Blade of the Immortal
    3,4
    Votre avis sur Blade of the Immortal ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 juin 2017
    Takashi Miike est un fou, il enchaîne les films à une vitesse étonnante. Pour son centième, il s’attaque à l’adaptation d’un manga Blade Of Immortal. Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2017, le film s’ouvre sur un prologue en noir et blanc où un homme se bat contre des centaines de personnes pour venger sa mort. Autant dire que nous sommes directement dans le bain entre bruitages ultra disproportionnés et ces scènes de bastons horribles et drôles à la fois dont seuls les japonais ont le secret. A la fin de la séquence, on se doute que le guerrier samouraï est au bout de sa peine. Il va alors demander à une sorte de sorcière d’abréger ses souffrances. Non, celle-ci préfère lui coller des vers de sang sur ses plaies et le voici immortel. Son membre coupé en amont va alors se voir recoller comme par magie, ou plutôt grâce à des vers gluants. Blade Of Immortal nous promet alors des moments grandioses. Surtout que la couleur débarque et le sang bien rouge et la chair viennent se coller à des plans d’ensemble magistraux. Rien à voir en apparence, nous découvrons ensuite une petite fille qui va voir son père se faire massacrer et sa mère se faire enlever. Bien décidée à venger sa famille elle va tout faire pour retrouver la bande de samouraïs coupable et va de ce fait, prendre contact avec le désormais immortel. Ensemble ils vont parcourir le pays et le spectacle commence. Expressions de visages, craquements d’os, batailles et arts martiaux à n’en plus finir, Blade Of Immortal nous surprend à chaque instant. Un travail remarquable a été effectué en post-production pour nous en mettre plein la vue en effets spéciaux. La moindre goutte de sang est travaillée, même celles qui éclaboussent sur l’objectif de la caméra. Takashi Miike n’oubliera jamais la démesure et le second degré pour nous prendre aux trips. Mais comme nous nous en doutons dans ce genre de film, le scénario est un peu mis de côté et lorsque tout le monde aura venger tout le monde, nous nous rendons compte que la petite fille a complètement oublié son objectif initial en ne faisant nullement allusion à sa mère qui est peut-être encore vivante… Bref, ce Blade Of Immortal cinématographique est une charcuterie dégoulinante jouissive. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    AM11
    AM11

Publiée le 12 novembre 2017
    "Blade of the Immortal" est la 100e réalisation de Takashi Miike... Un chiffre impressionnant pour un réalisateur qui a tout connu et touché à tout ou presque. Son nouveau film n'est pas le plus original avec une histoire de vengeance assez simple que l'on peut transposer à n'importe quel environnement et à toutes les époques. Pour résumer en caricaturant et corroborer ce que je viens de dire, il y a un méchant qui veut devenir le grand chef et qui dans sa quête pour y parvenir tue tous ceux qui se dressent sur son chemin notamment les parents d'une jeune fille qui jure de se venger... La particularité, c'est que la petite Rin s'allie avec Manji, un samouraï devenu immortel qui la prend sous son aile et jure de la protéger. Le scénario est peut-être simplissime et superficiel, mais je n'ai pas vu le temps passer même si les scènes sont toujours les mêmes avec ces combats qui se succèdent à un rythme effréné. Un déroulement proche de celui d'un jeu vidéo avec le héros qui doit affronter multitude d'ennemis qui sont nombreux, parfois très très nombreux... Ces affrontements sont violents et très sanglants avec tous les personnages qui se font planter, éventrer ou découper. Une surenchère de violences qui va crescendo avec des combats excellents et intenses qui sont bien mis en scène et très efficaces. Ce n'est pas le meilleur film de Miike ni le plus marquant, mais c'est un très bon film vraiment divertissant.
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 9 janvier 2018
    Bonjour Film de bon niveau comparé aux productions du même genre. Les acteurs et les seconds rôles sont bons, si l'on excepte ce clin d’œil un peu inutile au manga : cheveux jaunes, costumes fluo... Ce qui me dérange, c'est que l'histoire aurait été tout aussi forte, si chaque personnage principal combattait 20 ennemis, spoiler: au lieu de plusieurs fois 200 ou 300 . Mais l'émotion reste au rendez-vous et le plaisir visuel. Dans l'histoire de vengeance, je me demande pourtant comment la jeune fille a ou aurait oublié le sort réservé à sa maman.
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 4 janvier 2018
    bon film de manga. Beaux combats, bien sanglant, bien sympa. Un divertissement appréciable en VOSTFR par contre.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 mars 2019
    Blade of the Immortal est un film de sabre plutôt sympathique avec de bonnes scènes d'action très bien chorégraphiées. Le scénario, bien que simpliste, se laisse gentiment suivre et la réalisation de Takashi Miike assure le spectacle. Cependant, j'ai trouvé quelques petites longueurs ici et là et l’accumulation de personnages (dont certains semble arriver là par hasard) sont plus un frein qu'avantage pour le film. Pour le reste, si vous êtes fan de films japonnais et de sabre, Blade of the Immortal est fait pour vous.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 10 février 2018
    "Le film évoque l'histoire d'un guerrier samouraï immortel, qui ne peut lever sa malédiction que d'une seule manière : tuer 1000 hommes". Non ! Peut-être est-ce là le résumé du manga (que je ne connais pas), mais ici, nul quête pour lever une malédiction : ce film nous fait vivre l'histoire d'un samouraï devenu immortel qui retrouve un sens à sa vie en protégeant et en aidant une jeune fille qui veut se venger de ceux qui ont tué ses parents. La lame de l'immortel n'a pas un scénario si original que ça, même s'il tient bien la route. Ce qui fait sa force est l'ambiance qui s'en dégage et la qualité des combats - méritant bien une interdiction aux moins de 12 ans, car ils sont violents et fort sanglants. Un vrai film de samouraï.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 9 juin 2017
    Nouveau film, d’un jeune réalisateur qui monte. Je plaisante bien sur, à déjà 56 ans le bougre n’a rien du petit nouveau. Véritable légende au Japon Takashi Miike à déjà 100 films en temps que réalisateur a son compteur. Il vient cette année, présenté l’un de c’est nombreux films réaliser au courant de l’année Blade Of The Immortal, manga à grand succès, édité au Japon entre 1993 et 2012 par Hiroaki Samura. Avec un début tonitruant, et pas des moindres, notre héro immortel doit sauver sa petite sœur des griffes de nombreux sbires. Le tout filmer en noir et blanc durant ces première minutes de combat, ce qui donne un esthétisme magnifique. Après tout n’est pas
    Tayop
    Tayop

Publiée le 3 février 2019
    Retour au film de sabre pour l'infatigable Takashi Miike, après le chef-d'œuvre 13 Assassins, cette adaptation Manga offre de bien belles images figuratives et virevoltantes. Plus sage ces dernières années, l'appétit pourtant toujours vorace pour les projets, il offre ici un vrai spectacle avec sans aucun doute le plus grand nombre de mort par le sabre pour un seul et même homme. 2h20 jubilatoire qui n'excède pas les limites. Plus sérieux que Yakuza Apocalypse, l'intention reste intacte, faire plaisir.
    nicotop06
    nicotop06

Publiée le 19 mai 2017
    Voilà, j'ai eu l'occasion de voir le film au festival de Cannes en présence des acteurs et du réalisateur. Vraiment sympatique la séance ! Cependant et si je devais faire bref, après un début plutôt accrocheur, j'ai fini par trouvé malheureusement le temps long et je me dis que certaines de ces longueurs auraient pu être évitées. Le thème du scénario m'a vaguement rappelé Kill Bill. spoiler: La scène finale s'éternise à mort avec je crois bien une dizaine de minute de massacre d'une centaine de vilains avec les mêmes gestes qui s'enchaînent . J'ai au contraire particulièrement apprécier le style emprunté aux anciens films de samouraïs japonnais (bruitages, batailles en foule, etc...) qui est un bel hommage avec deux trois notes d'humour. Pas culte, mais bon à voir pourquoi pas, encore plus pour les fans du manga (que je ne connais pas pour ma part) afin de juger l'adaptation.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 juillet 2019
    Même si le structure de l'histoire est très simple, on se laisse entraîner par sa construction proche d'un jeu vidéo de combats avec ses affrontements de boss très typés. Hélas, faute de renouvellement et de rebondissements, le film perd en intérêt vers la fin et compense ses faiblesses d'écriture par une surenchère d'action et de violence qui provoque presque un sentiment de saturation. Ceci dit, même si le film est long, on ne s'ennuie pas, mais un peu plus de finesse aurait été appréciable.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Je crois qu'aucun film n'aura réussit l'exploit de concentrer autant de boucheries tout en me poussant au sommeil. Non pas que ce film Netflix ne possède aucun intérêt en termes d'écritures (une fois passé des éléments carrément copiés sur Wolverine: Le combat de l'Immortel) mais il accumule tellement de prétention uniquement destiné à faire durer que j'ai dû lutter pour ne pas m'endormir. Que l'histoire passe la moitié de sa durée à faire du remplissage inutile ne suffisait pas, à force de faire traîner les dialogues en longueur (bon sang mais ces pauses en plein milieu de phrases, il y en a combien ?!) Takashi Miike finit par perdre l'intérêt de son spectateur et par la même occasion, la subversion qu'aurait pu posséder ce récit de vengeance sur fond de maîtrise d'art martial. Toute la charcuterie pourtant formidablement mise-en-scène en devient monotone à force de multiplier les personnages destinés à se faire éventrer (et oubliés). De bons acteurs et une bonne maîtrise technique, tout ça pour ça, de bons outils qui auraient pu êtres mieux investis si Blade of the Immortal ne durait pas une heure de trop.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 mars 2019
    Un film d'un grand classicisme du genre, des combats de haute volées, mais comme je l'est déjà dis très classique.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 janvier 2018
    "Blade of the immortal" est un film de samourai puissant et "kiffant". La photographie est soignée et les scènes de combats réussies. T. Miike nous propose un film cadré et structuré, ce qui lui réussi pas mal. Rien à redire sur ce long métrage qui est probablement l'un des meilleurs films du genre de la décennie.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 novembre 2018
    Le film se penche assez peu sur le fond pour se concentrer sur la forme, les séquences de combat s’enchaînent dans un déferlement de violence toujours plus impressionnant, et un travail de l'image saisissant. Si le film s'était moins affranchi de l'histoire et des personnages, on aurait eu droit a un classique.. Une rhapsodie cinématographique 3.5/5
    crazyferengi
    crazyferengi

Publiée le 21 novembre 2017
    bon ! takeshi miiike c'est soit tout bon soit tout mauvais, mis a part les lenteurs nécessaires a la narration. c'est un très bon film de sabre ou "chambara". donc si vous n'aimez pas les japonais (absents ;)), qui hurlent et se découpent façon sushiS. eh bien passez votre chemin. sinon c'est une réalisation d'une maitrise parfaite. avec les moyens adéquats. par rapport a bien des daubes, vues hélas récemment. donc faites vous plaisir, ils ne font pas semblant.