Hostiles
Note moyenne
4,1
7376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

642 critiques spectateurs

5
159 critiques
4
269 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
28 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prandoche
Prandoche

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2018
Excellent film, digne des: Dans avec les loups, the revenant, etc...
Un Vrai Western, avec de belles images, un bel éclairage, de belles musiques, ainsi qu’une sobriété qui font de ce film une magnifique histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2018
Des les premières minutes le ton est donné.
Vrai, sans concession, juste, sans parti prix autre que l’évidente violence qui habite les hommes sur le point de tout perdre ou de pouvoir tout gagner.
Pas un film de cowboy sans intérêt.
Un regard presque pudique sur la sombre histoire de la conquête de l’Ouest .
Les acteurs sont magistraux.
Bref à voir ... ABSOLUMENT
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2018
Enfin un bon western. Évidemment super paysage accompagné d une belle musique. Christian est tout simplement génial dans le rôle du yankee dur mais juste. Pas de 5 étoiles pour un trop plein de bons sentiments
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2018
Un très bon moment devant ce western, tout est excellent, la musique, le scenario les acteurs ! A voir et à revoir !
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2018
Un western presque à l'ancienne -mais très violent, pas pour les marmots-, dont on sort ébloui. De loin ce qu'il y a de mieux sur les écrans à l'heure actuelle! Dois je dire qu'avant je ne connaissais pas Scott Cooper, mais que désormais je vais le suivre?
C'est l'histoire de la rédemption d'un homme, que l'on pourrait qualifier de: méchant par ignorance. Le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale, qu'on n'imaginait pas si bien!) est en fin de carrière et, pendant toute celle ci, il a tué des Indiens. Parce que c'est ce qu'on lui demandait de faire et qu'il était un parfait militaire. Il déteste les Indiens. Parce que ceux ci on tué ses trois meilleurs amis, et qu'il a été témoin d'atrocités dont les Indiens étaient responsables. Et il ne s'est jamais demandé si ceux ci, au départ et avant tout, n'avaient pas été aussi des victimes.... Et c'est par ailleurs, avec ses camarades et les hommes dont il a la charge, un homme très humain.
Mais les temps changent. les autorités fédérales veulent faire quelques gestes en faveur des Indiens -ceux qui n'ont pas été parqués dans des réserves- et par exemple, relâcher le chef le chef Yellow Hawk (Wes Studi, qu'on est toujours heureux de retrouver bon pied bon oeil -de faucon naturellement) qui est enfermé depuis six ans avec toute sa famille, sa fille, son fils Black Hawk (Adam Beach), la femme de celui ci, et sa petite fille. Et qui maintenant se meurt d'un cancer. Il faut donc accompagner les captifs du Nouveau Mexique jusqu'au Montana. Blocker refuse -pas question d'aider les sauvages! et n'accepte que menacé de cour martiale, ce qui à la veille de la retraite ferait mauvais effet.
Et dès que le convoi a quitté le prison, les "sauvages" sont enchaînés, et dès le second jour la haine de Blocker trouve du grain à moudre car ils tombent sur une ferme dont toute la famille a été massacrée par des Comanches voleurs de chevaux, hormis la jeune femme, Rosalie (Rosamund Pike), traumatisée, à demi folle, berçant contre elle le cadavre ensanglanté de son fils qu'ils sont contraints d'emmener avec eux.
La route sera longue, semée de périls, les Comanches omniprésents, mais aussi des brutes locales, des trappeurs qui convoitent les femmes.... Sans parler d'un condamné à mort qu'ils sont contraints de convoyer, le sergent Wills (Ben Foster) coupable d'un crime abominable, mais dont l'image renvoie Blocker à toutes les abominations qu'il a lui même commises. Contre tout cela, il faudra bien faire cause commune avec Yellow Hawk. Et petit à petit, au fil du voyage, évoluer au contact de cette famille si unie, si aimante et si digne -ne manifestant aucun geste de rancune, mais au contraire des témoignages constants de compassion et de solidarité envers Rosalie.
Naturellement, ce message est un peu simpliste, naturellement la fin, en particulier, peut laisse perplexe. Mais toutes ces réserves qui surviennent a posteriori n'existent pas au cours du film, où on est happés par un extraordinaire récit d'aventures que John Ford ou Budd Boetticher (le plus grand réalisateur de western au monde n'est ce pas...) n'auraient pas renié; par le soin avec lequel sont restitués les personnages secondaires, les ambiances des bivouacs; par les paysages envoûtants; par la force de la confrontation entre Wills et Blocker; par l'évolution du héros, lente mais irréversible; et par l'humanisme qui se dégage de cette magnifique réalisation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2018
ça claque! de l'action pure!ame sensible s'abstenir.ca n'y va pas avec le dos de la cuillère mais c'est ce qui donne toute la crédibilité et authenticité à ce film.c est un film que vous ne pourrez pas oublier même dans 10 ans.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2018
Accrochez vous à vos sièges! L'ambiance est donné dés les premiers instants du film. Désarçonnant, souvent violent empli de suspens et très dur mais le message d'un grand humanisme passe au final... Les acteurs excellent. Film poignant du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2018
Magnifique western bourré d'émotions. Rythme lent, peu de blablas, acteurs géniaux, paysages splendides, et une réflexion qui se construit peu à peu sur la guerre et ses conséquences dramatiques sur les individus, rien n'est maîtrisé et on sort perdu, et content de ne pas devoir affronter cette saleté de guerre.
Heidi75013
Heidi75013

