Hostiles
    4,1
    7005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

Publiée le 1 mai 2018
    Histoire d'amour classique, seul les héros survivent, histoire sans rebondissement et plat. Je ne conseil pas le film, en plus de cela il dure 2h!
    Publiée le 30 avril 2018
    C'est beau, c'est bien réalisé, c'est bien joué, mais en y regardant bien le scénario est d'une ennuyante banalité, d'un moralisme américain fatiguant, et la fin nous laisse penser que 2h15 pour ça, c'est gâché.
    Publiée le 30 avril 2018
    Excellents acteurs sans exception... Christian Bale et Rosamund Pike forme un duo à la connection électrique. Petit bémole concernant l'échange de feu final, un revolver contient que six cartouches, tout le monde le sais pourtant le colt du capitain en contiendrait dix, très peu crédible, ils auraient au moins pu faire l'effort de lui faire ramasser un revolver pour les quatre coup de feu suivant mais bon... Très bel happy end imprévu.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 31 août 2018
    Un des meilleurs Western jamais fait.

Je ne dit pas que c'est le meilleur, seulement que ce film contient énormément de qualités faisant de lui une œuvre exceptionnel.

Tout d'abord, grand fan de Christian Bale j'ai été encore époustouflé par sa performance. Les autres acteurs comme Rosamund Pike font un très bon travail.

La réalisation est très propres avec notamment de magnifiques images dans les 30 dernières minutes. Ces 30 dernières minutes qui sont d'ailleurs empli d'émotion. Ce film est très intéressant pour les questions qu'il soulève , en effet, le pardon ou encore le changement sont les gros sujets du film.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 avril 2018
    De violence en violence, le parcours de Scott Cooper est une odyssée de souffrances dont les personnages subissent tout le poids de la culpabilité. Après « Crazy Heart », « Les Brasiers de la Colère » et Strictly Criminal », le réalisateur signe, pour l’heure, sa plus belle prestation en matière d’étude morale, en plus d’ajouter un western aux côtés des plus grands. C’est ce qui définit toute la mythologie Américaine, que ce soit au cinéma ou non. C’est pourquoi on explore une question qui tambourine les esprits, à la suite de génocides, à savoir celle de la cohabitation. La guerre a forgé des habitudes, des conditions de vie et une raison d’être à chacun, dès lors que cette personne respire encore. Ce qui passionne alors autant, c’est cette partition fataliste de l’Homme et sa motivation pour la survie. Certains s’en détourne en fermant les yeux, d’autres de parvienne pas à les ouvrir vers un avenir meilleur.

La structure du récit est très importante dans la démarche vers la rédemption qu’il tente de véhiculer. Nous partons d’un groupe de tuniques bleus, qui ont pour mission d’escorter leur dernier adversaire en territoire sacrée. Echo à la quête du Saint Graal ou pèlerinage vers Jérusalem, les comparaisons sont nombreuses et permettent de mettre en évidence un tournant dans la culture Américaine. La mort en fait partie, ou plus précisément le meurtre. Le jeu de mouvement est très significatif pour les survivants d’un périple non sans danger. Toujours crus et sans remord, l’impact des balles fait frissonner et interpelle notre sensibilité envers des personnages qui le sont également.

Le Capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) a connu toutes sortes d’affrontements contre les Amérindiens. La sauvagerie s’en dégage, sans pitié, ni pardon. L’œuvre travaille alors sur cette transition nécessaire lorsqu’il devra faire route aux côtés du chef de guerre Cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi) et sa famille. Chacun appréhende ses souvenirs comme une souffrance, mais la retraite vient les retirer à leur responsabilité ou leur métier. Le voyage qu’ils entreprennent alors n’est qu’un parcours dans le passé. Ils traversent les terres arrosées du sang de leurs camarades respectifs et c’est au tour de la sagesse d’annoncer sa couleur. Ensemble, il y a une issue vers le pardon, une issue qui les conduit en dehors de cette folie qui les a contraints à la brutalité.

Rosalie Quaid (Rosamund Pike) et sa vive expérience de la violence font qu’elle dresse le portrait d’une victime. Mais il n’y a pas que cela dans ce monde qui nuance toutes les personnalités. Le prédateur peut basculer au rang de proie et inversement. Le cycle du carnage sévie ces terres qui isole l’Homme de la civilisation occidentale. Sa foi est mise à l’épreuve et lorsque la mort vient ôter la vie de quelqu’un, il n’y a que larmes et poussières qui se partagent. Chacun porte les souffrances de son compagnon de route et l’image que donne le groupe s’apparente davantage à une famille de substitution. Bien que les divergences de cultures les séparent, on trouve bien des points communs dans l’honneur et la sincérité, chose que l’on découvre avec une grande empathie auprès du mixage héros et anti-héros.

