Une femme fantastique
    812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme fantastique ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 août 2017
    un nouveau portrait de femme et un regard sur la société chilienne. Digne héritier d’Almodóvar, le cinéaste sublime son héroïne.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 juillet 2017
    Le dernier opus de Sebastián LELIO (2017) réalisateur qui nous avait donné à voir le très beau "GLORIA" . Un film très fort sur un sujet difficile , presque tabou . Filmé avec force, détermination sans voyeurisme et avec une grande finesse .
    Servie par une actrice elle aussi fantastique : Daniela VEGA ,
    Barbara C.
    Barbara C.

Publiée le 12 juillet 2017
    Une Femme Fantastique est une belle histoire d’amour, déchirante et douloureuse. C’est aussi une histoire sur la tolérance et la cruauté du monde. Lelio dresse un portrait magnifique d’une femme forte. Lelio aborde le délicat sujet de la transidentité avec brio. Pas une once de clichés dans ce film juste et profondément touchant. On adore, on aime passionnément, à la folie.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 16 juillet 2017
    Je suis allée voir ce film sans rien savoir du sujet, du réalisateur ni de l'actrice. Je l'ai vraiment prise pour une femme jusqu'à ce que l'histoire révèle qu'elle ne l'est pour l'instant qu'en devenir. Beau, bien filmé, belle histoire d'amour, de triste (même si compréhensible) rejet familial. Marina défend son amour et son identité. Elle est magnifique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2017
    Les transsexuelles sont souvent ignorées par la société et par le cinéma. C’est cette mise au ban de la société que va vivre Marina à partir du moment où elle va perdre l’homme de sa vie. Sur ce sujet qui aurait pu facilement virer au pathos, Sebastián Lelio offre un drame magnifique plein de tendresse et de subtilité. Du début à la fin, le spectateur est pris par cette histoire simple poussant son public à toujours aller vers plus de tolérance envers une catégorie de la population injustement rejetée par beaucoup de sociétés alors qu’elle ne demande qu’à être traitée de manière égale. Si ce film est aussi touchant, c’est en partie dû à la qualité de la direction d’acteurs dont fait preuve Sebastián Lelio. Effectivement, les acteurs sont tous totalement justes et crédibles à chaque instant du métrage, à commencer par une Daniela Vega totalement imprégnée de son rôle (il faut dire qu’étant une actrice transsexuelle, le film traite de situations qu’elle a sûrement rencontrées en partie au cours de son existence). Un film sublime, touchant de bout en bout, qui pousse ceux qui ne le ferait pas d’eux-mêmes à aller vers plus de tolérance et plus de compréhension envers les personnages ne correspondant pas aux schémas classiques des civilisations monothéistes : à voir tant d’un point de vue cinématographique que d’un point de vue sociétal.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 juillet 2017
    Sebastian Lelio est un réalisateur obsédé par le rapport à la discrimination, notamment sexuelle. Après son très joli "Gloria", il récidive avec un récit sur un transgenre, apportant en sus la dimension intergénérationnelle. Le film se passe à Santiago du Chili, et chose frappante, le regard de la caméra fait immédiatement penser à Almodovar. Almodovar, non pas tant pour le sujet dans la mesure où le réalisateur espagnol s'attache souvent plus à l'extravagance que le réalisme du scénario, que dans la manière dont les deux cinéastes filment la ville. Lelio parvient à dénicher aux quatre coins de Santiago des fresques, des bars absolument incroyables, des façades d'immeuble, qui dénotent un pays en pleine mutation moderniste, tant dans son architecture, son économie que sa morale. Mais la transexualité n'est pas des plus faciles à accepter, d'autant quand votre ancien conjoint vous a quittée pour un travesti. L'acteur principal tient d'un bout à l'autre du film, une présence faite tout à la fois de profondeur, de légèreté et de beauté. On regrettera les échappées à tendance spirituelle qui peuvent certes être assimilées à des hallucinations visuelles, mais elles n'ont pas grand intérêt dans ce récit sensé dérouler la complexité identitaire d'un transgenre, la discrimination et le rejet sociaux dont il fait l'objet, et plus généralement la difficulté à aimer quand on sort des sentiers battus. La musique, déjà présente dans "Gloria", est très belle, jouant entre le clacissisme et la contemporanéité. En définitive, le caractère ambigu de la temporalité musicale rejoint celui d'un pays, le Chili, prêt à traverser les réformes morales et idéologiques qui s'impose, tout en se repliant derrière des réflexes réactionnaires. "Une femme fantastique" est un beau film, parfois un peu trop consensuel dans sa forme, et qui n'a pas retrouvé les vibrations émotionnelle du précédent "Gloria".
