Hostiles
    4,1
    6988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 avril 2018
    "Hostiles" est un sacré morceau de cinéma. Sur la forme, c'est un western classique, parfaitement mis en scène, bénéficiant de somptueux paysages et d'une bande originale inspirée. Sur le fond, c'est un choc. Les thèmes abordés restent communs (violence, guerre, rédemption, etc.) mais traités avec une telle justesse et une telle force émotionnelle qu'ils en deviennent bouleversants. Chaque personnage a son importance et s'intègre parfaitement au récit. Les acteurs sont intenses, Christian Bale en tête (son meilleur rôle c'est dire). Je suis sorti groggy de la séance, ce qui ne m'arrive pas si souvent.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 mars 2018
    Par son propos et dans sa cinématographie, ce film est plus qu’un western : il atteint la métaphysique. Le propos est aussi politique : quand va t’on rendre leurs terres aux amérindiens ? Un grand bravo au réalisateur et aux acteurs.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 mars 2018
    Un western aux qualités esthétiques et dramatiques indéniables qui souffre tout de même de longueurs. Malgré un excellent jeu des différents acteurs, le cheminement psychologique des personnages notamment celui du capitaine Blocker parait assez "simpliste" et difficilement compréhensible dans un délai aussi court. Au final, "Hostiles" est un western profond, humaniste, mais souffrant tout de même de quelques défauts pour mériter d'être hissé au panthéon du 7ème art.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 23 mars 2018
    Etats-Unis, 1892, l’ancien héros de guerre Jospeh Blocker est contraint d’escorter le chef Cheyenne Yellow Hawk et les siens sur leurs anciennes terres tribales. Peu après, ils rencontrent Rosalee Quaid, seule survivante du massacre de sa famille par les Comanches. Le convoi s’engage alors dans une périlleuse aventure qui va le conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana. La solidarité sera de mise pour faire face à l’hostilité que ces hommes et ces femmes rencontreront.
    Scott Cooper, réalisateur de Crazy Heart (2009), Les Brasiers De La Colère (2013) et de Black Mass (2015), s’attaque au western pour son quatrième long-métrage. Il façonne ici de manière singulière une histoire aux problèmes universels. Conscient des mauvais traitements infligés aux Amérindiens, le récit est un reflet sur les questions raciales et culturelles que peut subir actuellement l’Amérique. Le film met en lumière les injustices dont les Amérindiens ont été victimes. Exit les clichés traditionnellement associés au western, Cooper revisite le genre et magnifie l’Ouest Américain avec ses plans larges sur des décors somptueux, d’une beauté brute et au caractère évocateur.
    Christian Bale retrouve le réalisateur après les Brasiers De La Colère pour une deuxième collaboration. Un rôle dans lequel il excelle, son jeu est tout simplement magistral. Ce militaire meurtri par plusieurs années de guerre se voit assigné d’une mission qui va à l’encontre de ses valeurs. Il acceptera finalement l’offre au prix d’un voyage qui réveillera ses plus vieux démons. Entouré d’un casting de luxe (Rosamund Pike, toujours excellente en femme de caractère) et d’une pléiade d’acteurs de renom, Christian Bale passe de la haine au salut dans cette Amérique crépusculaire.
    Le film s’intéresse énormément à la psychologie humaine où chacun des personnages a subi des événements traumatisants au cours de sa vie, chacun a été ravagé et changé à jamais. Leur périple va bousculer chacun des personnages, des moments de doutes vont s’installer et vont les amener à se reconsidérer eux mêmes. L’intensité de la réflexion et des échanges en font une œuvre forte, percutante et digne des plus grands films.
    Le film joue également beaucoup sur la contemplation, les regards et le silence, comme si l’ensemble formait une fatalité. La réalisation est impeccable, la bande originale de Max Richter accompagne parfaitement les instants de questionnement et de remord des personnages. Les messages délivrés au cours du périple ont une grande force de réconciliation et touchent tout autant les personnages du film que le spectateur lui-même.
    Hostiles est d’une profonde humanité même s’il passe par la violence, la cruauté ou le sacrifice. Les protagonistes en ressortent tous grandis par cette expérience.
    Le film de Scott Cooper est une fresque remarquable et humaniste où la rédemption et le salut sont les fils conducteurs. Un western poignant à ranger parmi les classiques du genre.
    Alex
    Alex

Publiée le 21 mars 2018
    Scott Cooper signe un western loin des clichés, pas de grandes fusillades ou de punchlines. Christian Bale et Rosamund Pike sont magistraux, et la photo est sublime. Un bijoux.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 avril 2018
    le thème est très intéressant mais malheureusement pas bien exploité, le film ne peut s'empêcher de simplifier (psychologiquement) les personnages et d'héroïser le personnage principal (ce plan sur Christian Bale après que spoiler: le capitaine égorge le propriétaire terrien
    par exemple, qui contredit l'évolution du personnage (et le propos du film), cette manière d'héroiser le personnage à cet instant, encore une fois le gentil c'est celui qui tue le méchant pour sauver les faibles). Pour le côté psychologiquement faible du film : difficile de croire au revirement du tout au tout du capitaine et de la veuve, par exemple. Le film devient donc un simple divertissement, ce côté-là est réussi par contre (je n'y ai pas trouvé de longueur contrairement aux critiques négatives), donc en mettant de côté l'espoir d'un film de réflexion, le film est bon.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2018
    Scott Cooper réalise finalement que des excellents films, ici, on frise la perfection (comme quoi les moyens ne sont pas nécessaires). La première scène, glaçante, donne le ton ! Un pur drame sans besoin de phrases et dialogues à rallonge, enfin des situations vraisemblables, sans cascades.
