Hostiles
Note moyenne
4,1
7375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

642 critiques spectateurs

5
159 critiques
4
269 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
28 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
The_highwaymen
The_highwaymen

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Hostiles de Scott Cooper est un film qui nous fait prendre conscience des évènements inhumains et barbares qui se sont passés à cette époque.
La grande force du film réside davantage dans les expressions des personnages , on ressent tout à travers eux , la haines ,la colères mais aussi une grandes tristesses et " d'incompréhension" du fais des choses horribles que chacun d'eux a vécu tout au long de leur vie que ça soit la guerre ,la perte d'un être chère ect...
Ce film nous questionne aussi sur la mort et de ce qu'elle a de si soudain, de si violente , de si triste et de la rédemption que chacun de nous cherches avant que celle ci vienne toquer a la porte.
Ce que j'ai grandement aimé aussi dans ce film c'est l'évolution de pensé de chacun des personnages qui évolue à travers le film, ces âmes torturés qui au final ne sont pas si différente les unes des autres.
La photographie y est magnifique, cela nous fait voyager à travers des décors naturels d'une réelle beauté.
Je vous conseille donc vivement ce film pour la complexité des ressentiments que chacun des personnages a , pour son histoire a la fois dure ( dans le faits des évènements atroce qui nous sont racontés et que l'on voit ) mais très touchantes.
Bale y crève l'écran comme à son habitude et le reste du casting est 5 étoiles.
N'hésitez donc pas à le voir
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
B.O 370 330
Un bon western que voilà...bon j'avoue que j'adore Christian Bale, je me rappel pas d'un mauvais vu avec lui en rôle principal.
L'histoire d'un proche retraité de l'armée américaine qui doit, pour sa dernière mission, escorter son pire ennemi...
En territoire hostile forcement du surtout aux monstres qui y vivent que ce soit indiens,soldats, trappeurs ou propriétaires, ils vont devoir les affronter pour espérer arriver jusqu'a bon port.
C'est violent, souvent ,non la plupart du temps,le côté dramatique est présent, avec les "sacrifices" au fur et à mesure des rencontres mais avec un message de pardon très fort. Bale est encore super et Mlle Pike assure dans ce rôle de femme forte malgré les tragédies bref...un très bon film mais pas pour âme sensible.
Le petit bémol serait le départ un peu poussif mais voilà tout.
NOTE: 7.5/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2021
un petit chef d'oeuvre sous l'aspect d'un western nous avons la un film qui présentent plusieurs points fort d'une vie comme l'honneur le pardon l'amour aussi bref des idées qui peuvent pour certains qui ont mal notés ce film des notions sans importance, mais le cinéma c'est aussi ca . Faire passer des messages pour toucher le spectateur et là on est servi une vraie claque ce film grace à un jeux d'acteurs extraordinaire . Un film à voir et revoir afin de percevoir toutes ces subtilités
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2021
Ce film m'a tout simplement bouleversée... Christian Bale est époustouflant de justesse. Son physique traduit son cheminement tout au long du film. Ce convoi symbolise le chemin de repentis de ces hommes perdus dans leur cruauté passée. Les acteurs sont tous très bons et servent avec une grande force le jeu de Christian Bale et Rosamund Pike. J'ai mis beaucoup de temps à stopper mes larmes après avoir regardé ce film qui pour moi est un chef d'œuvre et rentre dans mon top 5. Merci à Scott Cooper pour cette magnifique réalisation.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 août 2021
Il est parfaitement normal que tous les spectateurs d'un film n'aient pas le même ressenti à sa vision, Il est également normal que quand un film est jugé sublime, l'on fasse fi de ses quelques défauts. Le souci ici c'est que des défaut il y en a à la pelle et que certains refusent de les voir. Voyons ça en détail, déjà la réalisation est lente et encombrée par des dialogues interminables qui n'ajoutent pas toujours quelque chose à l'intrigue, pire quand l'action devient compliquée, la réalisation ne suit pas, ainsi la scène avec les trappeurs est confuse à souhait, et ne parlons pas de la scène finale où il ne manque que les violons (en fait si, ils sont là !). Les acteurs maintenant, si Rosamund Pike s'en sort de justesse, Christian Bale nous fait dans le monolithique. Ensuite les invraisemblances, il y a les petites comme au début ce fermier qui ne trouve rien de mieux à faire que de se mettre à découvert devant les assaillants pour tirer, et puis les énormes, les prises de conscience de Pike et de Bale paraissent artificielles tellement elles sont rapides et improbables. Il faut dire que la psychologie des personnages est rudimentaire. C'est un film à message, un film ambitieux, faut-rappeler qu'un film à message ne sert à rien, sinon à convaincre les convaincus, les intentions étaient louables, mais on ne juge pas un film sur ses intentions mais sur sa vision finale. Alors que sauver ? Je me le demande !
Enfantduparadis
Enfantduparadis

