Notez des films
Mon AlloCiné
    Une femme fantastique
    Note moyenne
    3,6
    20 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Après l’énergique "Gloria", Sebastián Lelio vient de faire ici son entrée dans la cour des grands avec à son bras un film et une femme hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La bonne surprise de l’été.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Esthétique et épurée, la mise en scène nous fait entrer pudiquement dans l’intimité de Marina qui veut juste dire adieu à l’homme de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un sujet délicat, un film tout de délicatesse, porté par une actrice elle-même transgenre dont le corps, épais, fait entendre la voix des anges.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Porté par la musique onirique de Matthew Herbert, le récit échappe au réalisme social. Marina est un corps dans la ville, toujours en mouvement, soumis à rude épreuve. Elle ne renonce pas, elle avance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La sensibilité de la comédienne illumine ce long métrage d’une grande finesse, résolument humaniste, qui baigne parfois dans une atmosphère fantasmagorique.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un beau film, dur, intransigeant et sensuel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Magistralement interprété par l'actrice chilienne transgenre Daniela Vega, "Une femme fantastique" est un drame déchirant sur la transsexualité. Dont certaines scènes bouleversent. Le nouvel Almodovar est chilien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ce superbe mélo de Sebastián Lelio (“Gloria”) révèle l’actrice transgenre Daniela Vega, bouleversante dans le rôle d’une jeune femme confrontée à la mort de son compagnon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Et cette dignité d’un corps, d’une démarche, ses silences, son calme, sont ce qui, avec une bande-son sublime et mystérieuse, font d’Une femme fantastique un film fascinant, qui laisse le spectateur parfois hypnotisé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Ce joli thriller trouble évoque les beaux mystères romantiques de David Lynch et Pedro Almodóvar.

    Première

    par Sylvestre Picard

    "Une femme fantastique" trouve et explore les chemins qui relient les cinémas de David Lynch et Pedro Almodóvar, à partir de leur point commun -leur amour pour une forme de cinéma classique, sirkien, qui carbure à la dynamique entre mélo/film noir.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Au lieu de filmer ce choc de deux mondes comme un banal plaidoyer, Sebastian Lelio signe un subtil portrait de femme luttant pour se relever d'une histoire d'amour brisée par la mort.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Face à la vie qui s'arrête, elle est mouvement, au fil d'une trajectoire émouvante et d'un film audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un regard plein de finesse sur un sujet hautement tabou.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Séverine Danflous

    Le film, pourtant très maîtrisé en matière de mise en scène et servit par la prestation remarquable de Daniela Vega, actrice transgenre au physique sidérant, ne réussit pas vraiment son brusque virage final.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    La croisade solitaire de Marina pour vivre son deuil est pavée de scènes programmatiques d’agression ou d’humiliation plus ou moins inspirées. L’important est ailleurs, dans la douceur avec laquelle le Chilien Sebastián Lelio (" Gloria ") met en scène son héroïne (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Lelio reprend donc les recettes qui ont fait de Gloria le succès que l’on sait, en accentuant cette façon, un peu déplaisante, de faire de son héroïne une cause et de mettre le spectateur de son côté contre tous les autres personnages.

    Libération

    par Marcos Uzal

    C’est comme si Sebastián Lelio, ayant le sentiment d’essuyer les plâtres d’une représentation encore balbutiante (celle des acteurs transgenres), se limitait à la première marche de la reconnaissance sociale et cinématographique : la victimisation.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    La Croix

    par Séverine Danflous

    Le sujet avait tout pour séduire, Daniela Vega est magnifique de justesse, mais le film, pêche par une certaine longueur et une inaptitude à trouver une conclusion adéquate.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top