8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2018
Une fresque magnifique sur fond de traversée épique de l'Amérique. Bien que le sujet n'offre aucune surprise, le scénario est bien écrit, bien servi par la mise en scène, la musique et les personnages tout en ombres et lumières, au sens propre et figuré. J'ai été captivée par la scène à la bougie des premières scènes du film, qui offre un très beau travail de mise en lumière des acteurs et apporte une belle intensité aux acteurs.
Enfin le duo Christian Bâle et Rosalind Pike est saisissant. Nulle place pour la mièvrerie et moins encore le sentimentalisme, mais malgré l'économie de mots et de gestes, l'intensité était totale.
Jean HERVE
Jean HERVE

14 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2018
Un film qui nous rappelle les racines du peuple américain et de sa fascination pour les armes et la violence. superbes paysages. Le film est très violent, remarquablement bien interprèté
Olivier G.
Olivier G.

24 abonnés 80 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2018
Un western métaphysique dont la beauté est à couper le souffle. Le spectateur est lui aussi embarqué dans cette expédition en milieu hostile et dans le XIXème Siècle américain rude des guerres indiennes. Film pudique, avec des acteurs touchés par la grâce (Christian Bale exceptionnel qui retranscrit à la perfection la raideur et la complexité psychologique d’un officier de cette période), nous sommes invités à partager ce voyage émotionnel, cette transformation psychologique et cathartique des personnages. Il y a du John Ford dans ce western lent et intemporel. Un chef-d’oeuvre!
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2018
Western psychologique dans la lignée de "Dance avec les loups" tout en restant un peu en de-ça. Au cours de sa mission qui consiste à escorter un ancien chef indien et sa famille sur la terre de leurs ancêtres, le capitaine Blocker voit sa mentalité évoluer au contact de cette famille d'indiens. Sa rencontre avec Rosalee, une femme qui a vu sa famille entière se faire massacrer sous ses yeux par les commanches, et qui pourtant reste digne en présence de cette tribu d'indiens, l'aide a passer ce cap: le bien ou le mal, l'amour ou la haine ne sont pas une question de race ou de confession. C'est le choix de chaque humain quelle que soit son origine et son histoire. C'est simple et souvent illustré mais cela fait du bien qu'on se le rappelle. Les personnages du capitaine Blocker, de Rosalee Quaid et de cette famille d'indiens sont particulièrement dignes et certaines répliques sont édifiantes: si je n'ai pas la foi en Dieu, que me reste t-il?? Malgré quelques longueurs, ce film est beaucoup plus qu'un western de plus et mérite vraiment le détour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2018
film cliché, scénario de téléfilm avec un gros budget. une belle diarrhée cinématographique! on va dire que les décors jouent le rôle de désodorisant. pour finir j'ai du m'endormir au moins 3 fois.
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2018
"Hostiles" est surnommé le "nouveau impitoyable" par la critique journalistique et bien que ce film soit éloigné du grand classique "Impitoyable" (qui pour ma part restera le plus grand western), je dois avouer qu'hostile ce défend très bien et talonne de très près ce monument . En effet on retrouve toutes les charactéristiques d'un western classique, c'est-à-dire des paysages à couper le souffle, une musique qui reste dans la tête rendant certaines scènes très touchantes et surtout une opposition entre l'idéologie amérindienne et l'idéologie d'un "américain" dans le conflit armée ou dans le style de vie. Ainsi le film commence avec une scène d'introduction qui restera marqué pendant longtemps dans ma mémoire et aussi dans le cinéma en général car cette dernière est réussi à la perfection. Les scènes d'action bien que peux nombreuses sont toutes (et je dis bien toutes) réalistes et maitrisées avec une précision et une justesse incroyable et cela grâce au placement des personnages mais aussi au placement de la caméra qui nous plonge dans le film directement et dans cet univers qui nous fait voyager dans le temps. De plus la force du film réside dans la mise en scène des personnages qui sont tous développés permettant ainsi au spectateur d'avoir un sentîment de compassion où finalement les actes de guerres ne sont plus que secondaires à nos yeux puisqu'on se demande si dans leur cas, nous petit homme du 21ème siècle n'aurait pas réagit de la même manière face à tant de violence voir même rebroussé chemin pour sauver notre vie. Ces personnages sont portés par des acteurs justes formidable et là je ne comprend pas pourquoi l'un de ses acteurs même secondaires n'a pas recu un oscar. Enfin bref, comme vu auparavant, la musique à un rôle important dans ce film car elle permet de mettre en évidence certaines scènes, voir même nous crispe à certains moment, donnant un tempo très special. Ce petit cocktail signé Scott Cooper nous offres une explosion et une véritable prouesse artistique rendant les quelques longeurs insignifiantes car ce sont ses longeurs qui permettent de donner plus d'impact lors des scènes importantes. Ainsi ce film se classe parmis les grands chef-d'oeuvres du western. 5/5 (cette parenthèse n'est pas une critique mais il me semble important de dire que c'est un film à voir une fois dans sa vie et si on compte le revoir, il faut laisser une période de 5 ans à 10 ans pour pouvoir retrouver toutes les sensations).
Le Batcinéma
Le Batcinéma

