Hostiles
    4,1
    6988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

f V.
    f V.

Publiée le 8 avril 2018
    Il y a la longtemps que je n’avais pas vu un bon vieux western
    Super acteur et scénario
    Par contre j’ai trouvé à la fin les scènes de tuerie répétitives
    Comment faisait-on avant pour faire passer autant d’émotion alors que des fois les gars mourraient sans même une trace de sang sur leurs vestons
    Est-ce qu’on est pas un peu trop immunisé à la violence ?
    Où nous mène cette surenchère
    Publiée le 23 mars 2018
    Ce film est un navet ! Je suis juste sidéré par les critiques dithyrambiques dont il bénéficie ! Pour ma part, je crois n'avoir jamais vu au cinéma un film aussi mauvais et ennuyeux, et ce du début à la fin ! Rien à sauver ! Certes, la scène d'ouverture, bien que caricaturale, frappe sans doute le spectateur par sa violence crue, mais elle n'est que l'entrée en matière racoleuse d'un film totalement vide et ridicule. Le scénario est indigent, la direction d'acteurs est absolument calamiteuse, et l'idéologie véhiculée (i.e. : il n'y a pas de "bon" et de "méchant" ; chacun est capable du pire ; la vérité est dans le pardon et la réconciliation) aurait pu n'être, après tout, que le n-ième sermon hollywoodien, si les moyens utilisés (à savoir, des dialogues et un jeu d'acteur dignes des Feux de l'amour) n'étaient pas aussi mielleusement lyriques et emphatiques. Peut-être faut-il néanmoins saluer le pouvoir comique du film, car à vrai dire j'ai souvent eu envie de rire ! Mais c'était hélas un rire étouffé, et quelque peu gêné, car Christian Bale est un acteur talentueux que j'ai pu apprécier dans certains films (notamment dans The Machinist).
    Publiée le 16 mars 2018
    Ce film est surprenant loin de l'image que l'on se fait des westerns. C'est une bonne leçon d'humanité et on ne peut pas rester de marbre selon les passages.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 avril 2018
    Grosse déception... Si le départ est sur des chapeaux de roues, la suite est moins prenante, notamment à la moitié du film où, la vengeance assouvie fait que le reste n'a plus grand intérêt. Curieux d'avoir choisit ce rythme de narration qui plombe le film alors qu'on aurait souhaiter se développer la relation entre Bale et Pike. Tant pis, j'attendais un nouveau western, moderne est fort mais il n'en ressort qu'un film plutôt très moyen.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 juin 2018
    Un Western qu’on pourrait presque qualifié psychologique tant l’action est lente, les dialogues mous. Mais contrairement à S. Leone qui savait captiver le spectateur par ses acteurs et le déroulement méga dosé de l’intrigue ici tout devient lassitude et ennui ....
    Publiée le 29 mars 2018
    Un pur chef d'oeuvre ! Un oeuvre contemporaine qui allie passé et actualité au sujet de la différence et la rédemption. Les acteurs sont sublimes, la photographie est sublime, la musique est sublime. Bref, tous ces ingrédients nous offrent une experience sublime et très forte sentimentalement parlant. Bref je recommande ce film pour tous, qui, pour moi, deviendra un classique !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 août 2021
    Il est parfaitement normal que tous les spectateurs d'un film n'aient pas le même ressenti à sa vision, Il est également normal que quand un film est jugé sublime, l'on fasse fi de ses quelques défauts. Le souci ici c'est que des défaut il y en a à la pelle et que certains refusent de les voir. Voyons ça en détail, déjà la réalisation est lente et encombrée par des dialogues interminables qui n'ajoutent pas toujours quelque chose à l'intrigue, pire quand l'action devient compliquée, la réalisation ne suit pas, ainsi la scène avec les trappeurs est confuse à souhait, et ne parlons pas de la scène finale où il ne manque que les violons (en fait si, ils sont là !). Les acteurs maintenant, si Rosamund Pike s'en sort de justesse, Christian Bale nous fait dans le monolithique. Ensuite les invraisemblances, il y a les petites comme au début ce fermier qui ne trouve rien de mieux à faire que de se mettre à découvert devant les assaillants pour tirer, et puis les énormes, les prises de conscience de Pike et de Bale paraissent artificielles tellement elles sont rapides et improbables. Il faut dire que la psychologie des personnages est rudimentaire. C'est un film à message, un film ambitieux, faut-rappeler qu'un film à message ne sert à rien, sinon à convaincre les convaincus, les intentions étaient louables, mais on ne juge pas un film sur ses intentions mais sur sa vision finale. Alors que sauver ? Je me le demande !
    eljab
    eljab