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2021
Film très beau film visuellement, en effet redevable de Ford à ce sujet,  la séquence d'ouverture ( Lucy...) ou les moments intimistes ( Bale excellent de sa voix basse ), mais miné par un indigénisme et une autoflagellation blanche totalement anachroniques (le retournement de la femme dont la famille a été il y a peu massacrée par des comanches et du capitaine qui a assisté en 20 ans d'armée à nombre d'horreurs commises par ses adversaires est inconcevable).
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2021
Superbe film avec des paysages magnifiques et un Christian Bâle parfait dans son rôle, touchant sans être larmoyant, TOP
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2021
Un très bon western avec Christian Biale , Rosamud Pike, Wes Studi , un véritable amérindien. Un petit bijou de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2021
Film sublime qui suit la quête de rédemption de Joe blocker, figure de la conquête de l'ouest, dans des décors impressionnants, soulignés par la musique de Max Richter. Heureux de voir un film américain qui mêle cruauté "traditionnelle" des indiens, à celle décuplée des blancs. Dès les deux premières scènes du film on assiste à deux images violentes, commise par des commanches puis des yankees, la violence semble alors dominer tout au long du film. Les hommes se cherchent alors, où s'expriment les différentes réactions face à cette dernière, entre le déni de responsabilité derrière les ordres, que le capitaine exprime ou les regrets de son vieux camarade (Tommy), la veuve Rosamund Pike, le digne chef cheyenne ou le déserteur criminel, tout y est pour déconstruire le mythe de la conquête de l'ouest avec un point de vue plus anthropocentré.
Benjamin Baldous
Benjamin Baldous

16 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2021
Scott Cooper s'exerce dans un tas de style, Biopic musical et gangster, thriller et maintenant le Western. Avec l'excellent Hostiles, un western différent de ceux dont on a l'habitude de voir, on se rapproche des sentiments des personnages, de leur choix. Christian Bale comme souvent est génial !
Adrien Bletton
Adrien Bletton

7 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2021
Un film d’une lenteur manifeste, et dont la beauté des plans n’a d’égale que la profonde mélancolie qui s’en dégage.
Blockhaus44
Blockhaus44

