Hostiles
    4,1
    6996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 janvier 2020
    Qu'on est loin du "western" au sens où on l'entend habituellement, avec ses niaiseries et sa psychologie "hollywoodienne". Ici, on est dans une sorte de tragédie grecque, avec toutes ces interrogations sur l'existence, la droiture, la violence, la mort et surtout un vibrant hommage aux Amérindiens, le tout servi par d'immenses acteurs, une photo somptueuse, une bande son fignolée : du bel ouvrage. Dans le genre "western", j'avais adoré, aussi, 3h10 pour Yuma, mais ici on est dans une posture plus profonde. Une indéniable réussite.
    Publiée le 15 janvier 2020
    Excellent film ,rempli d'actions et d'humanité, un véritable plaisir pour les yeux et le coeur .A apprécier dans sa juste valeur .
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 janvier 2020
    D’entrée une phrase de D.H. Lawrence annonce la couleur : « L’américain a, par essence, une âme rude, solitaire, stoïque, une âme de tueur. Il l’a toujours ». Le grand mérite d’ « Hostiles » réside dans son réalisme historique et sa volonté d’éviter tout prêchi-prêcha moral. Les comanches sont montrés tels qu’ils furent : des pillards assoiffés de sang, craints par tous (même par les apaches qui ne craignaient pas grand monde) et cela longtemps avant l’arrivée des colons et de l’US cavalery. Dans le film, ils représentent donc l’élément fantastique et horrifique de la première partie. Ils servent également de révélateur des destins aussi antagonistes que sanglants des trois personnages du film : le capitaine Blocker qui en a vu d’autres, le grand chef de guerre Chef Yellow Hawk mourant et Rosalee Quaid, veuve désespérée qui pense rejoindre les siens dans l’au delà en mettant fin à ses jours. Mais ils sont aussi le catalyseur d’une reconstruction psychologique souvent hésitante, parfois douloureuse avec l’ambigüité des hésitations. L’aboutissement se trouve dans une fin sublime avec un long plan sur le visage de Blocker dont Christian Bale parvient à exprimer toutes les contradictions sentimentales et psychologiques dans l’abime historique du déroulé de sa vie. Avec une sobriété qui frise le génie, prouvant, s’il en était besoin, son immense talent d’acteur. Grâce à un sens de la respiration et un script très travaillé, les 134 minutes du film n’offrent aucune longueur, alternant les scènes d’action, de réflexion ou de contemplation. Chaque péripétie est un symbole de plus, avec des groupes représentatifs des communautés en se concentrant sur le choc de deux civilisations. Celle des Cheyennes et leur vie naturelle face aux colons et l’appât du gain, qu’il s’agisse de trappeurs où de propriétaires d’une terre volée qu’ils comptent conserver en appliquant la loi du plus fort. Magnifiquement mise en image par Masanobu Takayanagi (on se croirait chez John Ford par moment), et soutenu par une musique pertinente de Max Richter, cette démonstration sociétale, à la fois sensible et cérébrale, serait presque parfaite. Mais elle est inutilement alourdie par le personnage de Wilkins et l’inévitable mauvaise conscience liée au racisme. Lourdingue et inutile, faisant ainsi passer Scott Cooper tout près d’un chef d’œuvre. A noter que la plupart des critiques placent le film sur le plan politique, donc critique et projectif, alors qu’il traite du sociétal, sous forme d’un constat nettement déplaisant. D’où une interprétation d’anti Trump de la part des critiques, alors que le manuscrit fut rédigé au début du premier mandat d’Obama.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2020
    Un capitaine de cavalerie doit escorter, contre son gré, son ennemi, un vieux chef indien.
    Un western lyrique qui parle de rédemption, avec une belle qualité dans la mise en scène, desservi malheureusement par son rythme trop lent, malgré la composition sobre et puissante de Christian Bâle.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 janvier 2020
    Excellent film dans le genre Western.
    L'histoire est politique avec une vision actuelle sur la maltraitance des "native Americans". La réalisation est excellente, la caméra embrasse le paysage et les visages avec une grande profondeur et beaucoup de détails.
    Christian Bale est très investi dans le rôle, sensiblement surjoué mais c'est tendance à Hollywood ces temps ci, peut-être en est-il le modèle ?.. Les personnages ne sont pas caricaturaux pour autant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon film du début jusqu'à la fin. Les images sont très belles, le casting est excellent, la mise en scène est très efficace et tout cela porté par un scénario de bonne facture. C'est véritablement un film très solide, pas de défaut majeur. Au contraire.
    nanounours
    nanounours