Publiée le 18 mars 2018
    Je n'avais pas entendu parler de ce film avant de regarder les horaires de mon cinéma habituel pour ce dimanche. Et là je vois un western, plutôt bien noté, avec un thème qui m'interpelle, c'est parti.
    Et bien j'aime ce genre de cinéma, ces personnages taiseux ou les émotions et le sentiments s'expriment par des gestes, des regards et pas par des discours mielleux dégueulant de bons sentiments. Le simple fait de voir ces rudes gaillards, massacreurs et étripeurs en série, ôter leur chapeau et se tenir tout pataud devant une femme au chagrin incommensurable m'émeut plus que des longs dialogues sirupeux. spoiler: La scène du contact physique entre Bale et Pike est aussi particulièrement touchante
    . Certes c'est parfois un peu trop au niveau émotion mais c'est le jeu de montrer ces soldats détruits par la haine et par tout ce qu'ils ont vu et commis arrivés à leur point de rupture. Ce film me semble être un des premiers qui traite du syndrome post traumatique lié à la conquête de l'Ouest. On ne peut ignorer la volonté d'assumer le passé, l'histoire américaine et son côté plus que sombre. Dans ce sens, le monologue du sergent Metz qui énonce que " spoiler: ce qui a été fait aux indiens ne peut être pardonné
    "
    C'est donc un road trip violent et sombre, dans des paysages somptueux, mais aussi paradoxalement profondément humain.
    Bref, ce film mérite bien le titre de western crépusculaire, qui sans happy end laisse néanmoins un message d'espoir.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 18 avril 2018
    Le caractère pataud d'Hostiles ne se fait pas attendre, importunant dès l'ouverture où père, enfants et bébé se font descendre un par un après une trop courte présentation en guise d'avertissement à son public comme quoi le voyage sera déroutant et chagrineux. Des effets similaires se reproduiront plus tard comme lorsque Rosamund Pike videra son chargeur sur un Comanche déjà abattu et continuera à appuyer sur la gâchette. Si la réalisation assez classique fait plaisir, Scott Cooper y va avec des gros sabots, manquant de finesse dans tout ce qu'il entreprend et restant trop démonstratif. Inutile de se rabattre sur l'écriture, garnie de dialogues péniblement pompeux à base de lamentations assommantes et de monologues à n'en plus finir. Hostiles, malgré ce qu'il essaie de faire croire, n'a pas plus à raconter que n'importe quel autre film traitant des oppositions entre les peaux-rouges et les tuniques bleues, s'achevant sur une leçon lourdement prévisible et paraissant timide par rapport à ses promesses de périple enragé. Demeurent de bons points dont les très bonnes prestations de Bale et Pike et un travail convaincant sur l'image mais Hostiles ne creuse pas suffisamment son sujet pour l'étendre sur 2h15.
    Jeannot L.
    Jeannot L.

Publiée le 16 mars 2018
    Je suis un amateur de westerns et c’est un des meilleurs que j’ai vu. Grande performance d’acteurs notamment de Christian Bale. Très belle réalisation qui fait penser parfois à Terrence Malick ou Scorsese. Quelqu’un a applaudi dans la salle à la fin du film et c’était justifié. Deux conditions pour apprécier ce film : aimer les westerns et...le cinéma !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 mars 2018
    Le genre Western est devenir un genre trop rare à mon gout au cinéma. Mais je reconnais que chaque nouveau film est limite une nouvelle pépite à ce genre (Sheriff Jackson, Salvation, 8 salopards,..) Le plan est magnifique en ambiance, prestation, décor, musique. Un film à ne pas rater !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 27 mars 2018
    3/4 d’heure ont suffi pour me rendre…

L’art, le mythe ! du Western… Qu’est-ce au juste ? Comment fait-on un bon western ?

Peter Bogdanovich a un jour déclaré que le western était mort après “L’homme qui a tué Liberty Valence“(62).

Au regard de la plus pure tradition, il n’a pas tort. John Ford signera bien en 1964 “Les cheyennes� mais c’est un western déculpabilisateur, donc à part.

Howard Hawks réalisera un remake de son propre “Rio Bravo� en 1966 avec “El Dorado� ou encore John Sturgess en 1972 tentera encore d’y croire avec “Joe Kidd� mais le genre est fané, avant d’être achevé par l’emprise Spaghetti.

Clint avait signé un chant du signe, crépusculaire à souhait, avec “Impitoyable� : une belle réussite et un hommage empoisonné.

“Silverado� (Lawrence Kasdan, 85) également fut une heureuse surprise, reprenant les codes et s’en moquant, un apport humoristique réjouissant tout en respectant le genre.

Ici, nenni ! Malheur de moi, j’ai craint dès la première scène; je sens ces choses : toutes
    ces années de cinéphilie m’ont forgé, non seulement le goût mais aussi l’instinct. “Ah si je pouvais me tromper plus souvent!�

Un fermier se fait buter 3 enfants par des Comanches, la mère en réchappe avec son bébé sanglant dans les bras, après avoir bien pris soin d’observer le meurtre.
    Séquence suivante: ce sont des soldats qui attrapent et martyrisent des indiens, pour les ramener au Fort-prison.
    1 partout.

Et le film égrène ensuite les poncifs (certains je crois chapardés à La la Land) et les scènes convenues. Nulle profondeur, point d’émotion, un ennui s’instille, favorisé par une lenteur prétentieuse “JeFaisDuCinéma�…

Bien servie en ce sens par les deux comédiens principaux : Christian Bale, chacun de ses regards dit qu’il EST acteur, et Rosamund Pyke dont l’interprétation a la légèreté d’une enclume !

N’y tenant plus, j’ai abdiqué et retournerai au Western le plus tôt possible…
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 16 avril 2018
    J'ai trouvé ça très convenu, pleins de bons sentiments américain, facile... Très cliché...
    Déjà vu...
    Bref, je suis déçu... Je ne prendrais pas le dvd...
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 8 avril 2018
    Un Western très réussi ! La réalisation, certes lente mais pas perturbante, est extrêmement bien soignée, avec des visuels à couper le souffle. Le casting ne démérite pas non plus, avec un Christian Bale encore une fois très bon dans son rôle. Néanmoins, Rosamund Pike déçoit par moment, en étant à la limite du sur-jeu durant certaines scènes d'émotion. De plus, le film représente vraiment bien ce que devait être l'ambiance durant cette époque : pas de pitié pour personne, on tire pour tuer.
    Un très bon western comme on n'en fait plus de nos jours.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 17 mars 2018
    Une belle photo et reconstitution de l'époque. C.Bale et R. Pike jouent parfaitement leur rôle et le message sur le cycle infernal de la vengeance apporte un angle intéressant. Pourtant, les incohérences successives du scénario gâchent au final ce bon constat de départ.