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2021
Quel film! Ce drame historique va bien au-delà du western classique. Rien ne pourra pardonner le génocide dont ont été victimes les indiens d'Amérique du Nord. Et la rédemption paraît difficile voire impossible pour ceux qui ont perpétré ce massacre. Certes il y eut de la violence et de la cruauté dans les deux camps mais au bout du compte hommes nous sommes et mortels nous sommes; là-dessus nous sommes égaux sans discussion. La prise de conscience toujours tardive et souvent ultime est suivie par les remords et les regrets. Le personnage de Christian Bale illustre parfaitement ce propos. En ce qui me concerne quand on finit par ne plus faire attention aux acteurs mais plutôt aux personnages, c'est que sommes dans le film et que ce dernier est d'excellente facture. Bon visionnage!
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2021
Deux ans après l'hiver 2016 qui avait vu sortir en France "The Revenant" d'Iñárritu et les Huit salopards de Tarentino, voici donc un nouveau western qui débarquait. Et quelle claque je m'étais pris durant la séance ! Je peux le dire tout de suite, j'avais adoré ce film. Aficionado du genre, je ne m'attendais à rien de particulier et j'en avais été d'autant plus surpris ! Le scénario met en scène le capitaine Joseph Blocker chargé de convoyer le chef Cheyenne Yellow Hawk sur sa terre natale alors qu'il est mourant : seulement voilà, c'est l'un des plus grands ennemis du glorieux capitaine de l'Union - interprété par Christian Bale - qui l'a combattu des années durant. On sent venir le "road-movie" parsemé d'embuches et c'est tant mieux ! Le film est tout d'abord long à se mettre en place et débute dans la violence la plus crue, celle du massacre d'une famille de colons par des Comanches. Le ton est donné, les indiens sont les méchants et les américains sont les gentils, le manichéisme le plus basique se dévoile. Mais heureusement, tout le film s'apparente à un long chemin de rédemption pour les divers protagonistes qui chacun à leur manière, reconnaissent leurs erreurs et apaisent les blessures du passé, tout en arpentant des montagnes et des vallées magnifiques (lieux de tournage en décors naturels dans le Nouveau-Mexique et le Colorado de grande qualité) ; mais néanmoins toujours poursuivis par la violence. Jusqu'à cette dernière fusillade un peu vite expédiée et bâclée, le principal défaut selon moi. La bande originale du film (volontairement très mélancolique mais cependant très jolie) accentue l'impression de nostalgie et de scepticisme d'une époque révolue où la guerre contre les indiens a été un véritable massacre : les hommes qui y ont participé n'en sont pas sortis indemnes. L'interprétation de Christian Bale est d'ailleurs magistrale sur ce point ! Il joue parfaitement bien ce vieux soldat tourmenté et seul au crépuscule de sa vie, qui se cherche un but et qui voit sombrer ses meilleurs amis dans la dépression (cf. Rory Cochrane). Il enterre la hache de guerre avec le chef indien (à noter l'utilisation d'un dialecte indien Cheyenne du Nord, dialecte parlé à plusieurs reprises dans le film) et, la rencontre avec la récente veuve, jouée par Rosamund Pike, lui apporte un nouveau but sur son chemin de croix afin d'essayer de faire le bien ; les autres personnages et leurs psychologies sont un atout indéniable de l'ensemble. L'époque de la modernité et de l'ère industrielle sonne le glas de l'ancien monde (cf. locomotive à vapeur qui emmène nos héros vers la "grande" ville de Chicago et la soit disant "civilisation"). Par cette vision désabusée, le film s'apparente à un western spaghetti où le mythe du far-west est relativisé et partiellement déconstruit. Avec cette démarche, le réalisateur Scott Cooper (qui retrouve C.Bale pour la seconde fois) s'engage dans une voie contemporaine, c'est à dire de démystification de la conquête de l'ouest et d'un certain mea culpa envers les indiens qui ont subi un génocide : cependant il le fait de manière intelligente et proportionnée, sans se flageller à outrance (à contrario de l'époque actuelle où une partie des occidentaux se roulent dans la boue et se positionnent constamment dans l'auto accusation permanente de tout les soi-disant crimes commis au cours de l'histoire). Il donne donc matière à réflexion et livre un long-métrage équilibré où les tords sont partagés, la violence engendrant la violence. Mon humble avis est le suivant : l'Histoire avec un grand H n'est pas un long fleuve tranquille, les civilisations se succèdent, se dominent et puis s'effondrent, n'oublions jamais de recontextualiser.
En conclusion, ce grand western tragique et fataliste mérite quasiment la note parfaite et intègre la liste de mes films favoris.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2020
Qui parle de western ? Non, on est dans un drame pur, les grands espaces et l'esprit de l'ouest sauvage n'est que la toile de fond, d'un film sur la rédemption.
Comme Impitoyable ou d'autres film plus récent, comme The Homesman, le mythe de l'ouest est revisité. Ici point de saloon, de filles faciles, d'indiens buveurs d'alcool de feu, non, ici, la vie est dure, les tuniques bleues ne sont pas montrés pour leur bravoure, mais pour leurs actes délictueux et barbares. Et les indiens ne sont pas en reste, il faut bien faire la balance.
Le film joue sur la haine, le mépris et la colère, mais ses ennemis jurés sont-ils si différents ?
On y retrouve une certaine mélancolie, les grands espaces ont une place primordiale et les longueurs du film ne font d'accentuer les évènements que l'on partage avec ses hommes et ses femmes. Les acteurs sont formidables, authentiques, dans leurs déchirements entre haine et pardon, entre rédemption et condamnation. L'histoire démontre que l'ignorance nourrit la haine, et que pour la combattre, en ces temps là, un papier officiel ne suffisait pas.
Il y a tant de doute chez cet homme capable du pire comme du meilleur, qu'il se demande si il a le droit à une vie meilleure, à une rédemption.
Un très beau film.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2020
Joseph Blocker (Christian Bale) est contraint d’escorter un vieux chef de guerre cheyenne sur ses terres natales, avec sa famille. Il accomplit cette mission complètement à contrecœur car il a passé la majeure partie de sa vie à combattre les amérindiens. Sur son chemin, il rencontre Rosalie dont la famille vient d’être massacrée par des Comanches, elle se joint à la troupe.
Les paysages sont magnifiques, qu’on soit dans une atmosphère désertique de canyons, dans les plaines ou les forêts. Ces grands espaces sont mis en valeur.
On se doute fortement du déroulement du film dès le début : spoiler: les anciens ennemis vont apprendre petit à petit à se découvrir et vont finir par s'estimer profondément
. A la limite,soit. C’est assez progressif, bien fait, sans violence à outrance.
En revanche, c’est dommage, le film est plein de petits détails qui cassent un peu l’intention soignée : certes Timothée Chalamet parle bien français mais le faire passer pour un français (ce qui n’apporte rien au scénario) alors qu’il a clairement un petit accent américain est un peu ridicule ; la maison de Rosalie a brûlé mais elle trouve moyen de se changer de tenue dès le lendemain avant d’arriver au camp…
C’est un beau film qui transmet de belles valeurs, les décors et costumes sont soignés mais c’est un peu convenu / prévisible malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse