre de mort par le sabre pour un seul et même homme. 2h20 jubilatoire qui n'excède pas les limites. Plus sérieux que Yakuza Apocalypse, l'intention reste intacte, faire plaisir.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 novembre 2018
    Le film se penche assez peu sur le fond pour se concentrer sur la forme, les séquences de combat s’enchaînent dans un déferlement de violence toujours plus impressionnant, et un travail de l'image saisissant. Si le film s'était moins affranchi de l'histoire et des personnages, on aurait eu droit a un classique..
    Une rhapsodie cinématographique 3.5/5
    Ulrich K
    Ulrich K

Publiée le 21 août 2018
    ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu des scènes d'actions filmées d'aussi près. C'est sympa, on voit bien les coudes. Niveau chorégraphies, on remplace la variété par la surenchère, on insiste bien sur le sang façon Kill Bill, que je n'ai pas bien aimé non plus. L'ambiance est complètement barrée, ça sauve un peu le film. Quand au jeu d'acteur... Dans les grandes lignes, j'ai l'impression d'avoir vu un épisode des Bioman de deux heures avec plus de budget et plus sombre.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 4 juillet 2018
    Takeshi Miike est assurément un metteur en scène aussi inclassable (à mi-chemin entre l’auteurisme le plus inspiré et le film de genre le plus débridé) qu’un réalisateur prolifique, une centaine de films depuis 91. Découvert pour ma part avec Dead or alive, c’est vraiment Audition que je considère comme un chef d’œuvre. Blade of the immortal fonctionne à la façon d’un conte féodal autour d’un samouraï maudit (la malédiction étant son immortalité) dont le corps peut se régénerer, ce qui donne lieu à des affrontements dantesques parfois monstrueux. On y perd en rythme ce qu’on y gagne en sidération, mais ça vaut largement le détour !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 avril 2018
    Au sein de la pléthorique filmo de Takashi Miike, ce ‘Blade of the immortal�, centième film de l’intéressé, appartient à la catégorie, devenue majoritaire au fil des années, de ces adaptations de manga qu’il besogne à la chaîne, des adaptations souvent correctes mais dans lesquelles le savoir-faire du réalisateur se limite à tirer le meilleur parti de moyens limités et non à laisser libre cours à sa verve visuelle et conceptuelle. Comme son titre l’indique, ‘Blade of the immortal� narre l’histoire d’un samouraï immortel qui tue des dizaines d’adversaires pendant plus de deux heures pour assouvir la vengeance d’une gamine qui lui fait penser à sa petite soeur morte depuis longtemps. La progression narrative de ce Chambarâ est typique, en version accélérée, d’un manga qui se serait étalé sur pas loin de quinze ans (et c’est justement le cas de celui de Hiroaki Samura) ou d’un Beat them’all où il faudrait latter des adversaires de plus en plus puissants pour atteindre le boss de fin, combat immédiatement précédé d’un soi-disant “révélation� qu’on sentait venir à cent bornes. Ce clone de ‘Highlander’ en kimono est d’une durée considérable, comme le sont souvent les films japonais. Il est également ultra violent: Manji le samouraï peut bien se faire découper en morceaux, il suffit à sa petite acolyte de recoller tous les morceaux ensemble pour qu’il reparte tranquillement au charbon, grâce à l’action curative de “vers magiques� qui circulent dans son corps (Oui, je sais, ne cherchez pas forcément à creuser...). Enfin, pour mon plus grand bonheur, il ne fait l’impasse sur aucun des éternels clichés qui abondent dans la bande-dessinée nippone, à l’instar de ces personnages forcément détenteurs d’un lourd secret enfoui au plus profond d’eux-mêmes, de ces guerrières surpuissantes et vindicatives pourvues d’une sensibilité de collégienne à couettes ou de ces vannes aux vagues relents pédophiles, quitte à ce que le résultat tienne du Film de Niche en dehors du Japon. Reste que ceux qui ont un peu l’expérience des films de Miike regretteront sans aucune doute que ‘Blade of the immortal’ ne franchisse jamais la limite qui sépare la subversion “civilisée� d’un Tarantino d’une authentique production déviante : c’est violent, ça flirte même avec les frontières du gore...mais compte tenu des standards japonais en la matière, jamais à l’excès. C’est délirant, oui, mais pas d’une manière qui soit inacceptable aux yeux du grand public. Miike a bien compris qu’adapter un manga, qui s’adresse par définition au grand-public, supposait une approche également orientée vers le grand-public, même si ce concept de “Grand Public� n’a pas grand chose à voir avec ce qu’il implique en Occident. On peut le regretter mais c’est comme ça.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 février 2018
    "Le film évoque l'histoire d'un guerrier samouraï immortel, qui ne peut lever sa malédiction que d'une seule manière : tuer 1000 hommes". Non ! Peut-être est-ce là le résumé du manga (que je ne connais pas), mais ici, nul quête pour lever une malédiction : ce film nous fait vivre l'histoire d'un samouraï devenu immortel qui retrouve un sens à sa vie en protégeant et en aidant une jeune fille qui veut se venger de ceux qui ont tué ses parents.
    La lame de l'immortel n'a pas un scénario si original que ça, même s'il tient bien la route. Ce qui fait sa force est l'ambiance qui s'en dégage et la qualité des combats - méritant bien une interdiction aux moins de 12 ans, car ils sont violents et fort sanglants. Un vrai film de samouraï.