Ainsi, « Hostiles » renvoie au profond « Impitoyable » de Clint Eastwood, avec une décharge plus guerrière et sans concession, quand il le faut. On explore une profonde cicatrice dans la culture Américaine, dans laquelle on se permet d’harmoniser l’Homme et son mal être sur Terre. Le destin les rassemble à une cause qui ne leur est pas toujours destiné. Le choix, chacun le possède. Malheureusement, tout le monde ne possède pas la sagesse requise, ni le courage nécessaire pour tirer droit au but. Le passé n’est plus une nostalgie que l’on exploite pour le pur divertissement, bien que certaines séquences soulignent durement le propos. Le récit est contemporain et il surclasse de loin la plupart des œuvres qui ont échoué dans le style intimiste et lyrique.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 29 avril 2018
    Un petit bijou très riche et intense en émotions. C'est un périple dans les états-Unis pour reconduire un chef indien et ses proches jusque dans leurs terres. Bien entendu, cela ne se passe pas comme prévu et ils vont devoir faire fasse à des rencontres imprévues. Vu l'époque (fin du 19è), chacun fait sa loi et cela se règle toujours par la violence des armes. Mais ici le film ne cherche pas vraiment l'action et le sensationnel mais se focalise sur les bons et les mauvais sentiments : la haine, la vengeance, la douleur, l'amour, l'amitié, la compassion et le pardon. Beaucoup de valeurs très bien transmises tout au fil du film avec un acteur central magistral joué par Christian Bale dans le rôle du capitaine J. Blocker.
    Un rythme plutôt lent qui convient parfaitement pour nous laisser le temps de nous imprégner des valeurs transmises par le film au travers des acteurs et des dialogues.
    Yvette F.
    Yvette F.

Publiée le 29 avril 2018
    Film très américain, beaux paysages , belles superpositions d'images, belle musique
    Beaucoup trop de violences de tous types, les guerres n'ont rien de "beau" mais tout de dramatique !!!
    Ce film est une romance "westernisée"
    Les acteurs jouent au mieux la terreur ... un peu long.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Publiée le 27 avril 2018
    Un grand western qui sait prendre son temps, avec un casting 5 étoiles dont un très grand Christian Bale, acteur caméléon s'il en est. Il est à noter la présence au générique de la trop rare Q'Orianka Kilcher, l'extraordinaire Pocahontas du Nouveau monde de Terrence Mallick. Des paysages grandioses, un rythme lent -- parfois contemplatif -- mais jamais ennuyeux, une lumière superbe, tout concoure à nous happer et y parvient sans peine. Et quand la salle se rallume, on a le sentiment de mieux comprendre cette mentalité typiquement américaine qui les fera mettre à feu et à sang la planète toute entière quand on s'attaque à l'un de ses buildings et qui, en même temps, pour conserver ses armes individuelles, tolère en deux ans sur son territoire autant de morts violentes que pendant toute la guerre du Viet-Nam. La colonisation du territoire nord-américain (avec son cortèges de tueries en tout genre), n'a pris fin, au fond, qu'il y a à peine un siècle... Les traumatismes d'une guerre n'épargnent personne, qu'ils soient vainqueurs ou vaincus. Peu de films l'ont aussi bien montré.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 avril 2018
    Acteur devenu réalisateur (Crazy heart, Les brasiers de la colère, Strictly criminal), Scott Cooper se frotte pour la première fois à un genre cinématographique très établi, celui du western. Hostiles déjoue les attentes en déployant un convoi au long cours où le classique thème de la vengeance n’est pas l’élément moteur. Dans son quatrième long-métrage, Cooper privilégie un ton apaisé assez déconcertant face à des westerns récents tels que Brimstone (2016, Martin Koolhoven) ou encore Django unchained (2012) et Les huit salopards (2015) de Quentin Tarantino. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 27 avril 2018
    Très beau film, remarquablement bien porté par l'énorme performance de Christian Bale. Les autres acteurs jouent aussi magnifiquement bien, en particulier Wes Study et Rosamund Pike. Les paysages sont magnifiques, et le rythme lent du film n'est pas dérangeant en soi, car il est presque nécessaire pour créer cette ambiance très particulière entre ces personnages traumatisés, marqués à jamais par leur passé violent.
    Publiée le 27 avril 2018
    Film magnifique, à voir absolument. Le choix du western n'est qu'un prétexte à une réflexion profonde sur la vie, la mort, l'amour, la vengeance, la repentance, le remord, le pardon et l'espoir . Lorsque je suis sorti de la séance j'étais aussi bien qu'à la sortie d'une conférence philosophique, j'avais l'impression d'avoir compris plein de choses essentielles...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 avril 2018
    Un western très sombre et crépusculaire. Le thème de la mort y est omniprésent. Christian Bale tient un rôle tout en sobriété, secondé par d'excellents seconds rôles. On peut retenir du film que l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit, et que le danger est partout. Comme souvent dans les films du genre, on peut s'émerveiller des paysages filmés ici, et bien mis en valeur. Cet ouest sauvage et nu, c'est peut-être ça l'élément le plus hostile. On pourrait lire aussi "Hostiles" comme une ode à la tolérance et au dialogue entre les peuples.
    Pen Sardin
    Pen Sardin

Publiée le 25 avril 2018
    Juste grandiose à tous points de vue ... inutile d'en dire plus !
    Seul "bémol" (à mon avis) : la prestation de Rosamund Pike que je ne trouve pas du tout dans le rôle ; mais ce n'est rien à côté "du reste".
    Eric R
    Eric R

Publiée le 25 avril 2018
    Un film extraordinaire.
    Aussi poignant que "Danse avec les loups". ou "Le dernier des mohicans" ou encore "Le revenant.
    A ne pas rater.
    Publiée le 24 avril 2018
    Trop lent !!! je ne peux pas mieux résumé. J'aime bien les westerns , j'aime bien Bale alors la déception était grande et partagé avec mes amis, très surpris par les 4 étoiles !