Publiée le 11 janvier 2020
    Très beau film qui sait prendre le temps. Les acteurs sont magnifiques et la fin prend aux tripes.
    Mais tous n'apprécieront pas car ce film ne rentrent pas dans les codes actuels.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 7 janvier 2020
    Un film remarquable du début à la fin. Un grand scénario, de grands interprètes, une réalisation très soignée, le refus absolu de la complaisance et du sentimentalisme font de ce film un pur chef d'oeuvre. Un peu austère, certes, mais terriblement humain.
    Publiée le 5 janvier 2020
    Ce film est magnifique dans sa morbidité (beaucoup de sang y coule), les évolutions et la découverte tout du long des personnages ne peut qu'ajouter à notre empathie tant elle y est intime, c'est un film renversant de par les émotions qu'il m'a fais traverser, les combats et scènes d'actions sont suffisantes et clairement brutal.

Bref J'aurai bien rédiger une critique avec comme seul mot "Époustouflant" mais je ne peut le faire. Regardez le si vous êtes à la recherche d'un film inspirant et profond dans les relations humaines, c'est un film très humain et si profondément beau. également très bien filmer.
    Gilles B
    Gilles B

Publiée le 4 janvier 2020
    Après une entrée en matière plutôt réussi ,je pensais que le genre westerns n'était pas mort et que j'allais assister à un renouveau plein de promesses et de bonnes surprises. Hélas rien de tout cela,. Le film s'enfonce tout doucement dans le pathos,les longueurs et les poncifs.Sans parler des dialogues d'une bêtise affligeante . Du made in Hollywood de bas étage ou les méchants deviennent gentils parce que c'est pas gentil d'être méchant. Passez votre chemin...
    Jean-Claude Bellard
    Jean-Claude Bellard

Publiée le 4 janvier 2020
    Hostiles, ce titre ne m'inspirait pas trop mais les avis des spectateurs ont vaincu mes dernières hésitations et nous l'avons visionné hier 1° janvier sur Canal+Cinéma...et nous n'avons aucunement regretté, bien au contraire.
    La belle vision de ce très hypothétique respect qui nait peu à peu entre le fier Guerrier et le rude Soldat, tous deux tueurs sanguinaires, le jeu formidable des acteurs, aucune d'erreur de casting…
    En bref nous avons étés emballés
    Une remarque toutefois, je ne pense pas que l'on parlait déjà de ce fléau qu'est le "cancer" en 1892.?
    Mérite largement ses 5 étoiles.
    stephylo
    stephylo

Publiée le 2 janvier 2020
    Je ne mets pas souvent de commentaires sur les films que j'ai pu voir dernièrement car je trouve le cinéma de ces dernières années assez insipide mais là j'ai ''ressenti'' quelque chose devant mon écran..... Une ''émotion''!!!
    Ce film n'est pas un basique western moderne et il ressemble beaucoup à "danse avec les loups''.
    A.Ga
    A.Ga

Publiée le 2 janvier 2020
    Un western comme on en voit pas tout les jours. Une Aventure captivante où l'on suis l'évolution d'un convoi composé d'une poignée de ranger et d'indien modéré. À travers de magnifiques étendue sauvages, les physiques, les relations évoluent. Émotions, respect et sobriété sont les maîtres mots de cette réflexion.
    Mikaël A
    Mikaël A

Publiée le 2 janvier 2020
    Une pure merveille des paysages à couper le souffle une excellente bo des acteurs au top un film qui fait remonter les émotions
    Maximvs L
    Maximvs L

Publiée le 2 janvier 2020
    Une débilité ce film , de la violence sur des enfants, une honte de montrer des scènes comme ça ensuite ils critiquent les indiens mais ils ont un noir dans leur équipe de nordiste, c'est pas logique, les indiens ne sont pas les plus différents , c'est typique des films américains récents, cest ultra politisé, manipulateur et incohérent , fort heureusement que je ne suis pas dupe.
    en plus le réalisateur fait mourir spoiler:
    et pas le spoiler:
    , à vomir. spoiler: