Hostiles
    4,1
    6988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 avril 2018
    Ce western reprends les codes du genre en vogue depuis les années 90 : environnement hostile au possible, personnages tourmentés par leur passé, dialogues laconiques, paysages grandioses et généralement une vision non-moraliste de la conquête de l'Ouest.
    On saluera le travail de la photographie, qui magnifie chaque plan, chaque lumière et donne à voir des panoramas sublimes.
    De même, j'ai trouvé les costumes particulièrement travaillés, avec un effet usé, troué, abîmé par endroits, qui donnent beaucoup de réalisme et de vécu aux acteurs qui les portent.
    Le casting du film est royal : évidemment les deux têtes d'affiche que sont Christian Bale, investi dans son rôle de soldat épuisé par la vie, et la veuve incarnée par Rosamund Pike, qui rappelle à la fois le passé du protagoniste et évoque la possibilité d'un autre chemin.
    Le film est enrichit par des seconds rôles de choix et quelques sympathiques caméos :
    Tel le colonel joué par Stephen Lang, l'indienne Q'Orianka Kilcher ("la" Pocahontas, ça ne s'invente pas!), le toujours sympathique rouquin Jesse Plemons (Barry Seal, Strictly Criminal), l'indien Adam Beach (Windtalkers), le chef indien Wes Studi (Hell on Wheels), le vieux propriétaire terrien Scott Wilson (Hershel de The Walking Dead) et le toujours sympathique Peter Mullan (Gunpowder, Quarry).
    Et malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé le film trop long (2h10), trop vide et ennuyeux, qui n'apporte rien de plus, sauf bien sûr rappeler le massacre des indiens par les colons blancs.
    J'ai tiqué sur certains dialogues qui dénotent totalement, comme si le réalisateur essayait d'impressionner le public avec tirades de haute volée, étalant ostentatoirement sa culture.
    Typiquement le genre de scènes où l'esprit d'un cinéphile décroche, et imagine Christian Bale et Rosamund Pike se tourner autour, tout en commençant à fredonnant l'un après l'autre de manière tout à fait naturelle les paroles de Face to Face (1992).
    Allez, on se remate Retour à Cold Mountain (2003), personne n'a fait mieux.
    Publiée le 30 avril 2018
    C'est beau, c'est bien réalisé, c'est bien joué, mais en y regardant bien le scénario est d'une ennuyante banalité, d'un moralisme américain fatiguant, et la fin nous laisse penser que 2h15 pour ça, c'est gâché.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 mars 2018
    Avec Hostiles, Scott Cooper (à qui l'on doit les très bons Les Brasiers de la colère et Strictly Criminal) nous plonge dans un western à la fois sombre et violent mais aussi humain et rédempteur. Emmené par le toujours excellent Christian Bale, Hostiles fait la part belle aux belles images, à l'émotion tout en nous montrant la violence de l'Homme que ce soit du côté indien ou du côté des soldats américains. L'histoire est assez prenante et j'ai trouvé l'évolution du personnage de Christian Bale vraiment bien traitée jusqu'à une magnifique scène finale. Un western d'une bien belle qualité donc qui ravira les amateurs du genre.
    Publiée le 19 mars 2018
    La bande annonce en jette beaucoup plus que le film en lui-même!
    Il s’agit d’une succession de scènes d’embuscades (plutôt bien réalisées) avec des scènes qui tombent clairement dans le melo !!!! Cette divergence entre le côté sois-disant dur du film et le côté gnan-gnan rend le résultat vraiment moyen. Ces personnes sont supposées être des soldats, des guerriers, tout le long du film ils parlent des pires atrocités qu’il auraient commises, et au final on n’a des personnages qui sont en burn-out de leur métier, qui se repentissent, qui s étouffent vers leur prochain et pardonnent. Bref beaucoup trop de melo !!!!
    Fondation
    Fondation

Publiée le 28 mars 2018
    Quand on regarde derrière soit et qu'on fait le bilan des films que l'on garde, ceux qui nous on fait quelque chose, ceux dont on veut se souvenir, on s’aperçoit bien vite que la liste de ces films n'est pas si grande que ça. Et bien je suis ravi de pouvoir en ajouter un à ma liste.
    J'ai pris une claque, une vraie, une belle.
    Ce western s'aligne sans conteste avec les plus grands du genre et supporte haut la main la comparaison avec des "Danse avec les loups" ou "le dernier des Moikans", excusez du peu.
    Je dois bien reconnaitre que je n'attendais pas vraiment ce film et je suis allé le voir par seul plaisir de voir un bon vieux western. J'étais loin du compte.
    A voir absolument, un film sans concurrence au ciné en ce moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 mars 2018
    Le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) est sur le point de quitter l'armée. Vainqueur des Indiens, il a appris à les connaître et à les détester. Une dernière mission lui est confiée à laquelle il répugne : escorter le chef cheyenne Yellow Hawk, vieillissant et malade, depuis le Nouveau-Mexique où il est retenu prisonnier jusque dans ses terres ancestrales dans le Montana où il est autorisé à mourir en paix.
    Commence pour le capitaine Blcoker et pour les hommes qui l'accompagnent un long périple. Ils trouvent bientôt sur leur route Rosalee Quaid (Rosamund Pike) dont le mari et les trois enfants viennent d'être sauvagement tués par un raid comanche.

Le western n'est pas mort et c'est une bonne nouvelle. On avait dit le genre condamné dans les années soixante-dix par les outrances du western spaghetti. Il est rené dans les années quatre vingt-dix en en transcendant les thèmes fondateurs. Longtemps exaltation de l'individualisme et du courage, le western est devenu plus ambigu. Ses héros sont fatigués ; la nature y joue un plus grand rôle ; les Indiens n'y sont pas réduits à de simples caricatures. "The Revenant" en est l'exemple le plus abouti ; mais on peut penser à des œuvres moins connues telles que "La dernière piste" ou "The Homesman".

"Hostiles" est caractéristique de cette triple tendance. Comme Kevin Costner dans "Danse avec les loups", Christian Bale campe un officier saturé de violence. Tourné dans les paysages grandioses du Nouveau-Mexique et du Colorado, "Hostiles" souligne la petitesse de l'homme face à la majesté de la nature. Surtout, c'est sa façon de traiter la question indienne qui est intéressante. Blocker est un héros des guerres indiennes, qui participa au massacre de Wounded Knee et y manifesta une sauvagerie sans égal. Au début du film, sa haine contre les Indiens est tenace. Mais ses sentiments évolueront au contact de Yellow Hawk et de sa famille.

Le propos pourrait paraître simpliste. Pourtant il ne l'est pas. Le mérite en revient en grande partie aux acteurs et à la subtilité de leur jeu. Christian Bale est une star immense. Son interprétation dans "The Machinist" est une des plus incroyables performances que j'aie jamais vue. Rosamund Pike, elle aussi, a tout d'une grande. Elle était sidérante dans "Gone Girl". L'un comme l'autre méritent haut la main l'Oscar du meilleur acteur acteur ou de la meilleure actrice qui consacrerait leur talent.
    Publiée le 18 mars 2018
    Le film prend son temps pour expliquer les origines des Etats Unis,
    la façon dont les indiens ont été dépossédés de leurs territoires,
    et
    toute la violence qui s’ensuit ...

Des meurtres qui, dans les deux camps, n’ont pas forcément de sens.

Les "représentants de l'ordre nouveau"

se reflètent

"dans le miroir des vaincus, indiens et blancs".

Les émotions sont contenues,
    par des personnages durs,
    qui peuvent exploser à tout moment et sont imprévisibles.

Hostiles est une vraie réussite�
    claude94
    claude94

Publiée le 16 mars 2018
    Whaou quel film, tout y est la vie la mort l’amour le pardon le partage l’échange et l’espoir
    Le film dure 2 heures 15 il se déroule à 2 à l’heure et à aucun moment sa lenteur n’est un handicap
    L’histoire rebondit en permanence et je suis resté captivé d’un bout à l’autre
    Les images sont exceptionnelles les paysages grandioses et les acteurs fabuleux
    Hostiles à tout pour devenir un des films de l’histoire du western pour ne pas dire un film de l’histoire du cinéma
    Une leçon sur la relation entre les hommes parce que en filigrane et dans les yeux de Christian Bâle
    C’est l’histoire du film
    Merci
    Publiée le 18 mars 2018
    Un grand Western. Les silences, les paysages, les messages, la brutalité, la tendresse, la nature... peu de choses qui l'écarte de l'excellence...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 mars 2018
    Une fois passées les dix premières minutes totalement excessives, laides et peu crédibles par le choix de la mise en scène, le cinéma peut commencer. En dehors de quelques mouvements de caméra dans l’air du temps actuel, le classicisme est bienvenu pour ce western globalement réussi. Il sera très utile pour les jeunes spectateurs qui vont découvrir ce genre qui, par sa forme et son ambiance, est le plus éducatif qui soit concernant les affrontements entre les hommes. Il doit beaucoup à l’expérience de Stuart Cooper qui a su ressentir l’humanité des chefs d’œuvre de John Ford. Cela se sent sur les moments de silence, le final est clairement inspiré de celui du ‘’convoi des braves’’. Les extérieurs sont exceptionnels, ils permettent de se sortir du huit clos ambulant imposé par le scénario. Hors le début, le réalisme est réussi, il ne tombe pas dans le travers du western spaghetti et s’attenue avec le temps, ainsi la scène du viol ne sera que suggérée. Celui du final sera bienvenu : ‘’Quelque chose me dit madame que vous ne tirerez pas’’, c’était mal connaître son passé, un des coupables était au bout du fusil. Christian Bale apporte la personnalité du héros, élément essentiel d'un bon western.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Un western sublime qui souligne à merveille la duplicité du genre : de somptueux paysages face à la violence humaine. Christian Bale est égal à lui-même, excellent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 avril 2018
    Le genre Western revient à la mode cette année 2018 et le film "Hostiles" est de bonne qualité dans sa globalité !! Réalisé par le cinéaste mais aussi scénariste Scott Cooper dont c'est le premier long métrage que je vois et dont il me tarde de voir la suite, j'ai lu je ne sais ou c'était le meilleur Western depuis "Impitoyable" de Clint Eastwood, "Hostiles" nous offre plusieurs thématiques , réflexions sur l'époque ou la cavalerie Américaine n'était pas très copain avec certaines tribus Indiennes et pourtant des gens qui s'aiment pas , pour une mission, doivent se côtoyer pour escorter une famille Indienne au Montana sur ordre de la hiérarchie. En route, le chef de la patrouille aide une récente veuve dont la famille est tuée par des Comanches et l'emmène dans son deuil sur leurs routes. Je raconte pas la suite mais beaucoup de valeurs humaines sont montrés ici comme le fait de tuer et le ressentie, la haine a mettre de cotés, perdre avec douleur un camarade, aider son ennemi, on est pris par l'estomac. Ce long métrage a un petit défaut pour ma part, c'est sa lenteur. La mise en scène de Scott Cooper arrive a capter les émotions des personnages aux spectateurs. Les décors des coins d'Amérique sont très beaux, surtout le Montana . Christian Bale confirme que c'est un grand acteur entouré par de bons comédiens comme Rosamund Pike ou le trop rare Wes Stud abonné aux roles d'Indiens. A découvrir.
    Publiée le 18 mars 2018
    Un film magnifique à tout point de vue : son scénario, sa photo, sa bande son, la justesse des personnages et le jeu des acteurs ... On ne tombe jamais dans le cliché cowboy contre indien. Emotions et suspens au rendez vous. Grande fan de westerns, je dis Bravo ! Ne ratez pas ce film !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 mars 2018
    Bon, et souvent beau, western du type grands espaces sauvages, avec la rudesse des moeurs d'une conquête de l'Ouest pleine de violence. Le bon jeu des acteurs est quelque peu contrarié par un scénario qui vient nous parler de psychologie intime et de morale béate sur le pardon et la rédemption... Le résultat final est quand même globalement positif et les amateurs du genre seront aux anges.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 15 avril 2018
    Sursauter, éprouver sur mon siège différentes émotions voilà qui me donne à penser que ce film est un grand film de cinéma parfois je me surprenais à regarder dans les moindres recoins du large écran les paysages dans leur ensemble. Une force de l'image tout comme celle du regard de Joe ( Christian Bale ), le réalisateur prend le temps de nous montrer la transformation du personnage principal, comme il prend le temps de nous embarquer dans le long voyage entre le new mexique et le montana. On est content pour les personnages qu'ils puissent passer une nuit tranquille dans l'unique petite ville qu'ils rencontrent. C'est bon d'avoir peur pour les protagonistes... Courrez voir ce western