    Un film qui prend son temps, très psychologique, un rouleau compresseur tout le long, qui happe aussi bien les personnage que l'histoire. A recommander ! 4.5/5 !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 24 mars 2018
    Les qualités esthétiques et dramatiques sont indéniables. Quelques scènes sont même d’une intensité troublante avec un Christian Bale en trans. Le gros écueil du film c’est sa lenteur et sa monotonie. Certes, avec les splendides décors naturels elles contribuent à l’ambiance mais elles rendent aussi difficile l’accroche. On sent bien les 2h passer.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 29 mars 2018
    Un beau western "classique" qui nous montre la complexité des relations, indiens de souche et américains d'origine européenne.
    Qui est chez lui???
    Christian Bale porte cette noblesse de l'âme...
    Les images sont superbes et les personnages presque trop beaux !!!
    Cette recherche d'esthétisme est contre-balancée par la violence de certaines séquences.
    Ce réalisateur a déjà fait mouche, avec Les brasiers de la colère; un retour en grâce du western ?
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 29 mars 2018
    Bouleversant de beauté et de cruauté. Une splendeur terriblement actuel. Scott Cooper, mais en scène la souffrance du passé et du présent avec une telle virtuosité que cela semble imparable de rester à quai. Voilà un western qui résonne fort sur les États-Unis d'aujourd'hui. La violence ne date pas d'aujourd'hui loin de là. Mais cette violence n'a pas forcément changé, malgré le temps qui passe. Rares sont les chemins, où la vie et la mort se partagent ainsi. Hostiles est à ce jour surement l'un des plus grands rôles de Christian Bale, lui qui possède déjà une filmographie incroyable débutant chez Steven Spielberg, puis Jane Campion, Todd Haynes, Christopher Nolan, Terrence Malick, Werner Herzog, Michael Mann, Zhang Yimou, Ridley Scott, on le retrouvera dans le prochain film d'Adam McKay grimer en Dick Cheney. Car à travers tous ces rôles Bale a cette capacité comme Matthew McConaughey, celui de pouvoir en fonction du rôle changer d'apparences et disparaître derrière le personnage. Scott Cooper le sublime dans ce western mélancolique il semble à tout point imparable de ne pas tomber fou amoureux de ce capitaine en fin de carrière. Un bout d'humanité accompagne cette dernière escapade vers les territoires sacrés des classiques instantanées. La suite sur Boulevrdducinema.com
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 avril 2018
    Sans aucun doute un chef d'oeuvre cinématographique tant tout y est réussi : musique, paysages, acteurs, lenteur, espaces, scénario, lumière... Un très grand moment qui pose les bonnes questions sur la violence, la guerre, la différence, le respect. Un film qui renouvelle complètement le genre du western. Cristian Bale et Rosamund Pike sont exceptionnels.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 21 avril 2018
    Enfin un western puissant et majestueux dans la lignée de Danse avec les Loups de Kevin Costner . Le scénario est assez convenu avec ce capitaine qui doit escorter un chef cheyenne malade avec sa famille jusqu'à sa terre natale au Montana . Durant tout le périple les paysages magnifiques et sauvages défilent sous nos yeux mais la violence peut surgir a tout moment dans le groupe lui -même et surtout avec la présence inquiétante de Comanches renégats ou de trappeurs sans scrupules . L'intérêt du film se situe également dans l'étude des différents personnages , anciens ennemis qui devront s'allier pour survivre à cette mission dangereuse . Christian Bale est fascinant dans son rôle de capitaine tourmenté par son passé de tueurs d'indiens et qui finira par se racheter...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 avril 2018
    Acteur devenu réalisateur (Crazy heart, Les brasiers de la colère, Strictly criminal), Scott Cooper se frotte pour la première fois à un genre cinématographique très établi, celui du western. Hostiles déjoue les attentes en déployant un convoi au long cours où le classique thème de la vengeance n’est pas l’élément moteur. Dans son quatrième long-métrage, Cooper privilégie un ton apaisé assez déconcertant face à des westerns récents tels que Brimstone (2016, Martin Koolhoven) ou encore Django unchained (2012) et Les huit salopards (2015) de Quentin Tarantino. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 25 mars 2018
    Film très ennuyeux lent trop long dialogues insipides je me suis assoupie souvent attendant 1 action qui ne venait jamais
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 21 mars 2018
    Hostiles est un mot d'excuse...trop long, trop évident est complètement nécessaire. Il est tellement désolé qu'après deux heures on est près de le pardonner est de le demander de rentrer chez lui.

Mais si l'histoire manque un peu de direction, au moins il y a Christian Bâle, Jesse Plemons, Ben Foster, Timothée Chalamet, Wes Stud avec qui one peut passer le temps. La cinématographie est souvent inspirée et le film accompagne très bien Unforgiven mais enfin compte, il avait besoin de plus d'attention pour faire le film epic que les excuses aux Amérindiens méritent.