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 5 août 2017
    vieux avec jeune mais pas que ça la famille qui juge à la mort de l'amant âgé ĺe mépris la haine même comment réagir et continuer après cette épreuve
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 12 juillet 2017
    J’ai été touchée par la grâce inouïe de Daniela Vega qui porte le film à des sommets d’émotion par sa seule présence, par son seul regard, fait de douceur et de détermination. Le réalisateur se défend d’avoir voulu faire un film militant (il est lui-même blanc et hétérosexuel et n’a pas de cause personnelle à défendre). En effet, UNE FEMME FANTASTIQUE ne s’inscrit pas dans une actualité particulière. Sebastián Lelio souhaitait avant toute chose parler d’amour, de celui qui reste et sans doute plus généralement de la difficulté d’être soi dans un monde et une société qui ne le permettent pas toujours. Son film est très beau et parfois traversé de fulgurances poétiques tout au service de son sujet comme ce passage magnifique où Marina marche contre un vent violent qui freine sa trajectoire. Elle plie mais ne rompt pas. À l’image de cette femme tendre qu’on tente de mater et qui résiste de toutes ses forces, de toute son intelligence. Puissant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 juillet 2017
    Pour évoquer le transsexualisme, l’auteur de « Gloria » reprend l’idée d’une femme extraordinaire transposée cette fois dans un monde totalement hostile. L’héroïne est la cible de toute une famille que le père a quittée pour cette femme. Sebastián Lelio n’instruit pas à charge le procès des uns ou des autres, mais dans la quête d’identité de Marina c’est un double reproche que lui adresse la société. Terrible d’abord au regard d’une relation quasi incestueuse (20 ans d’écart), cruelle puisqu’on lui refuse le droit à disposer de son corps. La confrontation n’en est que plus violente même si l’acte demeure souvent en deçà d’une expression terriblement cruelle. C’est tout le talent du cinéaste que de concentrer dans son héroïne (excellente Daniela Vega) toutes les tentions maintenues par un scénario qui ne retient que l’essentiel et le conjugue avec une belle dextérité. Au point que l’œuvre est vite aboutie et que le trop-plein devient langoureux, presque pathétique. La femme fantastique se laisse emporter par ses élans.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 21 juillet 2017
    On ne s'y attend pas. Je ne pensais pas pouvoir m'attacher au personnage, mais au delà de l identité, l'amour reste universel.
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 12 juillet 2017
    Le film à voir cette semaine c’est celui du Chilien Sebastian Lelio, une petite pépite cinématographique. Lelio se joue du genre et de l’identité et réussi à nous donner un film militant, engagé. L’actrice trans est formidable et très juste. A voir et revoir
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 2 août 2017
    " Fantastique ! Le film " Une femme fantastique " est une fantastique leçon sur la tolérance, le respect à la différence et le droit des personnes transsexuelles en tant que être humain et citoyen qui fait partie dans une société comme tout le monde ! Ce film est une belle histoire déchirante de Marina, jeune serveuse transcende qui rêve à devenir chanteuse, qui voit son monde s'écrouler après la mort brutale, suite à une rupture d'anévrisme après une malaise, de son compagnon Orlando de 20 ans plus âgé qu'elle ... Marina est confrontée aux regards méprisants des institutions, l'hôpital, mal à l'aise de "cette créature de deux sexes" et la police qui va jusqu'à la soupçonner de meurtre, et aux réactions haineuses de la famille du compagnon défunt, qui la perçoit comme une prostituée vénale, s'intéressant uniquement à son argent. Chassée, elle doit quitter l'appartement, un nid d'amour avec son compagnon décédé. Elle se voit aussi interdite d'aller assister aux obsèques d'Orlando, encore par la famille qui veut à tout prix effacer toute trace dans la vie d'Orlando ! Déterminée à prendre le taureau par les cornes, elle devra alors se battre pour prouver tout le monde combien son amour à Orlando a été sincère et aussi qu'elle est une femme honnête et sincère, pour continuer à vivre dignement, loin de ceux qui voient en elle comme un monstre. Poignant, ce film fantastique qui a une belle touche à l'Almodovar mais le réalisateur Sebastian Lelio a voulu faire un film sobre en donnant une belle image du courage des femmes transcendes qui n'a rien à voir avec celles qui sont extravagantes dans les films de Pedro Almodovar ! L'actrice Daniela Vega est fascinante dans son jeu d'expression corporelle, éblouissante et bouleversante dans le rôle d'une femme transcende, courageuse, qui devra tenir debout face à l'hostilité de la belle-famille après la mort d'un être cher, et qui s'acharne à ne pas se laisser succomber aux émotions dévastatrices malgré la douleur tenace ! Le courage et l'énergie de cette femme me touchent beaucoup et je pense encore à la sublime scène où elle essaie de s'avancer devant les vents forts ... J'ai bien aimé ce film .... Fantastique ! "
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 1 août 2017
    Quand deux êtres s'aiment, peu importe leurs âges, leurs sexes, leurs genres. Ici, un homme d'âge mûr, Orlando, a quitté sa femme et leur fille. Il vit avec Marina. Il vient à mourir et l'environnement se transforme en cauchemar. Que reste-t-il lorsque l'être aimé disparait ? Outre la tristesse du deuil, le lieu de vie, l'animal de compagnie, les projets, tout cela cesse brutalement et "la famille" ressurgit. Un film, qui montre que le statut d'être aimé.e peut être radicalement nié par ceux qui restent. Une normativité s'impose faisant fi du désir du disparu. A la manière de ces parents ayant combattu judiciairement l'arrêt de soins à leur fils plongé dans un coma irréversible, qu'avait décidé son épouse. Marina reste sobre durant tout le film. Il y a sa tristesse et en face le malaise qu'elle inspire aux autres. Un film, qui nous donne à réfléchir l'air de rien...
    Publiée le 12 juillet 2017
    Quelle film incroyable ! L’actrice Marina Vidal est magnifique, c’est une grande actrice, il faudrait qu’elle tourne plus ! Marina Vidal porte le film, le sublime et le rend inoubliable. Une Femme Fantastique est clairement le film de l’été ! Doux, chaud, mystérieux …fantastique.
    Publiée le 26 juillet 2017
    Une femme fantastique est un film d'une justesse et d'une poésie merveilleuse. Tout, jusque dans la bande-son minimale, est esthétique et travaillé, mais naturel. Un vrai plaisir de bout en bout.