8 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2018
Quelle claque ! Ancien héros de la guerre de Sécession, Joe (Joseph) Blocker, devenu gardien de prison, a pour mission d'escorter le chef de guerre Cheyenne Yellow Hawk, mourant, et sa famille, jusqu'à leur terre natale du Montana. Tout le film est donc un Road movie contemplatif allant du Nouveau-Mexique jusqu'aux magnifiques terres du Montana. La première chose qui saute aux yeux dans ce film est sa superbe photographie, avec des plans larges nous faisant profiter des somptueux paysages du Nouveau-Monde sauvage de la fin du dix-neuvième siècle et une lumière maîtrisée à la perfection. La seconde chose qui frappe et cela d'entrée de jeu est la violence du film, la brutalité et le caractère sec et soudain de la mort. Il suffit de quelques coups de feu pour faire des dégâts considérables et n'épargner aucune âme sur son passage. Les scènes d'action sont peu nombreuses mais terriblement efficaces par leur brutalité si réaliste qui scotch le spectateur à son siège et lui coupe littéralement le souffle. De plus, les personnages de ce film sont excellents, tout d'abord grâce aux acteurs qui sont époustouflants et qui transmettent leurs émotions à merveille, mais également par le biais de leur développement soigné qui permet aux spectateurs de s'attacher à eux. "Hostiles" dépeint des hommes détruits par la guerre, des hommes qui ont une vie et une santé mentale qui ne tient qu'à un fil. Le thème de la guerre et surtout son aspect viscéral occupe d'ailleurs une place importante dans ce film : tuer des êtres humains, perdre des camarades, des amis etc. Cela participe grandement au ton dramatique du film qui selon moi lui donne toute sa splendeur. En outre, la mise en scène est incroyable, surtout lors de la scène finale où elle atteint des sommets. Quant à la bande originale composée par Max Richter, elle est sublime, transcrivant parfaitement l'ambiance Far West mais aussi dramatique de ce film. Le seul bémol du film est pour moi ses longueurs, on voit vraiment le temps passer. Ainsi, "Hostiles" est pour moi le meilleur film du mois de mars et peut-être même le meilleur de l'année, c'est vraiment le genre de film qui change des vies, j'ai pour ma part mis une journée à m'en remettre. Un véritable chef d'oeuvre et un Western qui deviendra sûrement culte dans les prochaines années ! 5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse